Marseille Forum

(84) Le Mont Ventoux

Coco · 29 · 10941

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, je vous l’avais proposé sur MF en primeur mais je ne l’avais pas testé cette balade…
C’est si rare qu’on fasse le mont Ventoux par sa face nord… 8-[

Et bien, pour nous, depuis dimanche, c’est chose faite !!! \:D/
Et franchement, je ne suis pas déçue, c’est un régal !!!  :smt007

Je suis tellement emballée que je vais vous commenter en détail et si vous suivez notre itinéraire jusqu’au bout de ce post, vu que çà nous a pris la journée pour promener, çà vous prendra du temps pour lire !!!  8-)
Mais aussi, c’était la première vraie sortie du printemps et c’est un peu la déshibernation en quelque sorte, çà valait le coup de profiter du soleil et du ciel bleu !!! :smt023

D’ailleurs, je dois vous préciser dès le départ que si le post qui commente notre parcours vous paraît long, c’est surtout parce qu’on a fait de multiples arrêts, mais rassurez-vous, toute cette journée se résume à un rayon de 40 kilomètres tout au plus autour de Malaucène…  :-'' Ok, on a mis la journée pour les faire mais il y a tellement de choses à voir qu’on a flâné !!! 8-[

Alors, pour tout vous dire, je n’ai pas suivi à la lettre les indications données, on s’est donné pour but final de toucher les dernières neiges de la saison, il nous faut donc nous approcher du sommet du « Géant de Provence » quand même !!!
Alors, départ 9h30 de Mars, autoroute de Lyon (je sais plus son numéro) sortie à Carpentras puis direction Malaucène (sans s’y arrêter, on verra bien s’il nous reste du temps au retour) et enfin arrivée à Beaumont du Ventoux.
Ce sera bien la première halte !
Et là, quelle n’est pas notre surprise… On pensait trouver des vignes et des oliviers, on a pas été déçus mais au milieu voilà qu’on découvre d’immenses champs de cerisier en fleurs, c’est magnifique  :smt007 et j’ignorais totalement que c’était la spécialité de ce coin du Vaucluse…

Voici un aperçu en image !
D’abord, les vignes, vu que le Ventoux est quand même réputé pour son excellent vin :

Et puis, ces admirables cerisiers en fleurs :

et


Après cette belle surprise qui nous a poussé à nous arrêter pour contempler le paysage, on tente de poursuivre sur la fameuse route des chapelles quand même ! En route pour "Saint-Sépulcre", je veux absolument découvrir les magnifiques parements extérieurs et chercher les signes de compagnons sur les murs !

Et bien, cela semble prometteur, nous voilà bien partis pour de belles rencontres architecturales…
Tout d’abord, pour y accéder une magnifique calade, je pense immédiatement au nombre d’enjambées de pèlerins qu’elle a dû porter.

et


Et puis, Saint-Sépulcre nous apparaît dans toute sa splendeur : une pure merveille !!!

et


Tout d’abord, les sculptures sur le fronton, au dessus de la porte d’entrée, tout simplement superbes !

et


Je ne sais pas si sur la photo, vous le voyez bien, mais si on regarde attentivement le petit personnage, c’est amusant car on remarque que la frise qui aurait dû l’entourer n’a jamais été achevée…


Et les marques de compagnons, même pas la peine de les chercher, il y en a partout et bien visibles, pour certaines, on a le nez dessus !!!

et

et

et

et


Et puis, un bien étrange cercueil posé là !


Enfin, je crois bien qu’à force d’en parler, on est devenu des experts en recherche diverse de débris en tout genre, on a trouvé un bout de ferraille !
Mais là, on peut deviner facilement ce que c’est : çà semble être un bout de charnière et ancien quand même, le clou est forgé à la main, de près, on le voit bien !!!


Voilà pour Saint-Sépulcre, nous en avons fait le tour, nous, on décide de s’arrêter un peu pour souffler et vu qu’on a pris le pique nique, on se pose sur le parvis pour déjeuner dans cet endroit paradisiaque et paisible !

Bien que le charme des lieux appellerait pourtant une bonne sieste, surtout une fois le ventre bien rempli, nous allons malgré tout décidé de repartir…
Direction Sainte-Marguerite cette fois, çà semble tout près !
Mais vu que sur la carte topo, on voit qu’on va d’abord longer les anciennes carrières romaines qui ont servies à la construction de Vaison la Romaine… Comment ne pas s’y arrêter ? On a bien fait !!! C’est impressionnant !

et

et

et


Et là, un artiste s’est amusé !


Bon, on y arrive enfin ! Voilà Sainte-Marguerite dans toute sa splendeur !


Et son clocher surmonté d’une jolie croix en pierre qui pointe vers cet extraordinaire ciel bleu !!!


On nous annonce sur le panneau qu’elle est construite avec des matériaux de réemploi, en témoigne la pierre sur laquelle se trouve l’arbre de vie, il est bien dans le sens que vous le voyez sur la photo.


On nous dit aussi qu’elle possède à l’intérieur un autel paléochrétien, mais on ne pourra pas le voir, la chapelle est fermée à clé.

A l’extérieur, on trouve les vestiges découvert dans le village d’un monument funéraire d’un chevalier romain.


Voilà, on a fait un bon tour, on va quand même quitter les lieux, car on a encore beaucoup à voir en route et si on traîne trop au pied du Géant, on arrivera jamais à son sommet !

D’autant plus, qu’on ne peut pas résister à quand même faire un tour dans le hameau, on a encore des choses à voir.

Tout d’abord, le lavoir assez commun mais avec sa cheminée intérieure, ce qui est plus rare !

et


Puis une superbe ferme dans l’état en plus, même pas restaurée façon touriste, et même si c’est rare dans ce coin prisé du Vaucluse, à Beaumont qui est quand même un peu le bout du monde, on a découvert un bel endroit authentique !


Et une autre belle maison avec son champs de cerisier en premier plan. Ok, celle-là, elle est un peu plus restaurée, mais avouez que c’est une restauration de bon goût !


Voilà, il faut quand même quitter Beaumont du Ventoux si on veut arriver à notre but final, toucher la neige du Ventoux, donc nous, on ne fera pas la dernière chapelle, Saint-Sidoine, je ne peux donc pas vous la commenter ! Tant pis, il reste encore d’autres choses à découvrir, vous allez voir !!!

Allez, zou, Beaumont du Ventoux, c’est visiblement un cul de sac ! On tente quand même une piste qui semble couper et conduire sur les contreforts du Géant mais elle ne nous mènera pas au sommet du Ventoux, en tout cas, pas en voiture, elle finit sur un sentier et là, j’ai un gros doute quand même qu’on puisse passer avec le break, donc retour sur Malaucène pour reprendre la route du Groseau, finalement c’est mieux, on va encore découvrir des trésors…

Tout d’abord, l’extraordinaire chapelle de Notre-Dame du Groseau, comment aurait-on pu ne pas s’y arrêter !
Une vue d’ensemble ?


Une petite vue de l’intérieur ?

Je n’ai pas pu faire plus en détail, elle aussi était fermée et j’ai dû prendre la photo en restant à l’extérieur et en passant le bras par une lucarne !
Deux petites choses… Si vous y passez, vous regarderez attentivement son clocher, il n’est pas aligné sur le cube de l’église, c’est surprenant. Et notez aussi la frise sous la génoise !

et


Bon, on redécolle quand même, pas pour longtemps d’ailleurs, une étrange ruine industrielle retient encore notre regard… Pas possible de louper çà… on stoppe encore une fois ! Et on apprend ainsi qu’on est sur le site des anciennes plâtrières de Malaucène… Cà, c’est un site qui aurait plu à CocoB !!!

et

et

et

et

et


Et là, même pas on reprend la voiture, juste à notre droite, surprise, un petit plan d’eau, et la rivière qui sort en cascade de la roche, magique ? C’est la source du Groseau !!!
Saperlipopette, sacrée remontée dans l’Histoire, on apprend qu’elle est vénérée depuis l’antiquité !


Ouf, de là, on est enfin sur la route qui monte au Ventoux !!!
Si le col avait été ouvert, on aurait pu faire la boucle et redescendre par la face sud du Ventoux vers Bédoin… Mais les panneaux nous annoncent qu’il est fermé…
Tant pis, on va quand même aller vérifier si çà passe ou pas ! Après tout, depuis Risoul en février, on a gardé les chaînes dans la voiture, pas par prudence mais parce qu’on oublie à chaque fois de les monter donc si çà se trouve, on va pouvoir s’en servir !
Au pire, on boira un café à la station du Mont Serein…

Pétard, après la balade en plein cœur de la Provence ensoleillée, nous voilà de retour dans le creux de l’hiver, mais punaise, comme c’est beau la tête du Géant enneigée !!!


Arrivée à la station du Mont Serein, et oui, il reste de la neige…

et


Regardez-moi ces deux belles pistes… Cà donne envie de chausser les skis ?
Ben, c’est tant pis pour nous, on les a pas pris !


On croise un bien curieux engin, je ne saurai vous dire ce que c’est !


Et comme je vous l’ai longuement décrit, du coup, vous savez que c’est un pays où il fait bon vivre… Je vous ai bien parlé de la renommée des vins du Ventoux, sans oublier non plus les berlingots de Carpentras, mais il y a mieux encore avec ce blanc manteau qui refroidit un peu les ardeurs !


Pffftttt…. On aura quand même une déception, il y a sans doute trop de neige pour parvenir au sommet en voiture mais on ne pourra même pas le vérifier, ils ont fermé la route et pour éviter que des fous intrépides tentent de braver l’interdiction, ils ont mis le chasse-neige en travers, pas moyen de passer !
Le retour se fera donc sur les mêmes traces… On a quand même encore réussi à traîner dans Malaucène même où il y a aussi de belles curiosités… Mais là, je mets un lien, j’avais plus de batterie pour faire des photos ! Puis, on a pris un bouchon au péage de Lançon… Et à force, on est arrivés tard sur Mars… Les yeux brillants de bonheur au souvenir de tous ces paysages !!!

Voilà, pour finir, quelques liens pour en savoir plus, si jamais il vous semblait que j’avais pas tout dit !
http://villagemalaucene.free.fr/malaucene_patrimoine.htm
ou
http://www.stationdumontserein.com/

Et je pense bien qu'avec la longueur de mon post, vous trouverez bien une petite idée de balade ! :mrgreen:
« Modifié: 19 avril 2010 à 20:11:35 par Coco »


Rémi

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1323
Une bien belle région...

L'engin inconnu est une dameuse de piste (un ratrack) de l'ancien temps.


sourire

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4997

oh la la.........ce soir, grâce à toi, je me suis fait une de ses balades !!!!!!!!!!!!!!!!
je me suis régalée \:D/
je me souvenais d'y être allée, mais il y a si longtemps.......
revoir ces paysages, m'intéresser ce qui n'est pas mon fort, à l'archéologie d'un lieu, voilà encore une chose que Mf et ses merveilleux guides m'auront fait découvrir et m'intéresser :D


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
m'intéresser ce qui n'est pas mon fort, à l'archéologie d'un lieu,

Et bien, voilà le plus joli compliment que tu pouvais me faire, j'ai en effet essayé de vous faire découvrir la balade avec mes yeux à moi, d'autres y auraient sans doute vu autre chose !  ;)

L'engin inconnu est une dameuse de piste (un ratrack) de l'ancien temps.

Et voilà, je savais bien que sur MF, quelqu'un aurait la réponse, merci, Rémi !  :smt023

 


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Comment arrives tu à sublimer ainsi chacune de tes balades ??  :smt007  :smt007 le moindre détail, la moindre photo prennent une valeur incroyable sous tes doigts  :smt023


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
:smt007 Merci, Born !  ;)

Déjà, dès le départ, j'aime les détails, tout ce qui est incongru ou étrange... C'est amusant à exploiter et commenter, comme la pierre de l'arbre de vie posée à l'envers, va t'en savoir pourquoi ?
Et puis, certaines photos, comme le bout de ferraille, je les ai prises sciemment, en la faisant, je savais déjà le commentaire que je vous ferai ! Après, les autres, c'est au feeling, j'en prends énormément et après je trie en repensant d'une part, à la balade que j'ai faite, ce qu'elle m'a fait ressentir, et d'autre part, à ce que çà peut nous évoquer sur MF, comme le lavoir par exemple, on a partagé une conférence à Bagatelle, je savais que je pouvais donc exploiter la photo d'une manière ou d'une autre, pour les vestiges de l'usine pareil, j'ai pensé immédiatement à la passion de CocoB ! :smt039

En fait, j'aime revivre la balade en la racontant, çà fait durer le plaisir ! O:)
« Modifié: 20 avril 2010 à 06:12:31 par Coco »


p.jojo

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3890
 :smt023

C'est génial ! on a l'impression d'y être et on a envie d'y aller.

Samedi dernier ballade aussi dans le vaucluse à la forêt des cèdres à Bonnieux (au premier plan) et vue au loin sur le ventoux enneigé (au font sur la gauche entre les collines et les nuages, la trace blanche c'est le sommet du ventoux)




fortuna

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2004
  • bon il arrive quand le beau temps?????

Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Comme c'est beau...  :smt007  Quand j'étais petite on m'a emmenée voir le lever du soleil au sommet du Ventoux. Ca se fait en été. Ca implique de grimper aux toutes premières heures de la journée (je crois qu'il y en avait pour deux ou trois heures, il me semble que nous sommes passés par Malaucène). Prévoir une petite laine, y fait frais ! Et une fois en haut, on regarde la grosse boule jaune qui inonde tout de sa chaleur. J'en garde un excellent souvenir.


 

SMF spam blocked by CleanTalk