Effectivement cela parait comme j'ai pu me l'entendre dire du clientelisme,mais quant fin 2003 avec Jean et Michel 2 amoureux de la peche et surtout anciens pecheurs sur la digue,nous avons decide de prendre "le taureau par les cornes" nous nous somme retrouve avec une fin de non recevoir.
Voila d'ou est née notre association ,en se federant nous etions les porte-parole ,au debut d'une centainne de pêcheurs Marseillais ,à ce jour nous sommes +de 3500 " comme le dit si bien un adage"nous avons reussi :chose quasiment impossible et impensable, au dires de certainnes bonnes langues.
Cela n'a pas ete sans difficultees, plusieurs administrations sont parties prenantes pour l'acces à cette digue:le Pam,la Prefecture,euromediterrannee,la Mairie.
Je pense que nous sommes arrives à un point de non retour,les pêcheurs qui sont aller pecher sur la digue cet été ont eu un comprtement ,un civisme qui a effectivement surpris les autoritees,d'ou le renouvellement de notre AOT(autorisation d'occupation temporaire).Chacun d'entre nous connaissant les problemes d'incivisme d'une partie de Marseillais comprendra aisement qu'il y à la matiere à reflexion.
JE SUIS PROFONDEMENT CONVAINCU QUE L'ON PEUT A MARSEILLE FAIRE CHANGER LE COMPORTEMENT DE SES HABITANTS, ILS SUFFIT DE LEUR APPORTER DES MOTIVATIONS PROPRES A LES INTERESER ,L'ACCES ET LE COMPORTEMENT DE NOS ADHERENTS LE PROUVE....
LE BORD DE MER EST DEVENU PRATIQUEMENT INNACESSIBLE ,UNE BRECHE EST OUVERTE
Voila ou nous en sommes ,qui peux me dire que n'avions pas eu raison d'essayer.
Georges :
