Marseille Forum

Sorties et loisirs à Marseille => Sports, randonnées, promenades => Discussion démarrée par: Marielabeille le 07 septembre 2011 à 09:03:03

Titre: Les balades nature de Colineo Assenemce
Posté par: Marielabeille le 07 septembre 2011 à 09:03:03
Bonjour à toutes et tous,

Tiens, j'ai une autre idée qui me vient à l'esprit pour vos promenades à venir : les balades nature d'une association de défense de l'environnement qui s'appelle Colinéo-Assenemce.

http://www.colineo-assenemce.fr/

Les balades sont payantes, certes, mais elles sont accompagnées par des randonneurs confirmés, et passionnés de nature de surcroît. Apparemment, c'est bon esprit, on apprend des tas de trucs et on passe par des chemins dont on n'aurait pas idée, sans le guide.

Sur le site de l'association il y a déjà le programme des balades jusqu'à la mi-2012 ainsi qu'une photothèque des balades réalisées jusqu'ici.
Titre: Re : Les balades nature de Colineo Assenemce
Posté par: Miette le 07 septembre 2011 à 11:27:19
Tu comptes nous faire la pub pour tous tes copains?  :mrgreen:
Titre: Re : Les balades nature de Colineo Assenemce
Posté par: Marielabeille le 07 septembre 2011 à 11:49:46
Vilaine  :lol: Non, c'est pas des copains, mais c'est une association sur laquelle je suis tombée par l'intermédiaire de mon comité d'intérêt de quartier et j'aime bien à la fois sa finalité et ses activités. Je n'ai pas encore testé les balades - je suis mauvaise marcheuse et j'ai une cheville flinguée alors exit les randonnées difficiles. Du coup, je lorgne le programme depuis des mois en me demandant si je serais capable de faire telle ou telle balade !

A savoir que la même association est en train de développer un conservatoire des restanques dans le 14ème, qui deviendra aussi, à terme, une idée de balade, avec conservation et exposition des espèces endémiques, conférences, activités autour du jardinage etc. ;)
Titre: Re : Les balades nature de Colineo Assenemce
Posté par: stokofish le 07 septembre 2011 à 11:55:48
objets et actions de cette asso sympas, depuis de nombreuses années.

Malheureusement, le pb de cette asso c'est qu'il font des RANDONNEES payantes et ouvertes à tous, des randonnées annoncées commes sportives (voir leur rando Glacières annoncée comme difficille) et cela est illégal, sachant qu'à ma connaissance ils ne sont toujours pas immatriculés-déclarés à la Direction de la Jeunesse et des Sports.
Ils annoncent être agréés sur leur site mais à la JetS régionale personne ne les connait...peut-être en 1973 mais depuis les lois ont changé.
je m'en suis directement entretenu avec leurs dirigeants, à titre de conseil d'ami, ils tombaient des nues...
Si c'est le cas actuellement, s'ils ont régularisé cette situation, ils pourront le confirmer facilement...à contrario....
mais je le répète c'est une asso très sympa avec de nombreuses actions utiles (reboisements, restanques...).

En effet, de trop nombreuses "pseudos associations" surfent sur la mode visite Marseille et randonnées dans l'illégalité la plus totale, au risque d'avoir de lourdes conséquences en cas d'accident d'un participant. je pense notamment à une autre pseudo asso faisant visiter marseille au quotidien avec de nombreuses randonnées à leur programme.
Le code du sport est clair: déclaration obligatoire JetS et qualification des accompagnateurs (brevet d'alpinisme pour randonnées, 3 ans de formation..."randonneurs confirmés" cela ne veut rien dire et les formations et diplomes de la fédé de rando n'ont aucune valeur professionnelle) ou alors on balade/promenade pour le plaisir avec trajets trés trés faciles, la randonnée c'est pour ses adhérents UNIQUEMENT (mais toujours oblig immatr JetS...)et on ne fait pas de randonnées "ouvertes" ni de la recherche de clients et de la pub.
Imaginez une visite des iles de Marseille en bateau sans que les animateurs n'aient leur permis-bateau, ou soient déclarés, c'est exactement la même chose !
Et je ne fais pas de pub içi pour notre asso "les Calancoeurs", nous avons des centaines de demandes de visites et de demandes de randonnées dans les calanques, nous ne donnons pas suite, nous avons choisir de rester dans la légalité.
Titre: Re : Les balades nature de Colineo Assenemce
Posté par: Marielabeille le 07 septembre 2011 à 12:08:20
J'ignorais tout ça, stokofish, merci de préciser.

Avec ma cheville en vrac, j'arrive assez facilement à faire le distinguo entre une petite promenade et une véritable randonnée, mais c'est bien compliqué tout ça. En tous cas sur le site de l'asso on parle de "balades" et de "sorties" mais jamais de "randonnées". Donc, je pense qu'il n'y a pas d'accompagnateur diplômé.
Titre: Re : Les balades nature de Colineo Assenemce
Posté par: CocoB le 07 septembre 2011 à 12:26:17
 O:) Tiens, je connaissais pas. Ils bossent pas mal visiblement, sur la conservation du patrimoine dans le 13° et le 14°. :smt023
Interessant. =D>