Bon, ben, j'y suis allée écouter les "Chants d’amour mystiques et profanes"...
avec Sam Karpienia (chant et mandole) et Bijan Chemirani (percussions et zarb) que je connaissais déjà par ailleurs pour avoir vu d'autres spectacles, mais j'ai découvert Ulas Özdemir (chant et saz) et franchement je me suis régalée, il n'y a pas d'autres mots.
Déjà, en tant que spectateur, on sent l'incroyable connivence qui lie les artistes sur cette création unique, et on est complice de leurs sourires et de leurs regards, c'est un moment de bonheur et de partage unique !!!
Ce concert, c'est le résultat d'une résidence d'artistes à la Cité, la prochaine étape, c'est à Istambul, j'y serai pas, et je le regrette déjà tant j'ai apprécié. Mélange de chants mystiques et contestataires, les voix de Sam Karpienia et Ulas Özdemir étaient extraordinaires, émouvantes même, et les percussions de Bijan Chemirani, c'est toujours le même plaisir, autant pour les yeux que pour les oreilles, c'est phénoménal de le voir jouer !!!
Bref, voilà pour le retour d'expérience, j'ai découvert les chants et artistes turcs, j'ai été subjuguée, les poèmes occitans arrangés par Sam, du Clovis Ugues et du Jorgi Reboul entre autres, c'était impressionnant, et au fait, pour ceux qui auraient suivi un autre post, un seul chant de troubadour, un de Jaufré Rudel, chants qui me laissent toujours aussi perplexe malgré tout !!!