2 sports ont marqué ma vie :
Le Kendo (la voie du sabre, autrement dit l'escrime japonaise) : C'est un art martial qui se pratique avec un "shinaï", sorte de sabre en bambou, et qui se caractérise par son armure (casque ou plutot "masque" caractéisé par sa grille metallique horizontale, plastron, gants, etc...) et son hakama, longue jupe culotte généralement bleu marine.
Ce qui m'a immédiatement séduite dans ce sport, c'est l'esthétisme, la grâce et le sens du combat qui découlent directement des techniques de combat des japonais. Le salut est très cérémonieux, j'ai vraiment été bluffée par la beauté des kendokas en combat. Il apporte la maitrise de soi de tous les arts martiaux, la rapidité d'esprit, l'endurance, la combativité ... j'ai adoré. Je ne pratique plus le kendo depuis 6 ans car j'ai voulu tester le triathlon, et je ne pouvais pas faire les 2 à la fois. J'ai toujours mon armure, cela me manque beaucoup de ne plus la porter, mais je sais que je la remettrai un jour car j'ai la certitude d'en refaire bientot.
En totale opposition de ce sport vif et ou la rapidité et l'explosivité priment, je pratique actuellement le triathlon qui est totalement à l'opposé : tout réside dans la complémentarité de trois sports enchainés sans repos : la natation puis le vélo puis la course à pieds. Là, on se retrouve dans un sport ou l'on va surtout travailler sur l'endurance et la gestion de l'effort. rien à voir avec le Kendo ou tout se joue en 5 mn maximum , en tri, on travaille sur des épreuves qui durent minimum 3 ou 4 heures (pour les distances dites "olympiques") jusqu'a plus de 12 ou 13 heures sans pauses pour les fameux Ironmen (je rappelle d'ailleurs les distances, 3,8 km de natation, 180km de vélo, et un marathon). Vous comprendrez pourquoi le triathlon passe en général pour un sport de bourrins, de forçats. Si vous optez pour la distance olympique (1,5 nat, 40vélo, 10 course) vous avez la satisfaction d'effectuer une épreuve complète, mais tout à fait accessible pour peu que vous vous entrainiez un peu. L'avantage de ce sport réside dans la parfaite complémentarité des 3 sports, et le fait que s'entrainer est varié puisqu'on travaille les 3 disciplines. Par contre je ne cache pas le fait qu'il faut etre un peu sérieux pour avoir de bon résultats, car cela demande beaucoup d'investissement "temps" pour avoir une bonne condition physique. Pour moi, le tri c'est vraiment un recherche permanente du dépassement de soi, et la satisfaction non pas de battre ses adversaires au bout d'une course, mais d'avoir puisé dans le meilleur de soi meme. Je ne connais pas de sport qui soit plus complet pour la santé.