Je félicite et admire les cyclistes, électriques ou pas. Moi ça me fait flipper de circuler à vélo dans Marseille.
J'utilise un scooter 125 cc, un Skycruiser de MBK. Pour moi c'est une bonne option, assez pêchu pour me faire franchir des 20 bornes que j'ai parfois à faire pour traverser la ville, pour avoir suffisamment de reprise au feu rouge ou en cas d'urgence etc. Et tout cela sans avoir à passer le permis moto - mais pour un nouvel utilisateur il faudra la fameuse formation de sept heures en auto-école.
Si tu veux acheter un scooter 125 sache qu'il y en a pour tous les gabarits. Des petits sans coffre, des gros comme le mien avec coffre. Surtout : des qui ont la selle plutôt basse et d'autres la selle plutôt haute. Une copine petite de taille me disait qu'elle avait essayé le Skycruiser et qu'elle ne pourrait pas le conduire. Moi, je suis limite, avec 1,69 mètre des fois je suis sur la pointe des pieds au feu rouge. Je n'avais pas cette contrainte avec le Suzuki Burgman que j'avais avant (et qu'on m'a volé, apparemment c'est une marque qui se vole beaucoup). Moi je veux bien que le scoot soit un peu encombrant, j'aime la praticité du coffre, pouvoir loger le casque dedans. Ça ne me gêne pas quand je dois passer par des endroits étroits.
A mon avis pour faire ton choix, va chez les concessionnaires de vélos électriques (y'en a au moins un aux Docks "village") et chez ceux de scooters (rue Lieutaud par exemple). Assieds-toi sur quelques modèles, demande conseil aux vendeurs, compare ce qu'ils te diront. C'est à partir de ça que tu te donneras une vraie idée du deux roues de tes rêves.