C'est le géant de la Provence, il culmine à 1912 mètres d’altitude exactement, il domine toute la région et offre une des plus belles vues par chez nous : par temps dégagé, on voit la chaîne des Alpes, la mer méditerranée, la Camargue, les Cévennes, le massif central, et même Notre-Dame de la garde et la Sainte Victoire, c'est dire !
La première fois qu'on le voit, de loin, on est surpris, on a l'impression qu'il y a de la neige car le sommet est blanc, mais il s'agit juste de calcaire et de cailloux, car il n'y a aucune végétation en haut !
Pour son nom, le Mont Ventoux, le tient tout naturellement de l'adjectif venteux, car il faut savoir que d'une légère brise à de puissantes rafales de mistral, on ne coupe jamais au vent à son sommet.
Classé depuis 1990 par l’UNESCO réserve de biosphère pour sa faune et sa flore, le Mont Ventoux est à la rencontre des climats méditerranéen et alpin et on passe à travers des forêts de mélèzes, de sapins et de cèdes mélangés d’oliviers, de chênes verts et de lavandes pour finir dans une zone d’éboulis où plus rien ne pousse.
Il existe trois possibilités pour l’ascension du Mont Ventoux :
- par la route de Bédouin ;
- par la route de Sault ;
- par la route de Malaucène.
Le mieux, c'est de faire un circuit, monter par l'une et redescendre par une autre, car les paysages sont jolis dans les trois cas.
Voilà, à vous de voir si le coeur vous en dit de faire la balade (attention toutefois, le col est fermé en hiver) : on peut la tenter à pied, en vélo, et pour les moins courageux en voiture, bien sûr, çà reste sompteux...