Marseille Forum

ah ! la belle famille !!!!

Invité · 42 · 5875

garlaban07

  • Invité
Bonjour mes amis !
vous me connaissez depuis le temps ou je viens vous exposer mes petits soucis.
la,ca n'en est pas vraiment un, mais j'aimerai savoir comment vous réagiriez a ma place:
Voila, depuis la mort de ma belle mere, mes deux belles soeurs viennent quelquefois déjeuner chez moi.je les recois avec plaisir et nous discutons généralement de tout et de rien.Mais voila, il y a peu de temps, au moment de l'apéritif, la plus agée n'arrete pas de faire le commandant, et décide de qui doit boire ou non ?
des réflexions du genre "on boit l'apéro,mais léger,alors hein ," tandis que elle n'hésite pas a se resservir, et des lors que je lui dit "allez,j'en rebois un avec toi " c'est "non ca va te faire mal " ou alors argumentant le fait que je dois conduire (parce que je vais voir ma mère" me disent toutes les deux "arrete,tu vas conduire"..
J'ai beau le prendre avec le sourire, en le tournant gentiment, ca recommence..récemment,j'en ai discuté avec ma femme,nous avons eu une dispute assez sérieuse, je lui ai dis "si c'est comme ca,elles n'ont qu'a rester chez elles!!" apres tout, je suis chez moi, et si l'envie de me boire la bouteille de 51 me prend, je fais ce que je veux non ?
j'ai l'impression d'osciller entre une famille de jobards, mais je crois  que mon probleme vient du fait qu'une fois de plus,je suis trop gentil "trop bon,trop con" m'a dit mon collègue de travail..
un jour je sens que ca va péter et que je vais dire des choses désagréables, mais je ne voudrais pas en arriver la..
ou je me tais et je dis rien, et je continue a faire ce que je veux, mais ce sont des situations qui mettent mal a l'aise..
Avant,il n'y avait pas ce problème, et l'on passait des soirées assez agréable ? ma femme m'a dit "c'est parceque je te le dit qu'elles argument derriere ! j'ai répondu eh bien fermez la, a 60 ans,je sais ce que j'ai a faire! a voix !!
Vous avez eu des embrouilles de ce genre vous autre ou alors suis exceptionnel (mon fils,mes BS ?)


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
Bah les femmes s'occuppent de toi ! :mrgreen: De quoi tu te plains ?! :-''
Tu es l'Hoooooooooooomme et elles te veulent du bien. :smt007
Jamais contents ces hommes ! :mrgreen:


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
 :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005

Il ne faut pas confondre "Intrusion" et "Bienveillance".
Il me semble qu'elles sont bienveillantes ;)

Dis tu chercherais pas un peu les poux partout toi ?  ;)


p.jojo

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3890
Dis tu chercherais pas un peu les poux partout toi ?  ;)

 :smt023  :smt023  :smt023     :-''




 :-k

Si prendre plusieurs apéritifs avant un repas sûrement accompagné de "boissons" puis prendre le volant après ne t'interppelle pas, faut bien que quelqu'un le fasse ...   car ça ne serait pas "trop gentil" de provoquer un accident après.

Et puis de toute façon, je cite:
apres tout, je suis chez moi, et si l'envie  ...     me prend, je fais ce que je veux non ?
Comme dans tes autres "problèmes", tu demandes conseil et tu veux qu'on approuve ta décision ...  :roll:


Miette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5725
    • Les Fioupélans
Ah Garlaban....Si tu dois conduire ensuite, je pense que c'est sagesse que de te mettre en garde, si tu restes chez toi ben ma foi, tu te ressers si le coeur t'en dit...et si tu termines par une cirrhose au moins, ça ne seras qu'à toi que tu le devras  :mrgreen:

Et si c'est juste que..........tu vieillis mal? Ne serais tu pas simplement aigri par une vie qui ne te combles pas, par un fils qui te rend chèvre..n'as tu pas l'impression d'être toujours...victime? ça ne veut pas dire que tes soucis ne sont pas réels mais c'est peut être ton incapacité à les affronter de façon efficace qui après te fait ne plus supporter toutes critiques ou intrusion dans ta vie?  :-k


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
 :smt023 Y a des mots que je me suis refusée d'utiliser.... merci à ceux qui l'ont fait  :smt045

Garlaban, t'as 60 ans.................... LIBERE toi de tout ça ! du regard des autres, du qu'en dira-t-on. Tu vas te ruiner la santé à force !


garlaban07

  • Invité
hola les filles ! je comprend votre réaction mais deux petites choses :
1 ) je ne suis pas un buveur invétéré,
2 ) c'est une "mode" qui est apparue comme ca chez moi,
3 ) si vous m'invitez chez vous,accepteriez vous que je vous donne des consignes (ordres) du genre "pas comme ca les verres, grenouille tu manges trop, arrete"...
au bout d'un moment vous me diriez certainement "la rue est pleine de restaurant" non ???

Edité le : 26 Février 2013 à 13:25:12
est peut être ton incapacité à les affronter de façon efficace qui après te fait ne plus supporter toutes critiques ou intrusion dans ta vie? 

je crois,Miette,que tu a tout résumé.....


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8919
  • Le seul le vrai !!!
Au début de mon mariage ma belle soeur voulait s'occuper de la déco de ma maison et fais comme ceci fais comme cela, elle avait l'habitude étant l’aînée de commander tout le monde, avec moi ça été vite fait, je lui ai dit qu'elle n'était pas chez elle mais chez moi et que je faisais comme il me plaisait, basta.

 J'étais la première à lui tenir tête mais elle a vite compris qu'avec moi elle ne ferait pas le gendarme, et elle a gardé ses remarques pour elle. Pourtant à l'époque j'avais 22 ans, alors toi à ton âge il est temps que tu montres un peu les dents chez toi, ou alors tu es maso. :smt005


garlaban07

  • Invité
Tu a raison Fanny, mais je me rends compte que chez moi ou au travail, je me fais "bouffer"...
C'est pourtant pas faute d'essayer..
Un jour, ma Bs voulait accrocher chez moi la main de Fatma au dessus de ma porte..
Bien entendu, j'ai refusé..
Mon autre BS m'a sorti tout de go : "si tu ne veux pas le faire,on le fera nous" !!!
j'ai pris calmement ma femme a part en lui disant : si cette objet entre chez moi,il passe par la fenetre...et il n'y aura pas que ca..
Des fois,j'ai l'impression d'avoir affaire a des maladies chronique de la peau (qui reviennent sans cesse, a du diabète qui remonte sans arret, ou a des malades de la psychiatrie qui te demande 25 000 fois la meme chose!)
Tu vois ma situation quoi..il faudrait surement que je les envoie paitre un bon coup (au travail aussi d'ailleurs !)


Miette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5725
    • Les Fioupélans
Sans être méchant tu peux t'affirmer...dans tes choix et dans tes responsabilités.

Et ça, personne ne le peut à ta place  :smt102


garlaban07

  • Invité
Tu a tout a fait raison..des fois,j'ouvre des posts qui n'ont pour but,finalement, que  de me faire encore plus foutre de ma gueule..Mais c'est bien fait pour moi.
On est trop gentil,on ne se refait pas...


Belphegor

  • Invité

garlaban07

  • Invité
juste un peu quand meme..et vous avez bien raison !!!


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Non, non, vraiment, je lis tout le sujet d'affilée et je n'ai pas l'impression que les membres se fichent de toi, au contraire, ils sont de bon conseil.

A mon avis, si tes belles-soeurs sont devenues plus sensibles à la question de l'alcool au volant, c'est probablement à cause des messages de sensibilisation qui sont diffusés à ce propos, ou encore à cause de la multiplication des contrôles de police. Maintenant, pour conduire, c'est deux verres maxi, au delà tu es dedans et mûr pour amende, retrait de permis et autres joyeusetés.

Il faudrait être là pour se faire une idée du ton sur lequel ces remarques te sont adressées. Cela peut être en effet de la simple bienveillance maladroite, de la part de ces dames, ou alors leurs remarques ont pour but de "se faire mousser", de se placer en tant qu'être "supérieur" par rapport à toi en te donnant des conseils à tout bout de champ. Au vu de ce que tu en dis, je n'ai pas de position là-dessus.

Je sais qu'il arrive que ma mère ait un comportement "conseilleur" qui m'agace moi aussi, je vis certains de ses conseils comme une intrusion, une façon de m'imposer sa volonté plutôt que comme une façon de m'aider à avancer. Je pense que c'est un peu ça que tu ressens avec toutes ces personnes.

A voir quand même si ce ressenti n'est pas lié à un cumul de choses désagréables qui te fait tout rejeter en bloc, le mauvais comme le bon. Tu parles de tes BS, et puis de tes collègues et de ta femme, ce sont des personnes différentes, ils n'ont pas de stratégie commune pour te harceler, il ne faut pas voir tes échanges avec les uns et les autres comme un tout, mais comme des situations bien distinctes.


Miette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5725
    • Les Fioupélans
Tu a tout a fait raison..des fois,j'ouvre des posts qui n'ont pour but,finalement, que  de me faire encore plus foutre de ma gueule..Mais c'est bien fait pour moi.
On est trop gentil,on ne se refait pas...
Je crois que non...là aussi, tu vois ce que tu as envie de voir et tu lis ce que tu as envie de lire...personne ne s'est fichu de toi...Tu as peut être besoin d'une psychothérapie...non pas à base de médoc, mais pour un peu ouvrir ton coeur et vider ton sac et analyser puis accepter la remise en question.

Ce ne sont pas toujours les autres les fautifs, ça ne veut pas dire pour autant que ton ressenti est faux....c'est juste que tu dois toi te positionner, toi réagir et toi....relativiser..personne ne peut le faire à ta place...on ne peut que donner des avis..et nous le savons bien..les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Donc prends toi en main Garlaban...Tu es un grand garçon...Tu as 60 ans...tu ne sais pas combien d'années tu as encore devant toi mais à part d'être Jeanne Calmen, peu de chance que tu en ai autant que ce que tu en as vécu....alors arrêtes de te faire du mal et si tu as l'impression d'être "trop gentil" (lâche?) peut être que ça vaut la peine de te faire aider à t'affirmer...Pour moi on est jamais trop gentil, on est lâche mais pas trop gentil...la gentillesse est une qualité et quand on n'accepte tout mais qu'on en souffre, c'est pas parce qu'on est gentil c'est parce qu'on manque de courage ou de discernement.

Tout ce que je te dis ce n'est ni pour te juger, ni pour me moquer. C'est pour t'encourager...tu as deux choix, mal le prendre et te victimiser, t'en saisir et accepter de te remettre en question  ;)


garlaban07

  • Invité
ok miette..et merci de tes conseils.. c'est vrai quelquefois, j'ai envie d'envoyer bouler les gens,et je le ferais volontiers..mais  il y a cette maudite barriere qui me bloque..j'en bout intérieurement..
je vais essayer de me prendre en charge..Bien sur,personne ne peut le faire a ma place, et c'est vrai que j'ai tendance a croire que les gens vont me plaindre,bien au contraire...
Je vais donc essayer de suivre vos conseils..
Encore merci !


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
On se fout de ta gueule ? en te disant de te libérer de tous tes carcans ??????????????????????

 :-k  :-k  :-k  :-k  :-k


garlaban07

  • Invité
non grenouille, ce sont mes posts qui sont ridicules.comme si quelqu'un du forum venait me dire "attends,bouges pas, on va venir régler tes problemes"..
Suis je bète ! c'est a moi a me bouger le c..l et a personned 'autres !


Miette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5725
    • Les Fioupélans
ok miette..et merci de tes conseils.. c'est vrai quelquefois, j'ai envie d'envoyer bouler les gens,et je le ferais volontiers..mais  il y a cette maudite barriere qui me bloque..j'en bout intérieurement..
je vais essayer de me prendre en charge..Bien sur,personne ne peut le faire a ma place, et c'est vrai que j'ai tendance a croire que les gens vont me plaindre,bien au contraire...
Je vais donc essayer de suivre vos conseils..
Encore merci !

Tu n'es pas obligé d'envoyer bouler les gens Garlaban et je dirais même le contraire...tu peux juste faire respecter ton point de vue et mettre des barrières lorsqu'il y a intrusion...Je le répète la gentillesse c'est une qualité...tu penses être quelqu'un de gentil...Alors dis gentiment mais fermement aux gens ce que tu penses, sans vouloir les blesser ou les agresser, non juste pour exister  ;)


garlaban07

  • Invité
d'accord,Miette, mais j'ai cette timidité qui m'empeched e dire ce que je pense et qui me cause le plus grand tort..
quand j'essaie d'argumenter,il me vient cette boule dans la gorge,j'en pleurerai !


 

SMF spam blocked by CleanTalk