objets et actions de cette asso sympas, depuis de nombreuses années.
Malheureusement, le pb de cette asso c'est qu'il font des RANDONNEES payantes et ouvertes à tous, des randonnées annoncées commes sportives (voir leur rando Glacières annoncée comme difficille) et cela est illégal, sachant qu'à ma connaissance ils ne sont toujours pas immatriculés-déclarés à la Direction de la Jeunesse et des Sports.
Ils annoncent être agréés sur leur site mais à la JetS régionale personne ne les connait...peut-être en 1973 mais depuis les lois ont changé.
je m'en suis directement entretenu avec leurs dirigeants, à titre de conseil d'ami, ils tombaient des nues...
Si c'est le cas actuellement, s'ils ont régularisé cette situation, ils pourront le confirmer facilement...à contrario....
mais je le répète c'est une asso très sympa avec de nombreuses actions utiles (reboisements, restanques...).
En effet, de trop nombreuses "pseudos associations" surfent sur la mode visite Marseille et randonnées dans l'illégalité la plus totale, au risque d'avoir de lourdes conséquences en cas d'accident d'un participant. je pense notamment à une autre pseudo asso faisant visiter marseille au quotidien avec de nombreuses randonnées à leur programme.
Le code du sport est clair: déclaration obligatoire JetS et qualification des accompagnateurs (brevet d'alpinisme pour randonnées, 3 ans de formation..."randonneurs confirmés" cela ne veut rien dire et les formations et diplomes de la fédé de rando n'ont aucune valeur professionnelle) ou alors on balade/promenade pour le plaisir avec trajets trés trés faciles, la randonnée c'est pour ses adhérents UNIQUEMENT (mais toujours oblig immatr JetS...)et on ne fait pas de randonnées "ouvertes" ni de la recherche de clients et de la pub.
Imaginez une visite des iles de Marseille en bateau sans que les animateurs n'aient leur permis-bateau, ou soient déclarés, c'est exactement la même chose !
Et je ne fais pas de pub içi pour notre asso "les Calancoeurs", nous avons des centaines de demandes de visites et de demandes de randonnées dans les calanques, nous ne donnons pas suite, nous avons choisir de rester dans la légalité.