Plongée dans le Parc national des Calanques
http://foot-mediterraneen.forumactif.com/t268-mer-mediterraneeBienvenue dans l’un des sites maritimes les plus sauvages de France. Se déployant sur 20 kilomètres de côte entre Marseille et Cassis, le massif des Calanques n’a jamais paru aussi beau depuis son classement, tant attendu, en Parc National, le 18 avril dernier.
Pour vous familiariser avec cet espace exceptionnel, qui abrite une faune et une flore endémique remarquable et fragile, nous vous invitons à découvrir la calanque de Morgiou à travers une balade facile et accessible en famille, loin du tumulte de Marseille et de ses 880 000 habitants. Suivez le guide !

Le décret qui marque officiellement la naissance du parc a, enfin, été signé. Partez en balade sur les chemins du premier parc péri-urbain de France.
La nouvelle est tombée le 18 avril dernier : après un long processus entamé il y a plus de dix ans, le premier ministre François Fillon a signé le décret du Conseil d’Etat qui créé officiellement le Parc national des Calanques. Une annonce accueillie avec enthousiame par les responsables politiques et les associations locales de protection de l’environnement, même si le projet a longtemps fait polémique. Essentiellement maritime (89,5% de sa surface) le parc s’étend sur 158 100 hectares comprenant un coeur marin de 43 500 hectares, un coeur terrestre de 8 300 hectares et une Aire maritime adjacente de 98 000 hectares, le tout réparti sur sept communes (Marseille, Cassis, La Ciotat, Carnoux, La Penne sur Huveaune, Ceyreste et Roquefort la Bédoule).
Chacun de ces territoires comporte des niveaux de protection spécifiques avec des restrictions de circulation, de stationnement ou d’usage, mais aussi et surtout une organisation de la fréquentation des différents sites terrestres et maritime. Côté randonnées, les amateurs n’ont pas de souci à se faire .
Pour vous familiariser avec cet espace exceptionnel, qui abrite une faune et une flore endémique remarquable et fragile, nous vous invitons à découvrir la calanque de Morgiou à travers une balade facile et accessible en famille, loin du tumulte de Marseille et de ses 880 000 habitants. Suivez le guide !
Balade dans la calanque de Morgiou
Bienvenue dans l’un des sites maritimes les plus sauvages de France. Se déployant sur 20 kilomètres de côte entre Marseille et Cassis, le massif des Calanques n’a jamais paru aussi beau depuis son classement, tant attendu, en Parc National. Au même titre que la Vanoise ou les Ecrins, ce n’est pas peu dire


Ici, dans ces massifs calcaires tapissés de ciste blanc et de bruyère, le randonneur est au paradis. Les sentiers sont doux et les grimpettes raides mais courtes. Les effluves de thym et de romarin embaument l’air diaphane. Cette randonnée débute gentiment du parking terminant l’avenue de Luminy à Marseille, entre la faculté des sciences et les écoles des Beaux-Arts et d’Architecture. On s’engage sur le large chemin (N.6 bleu sur la carte IGN) bordé par la guérite du gardien. Direction le col de Sugiton parmi de nombreux touristes cheminant vers le belvédère, avec différentes haltes pédagogiques sur des blocs granitiques.
Dites au revoir à la foule dix minutes plus tard en bifurquant sur la droite à la première patte d’oie (150 m après le bloc présentant la garrigue), et prenez le sentier empierré immédiatement à gauche face au rocher sur lequel est peinte une croix en bleu.
Marchez 50 m jusqu’à tomber sur un sentier qui descend légèrement balisé jaune et vert, qui comporte également le marquage rouge et blanc du GR. 30 mètres plus loin, ne ratez pas un grand panneau rouillé sur la gauche, c’est le début du sentier en pointillés jaunes (N.6A sur la carte IGN) qui vous conduira à Morgiou. Cela paraît compliqué comme ça, mais tout ceci se passe dans un mouchoir de poche. On déroule ensuite tranquillement en descendant au milieu des massifs de chênes kermès puis sous les falaises du crêt St-Michel durant 25mn avant de voir surgir la calanque en contrebas.
C’est un émerveillement, une impression de bout du monde que dessine la silhouette du cap Morgiou. Derrière cette langue rocheuse – peut-être l’objet d’une prochaine balade – imaginez la vertigineuse anse de la Triperie au pied de laquelle, par 30 mètres de fond, s’ouvre la fameuse grotte Cosquer sur la paroi de laquelle des hommes ont peint leurs mains voilà 26 000 ans. Il est vrai que le niveau de la mer y était bien plus bas ! Vos mains à vous, elles vont vous servir pour empoigner les chaînes pour une descente de quinze mètres les fesses dans le vide. C’est facile pour un adulte mais peu recommandé aux enfants de moins de 7 ans.
On est parti depuis trois quarts d’heure et il reste quelques minutes pour rallier la calanque, mais on vous conseille de faire une halte sur la plage de galets qui la précède. Idéale pour une sieste à l’abri du vent ou faire trempette. « Quand vous pensez qu’on est à 10 mn de la deuxième ville de France, c’est assez incroyable », glisse notre guide, Stéphane Couette de la société Evana. Admirez une cinquantaine de barcasses bercées par les flots, prenez un café dans ce Nautic Bar à la déco so kitch (mais aux poissons appétissants), avant de tailler la route sans omettre de prendre des photos des cabanons si typiques de Marseille (privilégiez le sens interdit de la pittoresque rue des Joyeux). 500 m plus loin, au niveau de la barrière verte affichant « espace naturel des calanques », prenez à droite le sentier jaune et rouge puis restez sur le jaune (N.7 sur la carte IGN).
On entame alors la remontée dans le vallon, une demi-heure sportive qui vous ramènera sur le sentier balisé en pointillés jaunes. Direction à gauche pour rejoindre 10 mn plus tard le grand chemin qui vous reconduira au parking de Luminy.
Ce qu’il faut savoir
- Périmètre : Le massif des calanques, ce sont 20 km de littoral découpés en 18 calanques. Au total, plus de 5000 hectares sont protégés
- Curiosités : Le massif compte près de 90 sites archéologiques, comme la grotte Cosquer.
- Localisation : 90%des calanques se situent sur la commune de Marseille, le reste sur Cassis.
- Fréquentation : Les calanques accueillent 1.2 million de visiteurs, dont 75 % issus de l’agglomération phocéenne
- Informations : Office de tourisme de Marseille, 4 La Canebière, 13 001 Marseille. Tél : 08 26 50 05 00