Rillette m'ayant informé de l'ouverture de ce fil, je me permets de m'y imiscer
Bonjour à toutes et à tous
Consuelo a vécu les toutes dernières années de sa vie au "Mas Saint-Exupéry", à Grasse.
Aujourd'hui, cette même ville de Grasse a donné le nom de "Saint-Exupéry" à l'avenue où est située cette demeure qui est devenue au décès de Consuelo la propriété de son majordome (nommé légataire universel de tous ses droits).
J'ai eu l'opportunité de rencontrer le majordonne de Consuelo, M. Fructuoso Martinez au dit-mas. Des bustes de St. Ex en bronze, en plâtre et un tas d'autres sculptures diverses et variées à l'effigie de "Tonio" et du Petit Prince agrémentent tant le grand jardin que l'intérieur de la maison
Il est fait état aussi dans ce fil (re-merci Rilette) de l'Aéropostale. Bien sûr, les Mermoz, Saint-Exupéry et Guillaumet en sont les "piliers" indiscutables, mais ils n'ont pas été les seuls à mener la grande aventure de "la Ligne", celà m'amenant à vous raconter une histoire dans l'histoire. La voici.
Un des pionniers de l'Aérospotale, était le capitaine Joseph Roig. Un drôle de gars... héros aérien de la grande guerre et largement de la trempe des Mermoz, etc.
De son premier mariage d'avant guerre, il eut trois filles, dont la plus jeune prénommée Suzanne, née en novembre 1919.
Si Joseph décédait dans son lit près de Perpignan à l'âge vénérable de 95 ans, il eut le chagrin de perdre Suzanne bien avant... un "malheureusement célèbre" 28 octobre 1949, dans un avion de ligne d'Air France aux Açores.
Suzanne devait avoir 30 ans quelques jours plus tard seulement, et son fiancé l'attendait à Maison-Blanche... le mariage était lui aussi tout proche
Cette demoiselle était en effet l'unique hotesse féminine au sein de l'équipage du Constellation immatriculé F-BAZN, soit l'avion de ligne qui s'écrasa à San-Miguel des Açores et à bord duquel avaient aussi pris place Marcel Cerdan et Ginette Neveu entr'autres passagers.
Mais si vous fouillez sur le net, vous allez découvrir que le "Time" (New-York) du 8 novembre 1949, écrivait dans ses pages que le parrain de Suzanne... aurait été un certain... Antoine de St. Exupéry !
D'un autre côté, je découvrais cette même information sur un site français
Ben ça alors... et pourquoi pas après tout... au moment de la naissance de Suzanne, Tonio avait 19 ans.
Tout cela ne pouvait que titiller mon esprit au point que je me mis en quête d'en avoir la certitude en commençant par contacter la famille d'Antoine de Saint-Exupéry !
L'ainée de la famille, M. François Giraud-d'Agay, fut surpris par ma demande dans la mesure ou à sa connaissance il n'avait jamais eu écho d'une telle information
Retour donc à la case départ...
Finalement, je découvrais où était né Joseph Roig, le père de Suzanne. L'acte de décès demandé à la ville concernée m'apportera une date et surtout un lieu localisé près de Perpignan.
Alors... j'essaie le téléphone... et c'est sa veuve... très âgée, qui décroche (elle a 20 ans de moins que Joseph).
Et devinez... cette brave dame m'apprend qu'une des filles de Joseph, âgée elle de 97 ans, vit toujours dans le Var...
L'enquête repart doncplus près de chez nous, et cette dernière personne (qui est plus âgée que la seconde femme de Joseph) me donnera le mot de la fin : Non, le parrain de Suzanne n'a jamais été Antoine de Saint-Exupéry...
Voilà donc comment en partant d'un "détail dans l'histoire", on arrive à remonter toute un pan de vie...
Sur ces bonnes paroles, bonne fin de journée à tous
Cépé-le-retour...