Marseille Forum

(83) Le Fort de Brégançon

Coco · 4 · 3760

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Résidence d'été des Présidents de la république, le fort de Brégançon est sans aucun doute le plus prestigieux site que recèle Bormes-les Mimosas, mais c'est aussi un très beau site !!!

J'y suis allée une année, à l'occasion des journées du patrimoine...
Le fort n'est bien sûr pas ouvert, mais les jardins se visitent à cette occasion et le site est une pure merveille.

Pour faire la page d'histoire que j'aime bien, le Fort de Brégançon se dresse sur un piton rocheux de 35 mètres d'altitude qui fut, pendant de longs siècles, séparé de quelques mètres de la côte. Maintenant, il est relié à la côte par une digue. Il parait qu'on a trouvé les traces d'une forteresse sur l'îlot de Brégançon depuis l'installation des Ligures en Provence soit vers 118 avant Jésus-Christ. Au XIème siècle, le château de Brégançon et son territoire appartenaient aux vicomtes de Marseille, lieutenants du Comte de Provence, quand la Provence était encore un Comté et donc, n'était pas encore rattachée au royaume de France.
Et comme je vous ai déjà parlé par ailleurs de notre reine Jeanne, je rajouterai qu'en 1348, la reine de Naples et de Sicile séjourne à Brégançon, avant de rejoindre Naples.
Après d'autres multiples aventures et mésaventures que je peux pas toutes citer ici, c'est par arrêté du 5 janvier 1968, que le Fort est affecté à titre définitif au ministère des Affaires culturelles pour servir de résidence officielle et c'est Pierre-Jean Guth, architecte de la Marine nationale, grand prix de Rome, qui transforme le Fort en une résidence plus qu'agréable tout en respectant ce qui restait de la vieille forteresse.

Bref, tout cela pour vous dire qu'en dehors de ces journées du patrimoine, le site est fermé et bien gardé, mais qu'on peut se balader sur le sentier entre les plages de Cabasson et de l'Estagnol.
C'est un très joli sentier littoral le long d'une côte sauvage avec vue sur le Fort de Brégançon perché sur son îlot rocheux.
Cà fait environ 4 kms en bordure de mer et on longe certains domaines viticoles fort côtés (comme le bien nommé Château de Brégançon, classé côtes de Provence, propriété familiale depuis 1830), mais vaut mieux pas déguster en cours de route sans cela, le plongeon est assuré.
 
Le chemin (balisé en jaune) se prend à l'extrémité droite de la plage (de doux sable fin) de Cabasson (qui touche justement la plage de Brégançon, petite plage de galets qui offre une vue imprenable jusqu'à la Presqu'île de Giens) puis il s'élève doucement, dans des terres argileuses joliment teintées ocre-rouge, pour serpenter en sous-bois où on rencontre toutes les plantes que nous a fait découvrir Stokofish au gré de nos balades : bruyère, romarin, pin maritime, mimosas, arbousier, genêts, cistes, griffes de sorcières, plus les barbes de Jupiter qui sont une espèce endémique.

Si on veut pas faire la promenade complête, après un petit quart d'heure de marche à flanc de falaise, on peut s'arrêter au niveau de la pointe de la Vignasse, avec son port privé et sa belle petite plage de sable fin, ou encore juste après, à la plage de la "Mère de Dieu", qui invite bien à s'offrir une petite pause avant de repartir si vous en avez le courage, vers "la plage du jardin" qui est un spot réputé de kite-surf. Les épaisseurs de posidonie qu'on y trouve, lui donnent une couleur et un air plus sauvage que les autres plages, et on a alors un peu le sentiment d'être au bout du monde.
En revanche, si vous vous êtes pas trop arrêté en cours de route et si vous arrivez à faire la totalité, vous serez enfin à l'Estagnol, en bordure des terres du Domaine de Brégançon (dont je viens de vous parler juste un peu plus haut), et là, c'est le paradis, vous pouvez poser votre rabanne !!!
 
Voilà, tout est dit, alors, si le coeur vous en dit d'y aller, je vous donne les dernières infos pratiques pour s'y rendre : depuis la D559 entre Hyères et Bormes les Mimosas, on prend une petite route à droite vers Cabasson. Mais attention, le parking de la plage est payant sauf hors saison.
« Modifié: 14 juin 2009 à 19:09:55 par Coco »



Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Superbe photo, Bakka !!! =D>

Justement, je cherchais les miennes, mais je retrouvais pas, soit c'était pas encore l'ère du numérique pour nous, soit j'avais encore oublié l'appareil photos, soit elles sont mal classées. :smt102

Merci pour la magnifique vue, franchement, c'est beau vu d'en haut !!!  :smt023


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Ouais...à quand le fort de Brégansson en résidence de tourisme gratuite pour les salaires inférieurs à 3000 euros par mois  :mrgreen: on peut rêver quoi...sur inscription, 1 semaine par an pour les français non?


 

SMF spam blocked by CleanTalk