Marseille Forum

Sorties et loisirs à Marseille => Sports, randonnées, promenades => Discussion démarrée par: Coco le 21 mars 2009 à 17:05:00

Titre: ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 21 mars 2009 à 17:05:00
Bon, voici le résultat de mes lectures, une belle balade en prévision, mais je l'ai pas encore faite, donc si vous avez des infos, je suis preneuse !!!

Le but de la balade, c'est le mont Rouvière qui culmine à 319 mètres et qui est coiffé d'une antenne.

Mais il parait que ce n'est que très récemment que Sainte-Croix de Saint-Tronc a pris cette nouvelle appellation.
Sur le plan de Delavau de 1830, elle porte encore son ancien nom !
Et Marius Chaumelin que je lis en ce moment, vous vous en doutez, l'évoque dans les toutes premières de ses promenades en la désignant comme "la montagne cornue".

On y accède par un sentier qui part de la résidence Castel-Roc Haut et qui rejoint un tracé bleu qui conduit à la barre de Saint-Tronc, puis au sommet.

J'ai lu sur le net que pour les curieux qui accéderont au sommet du mont Rouvière en suivant un sentier qui part à droite du tracé bleu, vous trouverez des inscriptions gravées dans la roche en 1776 et en 1858 et bien sûr, aussi une superbe vue sur Marseille !

Ceux qui veulent faire une boucle peuvent revenir par le puits-de-Paul : au pied du mont Rouvière, la montagne se creuse et forme comme un nid de verdure qui porte le nom de "puits de Paul".
Ce nom est connu au moins depuis la révolution, les propriétaires de l'époque étaient les tonneliers Barbaroux, toujours propriétaires des lieux sous le second empire d'ailleurs.
L'accès aujourd'hui se fait par le chemin du même nom et on y trouve les vestiges d'une ferme entourée de nombreux bassins, et les restes d'anciennes restanques pour la culture de l'olivier.

Voilà, je vous ai dit tout ce que je savais sur cette balade, reste à y aller !
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Charito le 21 mars 2009 à 17:48:28
Ça m'intéresse Coco !  :smt023
Ce n'est pas très loin de chez moi. Dès que j'y serais allée, je te raconterais. ;)

À moins que l'on soit plusieurs intéressés par la ballade ? Peut-être  que Loulou la cigale connait cet endroit ?
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 21 mars 2009 à 17:55:40
ça fait un moment que je  me dis que je voudrais bien faire ce côté, suis partante si une se met en place  
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 21 mars 2009 à 18:43:30
moi zossi, si mon agenda le permet, parce que maintenant que j'ai éveillé ma curiosité, faut que je vois çà de près !!!

D'autant plus que j'ai continué à travailler, et que j'ai découvert qu'en 1866, étaient clairement visibles les ruines de la petite chapelle oratoire de Sainte-Croix !!!
Les cornes de la montagne dont parle Marius Chaumelin et que j'ai cité dans mon premier post, en fait, ce sont les deux pans de murs qui restaient à l'époque !!!

Il parait qu'il ne reste presque plus rien, sauf les inscriptions au sol dont j'ai parlé plus haut et qui auraient bien sûr à voir avec les pélerinages et quelques traces de mortier autour de l'antenne, mais je voudrais vraiment voir sur place s'il reste pas quelques pierres !
 8-[
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 21 mars 2009 à 23:30:33

(...)
J'ai lu sur le net que pour les curieux qui accéderont au sommet du mont Rouvière en suivant un sentier qui part à droite du tracé bleu, vous trouverez des inscriptions gravées dans la roche en 1776 et en 1858 et bien sûr, aussi une superbe vue sur Marseille !
(...)


C'est bizarre il me semble déjà avoir lu ça quelquepart  :-k  ...  :mrgreen:

Disons que là Coco tu m'interresses énormément  :shock:

Le mont Rouvière, tu as raison Charito, je connais un peu !!!  \:D/  très facile d'accès depuis St Tronc pour peu qu'un petit raidillon ne vous rebute pas  :smt005 en moins d'une heure, par la face Ouest, tout Marseille s'étalera à vos pieds  :smt007

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/FORUM/MarseilleRouviereJPG.jpg)

Accés possible également par la face EST depuis le Parc des Bruyères, mais peut être un peu plus long, quoique ...

Effectivement la roche est gravée de dates et de noms, j'ai quelques photos, en revanche je n'ai jamais fait attention s'il y avait quelque chose qui pourrait ressembler à des vestiges d'une chapelle là haut. Peut être que l'antenne repose sur ces vestiges ce qui expliquerait que je n'ai pas fait attention à leur présence  :-k à creuser effectivement, pas la roche, bien sûr, mais l'idée  ;)
En contre bas du Mont Rouvière, coté Nord il me semble qu'il existe effectivement une ruine mais c'est pas bien clair dans mon souvenir  :smt102

Quant au puit-de-Paul dont tu parles Coco, je ne connais pas, il y a effectivement un "Chemin du Puits de Paul" et un "Chemin de Sainte Croix" au Nord du Mont Rouvière mais je n'y suis jamais allé.

Bon si quelqu'un ou quelqu'une est intéressé pour monter là haut, je peux l'y emmener, de bonnes chaussures, un bâton, un peu d'eau, des mollets et des cuisses bien musclés et hop on est en haut, depuis St Tronc, coté Ouest donc, on passe sous la barre de St Tronc (je savais pas qu'elle se nommait ainsi), puis regrimpette pour arriver à l'antenne. Après ben faudrait redescendre coté Est pour voir si on a accès à quelquechose en contrebas du Mont coté Nord, ça pourrait être intéressant, il y a peut être des choses à découvrir, j'ai pas encore trop mis les pieds par là bas.
Et le plus rigolo sera de refaire le chemin à l'envers, remonter pour redescendre sur Saint Tronc  :mrgreen:  :mrgreen:  que du bonheur  :-''   

Mais bon vu comme ça ce ne sera pas trop une balade mais plutôt la recherche d'un hypothétique itinéraire de balade  :smt102 ... moi je veux bien apporter mon aide, Coco si tu as des pistes à explorer je suis partant  :smt045 Ces inscriptions dans la roche m'avaient intrigué mais je ne savais pas où chercher des explications ...

Et puis pour Btbm, depuis ce coin, notamment depuis le parc des Bruyères, des tracés de rando montent au Mont Saint-Cyr, voire au mont Carpiagne, également accessibles depuis La Barasse, St Marcel ou la Penne sur Huveaune mais ce n'est plus le mont Rouvière ...
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 22 mars 2009 à 06:43:58
Jolie photo !!!!
 :smt023
J'en atais sure qu'on avait une vue exceptionnelle sur Marseille !!!
 \:D/
En revanche, pour les ruines de la chapelle, j'ai pas bon espoir, j'ai lu qu'il restait presque rien,  :smt102 mais sur un dessin de Cabasson de 1866, on voit bien celle de saint Cyr qui était dans le même état et un peu pareille, une crypte en plus !

(http://www.zimagez.com/miniature/accents1002.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/accents1002.php)

Edité le : 22 Mars 2009 à 06:43:58

(...)
J'ai lu sur le net que pour les curieux qui accéderont au sommet du mont Rouvière en suivant un sentier qui part à droite du tracé bleu, vous trouverez des inscriptions gravées dans la roche en 1776 et en 1858 et bien sûr, aussi une superbe vue sur Marseille !
(...)


C'est bizarre il me semble déjà avoir lu ça quelquepart  :-k  ...  :mrgreen:

Disons que là Coco tu m'interresses énormément  :shock:


 :shock:
C'est chez toi que j'ai lu çà !
 :smt102
Attends, tout à mes recherches, j'ai pas fait attention d'aller plus bas dans le document que j'ai trouvé et pourtant tout en bas, tu signes, je viens d'aller vérifier !
 :mrgreen:

Et en plus, si j'avais lu attentivement, tu parles des carrières Perasso, famille à rattacher sans doute à la bastide du même nom, la Campagne Perasso, située autrefois traverse Chanteperdrix qui a appartenu à la Comtesse Filippi à la fin du siècle dernier avant de passer dans la famille Perasso en 1910.
Aujourd'hui c'est la résidence Haut des Bruyères, j'en ai parlé après dans le fil des bastides sans même faire le rapprochement, et c'est l'intervention de Sourire qui m'a mis la puce à l'oreille !
 #-o

Heureusement, j'ai gardé les liens en favoris !
Voici le tien, tu le connais bien !
 :mrgreen:  

http://marche-nature.wifeo.com/documents/St_Cyr_dpart_St_Tronc-photo-reduites-ok.pdf
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 22 mars 2009 à 20:23:36
Ben je trouve cette coincidence bien amusante  :lol:
Mais hormis mes interrogations sur ce que j'avais pu observer au mont Rouvière je n'ai aucune info.

En revanche sur la gravure de ton post, il s'agit de la Chapelle de St-Cyr, c'est encore une autre chapelle ?   #-o  ça devient compliqué  :-s
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 23 mars 2009 à 19:18:20

Hé Coco, tu as su titiller ma curiosité et me redonner envie de rechercher des explications, regarde ce que j'ai trouvé sur le net, c'est un site sur l'Histoire de St Tronc et les quartiers environnant, la chapelle qui apparait sur la gravure ne ressemble pas trop à celle que tu as posté

http://le10eme.com/la_chapelle_sainte_croix.html (http://le10eme.com/la_chapelle_sainte_croix.html)

je joins également les photos des inscriptions que j'ai prises il y a quelques temps, à peine plus de 200 ans !!!  ;)

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/FORUM/MontSteCroix1JPG.jpg)

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/FORUM/MontSteCroix2JPG.jpg)

Alors ça ne donne pas envie de connaitre l'histoire de ce lieu \:D/ , voire de ces gens qui ont ainsi marqué leur passage pour l'éternité ... enfin presque  :mrgreen:

Bon si je trouve autre chose Coco je posterai à nouveau ...

Peut être que Charito a trouvé quelque chose sur cette chapelle et sa fréquentation ?

Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Charito le 23 mars 2009 à 20:33:21
Hélas non ! Je cherche dans les documents que j'ai mais il n'y fait mention nulle part de la chapelle de St Cyr.

La seule chapelle que l'on mentionne est celle de Notre Date de Nazareth sur les hauteurs de St Marcel.

Il faut noter que dans les siècles passés, la vallée de l'Huveaune n'était que vastes marécages obligeant les populations à vivre sur les hauteurs. Les hommes ont très vite aspirés à descendre dans la vallée.
Mais il a fallu attendre que les marécages soient peu à peu asséchés par les moines et les propriétaires terriens.

Le mystère de la chappelle de St Cyr demeure entier !
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 23 mars 2009 à 21:23:11
Pétard, mais c'est déjà pas mal le lien que tu as trouvé Loulou, on y apprend plein de choses sur cette chapelle !!!

Et comme tu as raison qu'elle ressemble pas, je viens du coup, d'aller vérifier dans le livre de Marius Chaumelin, sous le dessin, vous pouvez pas lire mais il y a bien marqué que c'est la chapelle de Saint Cyr et pas Saint Tronc, il est précisé que celle de Saint Tronc lui ressemblait mais sans la crypte, du coup je modifie mon premier post !

Dans le doute, je viens d'aller vérifier aussi dans le dictionnaire historique de Adrien Blès, il mentionne bien la chapelle nommée en effet Sainte Croix de Saint Tronc, il confirme que le mont rouvière s'appelait comme cela avant !

Bon, à force de recherches, on finira par le connaître à fond ce fameux mont Rouvière !
 ;)
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 23 mars 2009 à 22:02:56
Au fait voici le mont Rouvière ou je devrais dire le mont Ste Croix de St Tronc.

C'est le sommet surmonté de l'antenne qui culmine à 320 m..
Devant, à gauche, c'est un petit sommet (234 m.) surmonté d'une petite croix récente.
Je pense que ce que l'on appelle la barre de St Tronc ce doit être la paroie rocheuse en dessous de cette petite croix (à confirmer).
La carrière Perasso se trouve derrière à droite du mont Ste Croix de St Tronc, en dehors de la photo.

Il n'y a plus qu'à imaginer une petite chapelle là haut  \:D/

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/FORUM/MontSteCroix3JPG.jpg)

 :smt039
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 24 mars 2009 à 06:31:01
Jolie photo !
 :smt023
Imaginer une petite chapelle à la place de cette grosse antenne, c'est tout à fait çà !

Et pour la barre de Saint Tronc, tu sembles avoir raison, car si je reprends la première promenade de Marius Chaumelin, il décrit bien une barre qu'il a escaladé et quand il est arrivé au sommet en pensant avoir une vue de l'autre côté, il a aperçu un geant, une autre montagne devant lui, qui était après recherche, le mont Rouvière qui s'appelait encore Sainte Croix !

Je suis allée vérifier sur le site Lexilogos, ils proposent des cartes anciennes et en effet, sur une, c'est bien nommé Sainte Croix et le symbole d'une chapelle apparait bien !

Je mets le lien car franchement, il y a des documents intéressants !

http://www.lexilogos.com/marseille_carte.htm

J'avoue que sur ce coup, vous m'avez bien aidé, au départ, j'avais pas trop d'idées de ce que je cherchais vu que je connais mal ces massifs !
 :smt102
Maintenant, il reste plus qu'à faire la balade, en cherchant les traces de la chapelle, la ferme ruinée et ses bassins, et le fameux puits de Paul !!!
Voilà une promenade sur les traces historiques que je vous propose là, avec ces énigmes, on dirait presque du géocaching, suffirait de cacher des trésors et hop, la chasse est ouverte sur les traces de nos ancêtres !
 :smt005  
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 25 mars 2009 à 21:46:41

 Maintenant, il reste plus qu'à faire la balade, en cherchant les traces de la chapelle, la ferme ruinée et ses bassins, et le fameux puits de Paul !!!
 

Chiche !!!
Moi ch'uis partant si c'est pas pour tout de suite  :smt102 ... mais en plus pour la ferme et le puits de Paul c'est franchement l'inconnu  :-k  remarque l'intéret de la sortie réside surement là !!!
A voir ...

Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 26 mars 2009 à 05:58:54
L'inconnu pour moi aussi car même en regardant avec attention la carte topo, rien n'est mentionné, on voit bien qu'il y a une batisse au bout du chemin du puits de Paul mais j'ignore si c'est celle-là, normalement, vu qu'au 19ème siècle, elle était déjà en mauvais état, il doit rester que des ruines, mais c'est à voir !
 :smt102

Et comme tu le dis, Loulou, l'intérêt de la balade est bien là, sachant qu'on ne part pas quand même complétement à l'aventure et que quand bien même si on trouve rien, on sait que çà a été là, et on admire quand même les somptueux paysages dont tu nous as donné un avant-goût avec tes photos ! :smt023  
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 01 avril 2009 à 22:06:20
Coco je suis allé faire un petit tour, pendant 2h00 une fin d'après midi cette semaine, en passant par le quartier des 3 ponts qui au passage est un quartier très particulier construit sur les pentes très raides d'un ou 2 vallons c'est assez surprenant à voir et très dur pour les mollets à parcourir  :mrgreen:

Pour revenir à la ruine, j'y suis allé à partir du chemin de Sainte Croix, ça ne me donne pas l'impression d'avoir été une ferme  :smt102 autour il y a effectivement des sortes de petits bassins plus ou moins profonds mais pas très important en surface, 2 à 4 m2 environ, je parlerai plutôt de cuves maçonnées. Il y a également des restanques mais je n'ai pas vu d'oliviers.

Le Chemin du Puits de Paul n'ouvre pas sur la colline car il est entièrement bordé de propriètès privées. Et je n'ai trouvé ni Paul ni son ou ses puits   :mrgreen: 

J'ai pris quelques photos, si tu le souhaite je peux en poster quelques unes.
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 02 avril 2009 à 06:22:24
 :smt023
Ah oui, je le souhaite vivement, tu peux nous montrer les bassins si tu les as en photos ?
Faudrait que j'aille sur place un de ces jours !!!
 :-k  
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 03 avril 2009 à 21:06:02
Voici quelques photos

la ruine
(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_Ste_Croix/SteCroix7JPG.jpg)

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_Ste_Croix/SteCroix4JPG.jpg)


Les bassins ou les cuves
(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_Ste_Croix/SteCroix1JPG.jpg)

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_Ste_Croix/SteCroix3JPG.jpg)

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_Ste_Croix/SteCroix5JPG.jpg)

Les restanques
(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_Ste_Croix/SteCroix6JPG.jpg)

Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 03 avril 2009 à 22:50:14
Bon, les restanques, on est bon, il y a eu des cultures !
 :smt023
Les bassins, en revanche, ils sont plus petits que ce que j'imaginais, j'espère quand même qu'il y en a plusieurs, mais remarques, si on raisonne avant l'arrivée du canal, ils devaient suffire pour recueillir l'eau de pluie et des ruisseaux et rigoles qui étaient surement asséchés l'été et donc pas besoin d'une grande capacité !!!
 :-k
Enfin, pour la ferme, elle a dû être modifiée au debut du 20ème siècle parce que çà parait un gros bâtiment, non ? Cà ressemble pas trop à une ferme sur la photo mais faudrait voir sur place par rapport au bâti le plus ancien qui semble apparaître en second plan car comme je viens de le dire, on a pu rajouter à une époque tardive des bâtiments non originels !
 :smt102

Bref, je repère ton itinéraire, je crois que je vais bloquer un créneau pour m'y rendre pour voir !

En tout cas, Loulou, tu es un amour,  :smt007 merci pour les photos, çà me laisse présager pleins de choses avant de pouvoir m'y rendre !
 :smt023  
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: sourire le 04 avril 2009 à 00:18:36


(http://www.zimagez.com/miniature/accents1002.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/accents1002.php)

(...)
J'ai lu sur le net que pour les curieux qui accéderont au sommet du mont Rouvière en suivant un sentier qui part à droite du tracé bleu, vous trouverez des inscriptions gravées dans la roche en 1776 et en 1858 et bien sûr, aussi une superbe vue sur Marseille !
(...)


C'est bizarre il me semble déjà avoir lu ça quelquepart    ...   

Disons que là Coco tu m'interresses énormément 
:shock: Et en plus, , tu parles des carrières Perasso, famille à rattacher sans doute à la bastide du même nom, la Campagne Perasso, située autrefois traverse Chanteperdrix qui a appartenu à la Comtesse Filippi à la fin du siècle dernier avant de passer dans la famille Perasso en 1910.
Aujourd'hui c'est la résidence Haut des Bruyères,  #-o


Coco et Loulou, je ne sais pas du tout, si cela peut vous aider, et je lis attentivement vos posts, supers documentés et passionnants, je n'ai pas du tout vos connaissances, loin de là.
cependant, et je ne sais si cela peut être utile, pour bien connaître les Perasso, le fils ainé, portait depuis de nombreuses générations, le prénom de Paul, une tradition
en connaître la source, je ne le sais pas
cependant, quand je vais venir à Marseille, il m'est très facile de demander aux enfants de Paul, (malheureusement plus de ce monde)  c'était un monsieur magnifique,  si ils ont des données sur leur histoire, cela m'est simple, enfin si cela peut aider, je le ferai avec grand plaisir
mais je ne sais pas si cela peut être utile, si vous le pensez, je le ferai avec grand plaisir.
j'espère ne pas être totalement à côté de la plaque, sinon, ce n'est pas grave.
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 04 avril 2009 à 07:28:17
Ho oui, Sourire, demande !!!
 :smt023
Tu viens de nous donner une sacrée piste,  =D> Regardes, on peut donc se demander : est-ce que le lieu-dit "le puit de Paul" viendrait tout simplement de cette famille qui porte ce prénom depuis si longtemps ?
Le puit de Paul serait nommé ainsi parce qu'un Paul Perasso est installé là depuis des générations ?
Cà peut se tenir, c'est tout à fait possible, c'est donc à creuser !!!
 :smt023  
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 04 avril 2009 à 12:54:43
Effectivement la ruine me fait plus penser à une petite "usine" qu'à une ferme mais ce n'est que ma propre appréciation, ensuite ce n'est peut être pas la bonne ruine  :smt102

Pour les cuves (je préfère ce terme pour qualifier ce que j'ai vu), il y en a un peu partout aux alentours de la ruine:
- des profondes et des pas profondes,
- des enterrées et d'autres hors sol,
- des toutes petites (moins de 2 m2) et des plus grandes

Et puis sur les photos on peut voir des cuves qui sont férraillées, je ne sais pas si cette méthode de maçonnerie correspond à l'époque que tu cibles  :smt102 

Je n'ai pas vu de rigoles ou caniveaux pour collecter l'eau, faut dire que je n'ai pas cherché non plus !!
Il y a le canal de marseille qui passe au bas du quartier des 3 ponts, je ne sais pas de quand il date mais il y a un dénivelé de peut être 80 m entre ce canal et la ruine qui se situe en point haut, je ne vois pas comment ils auraient pu utiliser l'eau de ce canal pour leurs activités.

Quant à la proposition de Sourire, effectivement peut être que par ce biais là tu trouveras des éléments de réponse ou bien d'autres pistes à explorer, C'est Super Sourire  :smt023   

Enfin il y a un truc qui me turlupine depuis le début : as tu remarqué, le "Puits de Paul", il y a en "s" à puit sur toutes les cartes, pourquoi ?
J'aime bien aussi ton interprétation sur l'origine de cette appellation  :smt045

A+
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 04 avril 2009 à 13:31:52
Loulou ?
Deux choses !
 :-k

La première, elle a raison, Born, il faudrait que tu nous y amènes, mais je risque d'y être allée avant, en fait, je vais me programmer la balade pendant les vacances d'Hermine si elle veut bien vu qu'elle accepte de passer un moment avec moi, soit le 25 avril après-midi et qu'elle m'a laissé carte libre pour le programme, pour cette fois, on fera pas l'architecture en ville mais en campagne, la pauvre !!!
 :mrgreen:

La deuxième, le lieu-dit "puits de Paul" date au moins de la révolution vu qu'il est mentionné sur les cadastres de l'époque, le canal, lui, n'a été construit qu'à la deuxième moitié du 19ème, enfin entre 1839 et 1849, je dirais.
Les bassins et la ferme cités dans le livre de Chaumelin n'on rien à voir avec le canal, je pense qu'ils étaient là avant, enfin, pas forcément eux, mais une construction sur place en tout cas, mais je ne suis sure de rien en fait !
 8-[
En revanche, j'ai souvent constaté que lorsqu'il y a une installation sur place, et que l'ubanisation grignote comme c'est le cas dans une grande ville, cela arrive souvent qu'elle soit modifiée et réemployée !!!
C'est pas la première fois qu'avec Gil***, on va sur place voir une ferme ancienne et qu'on trouve des installations autour plus récentes car l'activité a changé au cours des siècles...
Donc, si on part du début, faut aller jusqu'au puits de Paul pour voir, ce qui est sûr pour ce lieu c'est que sous le second empire, il existait déjà et appartenait à des tonneliers appelés Barbaroux, çà, on l'a dans les archives...

Pour le "s" de puits, je ne sais que dire, soit c'est une erreur d'orthographe, soit c'est qu'il y avait plusieurs puits... Comment savoir ?
 :smt102

Pétard, que la promenade est mystérieuse, faut vraiment y aller !!!
 :mrgreen:  
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: fanny13 le 07 avril 2009 à 11:19:53
Enfin il y a un truc qui me turlupine depuis le début : as tu remarqué, le "Puits de Paul", il y a en "s" à puit sur toutes les cartes, pourquoi ?

 Loulou, puits prend toujours un S, même au singulier.
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 08 avril 2009 à 20:09:53
En attendant qu'on se décide, je scinde le fil, ici on continue sur la balade en général et je mets tout ce qui concerne notre future IRL dans la rubrique adéquate, vous retrouverez donc tous nos messages sur le lien ci-dessous !

https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,20895.new.html#new
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: begimarie le 09 avril 2009 à 16:47:21
bonjour, :smt039
voilà une bonne idée : faire une balade dans ce coin...
je suis nouvelle sur le forum et j'adooooooooooore marcher dans la nature....
si il y a une balade d'organiser, je suis partante, surtout que je ne connais pas ce coin...
au plaisir donc.
Marie
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: titidegun le 09 avril 2009 à 18:02:42
bonjour, :smt039
voilà une bonne idée : faire une balade dans ce coin...
je suis nouvelle sur le forum et j'adooooooooooore marcher dans la nature....
si il y a une balade d'organiser, je suis partante, surtout que je ne connais pas ce coin...
au plaisir donc.
Marie

 ;) Marie, ici c'est le fil de la discussion sur cette balade.

 :smt045 la décision d'y organiser une rando ayant été prise par des forumeur un autre fil a été ouvert dans la rubrique "rencontres entre forumeurs" à l'adresse suivante.

 :smt023 c'est là-bas qu'il te faut aler vite t'inscrire.

 :arrow:  https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,20895.new.html#new (https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,20895.new.html#new)
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 11 avril 2009 à 07:35:26
Quelques infos complémentaires sur l'existence du lieu-dit "le puits de Paul" !
 :mrgreen:

Si on regarde sur le lien ci-dessous qui est une carte ancienne du massif, le tracé a été bien modifié, avant, il existait un chemin qui partait de l'actuel Puits de paul et qui rejoignait le mont Saint Cyr.
C'est bien d'ailleurs ce que j'ai lu mais le chemin n'était guère praticable, il passait dans des failles assez difficiles et il aurait été abandonné au 19ème siècle.

http://calanco.fr/carte/saint_cyr_plan.htm

Voilà, et vu que vous vous êtes pris au jeu, je vous mets ci-dessous la carte du cadastre de Napoléon qui date de 1820 et où la chapelle comme le lieu dit "puits de Paul" sont bien mentionnés !

(http://www.zimagez.com/miniature/puitsdepaul.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/puitsdepaul.php)

Pour ceux qui veulent vérifier, pour le plan, c'est celui de Saint Cyr, 7ème section

http://www.archives13.fr/dorisuca/jsp/system/win_main.jsp

Après, je suis quand même allée vérifier sur la liste des propriétaires, c'est bien un André Barbaroux qui possède le domaine qui se compose de la Chapelle, mais aussi de cabanes et bergeries, puis de vignes, pins, ifs, oliviers, en tout, il détient les parcelles numérotées 1708 à 1730, çà fait beaucoup de terre.

A nouveau, pour vérifier, pour les curieux, c'est page 101 de la liste des propriétaires qu'on trouve dans "Etat de section de 1827" puis Saint Cyr, 2ème section...

(http://www.zimagez.com/miniature/barbaroux.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/barbaroux.php)

Pffftttt... C'est long, mais on trouve un peu des pistes... :smt102
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 11 avril 2009 à 10:41:24
Alors là comme dirait Louis (De Funès), elle m'épate, elle m'épate =D>
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 11 avril 2009 à 10:51:47
Btbm 1000% avec toi  \:D/ 

Coco c'est vraiment fabuleux tes recherches, je trouve ça vraiment génial, chapeau bas Madame !! :chapeau:   =D>  =D>

La carte du massif St Cyr est super intéressante. En examinant la partie de la carte plus à l'Est, j'apprends que le Mont Lantin (appellation actuelle) était nommé à cette date "Le Lointain", il semblerait également que quelques vallons aient changé de nom, qu'il existait des sentiers en crête qui n'apparaissent plus sur les cartes actuelles, ... c'est une vraie mine d'or, la prochaine fois qu'on se voit, il va falloir que tu m'expliques comment tu procèdes pour réaliser tes recherches, vraiment Bravo  :smt023


Si on regarde sur le lien ci-dessous qui est une carte ancienne du massif, le tracé a été bien modifié, avant, il existait un chemin qui partait de l'actuel Puits de paul et qui rejoignait le mont Saint Cyr.
C'est bien d'ailleurs ce que j'ai lu mais le chemin n'était guère praticable, il passait dans des failles assez difficiles et il aurait été abandonné au 19ème siècle.

http://calanco.fr/carte/saint_cyr_plan.htm


Comme je suis vos yeux pour le moment, en lisant ton texte j'ai immédiatement pensé à une photo que j'ai prise de là haut et que je vous livre ci-dessous : on pourrait imaginer un sentier difficilement pratiquable s'immiscer dans la faille entre les 2 paroies rocheuses que l'on aperçoit. Il s'avère que cette faille est dans le prolongement du Ch. du Puits de Paul qui est caché, et en contre bas, de la paroie rocheuse de droite sur la photo. A l'endroit où j'ai pris cette photo, la ruine est plus loin dans mon dos.

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_Ste_Croix/SteCroix8JPG.jpg)

Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 13 avril 2009 à 21:13:52
Coco, j'ai récupéré un recueil de topo-guides de rando dans les calanques (le massif St Cyr est considéré comme faisant partie du massif des calanques  :smt102 ).

C'est une "nouvelle" édition de 2002, il y est fait mention de la "Pointe de Ste Croix", de "ruines d'une ancienne chapelle".
Sur un autre itinéraire, il parle du Mont Rouvière.
Mais il ne m'a pas semblé qu'il faisait, quelque part, le lien entre les deux appellations (si tu n'es pas au courrant du changement de nom du sommet, tu ne dois plus rien y comprendre  :-s )

La ferme en ruine y est également référencée comme "les ruines du Jas du Puits de Paul".

Comme quoi les infos se recoupent  \:D/

Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 13 avril 2009 à 21:45:00
Coco c'est vraiment fabuleux tes recherches, je trouve ça vraiment génial, chapeau bas Madame !! :chapeau:   =D>  =D>

Quand je tiens un os, c'est rare que je le lache, je cherche jusqu'à ce que je trouve, surtout que là, c'était facile, on avait des indices de choix, je savais que çà avait forcément été trouvé sur le cadastre de Napoléon, c'est une mine pour l'époque, seulement il faut du temps pour chercher car il n'y a pas de moteur de recherche et on passe les pages une à une, j'y passe desfois des heures !!!
 :smt005  

c'est une vraie mine d'or, la prochaine fois qu'on se voit, il va falloir que tu m'expliques comment tu procèdes pour réaliser tes recherches, vraiment Bravo  :smt023

Je te donnerai les liens pour commencer, tu verras, quand on prend l'habitude de fouiner, çà devient facile, c'est la généalogie qui m'a appris cette patience et cette découverte des lieux comme une quête au trésor, mais pour les cartes de notre coin, c'est le site Lexilogos qui m'en apprend le plus, c'est à partir de lui que je suis tombée sur la carte du massif de Saint Cyr !

Comme je suis vos yeux pour le moment, en lisant ton texte j'ai immédiatement pensé à une photo que j'ai prise de là haut et que je vous livre ci-dessous : on pourrait imaginer un sentier difficilement pratiquable s'immiscer dans la faille entre les 2 paroies rocheuses que l'on aperçoit. Il s'avère que cette faille est dans le prolongement du Ch. du Puits de Paul qui est caché, et en contre bas, de la paroie rocheuse de droite sur la photo. A l'endroit où j'ai pris cette photo, la ruine est plus loin dans mon dos.

C'est exactement çà, Loulou, tu as marché dans leurs traces, je crois !!!
La faille que tu nous montres sur la photo, au 18ème siècle, çà pouvait être un passage, et voire un chemin praticable, il faut voir les anciennes routes, ce que c'était, d'ailleurs !
Mais pour les voir, ces routes, il faut aller aux archives, les cartes sont pas souvent sur le net !
Le plus impressionnant dans cette affaire, Loulou, c'est que la faille et l'ancien sentier, dans le livre de l'Abbé Cayol, ils sont décrits avec les mêmes mots que toi, c'est stupéfiant !
 :shock:
D'ailleurs, aujourd'hui, quand on randonne, on ne passe plus sur les crêtes et pourtant, si on les tente, on tombe souvent sur des ruines qui semblent inaccessibles, mais à une époque, des gens y sont allés et ont même transportés des matériaux, sans doute à dos de mulet, ont défrichés et puis cultivés ou se sont servis du lieu comme patûrage...
En fait, à l'époque de Chaumelin, la faille était déjà impraticable, mais il décrit exactement ce que tu viens de décrire juste au dessus, et dans l'édition que j'ai achetée, il y a les précieuses notes de Georges Reynaud qui lui compléte à l'identique de ce que tu dis mais lui, il l'a lu dans "l'histoire du quartier de Saint-Loup" de l'Abbé Cayol de 1866.
Cà aussi, çà semble être un livre intéressant, mais est-ce qu'on trouve encore des rééditions ?
 :smt102

Pour le 30 mai, je te ferai les copies de ces passages du livre du Chaumelin, c'est à étudier !!!

Voilà, on est fin prêt pour la balade, dites-vous bien que c'est pas sûr qu'on trouve des vestiges matériels, mais on va vraiment marcher sur des traces, mettre nos pas dans ceux de ces gens qui nous ont précédé et ont vécu là-bas, le cadastre de Napoléon pour la partie que je vous ai mise, date de 1825, et à cette date, le lieu était vivant, habité, et passager surtout, on voit nettement sur la carte le chemin qui traçait et rejoignait le mont Saint-Cyr, on est bien sur un lieu de passage, et dites-vous bien que les anciennes présences ou occupations (comme vous voulez) ne vont pas nous lacher, et elle sont bienfaisantes comme tout ce qui est dans la nature, on écoutera le murmure des pierres, du vent, des feuilles, et on pourra imaginer que là, autrefois, les gens, ils cultivaient de la vigne, du blé, des oliviers, qu'il y avait une bergerie et donc des moutons, et que donc tout était vivant et pas aussi sauvage que ce qu'on va le voir...
Cà, c'est des balades comme je les aime !!!
 ;)

PS : j'ai fait un long message Et j'ai pourtant oublié de vous dire le plus important !
 :roll:
Vous êtes tous formidablement extraordinaires de me suivre dans de pareilles aventures avec autant d'enthousiasme, ceux qui peuvent venir et même ceux qui peuvent pas se libérer comme TDH ou Bistoufly...  :smt102
Je suis heureuse de cet échange, de ce partage, et vous en remercie, c'est pas souvent que je joue au bisounours, mais tout de même, avoir cherché tout cela avec vous, c'est plus qu'enrichissant, c'est primordial, c'est vivant, c'est du bonheur, j'aime énormément tout simplement !
 O:)
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 13 avril 2009 à 22:07:28
Waouh... Je m'absente un petit week-end et Loulou nous trouve des trésors, c'est fabuleux !
 :smt023
Bon, nos infos se recoupent et commencent à être plus claires, il reste du chemin mais on travaille sur le début du 19ème siècle et c'est pas évident, mais je suis sure qu'on pourra trouver !!!
Jas, c'est bergerie en provençal, et sur le cadastre de 1825, sont bien mentionnées au moins deux bergeries. En fait, le domaine du puits de Paul semble très grand !
En revanche, je me demande si puits, c'est vraiment puits...
 :-k
Je m'explique, ceux qui ont fait le cadastre, c'était des parisiens, en quelque sorte,  ;) et ils ont souvent transformé tout en puits, mais au départ, dans la langue d'Oc, c'était puech, ou pié ou tout ce qui dérive de ces deux racines, et cela voulait dire sommet et pas puits ni point d'eau...
Ici, en Provence, on disait Puy comme Puy-Sainte-Réparade, mais c'était pas un puits, mais une colline qu'on dénommait ainsi !
D'autant plus que ce qui me laisse perplexe, c'est que sur les anciennes cartes, il n'est mentionné aucun point d'eau, ni puits, ni source dans le lieudit de Paul, et là, par contre, s'il y en avait eu un, il aurait été marqué, au 19ème, tous les points d'eau étaient répertiorés, même les croupis...
Ils auraient marqué le puits de la même manière qu'ils ont mis la chapelle, donc, je suis presque sure que c'est pas un puits mais un puech, on étudiera de visu si le paysage s'y prête ! :smt102
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: sourire le 13 avril 2009 à 23:10:14

C'est vraiment épatant!

Ce post, c'est une mine...........je lis, je lis, et à chaque fois, une surprise, une découverte, c'est génial de suivre "votre quête" passionnant.

Vous êtes passionnants :smt023 vraiment!
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 13 avril 2009 à 23:44:47
C'est nous qui te remercions Coco de nous faire partager tes recherches, tes trouvailles, tes interrogations...on se sent moins inculte après  [-X  
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Charito le 14 avril 2009 à 10:52:23
C'est nous qui te remercions Coco de nous faire partager tes recherches, tes trouvailles, tes interrogations...on se sent moins inculte après  [-X  

Moins inculte et en plus ton enthousiasme est communiquant. Ça fait du bien !  :smt023
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 14 avril 2009 à 12:56:02
C'est nous qui te remercions Coco de nous faire partager tes recherches, tes trouvailles, tes interrogations...on se sent moins inculte après  [-X  

Tout a fait d'accord avec Btbm moi aussi  :smt045
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 14 avril 2009 à 21:44:53
(...) Je m'explique, ceux qui ont fait le cadastre, c'était des parisiens, en quelque sorte,  ;) et ils ont souvent transformé tout en puits, mais au départ, dans la langue d'Oc, c'était puech, ou pié ou tout ce qui dérive de ces deux racines, et cela voulait dire sommet et pas puits ni point d'eau...
Ici, en Provence, on disait Puy comme Puy-Sainte-Réparade, mais c'était pas un puits, mais une colline qu'on dénommait ainsi !
D'autant plus que ce qui me laisse perplexe, c'est que sur les anciennes cartes, il n'est mentionné aucun point d'eau, ni puits, ni source dans le lieudit de Paul, et là, par contre, s'il y en avait eu un, il aurait été marqué, au 19ème, tous les points d'eau étaient répertiorés, même les croupis...
Ils auraient marqué le puits de la même manière qu'ils ont mis la chapelle, donc, je suis presque sure que c'est pas un puits mais un puech, on étudiera de visu si le paysage s'y prête ! :smt102

Ce n'est pas impossible Agatha Coco, la ruine est effectivement située auprès de quelques mouvements de terrains, vous vous en rendrez compte depuis le sommet du mont Ste Croix.
Mais un puits ne veut pas non plus forcément dire présence d'eau  :-k on peut aussi penser à un puits comme un puits de mine ou une galerie  ou je ne sais quoi, je dis ça mais je n'ai rien vu du genre sur place, c'est une pensée qui me traverse l'esprit  :smt102
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 15 avril 2009 à 05:56:54
Que de mystères... Sherlock Loulou !
 ;)
Mais la réponse, on l'a trouvera dans les vieilles cartes, s'il existe un puits (d'eau ou de mine), il sera mentionné dessus...
Reste à trouver de vieilles cartes !
 :smt102  
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: stokofish le 15 avril 2009 à 08:43:12
moi ce qui m'a étonné, ce sont les gravures "Timon-david" tiens ce nom me dit quelque chose;
après recherche il existe bien l'histoire de ce célèbre prêtre marseillais mais né...au 19eme, http://www.timon-david.org/spip/article.php3?id_article=1&date=2005-09 (http://www.timon-david.org/spip/article.php3?id_article=1&date=2005-09) et dont les oeuvres perdurent.
alors "timon david lainé" c'est peut être le père ou LAINE le nom d'un autre gars ?
moins interessant que vos recherches sur la chapelle, mais qui c'est peut être son père qui a un lien avec cette chapelle et aurait ensuite influencé vocation de son fils ???
faudrait avoir bio plus complète notamment enfance...

d'autre part j'ai trouvé site sympa vues d'avion donc plus précises que satellite pour tenter visualiser ruines ? http://maps.live.com/default.aspx?v=2&cp=r6g8d3hff0tj&style=o&lvl=1&tilt=-90&dir=0&alt=-1000&scene=11030479 (http://maps.live.com/default.aspx?v=2&cp=r6g8d3hff0tj&style=o&lvl=1&tilt=-90&dir=0&alt=-1000&scene=11030479) vous connaissez mieux cet endroit que moi pour tenter de retrouver les endroits recherchés
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 15 avril 2009 à 13:23:08
bon, Stoko, les grands esprits se rencontrent !!!
 :smt005
La gravure sur les Timon-David m'avait bien interpellé aussi, du coup, j'avais cherché et j'ai trouvé un peu !
 \:D/

Cette famille... Cà a un rapport certain avec la Timone et sa bastide construite en 1764 et c'est un riche négociant, Jean Timon qui l'a fait édifier !!!
Et ?
 :?:

Voilà comment commence l'histoire du nom de Jean Timon-David et c'est intéressant :
Ce "Jean", il avait réuni les noms de ses deux familles de naissance, à l'occasion de son mariage en 1751 avec une demoiselle de Foresta-Collongue.
Ainsi, Jean Timon est devenu Timon-David en relevant les nom et armes de la famille de sa mère (David) qui s'éteignait avec ses six oncles tous célibataires...
Le dernier survivant, Jean-Baptiste David, avait hérité de la grande fortune des cinq autres, tous négociants et associés dans la maison de commerce "David Frères". Il la légua à son tour à son neveu Jean Timon, à charge qu'il prenne son nom. Et l'héritage comprenait cette propriété de 4 hectares achetée en 1654 par Louis David et où a été bâti ce qui est aujourd'hui l'hopital de la Timone...

Voilà, on en sait un peu plus...
 8-[

Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: stokofish le 15 avril 2009 à 15:07:59
trouvé sur le site du ciq des 3 ponts, je cite (coco si double emploi avec vos recherches et infos, tu peux zapper ce message...)

La chapelle de Sainte Croix


Des ruines toujours visibles de l’ancienne chapelle de Sainte-Croix culminent à 310 mètres (à l'emplacement actuel de l'antenne de Radio de la protection civile).

Faisons un bref récapitulatif de son histoire.

En l'an 1645, d'après les anciennes archives de la paroisse de Saint-Loup, on disait encore les messes les dimanches et fêtes dans la Chapelle de sainte-Croix. Les recherches imputent la construction de cette chapelle aux moines de Saint Victor, car le seul un chemin qui y menait était sur les terres de Saint tronc et leur appartenait.
L'accès à la chapelle fut interdit par l'évêque en 1710 et sa destruction fut totale à la révolution.

De nouvelles recherches sur le terrain nous éclairent sur l'empreinte chrétienne qu'a laissé dans nos chères collines la présence de cette chapelle.

Le Mont de Sainte -Croix est la colline qui surplombe la résidence Castelroc haut. Contrairement à certaines idées reçues qui lui ont attribué le nom de Rouvière ou de Saint Cyr. Le chemin de procession qui menait à la chapelle Sainte -Croix est encore visible sur le versant de la carrière Ribotta ainsi que sa variante qui part de l'actuel stade de foot. Ce sentier de procession cheminait en zigzag sur la crête partant à gauche des fours a chaux.

Une partie, non recouverte par la végétation composée de marches stabilisées en calade et bordure nous permet de comprendre le tracé sinueux du chemin qui menait à la chapelle. Les nombreux virages de la voie d'accès vers le sommet s'expliquent par la nécessité de permettre aux ânes et aux mulets qui transportaient les fidèles invalides de parvenir au sommet sans avoir à affronter de face la forte déclivité. On peut aussi penser rapprocher la sinuosité du sentier au symbole du Christ montant vers la crucifixion.

Au sommet de la roche blanche calcaire qui compose la crête de Sainte-Croix, on peut lire des inscriptions gravées qui attestent les pèlerinages. Voici la plus nette : " Timon-David, l'année 1776, à ces deux fils "

Plus au Nord, on peut trouver les points d'ancrage toujours visibles de l'ancienne chapelle. D'après nos recherches, on peut dire que la chapelle était bâtie à même le roc et sans fondation. Les murs étaient fait de pierre de calcaire et de chaux. La toiture supportait des tuiles artisanales collées à la chaux et vernies sur la face extérieure. De nombreux fragments de tuiles et de mortier ont d'ailleurs été retrouvés récemment au sommet de Sainte-croix.

A suivre...

Remy Alacchi et Pierre Bonneil
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: stokofish le 15 avril 2009 à 17:12:25
sinon j'ai trouvé ceci dans un vieux livre numérisé sur l'histoire de st Loup (google books), peut être que cela peut faire avancer vos recherches: (ils parlent aussi du puits de paul que j'ai trouvé aussi dans plein d'autres sources)

ORIGINE DU COUVENT DE SAINT TRONC ET DE LA CHAPELLB DE SAINTE CROIX Le 24 juin de l année 840 les religieux de Saint Victor de Marseille acquirent au quartier de Saint Tronc dont une partie se nommait Carvi lian une maison et des terres qu ils agrandirent peu à peu On fonda ensuite en cet endroit un couvent de religieuses qui existait encore en 1240 et une petite chapelle dont on voit les ruines sur la colline de Sainte Croix Nous allons établir ces faits sur des preuves incontestables D abord l existence d un couvent à Saint Tronc est une chose dont on peut s assurer encore aujourd hui par l inspection même des lieux Il ya au Nord de l antique chapelle de ce nom un édifice de 25 mètres de long sur 6 de large  qui a été certainement fait pour un couvent Il est vrai que cet édifice tel qu il est aujourd hui ne remonte pas jusqu à cette époque mais la partie qui est au centre du mur occidental peut très bien y remonter De plus il ya au Sud de la chapelle un reste de mur de 20 mètre de long bâti en petites pierres de taille semblables à celles qu on voit dans les édifices de ce temps cl l épaisseur de ce mur indique qu il fesait partie d un bâtiment considérable A une cinquantaine de mètres de ce mur on a trouvé il ya une quarantaine d années des ossements et des débris de tombeaux qui ont révèle l existence d un cimetière et comme il est certain qu il n y avait dans cet endroit à l époque dont nous parlons aucune église de séculiers ces ossements appartiennent certainement à des réguliers qui ont habité ce couvent Au reste les témoignages historiques ne nous manquent pas pour constater l existence de ce monastère Le Père Saint Alban auteur du Calendrier perpétuel et spirituel pour la ville de Marseille dit en parlant de Saint Tronc II y avait au  trefois en cet endroit un couvent de religieuses dé Saint Benoît On y voit encore des masures de leur église"
....
Maintenant que nous connaissons les possessions des moines de Saint Victor à Saint Tronc nous allons examiner quelle peut être l origine de la petite chapelle de Sainte Croix Cette chapelle est située sur une colline très escarpée élevée d après le baron de Zoch 3 de 159 toises environ 310 mètres au dessous du niveau de la mer Elle est éloignée du couvent de Saint Tronc d environ un kilomètre Elle n a que cinq mètres de long sur trois de large et deux de haut en dessous  de la voûte qui était très probablement à plein cintre Cette chapelle n avait point de mur vers le Nord afin qu on pût plus facilement entendre la messe en plein air Elle n avait d abord que trois mètres de long c est à dire à peu près la place de l autel on y ajouta ensuite deux mètres mais évidemment ce ne fut pas un agrandissement suffisant pour que tous pussent entrer pour entendre la messe et nous verrons plus tard que beaucoup de gens y allaient D après le Calendrier spit ituel que nous avons cité déjà on appelait celte chapelle Sainte Croix parce qu elle n avait qu un christ pour ornement 1 Nous croyons plutôt que c est parce qu elle était bâtie sur une espèce de Calvaire et que les moines ou les religieuses de Saint Victor qui la firent bâtir comme nous allons le voir avaient beaucoup de dévotion à la Sainte Croix puisqu ils avaient à Marseille une chapelle célèbre sous ce vocable L auteur du Calendrier spirituel ajoute qu il y avait de son temps 1713 un grand concours à cette chapelle le 3 du mois de mai 2  Cette chapelle n a pu être bâtie que par les moines de Saint Victor ou par les religieuses qui en dépendaient et qui étaient établies à Saint Tronc ainsi que nous l avons prouvé Car elle ne peut guère remonter au delà de l époque où elles vinrent si établir puisque d après tous les historiens le pays était alors inhabité or depuis ce temps le monastère de Saint Victor fut paisible possesseur des propriétés de Saint Tronc où ce trouve le seul chemin possible pour arriver à Sainte Croix la colline étant inaccessible de tout autre côté Au reste il y avait de tels rapports entre Sainte Croix et Saint Tronc que la plupart des auteurs qui en parlent les confondent ou bien appellent la chapelle de la montagne Sainte Croix de Saint Tronc 1 Il nous est impossible de préciser davantage l époque de la fondation de cette chapelle nous savons seulement qu elle était encore en bon état en 1645 comme nous le verrons plus tard 
(http://images1.hiboox.com/images/1609/diapo853117893f72dc7e6f1cce67286bcfca.jpg?23)
L année 1645 on disait encore la messe les dimanches et fêtes d obligation dans la chapelle de Sainte Croix Mais à cette époque les habitants du quartier de Saint Tronc supplièrent le seigneur Évêque de Marseille de leur permettre d èrU ger une chapelle au pied de la colline de Sainte Croix attendu que cette colline étant très escarpée il était difficile aux vieillards aux infirmes et aux femmes enceintes d y aller entendre la messe Le seigneur Ëvêque consentit à leur demande et la chapelle fut érigée.
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 15 avril 2009 à 21:05:43
Pétard, Stokofish, mais là, c'est quasi complet !!!
 =D>

On peut donc presque avec certitude faire remonter la chapelle à la même époque que le couvent, et dans tous les cas, on sait maintenant qu'au 17ème siècle, elle était encore debout !
 :smt023

Tu peux pas me mettre le lien du livre de google books ou au moins son titre exact que j'aille faire un tour pour voir ce qui est dit sur "puits de Paul" ?
 8-[
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 16 avril 2009 à 06:17:54
Pétard, çà m'a turlupiné toute la soirée, alors, ce matin, à la première heure, j'ai cherché, c'est pas le livre de l'abbé Cayol que tu aurais trouvé ? Je mets le lien, c'est une mine d'or !!!

http://books.google.fr/books?id=8gtF-9JVAgMC&printsec=frontcover&dq=marseille+saint+loup#PPR2,M1
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 16 avril 2009 à 08:40:50
Oh Fan de Chichoune !!
Stoko, Coco vous êtes géniaux, je me régale à vous lire  :smt023

Perso je suis trop bidon pour les recherches sur le web, j'avais essayé de trouver quelque chose sur Timon-David et j'avais rien trouvé ....  :smt102

J’ai pas pris le temps de lire le bouquin numérisé de l’Abbé Cayol mais pour en revenir au bâtiment dimension 25m. par 6m. dont parlait Stoko, il s’agirait du couvent de St Tronc qui a une histoire (voir ci-dessous, j’ai inséré le lien vers la page web qui en parle et copié le texte qui s’y trouve – je sais pas si j’ai le droit de faire ça ??).
A priori, selon l’article de ce site web, ce couvent se trouvait vers la Rue Pierre Doize, pas très loin du Lycée Jean Perrin au niveau du grand sens giratoire qui apparaît sur les plans sous l’appellation « Place de Saint Tronc ». Il ne s’agirait donc pas de la ruine mentionnée par Coco


http://le10eme.com/le_couvent_de_saint_tronc.html (http://le10eme.com/le_couvent_de_saint_tronc.html)


LE COUVENT DE SAINT TRONC

« Dans les années 1960, un bâtiment encore fonctionnel prônait au milieu d'une urbanisation naissante. Celui- ci  abritait un berger dont les troupeaux de chèvres broutaient paisiblement sur le terrain en contrebas . La bâtisse a longtemps servi de remise aux paysans du quartier qui y stockaient matériels et récoltes.

Cette bâtisse rectangulaire et de dimension modeste (25 m/6 mètres) se situait à l'entrée de l'actuel groupe d'immeuble Sainte Croix. Celle-ci n'a malheureusement guère résisté à la pression des promoteurs.

Pourquoi s'intéresser à ce vestige appartenant à un passé révolu. Avant sa démolition en 1974-75, l'édifice était dans un tel état de délabrement qu'il ne présentait aucun intérêt historique ou architectural. Pourtant, il y a un siècle, l'Abbé Cayol (l'historien de Saint Loup s'était déjà penché sur le passé de cette maison d'apparence quelconque. A cela une raison : la légende locale prête à cette bâtisse un incroyable passé.

 Cet édifice a suscité bien des interrogations et nombres d'historiens ont tenté d'en percer le mystère.

Je vous propose aujourd'hui de remettre à la page un article paru dans la revue Marseille en 1975 dans lequel Edgar Costa évoque le souvenir d'un vestige vieux de Mille ans.

Au IX éme siècle de notre ère, CARVAILLANUS AGER" était une villa importante située dans une terre situé au- delà des rives de l'Huveaune. Cette villa, propriété des moines de Saint Victor fut offerte par un seigneur du nom de SIGOFREUS
Ce nom CARVILLAN demeura dans l'inconscient collectif , il désignait selon Alfred (La banlieue de Marseille, 1878 Editions Jeanne Laffitte ), des terres incluant "le château Berger, la campagne Pastré, le lotissement Fémy. Les autres sections de CAVAILLAN s'étendaient sur la rive sud -est de l'HUVEAUNE, (De l'actuel Parc Dromel, à la Sauvagère et jusqu'  à l'actuel Pont de VIVAUX)
Le morcellement au fil des siècles des terres de Carvillan a donné naissance aux quartiers de Ste Marguerite et Saint Tronc

L'action des moines de Saint Victor a été prépondérante pour nos quartiers car ils ont rendus les terres cultivables. IIs ont permis de stabiliser les bords, jadis marécageux, de l'Huveaune    Le développement de Saint Loup et des quartiers voisins n'a été qu'à ce prix

Mais revenons à notre propos, d'après Edgar Costa, les moines de  Saint Victor auraient choisi Saint Tronc en 810, pour fonder un couvent de religieuses. L'édifice et l'exploitation des terres attenantes fut dévolue aux soeurs Bénédictines (ordre de Saint Benoît) Prônant le dépouillement absolu pour se rapprocher du Divin, les soeurs n'en 'étaient pas moins soumises aux agitations et remous de leurs temps. Leur quiétude monacale réglée par le labeur et la prière fut terriblement menacée par les invasions de barbares particulièrement féroces.. En ce IX siècle, les hordes de Sarrazins ont envahis l'Espagne et se répandent en Provence. La ville de Marseille toute entière est menacée et  pour se protéger des envahisseurs, la population se réfugie sur la butte Saint-Laurent.
Les Bénédicte isolées et sans défenses dans leur couvent n'étaient pas à l'abri de la vindicte des ces hordes dévastatrices

Un matin, alors que les envahisseurs Maures  étaient annoncés dans les bois de Saint Tronc, les Soeurs prirent une décision aussi héroïque que désespérée. Misant sur l'effet de surprise, les sœurs se coupèrent le nez et se présentèrent ainsi mutilées à l'entrée du monastère. Effrayés par les visages horriblement défigurées des religieuses, les barbares passèrent leur chemin. Ainsi délivrées de l'oppression les " Desnarrado" (Les femmes au nez coupé) purent continuer à vouer leur vie à Dieu.

L'on ne sait pas exactement lorsque les Soeurs ont quitté leurs terres de Saint Tronc. Encore une fois les cartulaires (archives) de Saint Victor nous éclairent plus avant. Une charte de l'an 1020 nous apprends que Guillaume II comte de Provence (1010-1037) entreprit des démarches pour que les moines de Saint Victor puissent récupérer l'usufruit de leur couvent de Saint tronc duquel ils avaient privés suite au déclin de la communauté des religieuses.

Au XVII siècle, huit cent ans après sa fondation, le couvent n'était plus habité par les Moniales et les moines de Saint Victor avaient perdu de leur autorité économique.  En 1645, le Seigneur Evêque de Marseille autorise la construction d'une Chapelle contiguë aux bâtiments du Monastère. Ce lieu de culte, ouvert au public avait son entrée sur l'actuelle rue Pierre Doize. " La présence de cette chapelle à cette endroit explique l'appellation de la voie qui y menait ( Traverse de la Vieille Chapelle- actuelle  rue Verdillon ). Les offices religieux furent célébrés dans cette chapelle jusqu'en 1789 par un aumônier local qui portait le titre de " Seigneur de Saint Tronc 
La révolution ébranla sérieusement les privilèges des notables locaux, aristocrates ou ecclésiastiques (voir histoire de la bastide Les Marronniers à Saint Loup) Les biens de l'église ne furent pas épargnées par la rage populaire. La chapelle de Saint Tronc fit, comme bien d'autres lieux de cultes,  les frais de ces soubresauts de l'histoire.

Des jeunes gens exaltés par la ferveur ambiante se réunirent en un cortége païen pour mettre à bas les symboles religieux. Ils se déchaînèrent sur la petite église qu'ils dépouillèrent totalement de ses ornements sacrés, ils démontèrent la cloche qu'ils firent déambuler fièrement jusqu'au village de Saint Loup

 
  D'apres un article d'edgar Costa paru dans la Revue marseille en 1975 
»

Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: stokofish le 16 avril 2009 à 09:48:40
il y aurait-il 2 "vieilles chapelles", une en haut du mont, une avec entrée rue pierre doize ??
le couvent (ou monastère suivant les textes ) était à proximité de cette antique chapelle, et dans mon texte il parle du couvent de st tronc et de l'antique chapelle du MEME NOM, il distingue peut-être la chapelle ste croix ...
après tout ce n'est que vers 1645 que les habitants demandent autorisation de batir une autre chapelle "plus accessible" (et certainement plus grande , car celle en haut semblait pitchounettte..)

pour cette ferme dont vous parlez j'ai pas charché encore, mais vous parlez de tonnellier sauf erreur, ce qui pourrait expliquer les bassins, dans lesquels on mettait à tremper les planches pour ensuite les cintrer pour les tonneaux ? plausible ?
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 16 avril 2009 à 13:15:08
Loulou, si tu mets la source, tu peux citer des passages !

Et pour les Timon-David, sur le net, j'ai pas trouvé non plus, c'est encore dans la version papier qu'on trouve le plus, et c'est en fait dans le livre sur les familles nobles de Marseille que j'ai trouvé pour les Timon-David !!!

Mais dans tous les cas, on est drôlement complémentaires en tout cas, parce que j'arrivais pas à situer le couvent, et grâce à Loulou, c'est chose faite !
 :smt023

Et pour répondre à Stoko, effectivement, si on regarde les cartes anciennes, notamment celle du chevallier de Soissons qui date du 18ème siècle, il y a bien deux chapelles, une en haut de Sainte Croix (devenu Mont Rouvière) et une au pied...

Enfin, pour les bassins de la ferme, j'ai un doute, car d'une part, les vestiges subsistants semblent moins anciens, et d'autre part, géographiquement, la ferme se situe juste après la sortie du hameau des trois ponts, bien avant le lieu-dit "puits de paul" des tonneliers qui était lui bien plus au fond du vallon, en allant vers Sainte-Croix, perché au sommet ou au flanc dune faille...
Dans le livre numérisé de l'abbé Cayol, il y a une photo qu'il appelle les "gorges du puits de Paul", on voit bien ce que çà a pu donner, mais çà date du premier quart du 19ème siècle, et il ne doit plus rien rester !
 :smt102  
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 17 avril 2009 à 19:37:23
(...)
En revanche, je me demande si puits, c'est vraiment puits...
 :-k
Je m'explique, ceux qui ont fait le cadastre, c'était des parisiens, en quelque sorte,  ;) et ils ont souvent transformé tout en puits, mais au départ, dans la langue d'Oc, c'était puech, ou pié ou tout ce qui dérive de ces deux racines, et cela voulait dire sommet et pas puits ni point d'eau...
Ici, en Provence, on disait Puy comme Puy-Sainte-Réparade, mais c'était pas un puits, mais une colline qu'on dénommait ainsi !
D'autant plus que ce qui me laisse perplexe, c'est que sur les anciennes cartes, il n'est mentionné aucun point d'eau, ni puits, ni source dans le lieudit de Paul, et là, par contre, s'il y en avait eu un, il aurait été marqué, au 19ème, tous les points d'eau étaient répertiorés, même les croupis...
Ils auraient marqué le puits de la même manière qu'ils ont mis la chapelle, donc, je suis presque sure que c'est pas un puits mais un puech, on étudiera de visu si le paysage s'y prête ! :smt102

J'ai un peu parcouru le livre de l"Abbé Cayol de 1866, voici l'extrait que j'en ai tiré

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_Ste_Croix/ExtraitlivreabbeCayol1866.jpg)

Selon l'Abbé Cayol, l'appellation "Le Puits de Paul" a donc bien pour origine la présence d'un puits dans le vallon du même nom !!!
Ce vallon doit correspondre au Chemin du Puits de Paul actuel, il doit se prolonger par la faille entre les deux paroies rocheuses (voir la photo que j'ai insérer sur un autre post) pour déboucher en partie haute au "plateau" où se trouve la ruine et les bassins.

Depuis le chemin du Puits de Paul, c'est sûr nous ne pouvons accéder à cette faille.
Faudra voir dans l'autre sens, depuis le plateau  8-[  ... Franchement je n'ai rien prospecté de ce coté là ... ça promet !! :mrgreen:

AVIS aux amateurs de shorts (vous voyez de qui je veux parler :mrgreen: )
Je pense qu'il faudra prévoir un pantalon pour limiter les griffures du chêne Quermès, des Argeiras et autres plantes affectueuses de la garrigue  :smt045

Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 27 avril 2009 à 14:08:09
Ci-dessous une "impression écran" de la carte de Cassini de la région de Marseille trouvée à cette adresse http://cartocassini.free.fr/cartecassini/124c.htm (http://cartocassini.free.fr/cartecassini/124c.htm).
Pour info, des tirages des feuilles de la carte de Cassini peuvent être obtenus depuis le site de la Bibliothèque Nationale de France http://www.bnf.fr (http://www.bnf.fr) - Gallica

Un bref extrait d'Histoire (extrait de wikipédia): La Carte de Cassini, du nom de la famille qui la dressa, fût la première carte géométrique couvrant la totalité du territoire de France.
César-Francois Cassini et son fils Jean-Dominique, qui acheva l’œuvre de son père décédé en 1784, furent les principaux acteurs de ce formidable travail.
Les relevés pour établir les cartes ont été effectués entre 1756 et 1789 et les 181 feuilles composant la carte du royaume de France ont été publiées entre 1756 et 1815.

Tout cela pour dire que la chapelle Ste Croix était bien présente sur le mont Ste Croix entre 1756 et 1789 puisqu’elle apparaît sur la carte publiée en 1779  \:D/ .

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_Ste_Croix/SteCroix9_cartecassini2JPG.jpg)

Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 28 avril 2009 à 06:31:24
Aucun doute, la chapelle était là au 18ème siècle, et j'ai un peu feuilleté le bouquin numérisé de Cayol, la présence des moines de saint Victor est attestée est ancienne, la chapelle peut donc l'être aussi, encore plus ancienne que le 18ème bien sûr !!!

Edité le : 28 Avril 2009 à 06:31:24
J'ai bien étudié l'itinéraire de Marius Chamelin, grâce au plan et aux notes fournies dans le livre, la balade qu'il a faite démontrait pas mal de curiosités sur son trajet, dont deux bastides, je compléterai ce post, quand je connecterai mon disque dur à moi !!! 8-[  
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: sourire le 29 avril 2009 à 16:41:48


Je vous lis, je vous lis....c'est génial l'aventure que vous nous faîtes vivre :smt023
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 30 avril 2009 à 17:53:25
Hermine ne t'inquiète pas ce n'est pas très long comme marche, on mettra le temps qu'il faut.
Et puis on ne vient pas à cette IRL pour faire une performance de rando mais bien pour marcher sur les traces de nos ancêtres  :smt045

Puisque je suis là, et que Sourire apprécie  :mrgreen:, j'en profite pour vous proposez deux images :

la première tirée du bouquin de l'abbé Cayol, une vue générale de St Loup avec la Gorge du Puits de Paul en fond

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_Ste_Croix/VuegeneraleStloup.jpg)


Le seconde, une photo prise cet après midi depuis le Rond Point Florian, on peut y voir la gorge du Puits de Paul  \:D/ combien de marseillais passant par là voient cette gorge et combien connaissent son appellation ? ... je passe par là depuis 20 ans sans jamais y avoir prêté attention et grace à toi Coco j'apprends à connaitre un peu l'Histoire de ces quartiers  :smt023

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_Ste_Croix/GorgeduPuitsdePaul_P1060743JPG.jpg)
Avril 2009 la gorge du Puits de Paul photographiée depuis le Rond Point Florian

 
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 30 avril 2009 à 20:31:23
Bon, je pense qu'on peut bien vous le dire, maintenant...
 :-k
Avec Hermine, on est allée en repérage au puits de Paul, çà n'empêche en rien la randonnée prévue, bien au contraire, on a désormais plus de questions que de réponses...
 :mrgreen:
Alors, on a pris au bout du chemin de sainte croix, on est donc au dessus du fameux défilé et de l'étrange faille que tu viens de poster en photo, on tombe directement sur la ruine et les bassins que tu as mis en photo, Loulou... A mon avis, çà correspond bien au lieudit le puits de Paul, car c'est un plateau, on pouvait cultiver, il reste des traces de restanques, on voit de vieux murs qui pouvaient être les anciennes bergeries !
La question reste les bassins, on dirait un petit site industriel, çà a dû être transformé par la suite, mais pour quoi en faire ?

En revanche, le défilé, çà correspond exactement à la photo que tu as faite, Loulou, c'est génial !
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: sourire le 30 avril 2009 à 21:01:11
Bon, je pense qu'on peut bien vous le dire, maintenant...
 :-k
Avec Hermine, on est allée en repérage au puits de Paul, çà n'empêche en rien la randonnée prévue, bien au contraire, on a désormais plus de questions que de réponses...
 :mrgreen:

 :smt005 c'est trop mignon, ça :smt023

En revanche, le défilé, çà correspond exactement à la photo que tu as faite, Loulou, c'est génial !

oui c'est un véritablle voyage que vous nous faîtes faire :smt023 et en effet Loulou la Cigale, tous les Marseillais sont passés devant un jour ou l'autre, mais combien en connaissaient le nom?

d'ailleurs, j'ai été étonné, par cette petite trouée verte sur la photo? c'est rudement vert ce coin, où n'est-ce qu'un effet de mon imagination?
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 01 mai 2009 à 20:13:16

d'ailleurs, j'ai été étonné, par cette petite trouée verte sur la photo? c'est rudement vert ce coin, où n'est-ce qu'un effet de mon imagination?


Oui c'est bien vert dans ce coin, bon c'est pas la forêt de Clairefontaine quand même  :mrgreen:
Il y a une garrigue bien fourni et puis par endroit quelques touffes d'arbres et dans l'axe de la gorge du Puits de Paul, il y doit effectivement y avoir une touffe d'arbres  :smt045
mais il est vrai qu'avec l'hiver et le printemps pluvieux, la végétation est très verte partout dans les collines ... et puis faut voir toutes ces fleurs, c'est magnifique en ce moment  \:D/

Bon, je pense qu'on peut bien vous le dire, maintenant...
 :-k
Avec Hermine, on est allée en repérage au puits de Paul, çà n'empêche en rien la randonnée prévue, bien au contraire, on a désormais plus de questions que de réponses...
 :mrgreen:
Alors, on a pris au bout du chemin de sainte croix, on est donc au dessus du fameux défilé et de l'étrange faille que tu viens de poster en photo, on tombe directement sur la ruine et les bassins que tu as mis en photo, Loulou... A mon avis, çà correspond bien au lieudit le puits de Paul, car c'est un plateau, on pouvait cultiver, il reste des traces de restanques, on voit de vieux murs qui pouvaient être les anciennes bergeries !
La question reste les bassins, on dirait un petit site industriel, çà a dû être transformé par la suite, mais pour quoi en faire ?

En revanche, le défilé, çà correspond exactement à la photo que tu as faite, Loulou, c'est génial !

je m'en serais douté, je me demandais si tu pourrais attendre jusqu'au 30 mai Coco !! et voilà j'ai ma réponse  :mrgreen:
Ce qui est bien c'est que vous y soyez allées depuis le quartier des 3 ponts, nous, nous passerons par l'autre coté, depuis St Tronc ... de cette façon se sera complémentaire.

Etes vous montées au sommet de Ste Croix ?


Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 03 mai 2009 à 21:38:02
Non, non, on est pas monté à Sainte Croix, fallait bien en garder pour le 30 mai 8-[ , et puis, on a trouvé que çà montait un peu trop !!!  :cache:  
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: hermine le 04 mai 2009 à 11:41:13
Je confirme ce qu'a dit Coco : on n'est pas montées. :oops:

A notre décharge, on est restées longtemps sur et autour du site pour tout explorer.

Mais on n'a pas trouvé d'explication pour les bassins. :smt102 

Une prochaine fois peut-être...
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 27 mai 2009 à 09:55:24
J'ai bien étudié l'itinéraire de Marius Chamelin, grâce au plan et aux notes fournies dans le livre, la balade qu'il a faite démontrait pas mal de curiosités sur son trajet, dont deux bastides, je compléterai ce post, quand je connecterai mon disque dur à moi !!! 8-[  

Chose promise, chose due, ce fil a déja fait couler pas mal d'encre et on a bien tapé sur nos claviers et fait fonctionner tous les moteurs de recherche inimaginables, mais la balade de Marius Chaumelin recèle des mystères et j'ai fait la liste des sites et lieux qu'il a pu parcourir, pour certains, j'ai des infos, pour d'autres moins, tout reste donc à compléter mais la boucle totale serait à faire car elle semble passionnante, en attendant je vous la soumets ! 8-[

Voici donc ci-dessous les détails à relever au cours de la promenade et pour lesquels malgré quelques belles trouvailles au niveau architectural qui constituent de beaux indices, quelques mystères demeurent ! :smt102

Tout commence par la Villa de Wulfram Puget :
Cette belle propriété appartenait sous la Révolution au négociant Michel Fourrat, constituée de 4,5 hectares de vigne, blé et oliviers, la bastide importante comportait 39 fenêtres.
La propriété est achetée en 1838 par Wulfran Puget (1787-1866), armateur, négociant et commissionnaire en savon, personnage important de Marseille, également président de la chambre de commerce.
Marius Chaumelin la décrit comme une gracieuse villa avec son chalet élégant, ses charmilles touffues, ses tapis de verdure, ses bouquets de mûriers. Et en effet, Wulfran Puget, dès son arrivée, avait fait développer sur ses terres les plantations d'agrément qui vaudront au domaine le surnom de "Bois Puget".
Il est à noter que Marius Chaumelin a vu au cours de ses promenades, l'ancienne bastide de Fourrat. Car ce n'est qu'en 1858 que sera élevée une nouvelle bastide massive mais avec nettement moins de caractère.
Passées aux Négrel-Racine en 1880, les deux demeures seront rasées un siècle plus tard, le bois lui-même sera saccagé pour faire place au parking d'un centre commercial.
Pour tenter de les situer aujourd'hui, les bastides devaient se trouver dans le petit bois entre le parking d'Auchan, le stade de la germaine et le groupe d'immeubles des Marronniers, malheureusement, aujourd'hui, ne les cherchez pas, exigence de notre société de consommation à outrance, elles ont été détruites aux environs de 1980 pour faire place au gigantesque centre commercial, le bois lui-même ayant été saccagé pour construire le parking dudit centre !

Marius Chaumelin passe ensuite aux abords de la Bastide Massot, il semble qu'il est agréablement conversé avec le propriétaire de l'époque :
C'était autrefois le domaine du magistrat Etienne Lejourdan (1756-1832), député au Conseil des Anciens, membre du Tribunat qui y termine son existence.
Cette propriété de 6,5 hectares dont un quart en pinède, est acquise en 1852 par le rentier lyonnais Francisque Massot, domicilié au 4 rue Fortuné en centre ville (aujourd'hui c'est la rue du docteur Jean Fiolle). Il fait aussitôt bâtir une nouvelle bastide à deux étages et sept travées, dont les trois baies centrales ouvraient sur un balcon soutenu par quatre colonnes ioniques.
Marius Chaumelin en décrit l'extérieur :
un bouquet de grands pins (une pinède en fait) balance ses panaches d'un vert sombre, tout auprès de la jolie bastide à peine sortie des mains de l'architecte, et sous leur ombrage, des bassins d'une eau transparente, peuplés de jolis et d'excellents poissons, se dessinent sur une pelouse semée de marguerites. Un petit chalet, des jets d'eau, une cascade ajoutent à ce charmant séjour, les fleurs les plus variées brillent dans les parterres où l'amateur y admirera une riche collection de roses.
La bastide était le bien à la fin du siècle dernier de la famille Fischer et notamment du Général HP Fischer.
La propriété passe ensuite en 1904 aux soeurs Botello.
Elle sera vendue ensuite au mairaicher A. Cerruti dans les années d'aprés guerre !
Aujourd'hui, toutefois emputée de son domaine, la bastide est toujours visible en bordure de la traverse Chanteperdrix.

Puis ce sera les trois ponts :
Cet aqueduc construit au milieu du 19ème siècle pour faire passer les eaux de la Durance par le canal de Marseille, a donné son nom au quartier. A l'époque de Chaumelin, c'est un petit vallon circulaire et verdoyant grâce au passage du canal. et lui-même décrit ainsi les lieux :
Ces coteaux, naguère désolés, ont dépouillé leurs teintes sèches et poudreuses, une robe de verdure aux plis ondoyants, aux couleurs vives et chatoyantes, les couvre tout entiers, robe sur laquelle de jolies villas sont semées conne des diamants sur un manteau royal...

Marius Chaumelin arrive enfin à notre fameux Puits de Paul, au pied du Mont Rouvière :
Connu sous ce nom dès la révolution, époque où il appartenait aux tonneliers Barbaroux, toujours propriétaires sous le second empire.
Selon l’Abbé Cayol, dans son histoire du quartier de Saint-Loup de 1866, il correspond à un vallon suspendu au flanc de la colline de Sainte-Croix et situé au-delà d’un "défilé curieux à voir" passant entre « deux rochers à pics très élevés ».
Aujourd'hui, on y accède par le chemin de Sainte Croix et on y trouve une ferme ruinée, entourée de nombreux bassins eet de quelques vestiges de terrasses à oliviers.

Il attaque ensuite la Barre de Saint Tronc :
Altitude : 236 mètres

Pour rejoindre après Sainte Croix (aujourd’hui mont Rouvière) :
Altitude : 320 mètres

NB : heureusement qu'il a mentionné les altitudes, du coup, grâce à la topo, on arrive bien à retrouver les sommets en question !

Où il admire sur le sommet les ruines de la chapelle oratoire de Sainte Croix :
De très petite taille, 2 mètres de long sur 1,5 mètres de large pour environ 3 mètres de haut, elle aurait été batie au Moyen Age par des religieuses Cassianites, et aurait été en service jusqu’en 1710 pour des pélerinages, avant que sa vétusté ne la fasse interdire. Grande ouverte à l’ouest pour permettre de suivre la messe en plein air, elle ne présentait plus en 1854 que les vestiges de ses trois murs, en 1910, un seul d’entre eux, et aujourd’hui de simples traces de mortier et des inscriptions au sol à proximité de l’antenne.

Puis il évoque le Mont Saint-Cyr qu'on doit bien apercevoir du haut du Mont Rouvière !

Au retour, il parle de la Baume de la Cigogne :
Mentionnée sous ce nom par Chaumelin, cette grotte semble être en fait la baume  Poudrière, autrefois dite du Mauvais Chien, dont l'abbé Cayol précise qu'elle possède de belles stalactites, mais qu'il est assez difficile d'y descendre car elle est précédée d'un aven en bordure de crête (372 mètres) plongeant d'une quinzaine de mètres. Accessible en trois quarts d'heure à partir du parc des Bruyères, elle présente toujours dans son porche d'entrée, à gauche, une concrétion en forme de tête de cigogne.

Puis il passe devant la Villa Badetty (la gorge Noire) :
Situé dans le vallon de Vesque (et non de l'evêque comme on le voit aujourd'hui écrit sur les cartes topographiques) et encore appelé gorge noire, ce domaine de 40 hectares, tout en pinède, avait été acheté en 1793 aux prud'hommes de Marseille par le faïenciers Michel Eydoux.
Sur le flan nord de sa bastide, en simple rez-de-chaussée, se dressait une haute tourelle, sans doute destinée à la chasse.
Une cinquantaine d'années plus tard, le descendant d'un Grec catholique de Chio Barthélemy Badetty (1778-1842), marchand d'huile de graines, achète le domaine et remplace la bastide par une villa à un étage et mezzanine, avec trois travées sur le pignon et cinq sur chacune des deux façades. Après quelques mutations au début du 20ème siècle et la construction, côté sud, d'une seconde tour carrée avec créneaux et mâchicoulis, la propriété est acquise en 1929 par la compagnie PLM qui y installe une maison de retraite toujours existante aujourd'hui.

Voilà, je me demande comment il a fait pour faire tout cela en un jour, mais il semblerait qu'il ait donc vu tout ce qu'il y avait à voir sur les lieux !
Aujourd'hui, on ne pourrait pas tout retrouver car certains lieux (notamment les bastides) ont disparu et/ou d'autres sont des propriétés privées mais la grotte, les barres et les collines, elles, restent accessibles et pourtant mystérieuses...

Et puis, finalement, quand on balade, je crois que çà reste toujours bien plus amusant de marcher sur des traces et de chercher avec nos yeux d'aujourd'hui à imaginer comment cela a pu être autrefois, non ? 8-[
Titre: Re : Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: hermine le 27 mai 2009 à 10:04:21

Et puis, finalement, quand on balade, je crois que çà reste toujours bien plus amusant de marcher sur des traces et de chercher avec nos yeux d'aujourd'hui à imaginer comment cela a pu être autrefois, non ? 8-[

On a les mêmes sources (oui, oui, j'ai fini par recevoir "le" Chaumelin, enfin).
Et je plussoie à 100% avec ta remarque.
 ;)
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 27 mai 2009 à 20:01:43
 :shock:  :shock:  :shock:

Oh pétard Coco !!! c'est un sacré historique que tu nous fais là !!!  :smt023

Difficile pour moi de suivre le parcour de Chaumelin, notamment quand tu parles de la grotte de la Cigogne - cote 372 m. là on est plus du coté de Sainte Croix, le sommet n'est qu'à 320 m. et puis sur les cartes Ign actuelle il n'y a aucun aven ni aucune grotte mentionné dans le coin  :smt102

En revanche sur le bouquin de Randonnées que j'ai récupéré et dont j'ai déjà parlé il y a quelques temps, il est fait mention de profondes grottes sur la face Est du mont Ste Croix, en fait je n'avais pas fait attention à cela sur ce bouquin et je n'ai pas du tout repéré de grottes quand j'ai flané dans les parages... d'un coté c'est pas étonnant, je n'en recherchais pas !!  #-o 

Vivement samedi, je suis curieux de savoir ce que l'on va bien pouvoir découvrir  \:D/
T'es en train de faire monter la mayonnaise Coco !!  :smt005  :smt005

Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 27 mai 2009 à 20:05:44
Pour la baume poudrière, c'est plutôt du côté de Saint Cyr, et j'ai trouvé un blog de randonnée où il y a une photo !!!

http://aioli.over-blog.com/article-30725471.html
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 27 mai 2009 à 21:40:45
Pour la baume poudrière, c'est plutôt du côté de Saint Cyr, et j'ai trouvé un blog de randonnée où il y a une photo !!!

http://aioli.over-blog.com/article-30725471.html

Je connais ce Blog, j'ai déjà échangé avec JLuc, le gars qui l'a créé.
J'ai également déjà fait la balade qu'il décrit mais je n'ai pas fait attention en passant à la présence d'une Baume ou d'un gouffre, faudra que j'y retourne à l'automne  :smt045
D'aprés les explications cette baume se situerait sur la crête qui domine à l'EST le vallon de l'Evêque qui mène effectivement au mont Saint Cyr, et là ça colle bien avec les 372 m. d'alt.

 :smt023 
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 27 mai 2009 à 21:42:39
Tu vois, c'est pour cela que je disais que la balade de Chaumelin était longue, et je me demande encore comment il a fait çà en un jour, pourtant il le décrit sur la même promenade...  :smt102  
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 27 mai 2009 à 21:57:58
Tu sais Coco aujourd'hui on prend la voiture pour faire 300 m.
Mais nos grands parents utilisaient leurs pattes, à pied ou à vélo, au quotidien, ils se lévaient et se couchaient avec le jour ...
Je pense qu'ils avaient suffisament l'habitude de marcher pour pouvoir réaliser ce parcour sur une seule journée, qui n'était pas des journées de 7h00 !! :smt045
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: titidegun le 27 mai 2009 à 21:59:51
 :smt045 parfaitement !
Titre: Re : Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 30 mai 2009 à 07:39:21
En effet, quand je regarde l'itinéraire qui est inclu dans le livre, je me dis aussi que nos ancêtres devaient marcher énormément !!! 8-[  

Edité le : 30 Mai 2009 à 07:39:21
Vivement samedi, je suis curieux de savoir ce que l'on va bien pouvoir découvrir  \:D/

Ce qui aurait été génial, c'est que Marius Chaumelin fasse des croquis de ce qu'il a vu, car çà serait étonnant de comparer lorsqu'on se rend sur les lieux aujourd'hui, avec l'urbanisation et les modifications du paysage (incendie ou autres), je suis sure que c'est totalement différent plus de 100 ans après !
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 30 mai 2009 à 17:30:03
Concernant la grotte de la Cygogne qui si j'ai bien compris correspond à la baume de la poudrière, je vais essayer, à l'automne peut être, de faire une petite rando depuis le parc des Bruyères jusqu'au mont Saint-Cyr et au retour on passera près de cette baume mais avant il faut que j'y retourne par ce qu'à priori je suis passé à coté sans la voir et je ne suis pas certain qu'elle soit vraiment accessible :-k  ... affaire à suivre ...

Ok pour la balade, quand tu veux, on ouvrira un autre fil de discussion, en attendant, vu qu'on a vu tout le reste, Sainte Croix et le puits de Paul, mais que ce fil-là n'est pas terminé, je te cite et je poursuis ici car c'est désormais c'est ce vallon de la Vesque et cette fameuse cavité qui m'intriquent, si j'en crois la description de Chaumelin que je vais citer aussi d'ailleurs, la grotte poudrière qu'il dénommait "baume de la Cigogne, est une grotte profonde, irrégulièrement sphérique, de 50 pas de long à peu près, creusée à plus de 1 200 pieds d'élévation"...

Voilà la future balade si nos amis ont bien envie de poursuivre avec nous... 8-[

En attendant, il nous faut la situer, c'est bien en revenant de Saint Cyr qu'il y est tombé dessus, en suivant les crêtes tant qu'il a pu (il le précise) et c'est avant de redescendre dans le vallon qu'il y ait tombé dessus.

Rien de mentionné sur la Topo, je viens de vérifier, en revanche, si on prend le plan qui est dans le livre, on la situe bien en redscendant de Saint Cyr, en direction du grand vallon de Saint Cyr, juste à l'endroit ou les fils électriques passent ! J'ai la nette impression qu'elle est juste un peu au dessus d'une sorte de piste qui se termine là et part des prud'hommes !

Je vous mets les deux cartes pour comparer !

Tout d'abord la carte incluse dans la dernière édition du livre de Marius Chaumelin :
(la grotte, c'est le n°7)
(http://www.zimagez.com/miniature/l1050201.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/l1050201.php)


Et la carte topographique actuelle, j'ai rajouté un carré rouge pour resituer à peu près l'endroit :
(http://www.zimagez.com/miniature/l1050200.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/l1050200.php)
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 30 mai 2009 à 18:33:02
Pétard, nos amis les géocacheurs connaissent l'endroit !!! :smt023

J'ai trouvé sur le net un article de Rabateau !!! :shock:

Je cite :

Citer
Balade dans Marseille - Le parc des Bruyères 3

le thym...le romarin...la Provence sent bon mais il y a aussi la bruyère !
Elle est antiseptique, diurétique, astringente.
Alors nous vous proposons une balade 2 heures 30 environ (6 Km) dans les collines de Marseille. Rendez vous au parc des bruyères, terminus du bus 17,dans le 10 ème arrondissement : WP1 (N43 16.482 E5 26.373)
N'oubliez pas vos chaussures de marche, de l'eau, et si vous venez l'été, consultez le site de la Préfecture des Bouches du Rhone:

Généralement c'est ouvert entre 8 et 11 heures et si c'est le cas,les grilles du parc fermeront à 11 heures.

ATTENTION il y a un passage dangereux à la grotte de baume poudrière (N43 16.083 E5 27.229) où il faut bien rester sur le sentier.
Attention aux enfants !
Balade déconseillée en cas de pluie car les roches peuvent être glissantes.

Vous partez de la cache 2 et suivez la crête. Attention lorsque vous arrivez au niveau de la grotte de Baume Poudrière (N43 16.083 E5 27.229) car il y a un gouffre. Restez bien sur le coté droit du sentier.

Au point 1 (N43 16.236 E5 27.243) continuez tout droit en suivant la trace bleue pointillée et un peu plus loin prendre le sentier sur la gauche.

Après la cache, au point 2 (N43 16.397 E5 27.158)vous tournez à gauche, au point 3 (N43 16.236 E5 27.243) vous allez tout droit en traversant le chemin.

Lorsque vous arriverez à la clairière vous irez à droite en passant pas le point 4 (N43 16.462 E5 26.659). Au bout du chemin juste avant la grille montez à gauche comme indiqué par le panneau "sortie parking" pour retrouver le point de départ.


Sources :
http://www.geocaching.com/seek/cache_details.aspx?wp=GC1F7JP
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 30 mai 2009 à 19:31:51
(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_Ste_Croix/CarteGrotte.jpg)

Sur cette carte, j'ai positionné un carré rouge autour d'une zone de rochers (qui doit être le point culminant de la crête).

J'ai posé la question au Webmaster de Aïoli-over-Blog, le lien que tu as mis dans un post précédent, à priori la grotte se situerait aprés cette zone de rochers à gauche du sentier (environ alt 372 m.) et dans tous les cas avant les pylones.
ça pourrait correspondre aux coordonnées données par les Géocacheurs, j'ai essayé de visionner l'emplacement des coordonnées avec Google Earth mais ce n'est pas évident :smt102 

De toute façon, la balade que je vous proposerez, dans un autre fil qui sera ouvert en temps utile, passe sur la crête où est situé le goufre ou la grotte mais comme déjà dit avant, il faut que j'aille en repérage et ce n'est plus trop la saison  :smt102



 (...), en attendant, vu qu'on a vu tout le reste, Sainte Croix et le puits de Paul, mais que ce fil-là n'est pas terminé, (...) [/i]


Moi je retournerai surement au jas du Puits de Paul depuis les 3 ponts pour voir s'il y a une possibilité de descendre vers la Gorge du Puits de Paul, sur ce point particulier je reste sur ma faim !!

 
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: stokofish le 30 mai 2009 à 19:38:52
pourtant avec ta tapenade, les croutons, les tomates séchées, les saussiflards, le bon pain...je te croyait rassasié ! :mrgreen:
Titre: Re : Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 30 mai 2009 à 20:02:18
pourtant avec ta tapenade, les croutons, les tomates séchées, les saussiflards, le bon pain...je te croyait rassasié ! :mrgreen:

 :smt005  :smt005  :smt005

C'est surement que je veux du rab' ... 
Titre: Re : Re : Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 31 mai 2009 à 00:18:51
pourtant avec ta tapenade, les croutons, les tomates séchées, les saussiflards, le bon pain...je te croyait rassasié ! :mrgreen:

 :smt005  :smt005  :smt005

C'est surement que je veux du rab' ... 
:smt005  :smt005  :smt005 en tout cas, nous non plus on n'est pas rassasié et on est partant pour toutes vos balades cultu-physiques  :smt045  :smt045
Titre: Re : Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 31 mai 2009 à 07:52:33
Sur cette carte, j'ai positionné un carré rouge autour d'une zone de rochers (qui doit être le point culminant de la crête)

Tu as fait de bonnes recherches, tu as réussi à avoir un emplacement plus précis que moi, j'avoue que les coordonnées des géocacheurs m'ont rien dit, il nous faudrait un GPS mais bien sûr, je sais pas m'en servir, reste plus qu'à aller sur place, mais va falloir attendre l'automne, il fait trop chaud maintenant. :smt102

Moi je retournerai surement au jas du Puits de Paul depuis les 3 ponts pour voir s'il y a une possibilité de descendre vers la Gorge du Puits de Paul, sur ce point particulier je reste sur ma faim !!

Celle-là, c'est celle qu'on a faite avec Hermine, on s'était garé tout en haut, juste au départ du sentier, et franchement, c'est facile, c'est de la promenade, çà monte pas et on marche tout au plus 20 minutes, on pourrait tous y retourner, juste pour fouiller un peu plus, il y a pas mal à voir de ce côté-là aussi, qu'on a pas eu le temps de faire et j'aimerais bien voir moi aussi si on peut descendre vers la gorge, çà me semblait assez pentu et boisé donc pas facile ! 8-[
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 01 juin 2009 à 11:41:13
Bon alors hier après midi je suis allé faire un tour avec LoulouMinette et ....
... en dehors du fait qu'on s'est pris une sacrée rincée  :shock: ... Ben oui quelqu'un a essoré les nuages au dessus de nos têtes au moment où .... :-$





Qu'est ce que je voulais dire déjà  #-o




 8-[





... au moment où nous avons trouvé la baume de la cigogne  \:D/   :smt026    ...


... elle est localisée ici derrière le rocher en médaillon sur cette photo, sur la crête entre le vallon de la Vesque (ancien nom si j'ai bien suivi tes explications Coco) et le Grand vallon de St Cyr.


(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_Ste_Croix/LocalisationBaumeCigogne.jpg)

On ne peut la manquer, le gouffre est signalé par des piquets et une corde qui n'existaient pas lorsque j'y suis passé en octobre 2008 comme en témoigne cette photo :
(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_Ste_Croix/BaumeCigogne4.jpg)

Le gouffre et la baume se trouve à la verticale entre ces deux rochers, ce qui avait attiré mon attention, à ce moment là, c'était la vue sur Marseille dans cette fenêtre minérale  :smt007 et non pas ce qui se trouvait à mes pieds  :cache:

L'accés à la baume semble difficile mais peut être pas impossible  :-k  seulement je n'ai pas pu y descendre  :smt088  à cause de la pluie  :smt011 : je ne voulais pas rester sur la crête des fois que l'averse se transforme en orage, de plus on commençait à être bien trempé  :pluie: et puis la roche mouillée était bien trop glissante pour que je joue les Indiana Jones moyens  :smt085 

J'ai juste eu le temps de prendre une photo en tendant le bras au dessus du gouffre pour essayer de saisir un aperçu de cette grotte  :smt045 voilà ce que j'ai pu vous ramener, c'est pas le top mais vu les conditions j'ai fait du mieux possible  ;)

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_Ste_Croix/BaumeCigogne3.jpg)

Enfin, pour y aller, une chouette petite balade de 2h30, peut être un peu plus en fonction du rythme de marche, au départ du Parc des Gruyères (comme disait LoulouMinette il y a fort longtemps :smt005 )

Ca grimpe un peu  :mrgreen: moins pentu que le mont Sainte-Croix  :D mais un peu plus long  :roll: et c'est une balade bien sympa, quand il ne pleut pas ou qu'il ne fait pas trop chaud, facilement réalisable sur une demi-journée  :smt023
Ou bien peu être englobée dans une petite rando au même départ mais en poussant jusqu'au sommet de saint-Cyr soit environ 500 m. de dénivelé à faire sur une journée  :smt045  ça ne doit pas être insurmontable pour des personnes qui marchent en colline de temps en autres. Perso je pense que ceux qui ont fait l'ESCU avec Stoko sont capables de monter à St-Cyr, c'est plus long certes mais le sentier est moins "cassant" et sur une journée on peut prendre tout le temps qu'il faut  :smt102 ... Affaire à suivre, on en reparlera après la période estivale.



Moi je retournerai surement au jas du Puits de Paul depuis les 3 ponts pour voir s'il y a une possibilité de descendre vers la Gorge du Puits de Paul, sur ce point particulier je reste sur ma faim !!

Celle-là, c'est celle qu'on a faite avec Hermine, on s'était garé tout en haut, juste au départ du sentier, et franchement, c'est facile, c'est de la promenade, çà monte pas et on marche tout au plus 20 minutes, on pourrait tous y retourner, juste pour fouiller un peu plus, il y a pas mal à voir de ce côté-là aussi, qu'on a pas eu le temps de faire et j'aimerais bien voir moi aussi si on peut descendre vers la gorge, çà me semblait assez pentu et boisé donc pas facile ! 8-[

En fait je pensais y aller comme ça un jour à temps perdu c'est facile pour moi car effectivement il ne faut pas longtemps et que c'est pas loin de chez moi. En fait il serait dommage de déranger du monde pour constater qu'on ne peut pas descendre ou bien qu'il n'y a rien d'intéressant à voir :smt102
On en reparle si quelqu'un de nous parvient à aller y jeter un coup d'oeil  :?:

Je voulais également vérifier que du parc des Bruyères je pouvais accéder facilement au quartier des 3 Ponts, s'il n'y a pas de cloture ça doit pouvoir le faire :smt045



Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 01 juin 2009 à 14:56:01
Tu l'as trouvé ? :?:

Tu as trouvé la fameuse baume ? :smt023

Et en plus, tu as pris des photos ? =D>

Tu es génial, Loulou !!! :smt007

Bon, maintenant, je compte sur toi pour nous programmer une petite balade et nous y conduire...
Au moins jusqu'à la grotte ! \:D/

Moi, j'ai peur que Saint Cyr, ce soit un chouïa long pour moi, mais remarques, si c'est en hiver, une belle journée, mais où on a pas chaud, et qu'on le prend vraiment cool, parce que là, même Sainte Croix, au niveau du dénivelé, j'ai souffert ! 8-[  
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: sourire le 01 juin 2009 à 15:05:55

Toujours aussi passionnant à lire ce post......... =D>
et j'ai fait l'expérience, je l'ai relu depuis le début..........génial le chemin parcouru :smt023

 =D>  :smt039
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 01 juin 2009 à 15:08:07
C'est vrai, Sourire, qu'au début, quand j'ai posté, je savais pas trop où on allait,  :smt102 de visu, j'avais pas idée de ce que çà donnait cette balade, et maintenant on a un itinéraire sur au moins deux jours de marche si on veut tout voir, et des découvertes inatendues !!! \:D/  
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: nadou195 le 03 juin 2009 à 07:31:28
cette ballade a l'air interessant, il faut partir d'ou exactement pour acceder à cet endroit, est-ce qu'il y a des difficultés particulères pour y acceder et est-ce faisable dans la journée, merci des renseignements.
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: stokofish le 03 juin 2009 à 13:29:42
tout ça dépend de la quantité de boustifaille et de boisson (alcoolisée) que tu peux transporter
Titre: Re : Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: titidegun le 03 juin 2009 à 13:31:31
cette ballade a l'air interessant, il faut partir d'ou exactement pour acceder à cet endroit, est-ce qu'il y a des difficultés particulères pour y acceder et est-ce faisable dans la journée, merci des renseignements.

 ;) ces balades là se vivent avec les forumeurs, seul ça doit être bien fade et .... sec !  :smt005
Titre: Re : Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 03 juin 2009 à 13:36:31
cette ballade a l'air interessant, il faut partir d'ou exactement pour acceder à cet endroit, est-ce qu'il y a des difficultés particulères pour y acceder et est-ce faisable dans la journée, merci des renseignements.

S'il te plait, fais un effort et remonte les cinq pages du fil de discussion, car nous, on a fait justement de gros efforts pour commenter les itinéraires et comparer les départs éventuels après les avoir essayé, alors même si cela peut sembler un peu fastidieux pour le lecteur, tout le travail ayant déjà été fait, j'estime qu'on a pas à répéter !!!  :smt102  
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: titidegun le 03 juin 2009 à 13:37:48
 :mrgreen: c'est sur !
Titre: Re : Re : Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 03 juin 2009 à 13:40:05
cette ballade a l'air interessant, il faut partir d'ou exactement pour acceder à cet endroit, est-ce qu'il y a des difficultés particulères pour y acceder et est-ce faisable dans la journée, merci des renseignements.

S'il te plait, fais un effort et remonte les cinq pages du fil de discussion, car nous, on a fait justement de gros efforts pour commenter les itinéraires et comparer les départs éventuels après les avoir essayé, alors même si cela peut sembler un peu fastidieux pour le lecteur, tout le travail ayant déjà été fait, j'estime qu'on a pas à répéter !!!  :smt102  
+ 1
Titre: Re : Re : Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Charito le 03 juin 2009 à 14:05:20
cette ballade a l'air interessant, il faut partir d'ou exactement pour acceder à cet endroit, est-ce qu'il y a des difficultés particulères pour y acceder et est-ce faisable dans la journée, merci des renseignements.

S'il te plait, fais un effort et remonte les cinq pages du fil de discussion, car nous, on a fait justement de gros efforts pour commenter les itinéraires et comparer les départs éventuels après les avoir essayé, alors même si cela peut sembler un peu fastidieux pour le lecteur, tout le travail ayant déjà été fait, j'estime qu'on a pas à répéter !!!  :smt102  

Et pi, Nadou je vais te dire un truc : la colline n'a pas le même goût si tu la fais tout(e) seul(e)  ;)

Avec les copains et copines MF c'est une autre dimension !  :smt045
Titre: Re : Re : Re : Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: hermine le 03 juin 2009 à 16:21:58
cette ballade a l'air interessant, il faut partir d'ou exactement pour acceder à cet endroit, est-ce qu'il y a des difficultés particulères pour y acceder et est-ce faisable dans la journée, merci des renseignements.

S'il te plait, fais un effort et remonte les cinq pages du fil de discussion, car nous, on a fait justement de gros efforts pour commenter les itinéraires et comparer les départs éventuels après les avoir essayé, alors même si cela peut sembler un peu fastidieux pour le lecteur, tout le travail ayant déjà été fait, j'estime qu'on a pas à répéter !!!  :smt102  



Et pi, Nadou je vais te dire un truc : la colline n'a pas le même goût si tu la fais tout(e) seul(e)  ;)

Avec les copains et copines MF c'est une autre dimension !  :smt045
+ plein de millions avec toi :smt023
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 13 juin 2009 à 12:45:24
Coco j'ai acheté le bouquin de M Chaumelin, tu as titillé ma criosité et je n'ai pu résister  :smt102

J'ai donc commencé à parcourir les pages des promenades artistiques de notre ami ... 
L'éditeur a imprimé les notes complémentaires/explicatives de Georges Reynaud en fin du livre  :?  ça ne facilite pas vraiment la lecture, il aurait été plus judicieux de les insérer en bas de page, c'est dommage. 

Lorsque nous étions au sommet de Ste Croix, sauf si je me mélange les pinceaux dans tes propos, il me semble que tu nous as parlé d'une demeure pourvue de 39 fenêtres.

Est ce que c'est cette demeure que tu n'arrivais pas à localiser ?  :-k


Titre: Re : Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: titidegun le 13 juin 2009 à 13:28:22
Lorsque nous étions au sommet de Ste Croix, sauf si je me mélange les pinceaux dans tes propos, il me semble que tu nous as parlé d'une demeure pourvue de 39 fenêtres.

Est ce que c'est cette demeure que tu n'arrivais pas à localiser ?  :-k




 [-X non, on l'a vu ensemble des crétes ou nous laissions un peu ces dames se reposer  :mrgreen:
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 13 juin 2009 à 14:19:42
En fait, Loulou, c'est la Villa de Wulfram Puget, mais je vous ai enduit d'erreur, on peut plus la localiser, elle a disparu et a été remplacée par Auchan !

J'ai bien relu les notes du livre, c'est la 14 !
Voici ce qu'on lit dans le livre de Chaumelin : cette belle propriété appartenait sous la Révolution au négociant Michel Fourrat, constituée de 4,5 hectares de vigne, blé et oliviers, la bastide importante comportait 39 fenêtres.

La propriété est achetée en 1838 par Wulfran Puget (1787-1866), armateur, négociant et commissionnaire en savon, personnage important de Marseille, également président de la chambre de commerce.

Marius Chaumelin la décrit comme une gracieuse villa avec son chalet élégant, ses charmilles touffues, ses tapis de verdure, ses bouquets de mûriers. Et en effet, Wulfran Puget, dès son arrivée, avait fait développer sur ses terres les plantations d'agrément qui vaudront au domaine le surnom de "Bois Puget".

Il est à noter que Marius Chaumelin a vu au cours de ses promenades, l'ancienne bastide de Fourrat. Car ce n'est qu'en 1858 que sera élevée une nouvelle bastide massive mais avec nettement moins de caractère.

Passées aux Négrel-Racine en 1880, les deux demeures seront rasées un siècle plus tard, le bois lui-même sera saccagé pour faire place au parking d'Auchan.

Pour tenter de les situer aujourd'hui, les bastides devaient se trouver dans le petit bois entre le parking d'Auchan, le stade de la germaine et le groupe d'immeubles des Marronniers ! :smt102   
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 13 juin 2009 à 18:20:01
En fait, Loulou, c'est la Villa de Wulfram Puget, mais je vous ai enduit d'erreur, on peut plus la localiser, elle a disparu et a été remplacée par Auchan !

 

Ouais ben pendant que tu nous enduisais d'erreur nous on enduisait nos tartines de tapenade et on faisait glisser le tout avec la liqueur du soleil de Btbm  :smt005  :smt005 ....

Tout ça pour te dire que c'est pas bien grave Coco mais c'est ce que je voulais te dire  :smt045  : vas voir la note 14 en page 136 du bouquin, tu y trouveras la raison pour laquelle tu n'as pas retrouvé cette bastide  :smt023

Titi la bastide que l'on a vu depuis le sommet, il me semble que c'est celle qui était du coté de la traverse Chanteperdrix, elle est également mentionnée dans le bouquin : construite à partir de 1852 pour Mr Francisque Massot sur un domaine de 6.5 ha dont 1/4 de pinède ... il y a bien longtemps que le béton à remplacé les pins dans ce coin là  :smt102

Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 14 juin 2009 à 06:59:50
Vivi, depuis j'ai relu mes notes, celles que j'ai faites grace aux notes du livre, c'est bien çà !
Titre: Re : Après Sainte-Croix, ce sera la baume de la Cigogne !
Posté par: stokofish le 25 juin 2009 à 14:20:25
trouvé sur le net site cartes postales
(http://free0.hiboox.com/images/2609/a83c886d91ebfd0b1ad3ca53a910cd9d.jpg)
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 25 juin 2009 à 19:25:35
C'est bien ce qu'on a imaginé, mais le puits de Paul, c'est en haut de la brèche, d'après nos recherches ?
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: sourire le 25 juin 2009 à 21:01:29


..............je suis.......oui Coco, cela semblait en haut de la brêche........verdoyant sur une photo de Loulou........... :smt045

mais pinaise qu'est-ce qu'elle est belle cette carte postale :smt023
vous imaginez.........c'était comme cela  :D
magnifique quand même n'est-ce pas?
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 25 juin 2009 à 22:07:31
Champion du monde Stoko !!!  :smt023
elle vraiment chouette cette carte postale, c'est vrai Sourire difficile d'imaginer que "c'était comme cela".
Si on voulait prendre une photo selon le même angle aujourd'hui, je crois que se serait impossible tellement le vallon est urbanisé.

pour répondre à ce que tu disais Coco :

C'est bien ce qu'on a imaginé, mais le puits de Paul, c'est en haut de la brèche, d'après nos recherches ?

Si l'on en croit les écrits de l'Abbé cayol (j'avais déjà mis un extrait dans un post précédent https://www.marseilleforum.com/forum/20579_40-sainte-croix-de-saint-tronc.htm (https://www.marseilleforum.com/forum/20579_40-sainte-croix-de-saint-tronc.htm)) il précise que le puits se situait dans le vallon d'où son nom, j'aurais donc tendance à penser que le puits ne se trouvait pas en haut de la brèche, sur le plateau de la ruine mais bien en fond de vallon donc au niveau de la base de la brêche ...
mais bon ce n'est que mon interprétation et je suis bien trop jeune  :mrgreen: pour pouvoir affirmer que je l'ai vu de mes yeux !!!

Au fait j'avais oublié de vous dire que je suis retourné dans le coin cette semaine pour voir s'il y avait possibilité de descendre dans la gorge depuis le plateau de la ruine du jas du puits de Paul ...  :smt102 désolé de vous dire que cela est quasiment chose impossible : le fond du vallon entre la gorge et le plateau déborde d'une abondante végétation, il faudrait faire une expédition machette et coupe-coupe digne des explorations amazoniennes pour pouvoir se frayer un passage là dedans ... pas sûr que le proprio apprécierait d'ailleurs ...
Et pour la petite histoire il y a eu un départ de feu (peut être 1000 m2 ont brulé) depuis le parking situé en bout du Chemin de Ste Croix  :smt011  un peu plus ces fadas nous faisaient un débrouillassage radical du massif  ... z'ont vraiment rien à foutre, c'est lamentable   :smt011


Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 26 juin 2009 à 08:55:13
Bon, déjà, que les choses soient claires entre nous, non, ce n'est pas moi qui suis allée mettre le feu pour faciliter notre accès futur !!!  :mrgreen:

Ensuite, on en a pas fini avec le puits de Paul, si j'en crois ce que je viens de lire juste au dessus !!!  :?

Faut y retourner !!!  #-o

Mais pas au sommet de Sainte Croix bien sûr, juste au plateau, comme vient de le faire Loulou, car si je comprends tout bien (ce qui encore reste à prouver, vu l'état de mes neurones), le puits de Paul serait donc en bas de la brèche, et alors, la ruine et les bassins qu'on a vu sur le plateau, c'est quoi si c'est pas le lieu-dit puits de Paul ?  8-[

Sur la carte postale qu'a trouvé Stoko, on voit une sorte de château, quid de ce château ?

Pecaïre, on a plus de questions maintenant qu'à l'ouverture du fil !!!  :cache:  

Edité le : 26 Juin 2009 à 08:55:13
PS : j'ai oublié de vous dire quelque chose !!!  8-[

Bon, on en a bien discuté avec Gilles, pour la gravure des descendants des Timon, on est peut-être de grands naïfs tous les deux, mais on imagine mal des petits plaisantins d'aujourd'hui aller s'amuser à graver dans la pierre ce qui serait une farce, dans le meilleur des cas, ils auraient utilisé une bombe de peinture et auraient fait un tag !!!

Donc, vu l'esprit de ces familles qui sont très fiers la plupart du temps de leur ascendance, on en a conclu tous les deux que pour s'amuser à graver avec ce que cela implique de travail et de patience, ce sont bien des descendants qui sont passés par là et ont voulu continuer l'histoire, une histoire que que eux connaissent et qui ressemble curieusement à un ex-voto perpétuel !!!
A la date de la première gravure, en 1776, il se serait passé quelque chose dans la famille des Timon qui les auraient incité à venir déposer ce témoignage comme une offrande à Sainte Croix et les descendants s'en souviennent et perpépuent le souvenir !!!
Vous en pensez quoi ? :?  
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 27 juin 2009 à 11:32:47
Alors Coco voilà comment j'interprète les choses :

L'abbé Cayol écrit en substance que le vallon du puits de Paul est ainsi nommé en raison de la présence d'un puits qui appartient à un certain Paul et que la présence d'un Puits dans nos contrées si arides est un aspect suffisamment significatif pour donner le nom à ce vallon.
Le nom du "Jas du Puits de Paul" viendrait pour moi simplement du fait que ce jas est implanté sur le plateau situé au dessus du vallon du puits de Paul.
En fait ce serait le Jas du vallon du Puits de Paul 

Autre élément qui me fait penser cela : le fond du vallon est urbanisé, ce qui peut être une cause de la disparition du puits. En revanche, autour de la ruine il n'y a pas de constructions récentes, s'il y avait eu un puits, il devrait en rester des traces visibles.

Troisième point, est il imaginable que les anciens aient choisi de creuser un puits au niveau du plateau alors qu'il existe de nombreux vallons tout autour (vallon du puits de Paul, vallon de la Vesque, vallon de Toulouse) et qu'il est plus aisé d'atteindre une veine depuis un fond de vallon que depuis un plateau situé au dessus ? :smt102

Concernant les incriptions récentes gravées, je ne sais que penser. Instinctivement j'ai pensé à quelqu'un qui faisait un canular et la bombe de peinture ne permet pas de laisser une trace sur une décennie !!! 
Mais il est vrai que ton approche tient la route.
Simplement si j'avais voulu personnellement laisser un témoignage similaire et sincère, j'aurais mis plus de soins dans l'exécution de ma gravure de la roche

Voilà le fruit de mes réflexions mais je ne détiens pas forcément la vérité  :-k

Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 27 juin 2009 à 17:19:17
Bon, le mystère s'eclaircit avec tes explications, en tout cas, pour le vallon du puits de Paul qui serait donc en bas de la brèche !!!  :smt045

Pour la gravure, çà reste encore une énigme en revanche !  :-k  
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 23 juillet 2009 à 19:39:34
C'est catastrophique le feu de cette nuit a tout brulé sur son passage, il n'y a plus rien de vert ni plus rien de vivant !!!
Aujourd'hui ce n'est plus qu'un paysage lunaire et noir qui sert de toile de fond au quartier de St Tronc  :smt088  :smt088
Je suis abasourdi ...
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: hermine le 23 juillet 2009 à 19:51:56
Tu me fais de la peine Loulou, je crois pas que j'y retournerai prochainement. :cry:  :cry:
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 23 juillet 2009 à 20:08:55
T'as raison Hermine mieux vaut garder en mémoire ces lieux comme tu les a vu (même s'ils t'ont fait mal aux jambes !!).
Tous les matins en ouvrant mes volets j'aurai ce triste spectacle devant les yeux, franchement j'ai vraiment le moral à zéro.
Titre: Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 23 juillet 2009 à 22:30:08
T'as raison Hermine mieux vaut garder en mémoire ces lieux comme tu les a vu (même s'ils t'ont fait mal aux jambes !!).
Tous les matins en ouvrant mes volets j'aurai ce triste spectacle devant les yeux, franchement j'ai vraiment le moral à zéro.
  :smt056 :smt058
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: bakka-ohka le 23 juillet 2009 à 22:30:39
 :smt088  :smt088  :smt088  :smt088
Titre: Re : Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 24 juillet 2009 à 18:01:00
T'as raison Hermine mieux vaut garder en mémoire ces lieux comme tu les a vu (même s'ils t'ont fait mal aux jambes !!).
Tous les matins en ouvrant mes volets j'aurai ce triste spectacle devant les yeux, franchement j'ai vraiment le moral à zéro.
  :smt056 :smt058

Merci btbm

Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: titidegun le 25 juillet 2009 à 20:44:38
 :cry: ...

 :cry: je rentre de vacances et même si j'ai suivi de loin l'évolution de cette catastrophe par TV et radios interposé le choc en arrivant à Marseille a été violent !

 :cry: là, de ma fenêtre, j'ai une vision globale de la catastrophe: tout est calciné et lunaire !

 ](*,)  ](*,)

 :cry: ...

Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 02 août 2009 à 09:11:34
Citer
Les crêtes rougeoient comme si c'était le soleil.
Mais c'est le feu, hier soir, sur les collines, dans l'Est de Marseille.
Le feu arrive par plusieurs vallons, descend lentement, fait mine de s'arrêter, puis repart.
Le vent mène la danse.

Coucou, les amis !!!  :smt039

Je pense beaucoup à Loulou, ces derniers temps, chaque fois que le sujet me revient aux yeux ! :-(

Et justement, je viens de tomber sur un article émouvant concernant le feu !!!
En vertu de la charte du forum, je n'ai pas le droit de vous le copier ici, sauf à le modifier, résumer ou encore interpréter et justement, je ne le veux pas car je trouve qu'il retrace bien la journée d'angoisse que çà a dû être...
Je trouve que le ton est juste, pas plus alarmant que la situation réelle, mais décrit avec simplicité, humanité et émotion, avec les détails qui ont rajouté à la situation d'horreur, avec les pensées justes des habitants comme des hauts responsables du département.
Je n'en citerai que quelques extraits qui m'ont émus au plus haut point.

Si j'écris ici, c'est voulu, je ne fais pas de hors sujet, je sais pertinemment qu'il existe une rubrique sur les feux, j'y ai largement participée !
Mais là, je m'adresse d'une part, à mes compagnons de balade, ceux qui ont partagé le limoncello du bonheur dans les ruines du puits de Paul un beau et chaud jour de printemps de cette année, ceux qui ont marché dans des paysages qu'on ne verra plus de si tôt !!!
Mais je m'adresse d'autre part, à tous les nouveaux forumeurs qui arriveraient par hasard dans cette rubrique et qui ne retrouveront plus la joie qu'on a mis dans les quatre premières pages...

Je ne veux pas parler des responsables, je ne veux pas parler des dégats d'aujourd'hui, je veux juste qu'on puisse s'imaginer la journée d'angoisse que çà a dû être, un peu pour relativiser, un peu aussi pour partager avec tous ces résidents qui auraient pu perdre encore plus que leur colline, leur maison, voire leur vie.. un peu enfin pour louer encore et toujours l'extraordinaire dévouement de ceux qu'on appelle les soldats du feu et qui sans aller se battre au fin fond de l'Afganistan, mettent tous les jours leur vie en péril pour nous !  :smt102

Voilà, alors, pour nous, qui avons récemment vu les paysages du puits de Paul comme on ne les verra plus de 25 ans, je vous donne le lien, tout simplement pour que dans notre peine de cette belle nature perdue, on oublie pas que çà aurait pu encore être pire !!!

PS : pour éviter toute confusion, je précise que dans les commentaires, il y a une ou un coco, ce n'est pas moi qui ai écrit le message, je découvre l'article seulement maintenant...

http://www.libemarseille.fr/henry/2009/07/a-marseille-mon-jardin-cest-la-colline-tout-ce-qui-est-en-train-de-br%C3%BBler-.html


Citer
Des pompiers hurlent : « Envoie l'eau ! » « Négatif j'ai pas d'eau ! On recule les gars j'ai pas d'eau! »
Confusion, affolement : une vanne du camion a cassé.


Citer
Mon jardin, c'est la colline, tout ce qui est en train de brûler !


Citer
22h30 : Un vieil homme attend, fataliste, assis devant sa maison, prêt à être emmené s'il le faut. A côté, une dame part avec sa valise à roulettes et son chien.


Citer
Un habitant : « C'est pas une peur que j'ai. C'est une HAINE. » Il épelle : « H. A. I. N. E. ! »

Citer
Les 120 pensionnaires de la maison de retraite Beau site et ceux du centre pour handicapés de La Chrysalide (quartier de La Panouse), qui avaient été évacués dans la nuit vers un gymnase, "par mesure de précaution, sont sur le point d’être réintégrés", ce matin.

Citer
Ce matin, la route de la Gineste est fermée.

Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: sourire le 02 août 2009 à 12:28:53

Merci Coco d'avoir partagé ce texte avec nous, en effet, sans oser le dire, je pense depuis ces feux à nos amis du Forum, tous ceux qui parcourent inlassablement et avec tant de bonheur ce coin de Paradis aujourd'hui désolé, , ceux dont les souvenirs ont été effacés d'un coup, ceux qui regardent dans cette direction, et en ressentent chaque jour de la peine.
Il manquait ce texte sur le Forum, et par pudeur, difficile de trouver les mots, merci par ton entremise et celle du narrateur, de l'avoir exprimé. :bouquet:
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 02 août 2009 à 21:51:02
C'est vrai que cet article sonne juste.
Coco merci pour le lien ..... et pour tes pensées  ;)

Après le coup de massue des premiers jours, je pense qu'il faut positiver.
La nature reprendra ses droits comme elle l'a toujours souvent fait.
Et dans ces collines nous y retournerons, si ce n'est pas cet hiver, ce sera au printemps prochain, et si ce n'est pas au printemps prochain, ce sera l'année suivante, et si ............ mais nous y retournerons et nous y recevrons notre leçon d'espoir et de perséverance !!!!  :smt045

Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 03 août 2009 à 06:08:24
 =D>  Loulou, si tu savais comme je suis contente de te lire !  :smt007

La nature reprend toujours le dessus !!!  :smt023

Après le terrible feu d'Esparron sur Verdon, on a eu très peur, on est monté en catastrophe voir si la barquette avait pas brulé, on a trouvé un paysage lunaire, c'était affreux...
Mais on a trouvé la barquette dans son hangard, seuls les pneus de la remorque avaient fondu...
Et puis, au retour, sur cette route dévastée, on a rencontré comme un clin d'oeil, un couple de petit cerf qu'on voyait bien du coup, plus moyen pour eux de se mettre à l'abri.
On a coupé le moteur, on est descendu de la voiture, et on leur a parlé, on est resté une demi heure, ils avaient pas peur, on aurait dit un signe... Ils étaient là, ils avaient survécu, et ils revenaient parmi les cendres parce que c'était chez eux !!!
Dans ce paysage de désolation, c'était l'espoir !
Et aujourd'hui, l'herbe a repoussé, c'est vert, c'est à nouveau beau !!!
Chez nous, ce sera pareil !!!
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 03 août 2009 à 08:56:59
Merci Coco  ;)
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: hermine le 03 août 2009 à 10:20:21
Merci Coco pour le lien, merci Loulou pour ton optimisme retrouvé!
On y retournera dans nos ces collines.
Mais c'est quand-même bien triste. :-(
Titre: Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 03 août 2009 à 10:22:12
Merci Coco pour le lien, merci Loulou pour ton optimisme retrouvé!
On y retournera dans nos ces collines.
Mais c'est quand-même bien triste. :-(
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: hermine le 03 août 2009 à 10:35:37
J'avais pas osé, merci. ;)
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: stokofish le 05 août 2009 à 18:21:07
mince mince
en corse j'ai pensé à Loulou, à notre balade, je commentais les images tv en disant on est allé là et là, et on devait y retourner en septembre pour une super balade... :smt088

comme je dis toujours il faut profiter profiter profiter de ce qu'il nous reste et ne pas remettre à demain, car demain...
mais j'espère un automne hiver aussi pluvieux que le dernier et on verra vite de la verdure repartir comme chez nous vers sormiou-la Jarre (feu d'aout 2008 que ous avez vu tv zone interdite ya quelques jours)
on se motive
on va y retourner
je vais planifier dès que j'ai titi et autres compères de rando
tiens pourquoi pas ce soir, cette nuit ? ou demain soir ? coucher de soleil et pleine lune au sommet de marseilleveyre ??
ça c'est la vie, le bonheur !
je lance le fil en IRL et balades
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: sourire le 06 août 2009 à 12:30:47
 :smt023
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 07 août 2009 à 16:53:43
Malheureusement la Corse a aussi payé un très lourd tribu cette année aux démons du feu  :-(
Mais comme l'écrit Hermine "on y retournera dans nos collines"  :smt045 , quand elles auront repris un peu de couleur bien sûr ...
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: hermine le 07 août 2009 à 17:34:12
 :smt045  :smt045  :smt045
Au printemps prochain, comme on l'a évoqué.
J'avoue que je n'ai pas trop envie de les voir comme on me les a décrites en ce moment, je préfère rester sur le souvenir que j'en ai (et avec toutes vos photos, c'est pas dur :smt007 ).
Mais, bien-sûr, on ira ! quitte à descendre dans la grotte  :oops:
Titre: Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 07 août 2009 à 17:50:21
:smt045  :smt045  :smt045
Au printemps prochain, comme on l'a évoqué.
J'avoue que je n'ai pas trop envie de les voir comme on me les a décrites en ce moment, je préfère rester sur le souvenir que j'en ai (et avec toutes vos photos, c'est pas dur :smt007 ).
Mais, bien-sûr, on ira ! quitte à descendre dans la grotte  :oops:
je t'ai lue, lulu  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: hermine le 07 août 2009 à 18:02:03
:smt045  :smt045  :smt045
Au printemps prochain, comme on l'a évoqué.
J'avoue que je n'ai pas trop envie de les voir comme on me les a décrites en ce moment, je préfère rester sur le souvenir que j'en ai (et avec toutes vos photos, c'est pas dur :smt007 ).
Mais, bien-sûr, on ira ! quitte à descendre dans la grotte  :oops:
je t'ai lue, lulu  :mrgreen:
je me lâche un peu trop en ce moment, moi... :-''
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 06 septembre 2009 à 18:34:36
Hello un petit retour sur ce post because ce matin j'ai pris mon courage à 2 pieds et ch'uis allé faire un ch'ti tour à Ste Croix de St Tronc en montant par le vallon derrière la résidence les Néréides par où Marius Chaumelin serait monté à Ste Croix !!!
Toutefois je n'ai pas vraiment suivi le tracé apparaissant sur la carte imprimée dans son bouquin à cause d'un gros éboulis que quand tu fais un pas pour avancé, t'en fais 2 en glissade à reculon !!!

Je vous mets quelques photos, pas de paysages brulés sauf pour la bonne cause et puis des infos que je pense intéressantes pour notre Coco nationale  :smt045 

J'ai trouvé plein de trucs :

un tas de bouteilles cassées en terre cuite, j'sais pas du tout ce que c'est ...  :-k

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_post_incendie/bouteille_en_terre.jpg)

... mais aussi des outils (fourche, pelle, trépan) comme quoi la colline a été exploitée un jour  :-k


Et puis les infos pour Coco :

Sur la photo qui suit, prise depuis le sommet de Ste Croix, maintenant que la pinède n'est plus, on peut voir une ruine sur le chemin qui aurait été emprunté par Marius Chaumelin (selon la carte du bouquin), or Marius n'en parle pas dans son récit .... bizarre  :-k

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_post_incendie/Ruine.JPG)

Cette même ruine je l'avais photographié en Juin en testant les tracés de la carte du livre de Chaumelin, je voulais voir s'il était possible de vous emmener sur ces traces, faire une Irl Chaumelin en quelques sortes  :smt102 ....
Voilà donc cette même ruine dans son écrin de verdure printanière  :cry:

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_post_incendie/Ruine_verdure.JPG)

.... .... Et les restes de la plaque en céramique qui orne le dessus de la porte

 (http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_post_incendie/Ruine_detail.JPG)
 
A+ les amis je continuerai dans un prochain post par ce que là je ne peux vous écrire tout ce que je veux, le système me crie ERROR  :shock:




Edité le : 06 Septembre 2009 à 18:34:36
Bon je tente la suite sur un deuxième post  [-o< ....
.... avec le Jas du Puits de Paul.
La disparition de la végétation a révélé de choses intéressantes :

D'abord une vue générale où l'on voit en 1 le jas, derrière le petit vallon est resté vert, je suppose qu'il doit bénéficier de la présence d'eau qui a amené une humidité suffisante pour protéger cette zone  :-k  ensuite en 2 et 3 les photos qui suivent détaillent mes observations :

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_post_incendie/Jas_Puits_de_Paul.jpg)

Sur les photos de détails suivantes des restanques et des escaliers me semble t il aménagés en pleine colline pour accéder à des bassins ou des cultures, tout cela était masqué par la végétation !!

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_post_incendie/Detail_2.jpg)


(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_post_incendie/Detail_3a.jpg)


(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_post_incendie/Detail_3b.jpg)


... et en redescendant, je ne sais pas si on l'avait remarqué j'ai photographié un symbole comme 2 RR accolés, le premier étant inversé verticalement, qui peut être marquait le chemin de procession pour monter à la chapelle. Ce même chemin dont j'ai retrouvé "grâce" au feu une mulltitude de vestiges et de portions. Ce sentier de procession était délimité et/ou soutenu par des pierres et progressait en lacets, j'ai pris des photos mais elles ne donnent rien, je ne les poste donc pas.

Le symbole des 2R a été photographié au niveau du petit abri sous le rocher où Hermine voulait nous attendre  [-X 

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_post_incendie/RR.JPG)

Voilà ce que j'avais à vous raconter, j'espère qu'avec toutes ces photos, je ne vais pas faire péter le serveur de MILDIOU   8-[ 

A ++ les amis


Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 06 septembre 2009 à 19:07:46
C'est amusant, Loulou, que tu postes dans ce fil à l'instant, car j'étais justement en train de le relire !!!

En effet, Titidegun vient de me prêter un livre sur Saint-Marcel et au début, ils parlent de Saint-Cyr, sa chapelle, et aussi la grotte poudrière !!!

Du coup, je relisais ce qu'on avait pu en écrire, mais bon, s'il y a matière à complêter, ce sera un autre post !!!

Car il faut maintenant résoudre tes énigmes !!!

Alors, déjà, pour la première photo, ces curieuses bouteilles m'intriguent !!!
Y en avait-il plusieurs ?
Cà me fait penser à des canalisations !

Ensuite, pour les deuxième et troisième photos, même si on sait que Chaumelin n'a pas été exaustif dans toutes les maisons qu'il a dû voir, celle que tu as photographié aurait pu ne pas exister ?
Je ne sais pas trop pourquoi, mais le crépi, les linteaux des fenêtres, les carreaux en ciment, çà me fait penser plutôt à une maison fin 19ème, début 20ème...  

Edité le : 06 Septembre 2009 à 19:07:46
Bon, si je peux te répondre, c'est que t'as pas fait pêter le serveur !!!  :smt005

Alors, pour le puits de Paul, punaise, avec le nettoyage par le feu, çà prend une autre dimension !!!

Cette sorte d'immense escalier, on l'avait pas vu ?

Et puis, toutes ces restanques, çà prouve bien que c'était cultivé !!!

le petit vallon qui est resté vert, et dont tu supposes qu'il doit bénéficier de la présence d'eau qui a amené une humidité suffisante pour protéger cette zone, çà serait pas le fameux puits qu'on cherche depuis le début ?
On avait vu pas mal de bassin dans le coin, il devait y avoir beaucoup d'eau !

Pour le symbole en revanche, çà me parle pas pour l'instant, possible rapport avec la chapelle...

Pétard, tu as fait de sacrées trouvailles, là !!!  :smt023  
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 06 septembre 2009 à 21:12:35
Alors pour les bouteilles en terre cuite, il y en avait un tas mais toutes cassées bien sûr, celle que j'ai pris en photo était la plus intacte, elles font environ 25 cm de long et peut être 8 à 10 cm de diamètre.

Pour le symbole, c'est un gars que j'ai croisé dans la colline qui m'en a parlé alors en passant j'ai cherché et je l'ai trouvé gravé dans la roche. Il m'a dit que ce symbole marquait le sentier de procession, si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit, à l'origine ça devait ressembler à cela :

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_post_incendie/2R.jpg)

Peut être cela est il plus parlant   :-k

Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 07 septembre 2009 à 06:12:33
ben, du coup, je vois bien ce que c'est mais çà me parle pas !!!  :smt102

Ce symbole m'évoque rien de religieux en soi !!!  :-k  
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: stokofish le 07 septembre 2009 à 10:34:32
pétard c'est génial ton reportage Loulou  =D>  =D>  :smt023
les photos des chemins et restanques qui réaparaissent après le feu
espérons que ceux qui oeuvreuront au nettoyage et déboisement en tienrdont compte
et pour tes trouvailles, je craaaaque moi qui suit toujours les yeux par terre, cherche-chrche des vestiges...
il faut qu'on y retourne rapidement , dis-moi quand !!
on fera un stock des "trouvailles des collines" pour les calancoeurs pour expos lors des conférences
Titre: Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 07 septembre 2009 à 13:21:17

il faut qu'on y retourne rapidement , dis-moi quand !!

 :smt088  :smt088  :smt088

Et moi, quand j'ai proposé qu'on annule pas, personne a suivi !!! :shock:

Alors que je suis à l'origine du fil, que je vous ai aidé à chercher, que j'y ai mis tout mon coeur puiqu'au niveau jambe, j'ai plus de mal...  8-[

Trop dégoutée... :smt011

C'est pas juste !!! :cry:

Dorénavant, je garderai mes infos pour moi, et je vais prévoir la balade avec Hermine pour un vendredi qu'elle descend, et on vous en parlera pas !!! :twisted:

D'ailleurs, on va peut-être même ouvrir un genre de HermiCocoForum rien que pour nous et on vous donnera pas l'adresse !!!  :mrgreen:  
Titre: Re : Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 07 septembre 2009 à 13:26:25

il faut qu'on y retourne rapidement , dis-moi quand !!

 :smt088  :smt088  :smt088

Et moi, quand j'ai proposé qu'on annule pas, personne a suivi !!! :shock:

Alors que je suis à l'origine du fil, que je vous ai aidé à chercher, que j'y ai mis tout mon coeur puiqu'au niveau jambe, j'ai plus de mal...  8-[

Trop dégoutée... :smt011

C'est pas juste !!! :cry:

Dorénavant, je garderai mes infos pour moi, et je vais prévoir la balade avec Hermine pour un vendredi qu'elle descend, et on vous en parlera pas !!! :twisted:

D'ailleurs, on va peut-être même ouvrir un genre de HermiCocoForum rien que pour nous et on vous donnera pas l'adresse !!!  :mrgreen:  
ouais chuis d'accord avec la Coco sur le coup !!! c'est bien des hommes ça (tu remarqueras que je relève pas que tu m'as exclue de ton futur forum)
Titre: Re : Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: hermine le 07 septembre 2009 à 14:40:33

 
Dorénavant, je garderai mes infos pour moi, et je vais prévoir la balade avec Hermine pour un vendredi qu'elle descend, et on vous en parlera pas !!! :twisted:

D'ailleurs, on va peut-être même ouvrir un genre de HermiCocoForum rien que pour nous et on vous donnera pas l'adresse !!!  :mrgreen:  

 :smt023  :smt023  :smt023 Du coup, avec les trouvailles de notre Loulou, j'ai envie d'y retourner le plus vite possible. je descends dès que tu as un vendredi dispo, Coco!

Le HCF (HermiCocoForum) vaincra  :pascontent:  :pascontent:  :pascontent:  :pascontent:  :pascontent:  :pascontent:  :pascontent:

Vive le HCF!

Et encore merci à Loulou :-) 
Titre: Re : Re : Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 07 septembre 2009 à 18:59:52
(tu remarqueras que je relève pas que tu m'as exclue de ton futur forum)

C'est tout simplement parce que tu n'as pas tes vendredi, mais on te prend avec nous pour les autres jours, :smt007  tu seras modératrice ?  8-[  
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Charito le 07 septembre 2009 à 19:30:09
Si j'ai bien compris, le feu n'a pas eu que des conséquences négatives ?  :-k

Je suis partante pour une balade un vendredi avec Coco et Hermine ou un autre jour avec plus de monde.

@ Loulou : depuis les Néréïdes il t'a fallu beaucoup de temps pour arriver à Sainte-Croix ? En tous cas, tu as eu une riche idée de retourner voir un peu après le feu !  :smt023 
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: hermine le 07 septembre 2009 à 20:09:03
Chouette, Charito avec nous!
 :-)
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: bakka-ohka le 07 septembre 2009 à 21:16:00
Vu d'en haut...
http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=23915 (http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=23915)
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 08 septembre 2009 à 06:15:09
Merci pour la photo, Bakka, vu d'en haut, çà fait noir !!! 8-[  
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 08 septembre 2009 à 17:21:59

il faut qu'on y retourne rapidement , dis-moi quand !!

 :smt088  :smt088  :smt088

Et moi, quand j'ai proposé qu'on annule pas, personne a suivi !!! :shock:

Alors que je suis à l'origine du fil, que je vous ai aidé à chercher, que j'y ai mis tout mon coeur puiqu'au niveau jambe, j'ai plus de mal...  8-[

Trop dégoutée... :smt011

C'est pas juste !!! :cry:

Dorénavant, je garderai mes infos pour moi, et je vais prévoir la balade avec Hermine pour un vendredi qu'elle descend, et on vous en parlera pas !!! :twisted:

D'ailleurs, on va peut-être même ouvrir un genre de HermiCocoForum rien que pour nous et on vous donnera pas l'adresse !!!  :mrgreen:  

Rhoooooooooooooo !!! mais elle est toute Cocolère !!! Faut pas te mettre dans cet état Coco !!! Tu es notre guide "spirituel" sur cette affaire et je ne l’oublie pas  …  le Stocko il a rien dit de mal  non plus ….

Je peux comprendre ton désarroi et ton coup de colère sachant que ce sujet te tient à cœur mais je m’en va’ préciser quelques petites choses !!!  :cache:

Ce qui a été annulé, et là je prends sans problème toute la responsabilité de ce choix, c’est la balade à la Baume de la Cigogne.
Je rappelle, par ailleurs, pour ceusses qui n’auraient pas l’info, que le parc des Bruyères est à ce jour toujours fermé au public et si Parc fermé, accès à la baume de la Cigogne no possible  [-X  (enfin si on veut faire court par ce que je peux quand même vous y amener même si le Parc est fermé mais faut crapahuter et ch’uis pas sûr que les autorités apprécieraient !!!).
Faut aussi savoir que pour descendre dans la baume, il faut utiliser des cordes mais qu’avec le feu je ne pense pas que les arbres qui pouvaient  servir de point d’attache soient toujours présents et/ou en état  pour cet usage.  :smt102
De plus, pour moi vous mener faire cette balade, ce n’était pas seulement vous amener à la baume, c’était aussi et surtout passer un moment de convivialité entre nous  :smt045  tout en vous guidant dans ces collines qui sont chères à mon cœur le tout sur fond de rando historico-culturelle.
Et franchement les collines brûlées se prêtent difficilement au jeu de la balade conviviale !!!  :smt088

Ensuite ce qui m’a poussé à remonter  au sommet de Ste-Croix ce dimanche, ce n’est pas une envie morbide.  [-X  
Mais en allant chercher le minot à la sortie de l’école vendredi j’ai aperçu des tâches vertes dans la colline brûlée.
 J’ai voulu me redonner l’espoir de pouvoir bientôt retrouver "mes" collines vertes.  \:D/
Alors je suis monté voir de plus près ce spectacle de renaissance de Dame Nature meurtrie mais plus forte que la bêtise de l’Homme.
Et pour faire d’une pierre deux coups j’ai voulu profiter du "nettoyage" réalisé par l’incendie pour voir si le parcours de Chaumelin était  praticable par tous les membres de notre petit groupe.

Je dois avouer que ça n’a pas forcément été une partie de plaisir  :-( : marcher  sur un tapis de cendres, penser aux milliers de bestioles, mulots, lapins, insectes, etc… qui ont péris dans les flammes, lever les yeux et ne voir que du noir, des squelettes d’arbre brûlés, de la roche noircie par les flammes, des pieds de cistes tout cramer là où de belles fleurs mauves égaillait la colline, être lacéré par les tiges noircies des chênes kermès et revenir à la maison sale comme un charbonnier des collines  :shock: , crois moi ce n’est pas forcément quelque chose que je qualifierais de plaisant.

Mais j’y suis allé,  j’ai tenté de tirer le meilleur de cette sortie et je vous en ai fait part sur ce fil dédié.

Concernant la proposition de Stocko, je crois que le but est de mettre à profit le désastre de l’incendie et  tenter de tirer quelque chose de ce malheur  :smt045 .
Je ne qualifierai pas une telle sortie de plaisante, mais je la crois utile même si je la rangerai plutôt dans les IRL "Croque-mort".
Mais je ne sais pas trop où souhaiterait retourner stocko, sur le parcours que j’ai réalisé dimanche ou bien au jas du Puits de Paul ou bien faire les deux ?  :-k

Dans le premier cas, cet itinéraire n’est malheureusement pas réalisable par tous les membres du groupe  :smt102  mais faisable en 2h00/2h30.

Dans le second cas, on pourrait envisager de ne retourner que sur le plateau du jas du Puits de Paul en partant des 3 Ponts, du petit parking de Coco tout en haut des 3 Ponts pour ceusses qui ne veulent pas grimper à pied mais là on ne verra pas le chemin de procession  [-(

Dans le troisième cas, c’est possible, un peu plus long bien sûr, car montée au sommet de Ste Croix par mon parcours de dimanche (comme je l’ai déjà dit pas vraiment accessible à tous), puis descente au jas pour farfouillage  puis remontée au sommet et redescente aux voitures qui peuvent être garées au même endroit que la dernière fois. Dans ce cas, on pourra voir les traces de l’ancien chemin de procession mais itinéraire pas pour tout le monde … :smt102

Il y aurait un quatrième cas mais là faut faire 2 groupes  :smt102 : 1 groupe qui ferait le 3ème cas ci dessus donc avec descente au Jas du Puits de Paul où on pourrait rejoindre un 2ème groupe qui serait monté en voiture jusqu'au parking "Coco" en haut des 3 Ponts pour faire tous ensemble inspection des restanques dégarnies.
L'inconvénient: on ne sera pas tous ensemble pour toute la sortie  :smt102  
L'avantage : ça me permet d'amener Stocko et tous ceusses qui le veulent sur mon parcours de dimanche pour récupérer les objets qu'il veut récupérer  ;)  et ensuite on est tous ensemble au niveau du Jas du Puits de Paul.

Même si Coco ne veut plus de nous  :smt064 , donnez votre avis pour voir les possibilités d’enclencher quelque chose dans ce coin et quand.
Sachant que je ne sais pas ce que veut dire le "rapidement" de Stocko. Et que le vendredi je bosse et que dans un avenir proche, difficile de poser des congés.

Faut aussi savoir que si on retourne sur ces terres brûlées, on va se mettre minable comme des charbonniers, les chaussettes jaunes de Titi vont faire la gueule !!!

Voilà ce que je peux vous proposer, sachant que je n’ai pas de date en tête pour le moment, plusieurs choses en projet mais non finalisées.

Je suis tout ouïe !!!  :smt039


Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 08 septembre 2009 à 18:17:47
Heu ? Je suis d'accord avec tout ce que t'as dit, Loulou, mais au départ, j'étais pas tant en colère que çà, c'était un peu une sorte de boutade ! :smt102

Mais bon, même en revenant noirs comme des charbonniers, j'avoue que refaire le puits de Paul, çà me tenterait, mais on le fera peut-être tranquille en partant d'en haut des trois-ponts, comme çà on peut se garer presque en haut !

En revanche, pour la grotte, j'espère bien que tu nous la programmera au printemps prochain, car si je suis l'instigatrice des posts, c'est plutôt toi notre guide !!!
Titre: Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 08 septembre 2009 à 18:51:18
Heu ? Je suis d'accord avec tout ce que t'as dit, Loulou, mais au départ, j'étais pas tant en colère que çà, c'était un peu une sorte de boutade ! :smt102



Une boutade sur un petit fond de vérité, quelques posts avant je disais que je ne voulais pas vous emmener là bas et pourtant moi je suis retourné dans le secteur tout seul alors quelques précisions pouvaient être nécessaires  ;) ....
Et puis fallait donner quelque chose à lire ici, depuis que tout à brûlé dans la colline ce post s'est essoufflé  ;)


Mais bon, même en revenant noirs comme des charbonniers, j'avoue que refaire le puits de Paul, çà me tenterait, mais on le fera peut-être tranquille en partant d'en haut des trois-ponts, comme çà on peut se garer presque en haut !



Oui je sais que tu connais ce parking tu m'avais dit que tu t'y étais garé avec Hermine, et effectivement c'est direct pour aller au Jas.
En revanche je ne sais pas trop ce que désire Stocko alors voilà j'ai imaginé plusieurs scénarii et peut être qu'on pourra contenter tout le monde  :smt045
Affaire à suivre ...


En revanche, pour la grotte, j'espère bien que tu nous la programmera au printemps prochain, car si je suis l'instigatrice des posts, c'est plutôt toi notre guide !!!

Ben oui, j'ai dis que je vous y emmènerai au printemps en espérant que la colline aura repris des couleurs mais comme dit dans post précédent, ça ne sera peut être pas possible de descendre dans la grotte s'il n'y a plus de points d'attache pour les cordes  :smt102



Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 08 septembre 2009 à 19:11:14
tout est bien qui finit bien  :mrgreen:
Titre: Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 08 septembre 2009 à 19:48:56
tout est bien qui finit bien  :mrgreen:

Mais y'avait aucun souci  :-P
J'ai beaucoup écrit c'est que j'avais beaucoup de choses à partager, c'est tout  ;)


Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: hermine le 08 septembre 2009 à 20:33:57
T'inquiète Loulou, on suit, même de loin! ;) 

Et on est toujours motivés par ce fil. :smt045
 
Même s'il fut une époque où c' 8-[ était plus joyeux, la nature va reprendre ses droits et on y retournera dans ces jolies collines, même si c'est en version plan-plan pour ma part... :-)
Titre: Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 08 septembre 2009 à 21:13:00

@ Loulou : depuis les Néréïdes il t'a fallu beaucoup de temps pour arriver à Sainte-Croix ? En tous cas, tu as eu une riche idée de retourner voir un peu après le feu !  :smt023  


Je ne sais plus trop, aux alentours d'1h00 je pense peut être un poils plus  :-k  mais ch'uis pas passé par des chemins, je suis monté au dessus de l'ancienne carrière des 3 ponts et ensuite j'ai rejoint le sommet de Ste croix.
Mais c'était assez raide et assez difficile comme grimpette avec des ressauts rocheux et un sol non stabilisé  :smt102


Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 08 septembre 2009 à 21:39:46
Loulou ? J'aime quand tu écris beaucoup  :smt007  et j'aime quand ce fil vit !!! =D>

Je suis sure qu'on aura un hiver pluvieux et qu'au printemps, nos collines auront pansé un peu de leurs plaies...
C'est mathématique, on a eu les inondations d'Arles en fin 2003, et c'est cyclique, çà revient tous les cinq ans, çà serait vraiment pas de chance que çà saute une année juste maintenant qu'on en a besoin !  8-[

Et puis, je sais aussi que si tu y es allé sans nous, c'est pour repérer et qu'on puisse en discuter !!!
Le tout, c'est de faire vivre le fil, et avec tes photos et les énigmes que tu nous rapportes, on est comblés...  \:D/

Alors, haut les coeurs, on va chercher les solutions, et pour les balades, c'est pas grave, ceux qui y vont en éclaireurs, promettent juste une chose, c'est de venir commenter ici !!!  ;)  
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 09 septembre 2009 à 06:15:41
Et justement, j'ai oublié une dernière chose !!!

Les deux R !!!

Faut résoudre l'énigme, on peut pas laisser le fil avec ce suspens !

Et j'ai beau chercher, je trouve rien, çà aurait été des M, on aurait pu invoquer la vierge Marie, mais je ne crois pas que la chapelle lui ait été dédiée puisqu'elle s'appelait Sainte Croix, c'était plutôt le Christ et deux R dont un inversé, c'est curieux, mais çà m'évoque rien en rapport avec le Christ !

Faudrait voir si Btbm a une idée ?  :-k  
Titre: Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 09 septembre 2009 à 08:53:47
Faudrait voir si Btbm a une idée ?  :-k [/color]
malheureusement je vais avoir du mal à vous aider je n'ai aucune culture catholique  ;) et si c'est "religieux", la région étant catholique, je pense que ça touche une "histoire" que je ne connais pas
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: stokofish le 09 septembre 2009 à 09:31:24
en ce qui me concerne Loulou, c'était d'aller chercher des "vestiges" (ces bouteilles en argile ? je suis très curieux de les voir, et puis des outils même vieux et rouillés...)
sinon dans quelques temps on trouvera plus rien, soit parce que d'autres auront ramassé, soit parce que l'herbe repoussera
donc tu me dis quand t'es dispo, c'est pas une rando, juste 2 h (si ça te pense suffisant)
un dimanche matin même tôt ou un autre jour de semaine si t'es dispo
et ceux qui le veulent viennent avec nous

après pour rando plus longue (baume) tous ensemble, faut programmer
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: sourire le 09 septembre 2009 à 12:16:15

Pour les deux R dont un inversé, ce n'est pas romantique. comme explication, ........mais en physique théorique, ça peut-être une marque laissé par des géomètres, ou des topographes,  pour indiquer un lieu, ça existe aussi en astronomie.....
mais..........
il y a sûrement une autre explication............ :cache:
j'ai juste essayé de contribuer......... :oops:
Titre: Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 09 septembre 2009 à 16:57:48
en ce qui me concerne Loulou, c'était d'aller chercher des "vestiges" (ces bouteilles en argile ? je suis très curieux de les voir, et puis des outils même vieux et rouillés...)
sinon dans quelques temps on trouvera plus rien, soit parce que d'autres auront ramassé, soit parce que l'herbe repoussera
donc tu me dis quand t'es dispo, c'est pas une rando, juste 2 h (si ça te pense suffisant)
un dimanche matin même tôt ou un autre jour de semaine si t'es dispo
et ceux qui le veulent viennent avec nous

après pour rando plus longue (baume) tous ensemble, faut programmer


Ok pour moi dimanche matin à 8h30 si tu veux, au même point de Rdv que lorsqu'on est monté au sommet de Ste Croix avec tout le groupe de joyeux fadoli  :mrgreen:
Les objets que j'ai vu sont en gros dans deux secteurs différents et bien sûr répartis dans ces 2 secteurs.
Soit on va juste chercher les objets là où il se trouvent ... :-k  Où qui sont déjà ??? #-o
Soit on fait une boucle qui passe par ces deux secteurs. A deux, en 2h00 ça doit se faire, si plus de personnes, ça dépendra mais il faut quand même être habitué à crapahuter là où seuls les chamois sont capables d'aller  :mrgreen:  pas de basket mais chaussures de rando avec bon crampons sinon ça monte pas  :smt082

Si horaire pas bon tu me dis, plus tôt, plus tard .... je m'adapte dans la limite du raisonnable ...
Sinon autre jour de la semaine, y'a que vendredi à partir de 17h00 mais pour venir jusque dans mon quartier ça va être trop galère pour toi à cet horaire là un vendredi  :smt102


Titre: Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 09 septembre 2009 à 17:42:33

Pour les deux R dont un inversé, ce n'est pas romantique. comme explication, ........mais en physique théorique, ça peut-être une marque laissé par des géomètres, ou des topographes,  pour indiquer un lieu, ça existe aussi en astronomie.....
mais..........
il y a sûrement une autre explication............ :cache:
j'ai juste essayé de contribuer......... :oops:

Vous savez où on retrouve un R inversé ? :?:

En fait, depuis que Loulou a posté sa photo, je réfléchis à ce sigle, j'étais sure de l'avoir vu souvent et dans un truc banal !!!

Ben, tout simplement dans le logo de Toys “Я” Us. :-''

Alors, après, facile, j'ai cherché sur le net l'origine du nom de cette chaine de magasins, et je viens de trouver que ce R inversé, çà peut être le caractère cyrillique Я !!! :smt102

Cette lettre représente le son Ya ou Ja !

Au départ, j'ai pas bien vu le rapport avec notre énigme mais phonétiquement, le son YA en début de mot, çà me fait penser à Yahvé nom d'origine hébraïque qui voudrait dire Dieu ou Seigneur, et en cyrillique, pour le même son, çà serait un R inversé et un B qui se prononce V !!!

Cà donnerait çà : ЯB !!!

D'autant plus que je viens de vérifier, si on reste sur une base cyrillique à cause du R inversé, on ne retrouve pas le R majuscule normal (à l'endroit) qui n'existe pas dans leur alphabet, le plus proche, c'est bien le B ! :smt102

Est-il possible que dans le sigle qu'a photographié Loulou, pour la deuxième lettre, au lieu d'un R, ce soit un B ?  :-k

Auquel cas, un personnage russe ou slave serait venu en pélerinage et aurait laissé sa marque ?



Sources pour l'alphabet cyrillique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%D0%AF
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 09 septembre 2009 à 17:56:28
C'te Coco, elle m'épate, elle m'épate, elle m'épate
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 09 septembre 2009 à 18:43:16
Pendant ma balade, j'ai croisé un gars sur le mont ste Croix, c'est lui qui m'a parlé de ce symbôle, ces 2R.
Alors au lieu qu'il m'avait mentionné, je l'ai cherché et j'ai trouvé ce que j'ai photographié. Il est vrai que cette gravure dans la roche est usée par le temps et qu'on arrive plus vraiment à bien le distinguer.
Ton hypothèse Coco pourrait tenir la route, mais même si ce n'est pas ça, ça ne fait rien ... je suis d'accord avec Btbm, c'est déjà un vrai régal de te suivre dans tes réflexions et raisonnements  :smt023 .

De mon coté, ce gars, croisé dans la colline, m'a parlé d'un certain René A. qui gère un site web sur le 10ème et st Tronc, cette même personne dont nous avait déjà parlé Titi quand on se trouvait en haut de Ste Croix.
J'ai donc envoyé un Mail à cette personne par l'intermédiaire de son site web, site que je connaissais déjà, peut être aura t il des infos à nous communiquer au sujet de ce symbôle.

La suite si j'obtiens une réponse intéressante  [-o< .


Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: stokofish le 09 septembre 2009 à 19:24:18
a priori pourquoi pas dimanche, on se retel samedi car je suis tte journée à décathlon (toi non ??)

sinon pour adresse rdv, titi m'avait guidé, rappelles-moi la rue stp
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Charito le 09 septembre 2009 à 19:54:15
La question sur le symbole ЯR a été posée sur Yahoo. Les deux réponses apportées :

1 / Symbole de la royauté belge

2 / Symbole de la marque Rolls Royce  :lol:
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 09 septembre 2009 à 20:56:57
a priori pourquoi pas dimanche, on se retel samedi car je suis tte journée à décathlon (toi non ??)

Normalement samedi je suis à Marineland avec des amis et les minots sauf si pluie annoncée sur Antibes :smt102
T'as mon N° de tel ?



sinon pour adresse rdv, titi m'avait guidé, rappelles-moi la rue stp


Le point de Rdv, angle de la Rue François MAURIAC / Allée St-CYR. C'est un peu avant la Résidence les Jardins de Flore en montant de St Tronc, à peu près à la hauteur des n° 157 ou n°166 de la Rue F. Mauriac, par le bus 16S c'est l'arrêt "St Tronc - La Gauloise", La Gauloise étant une maison de retraite.
Si t'as un souci pour arriver jusque là je peut aller te récupérer quelque part où tu connais !! Mais avec ce lien ça doit le faire :

 http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=172+rue+fran%C3%A7ois+mauriac+marseille&sll=43.268018,5.426515&sspn=0.011078,0.01929&ie=UTF8&ll=43.267894,5.426645&spn=0.011078,0.01929&z=16 (http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=172+rue+fran%C3%A7ois+mauriac+marseille&sll=43.268018,5.426515&sspn=0.011078,0.01929&ie=UTF8&ll=43.267894,5.426645&spn=0.011078,0.01929&z=16)




La question sur le symbole ЯR a été posée sur Yahoo. Les deux réponses apportées :

1 / Symbole de la royauté belge

2 / Symbole de la marque Rolls Royce  :lol:


C'est rigolo ça, c'est exactement ce que m'a dit le gars de la colline : "un symbôle avec 2R comme le sigle de Rolls Royce"  :smt023

Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 15 septembre 2009 à 20:36:42
Loulou ?  :shock:
Et les autres coupines et coupins, bien sûr !!! :smt039
Vous avez vu ?
Il pleut !!! \:D/
Il pleut juste comme il faut, pas torrentiel, pas orageux, non, une belle pluie !!!
C'est cela qu'il nous faut pour que nos collines reverdissent et qu'on retourne dans le massif !!! :oops:  
Titre: Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 15 septembre 2009 à 20:46:57
Loulou ?  :shock:
Et les autres coupines et coupins, bien sûr !!! :smt039
Vous avez vu ?
Il pleut !!! \:D/
Il pleut juste comme il faut, pas torrentiel, pas orageux, non, une belle pluie !!!
C'est cela qu'il nous faut pour que nos collines reverdissent et qu'on retourne dans le massif !!! :oops:  
:smt023
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: stokofish le 16 septembre 2009 à 09:30:59
dimanche on y est allé donc avec loulou
horrible et on s'est mis minables, il faudra le savoir pour ce printemps (hier je suis allé sur site feu aout 2008 vallon de la Jarre, idem 1 an après je me suis pourri)
donc avec Loulou, d'un coté passer entre les arbres calcinés pour grimper
de l'autre marcher dans 10 à 15cms de cendres (on en a déduit que c'était les tapis de ramilles de pins qui s'étaient ainsi consummées)
effectivement la pluie va non seulement permettre un bon lavage des sols et permettre la repousse.
Espérons que de trop forts orages n'entretiennt pas non plus l'érosion des sols après les feux.
à suivre suivant infos repérages Loulou

Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 16 octobre 2009 à 22:02:27
Hello un petit retour sur ce post because ce matin j'ai pris mon courage à 2 pieds et ch'uis allé faire un ch'ti tour à Ste Croix de St Tronc en montant par le vallon derrière la résidence les Néréides par où Marius Chaumelin serait monté à Ste Croix !!!
Toutefois je n'ai pas vraiment suivi le tracé apparaissant sur la carte imprimée dans son bouquin à cause d'un gros éboulis que quand tu fais un pas pour avancé, t'en fais 2 en glissade à reculon !!!

Je vous mets quelques photos, pas de paysages brulés sauf pour la bonne cause et puis des infos que je pense intéressantes pour notre Coco nationale  :smt045 

J'ai trouvé plein de trucs :

un tas de bouteilles cassées en terre cuite, j'sais pas du tout ce que c'est ...  :-k

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_post_incendie/bouteille_en_terre.jpg)

... mais aussi des outils (fourche, pelle, trépan) comme quoi la colline a été exploitée un jour  :-k


Et puis les infos pour Coco :

Sur la photo qui suit, prise depuis le sommet de Ste Croix, maintenant que la pinède n'est plus, on peut voir une ruine sur le chemin qui aurait été emprunté par Marius Chaumelin (selon la carte du bouquin), or Marius n'en parle pas dans son récit .... bizarre  :-k

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_post_incendie/Ruine.JPG)

Cette même ruine je l'avais photographié en Juin en testant les tracés de la carte du livre de Chaumelin, je voulais voir s'il était possible de vous emmener sur ces traces, faire une Irl Chaumelin en quelques sortes  :smt102 ....
Voilà donc cette même ruine dans son écrin de verdure printanière  :cry:

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_post_incendie/Ruine_verdure.JPG)

.... .... Et les restes de la plaque en céramique qui orne le dessus de la porte

 (http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_post_incendie/Ruine_detail.JPG)
 
A+ les amis je continuerai dans un prochain post par ce que là je ne peux vous écrire tout ce que je veux, le système me crie ERROR  :shock:




Edité le : 06 Septembre 2009 à 18:34:36
Bon je tente la suite sur un deuxième post  [-o< ....
.... avec le Jas du Puits de Paul.
La disparition de la végétation a révélé de choses intéressantes :

D'abord une vue générale où l'on voit en 1 le jas, derrière le petit vallon est resté vert, je suppose qu'il doit bénéficier de la présence d'eau qui a amené une humidité suffisante pour protéger cette zone  :-k  ensuite en 2 et 3 les photos qui suivent détaillent mes observations :

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_post_incendie/Jas_Puits_de_Paul.jpg)

Sur les photos de détails suivantes des restanques et des escaliers me semble t il aménagés en pleine colline pour accéder à des bassins ou des cultures, tout cela était masqué par la végétation !!

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_post_incendie/Detail_2.jpg)


(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_post_incendie/Detail_3a.jpg)


(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_post_incendie/Detail_3b.jpg)


... et en redescendant, je ne sais pas si on l'avait remarqué j'ai photographié un symbole comme 2 RR accolés, le premier étant inversé verticalement, qui peut être marquait le chemin de procession pour monter à la chapelle. Ce même chemin dont j'ai retrouvé "grâce" au feu une mulltitude de vestiges et de portions. Ce sentier de procession était délimité et/ou soutenu par des pierres et progressait en lacets, j'ai pris des photos mais elles ne donnent rien, je ne les poste donc pas.

Le symbole des 2R a été photographié au niveau du petit abri sous le rocher où Hermine voulait nous attendre  [-X 

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_post_incendie/RR.JPG)

Voilà ce que j'avais à vous raconter, j'espère qu'avec toutes ces photos, je ne vais pas faire péter le serveur de MILDIOU   8-[ 

A ++ les amis




Bon, je reprends le fil du fil et je cite Loulou car on a essayé de retrouver un peu ses traces mais on y est pas arrivées...  :smt102

Alors, déjà, comme je suis un brin rancunière,  :mrgreen: je tiens à signaler que puisque les garçons (Stokofish et Loulou) ont voulu faire bande à part et retourner sans nous sur les lieux, ben, Hermine et moi, nous nous sommes vengées, et nous sommes aussi retournées au puits de Paul cet après-midi !!!  :twisted:

Alors, ok, on s'est mis minables, nous sommes ressorties de la balade noire comme des charbonnière mais on a pas eu l'ombre d'un regret car on s'est régalées !!! \:D/

D'abord, on a pas trouvé les paysages aussi catastrophiques que ce qu'on s'était imaginé, parce qu'avec les grosses pluies qu'on a eu, on voit bien que la colline reverdit et la nature se croit au printemps, jugez-en sur les photos ci-dessous !!!

(http://www.zimagez.com/miniature/l10605210.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/l10605210.php)

(http://www.zimagez.com/miniature/l1060520.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/l1060520.php)

Ensuite, on a pas trouvé les bouteilles, on devait pas être au bon endroit !!!

En revanche, on a trouvé beaucoup de vestiges, ferrailles et céramiques, etrange aussi car en quantités industrielles, beaucoup plus à mon avis que si les lieux avaient été utilisés pour un usage ménager, çà me laisse perplexe, et il faudra que je descende aux archives fouiller, on dirait une occupation genre artisanale, bref, çà m'interpelle toujours cette histoire, je creuserai !!!
Bref, en attendant, je vais vous montrer des vestiges !!!

(http://www.zimagez.com/miniature/l1060496.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/l1060496.php)

(http://www.zimagez.com/miniature/l1060516.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/l1060516.php)

Et puis, une spéciale CocoB, une bouteille d'antésite, mais alors ancienne, dommage car cassée ! :smt102  

(http://www.zimagez.com/miniature/l1060505.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/l1060505.php)

Enfin, on était bien sur les lieux du puits de Paul et des puits ou du moins ce qui peut y ressembler, je précise pas les bassins qui servent de réserves d'eau, mais bien des puits qui seraient sur des sources existantes et pas de la récupération d'eau de pluie j'insiste, on en a trouvé trois, un seul n'était pas à sec, maintenant, est-ce qu'on a au moins un de bon, on en sait toujours rien !!!  :smt102  

(http://www.zimagez.com/miniature/l1060486.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/l1060486.php)

(http://www.zimagez.com/miniature/l1060492.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/l1060492.php)

(http://www.zimagez.com/miniature/l1060530.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/l1060530.php)

Voilà, la dernière chose enfin, une dernière ruine de construction, son sous-sol est une réserve d'eau, mais géante, elle semble faire toute la longueur du petit bâtiment, et profonde, j'ai jeté une pierre pour tester, il y avait encore beaucoup d'eau, et ce bâtiment dans lequel on trouve encore un bien curieux évier, tout plat et d'une curieuse forme, je vous mets le lieu, ce sera ma dernière photo mais toutes les questions demeurent !!!

(http://www.zimagez.com/miniature/l1060534.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/l1060534.php)

Edité le : 16 Octobre 2009 à 22:02:27
J'en ai oublié une de photo, la dernière mais la plus mythique, cette Sainte Croix qui nous a tant fait souffrir, Hermine et moi, mais qui pourtant, nous a aussi enchanté et finalement veille sur nous !!!

Cette montagne magique qui est la génèse de toute l'aventure !

(http://www.zimagez.com/miniature/l1060525.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/l1060525.php)
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: stokofish le 17 octobre 2009 à 08:40:59
bravo coco pour tes recherches terrain !
Loulou va nous expliquer, en fait je crois qu'il y a 2 ruines "du puits de Paul": celle où nous avions fait une sortie et arrêt déjeuner, et une autre plus loin où je ne suis jamis allé mais Loulou me l'a montré de loin.
En tout cas, coco, je te rassure nous ne sommes jamais allés à ces fermes ! on vous attendait, comme promis  :-''
En septembre avec Loulou nous sommes allés uniquement sur une colline au dessus de la vieille carrière à un endroit qui semble t'il communique avec le tunnel (?) creusé par les allemands pendant a guerre. C'est dans vce vallon qu'on a retrouvé les drôles de bouteilles en céramique, mais en fait c'était une vallée "dépotoir" les gens venaient certainement encore recemment y décharger leurs encombrants "de chantier" (tuiles, tomettes + quelques bordilles).
On est ensuite remonté dans les broussailles et pins brulés pour redescendre via la petite croix et le vallon qui domine la carrière Perasso.
donc on pourra tout à fait y retourner encore tous ensemble pour des investigations encore plus poussées !! suffit que Loulou nous planifie cela. je suis sùr on peut trouver encore plein de trésors (et avant que la garrigue repousse trop)
Peut être certains sont en vacances à Toussaint et restent sur Marseille, alors on pourrait y aller en semaine ?
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: stokofish le 17 octobre 2009 à 10:30:46
et pour compléter nos connaissances du coin, quelques infos sur le bunker (?) le tunnel des allemands aux 3 ponts, faut vraiment qu'on tente de l'explorer... :-''

Voici l'histoire ecrite par Jean contrucci, " Et Marseille fut libéré"

"Les tabors a Carpiagne

Au sud de la ville la situation est un peu meilleure, les pertes moins importantes. Mais les goumiers du 2eme groupement devront recquonquerir metre par metre, en attendant que le colonel Massiet du Biest et le 3eme groupement de tabors aient rejoint... a l'aide d'une noria de camions civils.
A l'aube du 23 aout, le lieutnant colonel edon commandant le 6eme tabor le lance a la conquete du camp de carpiagne a partir de la vallée de l'huveaune.
Une foi encore, la sureté des montagnards berberes fait merveille dans ces "djebels" marseillais.Le camps militaire est investi et sa garnison prisonniere des goumiers du capitaine Limon-Duparcmeur.
Dans l'apres midi du meme jour, le colonel Boyer de Latour "patron" du 2 eme GTM ordonne l'occupation de la chaine de saint Cyr qui domine a la fois les quatiers sud de Marseille et la voie de penetration que constitue la route aubagne marseille, le long des rives de l'huveaune.

Corps a corps a saint loup.

Mais cette voie royale est encore puissamment defendue par les troupes du General Boie.
Le 1er trabor est stoppé dans son avance al hauteur du chateur de forbun,point d'appui dont le parc est garni de tranchées ou les allemands tiennent bon, bien que le chateau de la marquise lui meme soit aux mains des goumiers.
Al la hauteur de saint loup, le 11eme Goum du 6eme Tabor est meme un moment encerclé et c'est au corps a corps que les deux autres Tabors devront les degager.
La RN8 qui d'aubagne conduit aux faubourgs est de Marseille "s'ouvre peu a peu.
Plus au sud, encore, "n'attendez pas qu'on vous ouvre les portes, a dit de Monsabert, passez par les fenetres !" guidés par les FFI, qui sont venus a leur rencontre, les goum du 2eme GTM (8eme n 11eme et 73 eme Goums) progressent par des voies paralleles vers le col de la Gineste.
Ils y passeront la nuit sur les hauteurs qui surplombent le col, subissant une breve mais violente contre attaque allemande, de la part du 934eme Grenadier Regiment appuyé par l'artillerie, finalement repoussée, avant de continuer leur victorieuse progression.
A l'aube du 24 aout, le lieutnant colonel Edon lance ses trois goums vers le col de la gineste, et malgres une resistance desespérée des Allemands qui gardent ce point strategique et se servent de l'energie du desespoir de leurs mortiers et artillerie, les goumiers, investissent la place et son barrage anti char , non sans avoir laissé de nombreux combattants sur le terrain.
Un bonheur de venant jamais seul, voila qu'arrivent les goumiers du 3eme GT du colonel Masset du Biest, qui sont passés par la Ciotat et Cassis et devalent les pentes sud de la chaine de saint cyr.
Le 2eme G peut alors concentrer ses actions sur la vallée de l'huveaune où le 8eme goum investit les TROIS PONTS ou la résistance allemande est tres forte.
Le capitaine Duparcmeur et son 15eme tabor, epaulé par le lieutnant colonel Edon, signeront ici l'exploit du jour en capturant dans son tunnel abri de saint loup, dont ils ont réussi a bloquer les deux issues, le general Boie en personne, chargé de la defense sud de marseille,avec les 1200 grenadiers en reserve et leurs cinquante officiers, dont trois colonels !!!
De son coté le 47eme goum a fait sauter le dernier obstacle qui barrait l'entrée est de marseille: le chateau des comtes a st marcel.
En fin de journée, un element avancé du 2 GT(le 74 eme goum arrive a saintemargueritte.
Pendant ce temps, sur les hauteurs, la Gineste ouvre devant les tabors, par ses lacets qui descendent vers marseille, la voie vers Vaufrèges, occupé des 16 heures, le redon, la colline saint joseph et ses souterrains, pris d'assault (De quels souterrains parle t'il ?)
demain Mazargues, les Baumettes, la vieille chapelle feront connaissance avec leurs liberateurs venus du Maroc.

Au soir du 24 aout la 244 eme DIAll qui avait la charge de conserver marseille ou de rendre son port inutilisable, est brisée en plusieurs morceaux, qui communiquent de plus en plus difficillement entre eux.
Les troupes d'occupation sont le dos a la mer, ce qui ne signifie pas qu'elles soient pretes a se rendre sans avoir combattu."

Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 17 octobre 2009 à 21:47:29
 =D> très intéressant Coco et Stoko :smt023

Pour Stoko, je ne pense pas que la 2ème ruine dont parle Coco corresponde à la ruine que l'on a aperçut de loin, cette dernière n'est pas du coté du Jas du Puits de Paul, elle est beaucoup plus à l'Est sur un autre versant.

Pour la question de retourner au puits de Paul pendant les vacances de la Toussaint, normalement je bosse, si je bosse pas, c'est pour m'occuper du minot donc de toute façon impossible pour moi d'y aller.

Maintenant si ça peut attendre le printemps, on pourrait combiner le Jas du Puits de Paul et la Baume de la Cigogne.
C'est sûr ça fera une grimpette de plus car faudra laisser les voitures au parking du parc des Bruyères et monter, à pied par les ruelles, du bas des Trois Ponts jusqu'au Jas, ensuite on peut redescendre direct sur le Parc des Bruyères pour remonter à la Baume de la Cigogne.  :mrgreen: 
On pourrait envisager de faire les deux (Coco et Hermine ça vous donne quelques mois pour vous préparer  :mrgreen: ) et du coup ça pourrait remplir une journée : La Journée des Charbonnier(e)s !! :smt082 .

D'ailleurs à ce sujet pour la Baume de la Cigogne j'avais envisagé de proposer le 28 mars 2010, c'est le dimanche de la semaine précédent les vacances de Pâques. Après faudra voir avec le calendrier des Calancoeurs  :-k


Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 18 octobre 2009 à 19:03:18
De belles découvertes et encore des énigmes  :smt023
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: sourire le 19 octobre 2009 à 00:23:19
 :smt023  qu'est-ce que j'aime cette quête..............

on cherche, et vous............. =D> vous crapahutez,............... le coin.........il faut se le faire.............
je vous lis.......j'aimerais tant qu'un jour on trouve...............;tous ensemble :smt039
c'est beau MF :D
on a le temps...............
Titre: Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: hermine le 19 octobre 2009 à 12:14:13


On pourrait envisager de faire les deux (Coco et Hermine ça vous donne quelques mois pour vous préparer  :mrgreen: ) et du coup ça pourrait remplir une journée : La Journée des Charbonnier(e)s !! :smt082 .


 :-&  :smt100 


D'ailleurs à ce sujet pour la Baume de la Cigogne j'avais envisagé de proposer le 28 mars 2010, c'est le dimanche de la semaine précédent les vacances de Pâques. Après faudra voir avec le calendrier des Calancoeurs  :-k



Et dire que je suis sûre d'être à Marseille ce week-end là (c'est déjà prévu), et je peux pas dire non, ayaaaaaaaaaaa ](*,)
Bon, j'avoue, en fait, j'aime trop ça, et j'ai trop envie qu'on progresse dans nos recherches, alors, en avant pour les raidillons, même si ça risque de finir  :hosto:

Et bravo Coco =D> , tu as parfaitement retranscrit ce qu'on a pu se dire et ressentir durant cette chouette après-midi.

PS : Je vous dis pas la honte, vu mon état de saleté, quand je suis allée juste après dans un petit café de Saint-Loup pour me rafraîchir un peu... :cache:
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 27 novembre 2009 à 13:37:23
Suite au post de Stokofish dans la rubrique des templiers, j'ai tapé sur google "chapelle+carpiagne" juste pour voir, et devinez, le premier site, mais vraiment le premier sur lequel je clique sans même préter attention à la source, c'est un peu cette balade-ci et par un ami à nous, étrange hasard, non ? :-k

De lire le texte, çà m'a donné envie de vous mettre le lien... O:)

http://marche-nature.wifeo.com/rando-dans-le-massif-st-cyr-carpiagne.php

Ceci fait, je retourne à mes templiers... 8-[
Titre: Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 28 novembre 2009 à 07:21:58
Suite au post de Stokofish dans la rubrique des templiers, j'ai tapé sur google "chapelle+carpiagne" juste pour voir, et devinez, le premier site, mais vraiment le premier sur lequel je clique sans même préter attention à la source, c'est un peu cette balade-ci et par un ami à nous, étrange hasard, non ? :-k

De lire le texte, çà m'a donné envie de vous mettre le lien... O:)

http://marche-nature.wifeo.com/rando-dans-le-massif-st-cyr-carpiagne.php

Ceci fait, je retourne à mes templiers... 8-[
il est fait du même bois que toi ce Loulou  :smt023
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 28 novembre 2009 à 08:11:40
 :smt039
Merci pour le compliment !  :oops:

Mais si çà en est un pour moi, çà n'en est pas un pour lui, tu as cliqué sur le lien donc tu as lu, tu crois que je peux faire çà ? :smt005  

Citer
Dénivelé cumulé 750 m positif et négatif (circuit en boucle) - 1000 m si la curiosité vous pousse jusqu'au Mont Carpiagne.

Citer
Je ne fais pratiquement pas de pause quand je marche en solitaire sauf quand mon estomac crie famine !!!
   

En revanche, je me suis régalée à lire son texte et j'aurais presque aimé l'écrire comme cela, aussi beau et aussi précis.

Bien sûr, j'ai fait la connaissance de son ami le Borgne !

Et j'ai aimé ses photos !

Et puis, comme il aime ses amis, il y a dans le texte, une phrase spécial Hermine !!! ;)

Citer
Ici levez les yeux vous apercevrez le Mont Rouvière avec son antenne et une avancée rocheuse, coté Ouest, surmontée d'une croix. C'est là haut que vous devez monter dans un premier temps.


Mais il y a aussi cette phrase et l'encadré qu'il faut lire, ici, çà nous rappelle tout l'objet du fil de discussion et la passion qu'on a eu à mener la quête de Sainte-Croix de Saint-Tronc !

Citer
Au cairn, le sentier de droite accède au sommet qui ne présente aujourd'hui plus que l'intéret du point de vue mais sachez que ce lieu a un passé riche, l'encadré ci-après vous en donne un petit aperçu ...

Alors, Loulou ne passera pas par ici (parce que je sais enfin le fin mot de l'histoire, Stokofish l'a kidnappé), mais s'il passe, il sera tout rouge de tant de compliments et ne répondra pas mais tant pis, il faut le dire, il a l'art pour les récits et une passion pour ses collines, c'est un fier calancoeurs et je crois bien qu'on peut dire qu'on le suivrait au bout du monde ou du moins sans aucune hésitation au sommet du mont Carpiagne !

PS spécial Loulou :
ne m'en veux pas mais j'avoue que c'est avec un pincement au coeur que je t'ai relu hier et qu'après tant de partage et de souvenirs, j'ai eu envie de faire revivre le sujet, ta modestie dusse-t-elle en souffrir un brin... 8-[
Titre: Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Paty13 le 28 novembre 2009 à 20:22:45
Suite au post de Stokofish dans la rubrique des templiers, j'ai tapé sur google "chapelle+carpiagne" juste pour voir, et devinez, le premier site, mais vraiment le premier sur lequel je clique sans même préter attention à la source, c'est un peu cette balade-ci et par un ami à nous, étrange hasard, non ? :-k

De lire le texte, çà m'a donné envie de vous mettre le lien... O:)

http://marche-nature.wifeo.com/rando-dans-le-massif-st-cyr-carpiagne.php

Ceci fait, je retourne à mes templiers... 8-[

Mais ce n'est pas le site de loulou  :?:
Titre: Re : Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 28 novembre 2009 à 23:00:57
Suite au post de Stokofish dans la rubrique des templiers, j'ai tapé sur google "chapelle+carpiagne" juste pour voir, et devinez, le premier site, mais vraiment le premier sur lequel je clique sans même préter attention à la source, c'est un peu cette balade-ci et par un ami à nous, étrange hasard, non ? :-k

De lire le texte, çà m'a donné envie de vous mettre le lien... O:)

http://marche-nature.wifeo.com/rando-dans-le-massif-st-cyr-carpiagne.php

Ceci fait, je retourne à mes templiers... 8-[

Mais ce n'est pas le site de loulou  :?:
mais si  :smt045  :lol:
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 29 novembre 2009 à 21:50:21
 :oops:  :oops:

Ben oui Coco tu me connais bien finalement !!!  mais pour te faire mentir sur mon absence de réponse  :mrgreen:  j'écris ces quelques lignes .... au fait, le stoko m'a enfin libéré, du moins aujourd'hui, j'y ai faussé compagnie  ;)

Je te rappelle que s'il y a, sur mon site, ce qu'il y est écrit c'est que toi tu as fait des recherches et tu nous as embarqué dans ta quête pour notre plus grande joie.
Je n'ai que très peu de mérite dans cette histoire sauf celui, peut être, d'avoir aligné quelques mots sur un passé qui me semblait important de partager et faire connaitre mais que tu es celle qui l'a mis en lumière.


J'ai cru comprendre en te lisant que tu t'inquiétais pour notre périple du printemps !!!

Ton inquiétude n'a pas vraiment lieu d'être, pour aller à la Baume de la Cigogne nous n'irons pas jusqu'au Mont St Cyr, nous monterons au jas du Puits de Paul pour fouiller les terres brulées (d'ailleurs peut être pourras tu te faire déposer en voiture au petit parking que tu connais en haut des 3 ponts) puis nous redescendrons vers le parc des Bruyères pour enchaîner sur notre boucle vers la Baume de l'éléphant (c'est une appellation différente pour la même baume).

Je profite d'en parler pour rappeler que j'avais avancé la date du 28 mars 2010 pour cette balade, j'en parlerai aux Calancoeurs pour organiser le planning des sorties en fonction.

Hou la la, ça faisait un bout de temps que je n'avais plus écrit sur MF  8-[

 :smt039
Titre: Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 30 novembre 2009 à 06:17:02
Hou la la, ça faisait un bout de temps que je n'avais plus écrit sur MF  8-[
 :smt039

Et oui, tu le remarques, hein ? :-''
Mais j'ai trouvé le truc pour te faire parler, méfi !  ;)
Qu'est ce qu'il faut pas faire pour fidéliser la clientèle !!! O:)   

J'ai cru comprendre en te lisant que tu t'inquiétais pour notre périple du printemps !!!

Moi, inquiète ? Point du tout !!! 8-[
Je vous suivrais au bout des raidillons s'il le fallait !!!  :mrgreen:  

Je te rappelle que s'il y a, sur mon site, ce qu'il y est écrit c'est que toi tu as fait des recherches et tu nous as embarqué dans ta quête pour notre plus grande joie.
Je n'ai que très peu de mérite dans cette histoire sauf celui, peut être, d'avoir aligné quelques mots sur un passé qui me semblait important de partager et faire connaitre mais que tu es celle qui l'a mis en lumière.

Je n'ai aucun mérite parce que dans le premier message que j'ai posté dans la rubrique, je ne savais même pas de quoi je parlais, et si vous n'aviez pas suivi et ne m'aviez pas encouragé, voire dépassé dans les recherches, j'aurais pas plus poursuivi et l'aventure aurait tourné court...
C'est ensemble qu'on l'a fait cette quête !!! ;)  
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: hermine le 30 novembre 2009 à 10:39:18
Quel bonheur que de vous relire dans ce topic, Coco et Loulou :smt007

J'ai vraiment hâte d'être au printemps prochain pour remettre ça, même si :
je souffre
c'est dur
je mets 3 jours à m'en remettre


Je me débrouille quelle que soit la date pour être des vôtres :smt045  \:D/
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Paty13 le 30 novembre 2009 à 14:09:31
 #-o  Moi aussi avec les calancoeurs :smt005  :smt005
Je me suis régalée à vous lire depuis........le début où j'ai tout repris et boudou :smt045 ils sont bavards nos amis  \:D/ pour notre plus grand plaisir
Juste une petite question, cette ballade peut-elle nous mener sur le plateau de Carpiagne :?:
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 30 novembre 2009 à 17:36:46
Ben, çà me parait pas le plus simple pour aller sur le plateau de Carpiagne en tout cas !  :smt102  
Titre: Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 30 novembre 2009 à 18:52:15
Quel bonheur que de vous relire dans ce topic, Coco et Loulou :smt007

J'ai vraiment hâte d'être au printemps prochain pour remettre ça, même si :
je souffre
c'est dur
je mets 3 jours à m'en remettre


Je me débrouille quelle que soit la date pour être des vôtres :smt045  \:D/

Hello Hermine, ça ne sera pas aussi pentu que pour le mont Ste Croix en plus comme je l'ai écrit dans mon post précédent tu pourrais éviter la 1ere grimpette en te faisant déposer en voiture au petit parking du haut.
Cette grimpette se fera par des ruelles et présente peut d'intéret si ce n'est de découvrir le quartier des 3 ponts par le haut. Pour faire une boucle on est un peu obligé de monter par les 3 ponts vers le jas du Puits de Paul.

Ensuite le reste de la balade ça va grimper mais assez régulièrement et comme je l'ai déjà dit on prendra le temps qu'il faudra, au pire on commencera l'apéro avant toi  :smt005

#-o  Moi aussi avec les calancoeurs :smt005  :smt005
Je me suis régalée à vous lire depuis........le début où j'ai tout repris et boudou :smt045 ils sont bavards nos amis  \:D/ pour notre plus grand plaisir
Juste une petite question, cette ballade peut-elle nous mener sur le plateau de Carpiagne :?:


Hello Paty, le plateau de Carpiagne, je suppose que tu nommes ainsi le plateau où l'on trouve le camp militaire?
Si c'est cela, Coco à raison, mieux vaut passer du coté de la Gineste c'est direct.

Maintenant si tu souhaites faire une bonne balade par la colline, tu peux effectivement partir du parc des Bruyères pour rejoindre le Mont Carpiagne puis redescendre vers la Gineste donc vers le plateau de Carpiagne, si ça t'intéresse je pourrai te donner quelques infos, il y a des itinéraires balisés.

Concernant la balade que nous ferons pour aller à la Baume de la Cigogne (et que nous nommerons peut être après la balade des charbonniers  :mrgreen: ), nous resterons dans le secteur du parc des Bruyères, un coup en fond de vallon, un coup en haut de la crête entre le vallon de la Vesque et le grand vallon St Cyr.

Titre: Re : Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: hermine le 30 novembre 2009 à 18:58:24
Hello Hermine, ça ne sera pas aussi pentu que pour le mont Ste Croix en plus comme je l'ai écrit dans mon post précédent tu pourrais éviter la 1ere grimpette en te faisant déposer en voiture au petit parking du haut.

Merci Loulou, qui sait toujours motiver les troupes :smt045


au pire on commencera l'apéro avant toi  :smt005 

Ca, par contre, c't'affreux comme idée :smt100  :mrgreen:
Titre: Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 05 décembre 2009 à 07:58:49
Pendant ma balade, j'ai croisé un gars sur le mont ste Croix, c'est lui qui m'a parlé de ce symbôle, ces 2R.

De mon coté, ce gars, croisé dans la colline, m'a parlé d'un certain René A. qui gère un site web sur le 10ème et st Tronc, cette même personne dont nous avait déjà parlé Titi quand on se trouvait en haut de Ste Croix.
J'ai donc envoyé un Mail à cette personne par l'intermédiaire de son site web, site que je connaissais déjà, peut être aura t il des infos à nous communiquer au sujet de ce symbôle.

La suite si j'obtiens une réponse intéressante  [-o< .


Alors, Loulou, as-tu obtenu une réponse ?
Titre: Re : Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Loulou la Cigale le 08 décembre 2009 à 16:39:03
Pendant ma balade, j'ai croisé un gars sur le mont ste Croix, c'est lui qui m'a parlé de ce symbôle, ces 2R.

De mon coté, ce gars, croisé dans la colline, m'a parlé d'un certain René A. qui gère un site web sur le 10ème et st Tronc, cette même personne dont nous avait déjà parlé Titi quand on se trouvait en haut de Ste Croix.
J'ai donc envoyé un Mail à cette personne par l'intermédiaire de son site web, site que je connaissais déjà, peut être aura t il des infos à nous communiquer au sujet de ce symbôle.

La suite si j'obtiens une réponse intéressante  [-o< .


Alors, Loulou, as-tu obtenu une réponse ?

Oui j'ai obtenu une réponse mais négative, cette personne ne connait pas ces marques ni leur origine  :smt102

Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Coco le 08 décembre 2009 à 19:40:43
Zut, dommage, le mystère reste entier ! :smt102  
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: fmbr le 23 septembre 2014 à 13:36:29
Je fais un peu d'archéologie sur ce post pour lever le mystère de la bouteille en terre cuite

Hello un petit retour sur ce post because ce matin j'ai pris mon courage à 2 pieds et ch'uis allé faire un ch'ti tour à Ste Croix de St Tronc en montant par le vallon derrière la résidence les Néréides par où Marius Chaumelin serait monté à Ste Croix !!!
Toutefois je n'ai pas vraiment suivi le tracé apparaissant sur la carte imprimée dans son bouquin à cause d'un gros éboulis que quand tu fais un pas pour avancé, t'en fais 2 en glissade à reculon !!!

Je vous mets quelques photos, pas de paysages brulés sauf pour la bonne cause et puis des infos que je pense intéressantes pour notre Coco nationale  :smt045 

J'ai trouvé plein de trucs :

un tas de bouteilles cassées en terre cuite, j'sais pas du tout ce que c'est ...  :-k

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_post_incendie/bouteille_en_terre.jpg)


Ces "bouteilles" étaient en fait des isolants pour les souterrains allemands. On les empilait par le culot pour tapisser les voutes, puis elles étaient peintes en blanc. On en voit encore en position sur le souterrain de Notre Dame de la Garde

(https://farm8.staticflickr.com/7345/10932709806_a27a251def_b.jpg) (https://www.flickr.com/photos/bds13/10932709806/)


Alors me direz vous, pourquoi en trouver dans ce coin ?
 LA réponse  a été donnée par Stokofish:

et pour compléter nos connaissances du coin, quelques infos sur le bunker (?) le tunnel des allemands aux 3 ponts, faut vraiment qu'on tente de l'explorer... :-''

Voici l'histoire ecrite par Jean contrucci, " Et Marseille fut libéré"

"Les tabors a Carpiagne

Au sud de la ville la situation est un peu meilleure, les pertes moins importantes. Mais les goumiers du 2eme groupement devront recquonquerir metre par metre, en attendant que le colonel Massiet du Biest et le 3eme groupement de tabors aient rejoint... a l'aide d'une noria de camions civils.
A l'aube du 23 aout, le lieutnant colonel edon commandant le 6eme tabor le lance a la conquete du camp de carpiagne a partir de la vallée de l'huveaune.
Une foi encore, la sureté des montagnards berberes fait merveille dans ces "djebels" marseillais.Le camps militaire est investi et sa garnison prisonniere des goumiers du capitaine Limon-Duparcmeur.
Dans l'apres midi du meme jour, le colonel Boyer de Latour "patron" du 2 eme GTM ordonne l'occupation de la chaine de saint Cyr qui domine a la fois les quatiers sud de Marseille et la voie de penetration que constitue la route aubagne marseille, le long des rives de l'huveaune.

Corps a corps a saint loup.

Mais cette voie royale est encore puissamment defendue par les troupes du General Boie.
Le 1er trabor est stoppé dans son avance al hauteur du chateur de forbun,point d'appui dont le parc est garni de tranchées ou les allemands tiennent bon, bien que le chateau de la marquise lui meme soit aux mains des goumiers.
Al la hauteur de saint loup, le 11eme Goum du 6eme Tabor est meme un moment encerclé et c'est au corps a corps que les deux autres Tabors devront les degager.
La RN8 qui d'aubagne conduit aux faubourgs est de Marseille "s'ouvre peu a peu.
Plus au sud, encore, "n'attendez pas qu'on vous ouvre les portes, a dit de Monsabert, passez par les fenetres !" guidés par les FFI, qui sont venus a leur rencontre, les goum du 2eme GTM (8eme n 11eme et 73 eme Goums) progressent par des voies paralleles vers le col de la Gineste.
Ils y passeront la nuit sur les hauteurs qui surplombent le col, subissant une breve mais violente contre attaque allemande, de la part du 934eme Grenadier Regiment appuyé par l'artillerie, finalement repoussée, avant de continuer leur victorieuse progression.
A l'aube du 24 aout, le lieutnant colonel Edon lance ses trois goums vers le col de la gineste, et malgres une resistance desespérée des Allemands qui gardent ce point strategique et se servent de l'energie du desespoir de leurs mortiers et artillerie, les goumiers, investissent la place et son barrage anti char , non sans avoir laissé de nombreux combattants sur le terrain.
Un bonheur de venant jamais seul, voila qu'arrivent les goumiers du 3eme GT du colonel Masset du Biest, qui sont passés par la Ciotat et Cassis et devalent les pentes sud de la chaine de saint cyr.
Le 2eme G peut alors concentrer ses actions sur la vallée de l'huveaune où le 8eme goum investit les TROIS PONTS ou la résistance allemande est tres forte.
Le capitaine Duparcmeur et son 15eme tabor, epaulé par le lieutnant colonel Edon, signeront ici l'exploit du jour en capturant dans son tunnel abri de saint loup, dont ils ont réussi a bloquer les deux issues, le general Boie en personne, chargé de la defense sud de marseille,avec les 1200 grenadiers en reserve et leurs cinquante officiers, dont trois colonels !!!
De son coté le 47eme goum a fait sauter le dernier obstacle qui barrait l'entrée est de marseille: le chateau des comtes a st marcel.
En fin de journée, un element avancé du 2 GT(le 74 eme goum arrive a saintemargueritte.
Pendant ce temps, sur les hauteurs, la Gineste ouvre devant les tabors, par ses lacets qui descendent vers marseille, la voie vers Vaufrèges, occupé des 16 heures, le redon, la colline saint joseph et ses souterrains, pris d'assault (De quels souterrains parle t'il ?)
demain Mazargues, les Baumettes, la vieille chapelle feront connaissance avec leurs liberateurs venus du Maroc.

Au soir du 24 aout la 244 eme DIAll qui avait la charge de conserver marseille ou de rendre son port inutilisable, est brisée en plusieurs morceaux, qui communiquent de plus en plus difficillement entre eux.
Les troupes d'occupation sont le dos a la mer, ce qui ne signifie pas qu'elles soient pretes a se rendre sans avoir combattu."



Voici des photos du fameux souterrain à qui ces "bouteilles" étaient destinées.

(https://farm4.staticflickr.com/3887/15112753660_1e94b7171c_b.jpg) (https://www.flickr.com/photos/bds13/15112753660/)
(https://farm4.staticflickr.com/3870/15298730672_00c4d03f95_b.jpg) (https://www.flickr.com/photos/bds13/15298730672/)

et la salle de commandement qui aurait du en être équipée
(https://farm6.staticflickr.com/5591/15112489470_84a11a322e_b.jpg) (https://www.flickr.com/photos/bds13/15112489470/)


Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Hottuna le 23 septembre 2014 à 14:11:52
 :smt007  :smt007  :smt007
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Miette le 23 septembre 2014 à 17:28:33
Alors en 2009, Stoko disait "il faut qu'on tente de l'explorer"...je peux vous dire que c'est fait \:D/
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Hottuna le 23 septembre 2014 à 17:52:19
Dire que j'ai fait 12 mois de guerre à Carpiagne  :lol:
Titre: Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: titidegun le 23 septembre 2014 à 18:02:02
Alors en 2009, Stoko disait "il faut qu'on tente de l'explorer"...je peux vous dire que c'est fait \:D/

 :mrgreen: plus que même que !
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Hottuna le 23 septembre 2014 à 18:05:52
On se croirait presque dans la Restonica....avec ses tags FLNC  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Miette le 23 septembre 2014 à 19:34:20
Alors en 2009, Stoko disait "il faut qu'on tente de l'explorer"...je peux vous dire que c'est fait \:D/

 :mrgreen: plus que même que !
:mrgreen:  ;D
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: fmbr le 23 septembre 2014 à 19:50:24
Alors en 2009, Stoko disait "il faut qu'on tente de l'explorer"...je peux vous dire que c'est fait \:D/

 :mrgreen: plus que même que !
:mrgreen:  ;D

Ach, en rampant ou en passant dans le tuyau d'aération ? :smt023
Titre: Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Miette le 23 septembre 2014 à 19:55:16
Alors en 2009, Stoko disait "il faut qu'on tente de l'explorer"...je peux vous dire que c'est fait \:D/

 :mrgreen: plus que même que !
:mrgreen:  ;D

Ach, en rampant ou en passant dans le tuyau d'aération ? :smt023
on est rentrés en rampant, on est sorti par un trou dans une porte (qu'il a fallut escalader)
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: fmbr le 23 septembre 2014 à 21:25:44
Alors, un petit souvenir du trou de sortie
(https://farm4.staticflickr.com/3884/15299378085_3b688b1150_b.jpg) (https://flic.kr/p/piXj5M)
Titre: Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Miette le 23 septembre 2014 à 23:08:34
Alors, un petit souvenir du trou de sortie
(https://farm4.staticflickr.com/3884/15299378085_3b688b1150_b.jpg) (https://flic.kr/p/piXj5M)
on n'est pas passés dans ce conduit hein...lol
Titre: Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: fmbr le 24 septembre 2014 à 08:06:28
mieux qu'Indian Forest. Le trou est le point bleu au dessus de la porte, mais c'est le passage du tuyau d'aération
Titre: Re : Re : ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: Miette le 24 septembre 2014 à 08:26:45
mieux qu'Indian Forest. Le trou est le point bleu au dessus de la porte, mais c'est le passage du tuyau d'aération
Ah ouiiiiiiiiiiiiiii j'avais pas vu le trou au fond...c'est bien par ce trou qu'on est sortis  :smt045
Titre: Re : Sainte-Croix de Saint-Tronc
Posté par: fmbr le 24 septembre 2014 à 09:27:40

Comme je suis vos yeux pour le moment, en lisant ton texte j'ai immédiatement pensé à une photo que j'ai prise de là haut et que je vous livre ci-dessous : on pourrait imaginer un sentier difficilement pratiquable s'immiscer dans la faille entre les 2 paroies rocheuses que l'on aperçoit. Il s'avère que cette faille est dans le prolongement du Ch. du Puits de Paul qui est caché, et en contre bas, de la paroie rocheuse de droite sur la photo. A l'endroit où j'ai pris cette photo, la ruine est plus loin dans mon dos.

(http://sd-1.archive-host.com/membres/images/189664702332792406/Forum_Ste_Croix/SteCroix8JPG.jpg)



Sur les photos aériennes de 1948, on voit bien le tracé du sentier qui passe dans le gorge  ainsi que les batisses et les champs au sommet. C'était une époque où la moindre parcelle cutivable devait être utilisée....

(https://farm4.staticflickr.com/3853/15336008731_66c4d5fd4e_b.jpg) (https://www.flickr.com/photos/bds13/15336008731/)