Bonjour Rémi,
je vais essayer de compléter les infos déjà donné.
En gros, la voile se divise en 2 : voile légére (dériveurs, petit cata...) et habitable (comme le JOD 35 par exemple).
Faga a tout a fait raison, en disant qu'il est bien de commencer par la voile légére : optimiste (mais tu es un peu "vieux" pour ça !), 420 ou 470 (parfait pour toi) voir petit cata style Hobie cat. En effet, ça te permet d'acquérir toutes les notions de base, sur des bateaux peu complexes (y a pas des cordes de partout !) et amusants dès le début. Et surtout, ces bateaux ne sont pas trop puissants et donc moins dangereux qu'un habitable, sur lequel les "forces" peuvent être énormes : prendre un coup de bome sur un 470 te fera une bosse, sur un habitable c'est au mieux l'hopital
Toutefois, je connais bien le Jod 35 de la Société Nautique et je pense que les cours y sont particuliérement bien dispensés : le skipper est à la fois sympa et pédagogue, le bateau est relativement bien adapté à l'activité d'école de voile. Tu auras l'occasion de participer à l'ensemble des manoeuvres, y compris la barre.
La MACIF a également une école de voile réputée (avec 2 ou 3 bateaux à Marseille, croisière et régate).
Le YCPR propose de bon stage régate mais je ne suis pas sûr qu'ils le propose au niveau débutant.
La progression logique (et la plus courante) c'est le dériveur avant l'habitable. Mais ce n'est pas du tout un parcours obligé.
Pour résumer : un dériveur (seul ou à 2 sur le bateau) te permets de mieux sentir le bateau et ses interactions avec les éléments extérieurs. Un habitable est plus complexe (c'est ce qui en fait une partie de son intérêt) et plus physique mais aussi plus "confortable". Il présente l'avantage d'être à plusieurs sur le bateau et d'avoir le "prof" sous la main.
Je sais pas si j'ai étais clair mais n'hésite pas à me demander : c'est ma passion et je suis toujours content d'en parler
