petite mise à jour avant notre rando découverte de septembre, cela permettra à ceux qui ne connaissent pas cette grotte de se familiariser avec ses légendes.
Une anecdote sur le grand sculpteur Pierre Puget, qui possédait une terre de bois avec un jas (ferme) en bas de la gorge qui mène à la grotte (en haut du bd de la grotte rolland quand on commence à monter dans les collines).
Lui aussi connaissait parfaitement cette grotte légendaire et avait été impressionné par les stalagtites et autres concressions de la voute principale, au point, dit-on dans de vieux écrits, qu'il avait même envisagé de faire trouer la voute par le dessus de la colline pour y accéder et ainsi prélever ces concressions.
Quel dommage s'aurait été, mais à l'époque c'était ainsi, on récupérait même les stalagtites/stalagmites pour mettre dans les jardins dont celles qui ont disparues dans cette grotte au 19 ème.
pour info on trouve aussi de nombreuses dénominations de cette grotte dans le temps: la baume-rolland est à la mode actuellement, avant on trouve la grotte DE roland (avec 1 ou 2 L).
j'ai pu retrouver des comptes-rendus de recherches et d'études géologiques de cette grotte qui datent de...1787 ! et qui décrient remarquablement les concressions, formes et autres fossiles.