C'est vrai que le bruit de certaines machines est vraiment intolérable mais cela n'est pas du fait de la moto mais de l'individu. En effet, une moto ou scooter qui sort de son concessionnaire doit répondre aux normes en vigueur et entre autres un niveau sonore maximun autorisé selon sa catégorie.
- Cyclomoteur dont la vitesse maxi est inférieure ou égale à 25 km/h 66 dB(A)
- Cyclomoteur dont la vitesse maxi est supérieure à 25 km/h 71 dB (A)
- Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 50 et 80 cm3 75 dB (A)
- Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 80 et 175 cm3 77 dB (A)
- Motocycle dont la cylindrée est supérieure à 175 cm3 80 dB (A)
Partant de là, les nuisances sont provoquées par des modifications des échappements pourtant interdites mais par contre ces pièces sont en vente libre ... en gros, on peut les acheter, les installer mais pas rouler avec !!!!
Harley comme les autres mise souvent sur l'aggressivité de leur produit, suffit de lire la presse spécialisée et les pubs qui la composent pour s'en persuader, c'est la mode du moment ... comme pour les autos d'ailleurs: à présent on met en avant le "gramme de CO2", dernièrement c'etait les "litres au 100" et si on remonte plus , rappelez-vous on avait la puissance et la Vitesse maximun, argument qui serait mal vu à présent ...
Voila l'avis d'un motard qui est passé des 50 au 1300 cm3 en plus de trente ans de conduite avec un seul controle sonore de mon véhicule durant cette période.