Marseille Forum

Ces droits dont on entend rarement parler

Invité · 8 · 2255

*celine*

  • Invité
Obtenir une location n'est pas chose aisée de nos jours... Les frais de caution, d'agence etc... peuvent gréver un budget de façon considérable. plutôt que de se retrouver dans la mouise, endttés jusqu'au cou, il ne faut pas hésiter à se servivr de certains droits que nous avons.

Entre autres : Le F.S.L. (Fonds de Solidarité de Logement) ==> http://vosdroits.service-public.fr/F1334.xhtml

Le FSL peut aider au paiement de :
de la caution
du premier mois de loyer
de certains frais d'installation (notamment le mobilier de première nécessité)
l'assurance multirisque habitation

Trois conditions sont cependant nécessaires :
le logement doit être conforme à des normes d‘habitabilité
le montant de loyer à payer, après déduction de l’allocation logement, ne doit pas être supérieur à 30% des revenus
le dossier doit être déposé dans les 2 mois suivant la signature du bail

Je propose de continuer mes recherches et de poster régulièrement, parce que malheureusement, on est pas toujours au courant de tout...



Edité le : 16 Janvier 2008 à 14:40:03
L'ADIL met à disposition des fiches explicatives, avec des numéros de téléphone ici : http://www.adai13.asso.fr/fiches/log/log_fsl_presentation.htm


Traces d Huile

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Le dossier se remplit après la signature du bail ?
Donc il faut bien faire l'avance quand même ?


*celine*

  • Invité
L'idéal est de le remplir AVANT la signature du bail, et de demander à l'agence d'attendre pour encaisser la caution (tout en laissant un chèque pour preuve de bonne foi). Cependant, ceci peut être une raison pour que le proprio ou l'agence prenne peur et nous refuse le logement critère de "mauvaise" sélection [EDIT ma phrase n'est pas française (excusez moi ça doit être la fièvre]... Donc on a 2 mois après la signature du bail pour déposer la demande.

Attention : Il y a pas mal de documents à faire remplir par l'agence ou le proprio.

Attention Bis : Pour prétendre à ces aides, il faut prouver être en mesure de payer son loyer (C'est à dire justifier de revenus quels qu'ils soient)
« Modifié: 16 janvier 2008 à 18:04:29 par *celine* »


Born_to_be_Marseillaise

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*celine*

  • Invité
très bonne initiative Célaïne  :smt023

 :wink: J'espère apporter un peu d'apaisement dans les coeurs dès que je possède ce genre d'infos et que je peux les faire partager ;)


Mistral-Nikki

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Les aides au logement

L'aide au déménagement



Vous déménagez à l'occasion de la naissance de votre 3ème enfant ou plus.
Ou vous avez au moins trois enfants à charge, le dernier a moins de 2 ans et vous déménagez.
Vous avez peut-être droit à la prime

Les conditions
Vous devez :

déménager entre le 1er jour du mois civil suivant votre 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois civil qui précède les 2 ans de votre 3ème, 4ème, ... enfant
dans les 6 mois du déménagement : recevoir une aide au logement (APL ou AL) pour votre nouvelle résidence et demander la prime de déménagement.
Le montant
Montants valables jusqu'au 31/12/08

Le montant de votre prime est égal à vos frais de déménagement dans la limite de :


906,86 € si vous avez 3 enfants
982,43 € si vous avez 4 enfants
ajoutez par enfant en plus à partir du 5ème 75,57 €
Les démarches
Vous devez remplir un formulaire de prime de déménagement.
Vous pouvez le télécharger et l'imprimer ou le demander à votre CAF.

Vous devez le retourner rempli, daté et signé. Et, selon le mode de déménagement, vous devez joindre certaines pièces.

Vous avez déménagé vous-même
Vous devrez fournir les justificatifs des dépenses engagées.
Factures de location de véhicule, et d'essence…

Vous avez fait appel à une entreprise
Joignez à votre dossier la facture acquittée établie par l'entreprise. Elle doit préciser les adresses de chargement et de livraison des meubles, le mode de règlement utilisé.

Dans tous les cas, si vous avez reçu une autre aide pour votre déménagement, vous devez fournir une attestation de tout organisme ou de votre employeur précisant la nature et le montant de l'aide.
Si cette aide est inférieure au montant de la prime, votre CAF vous versera éventuellement la différence.



 


maïtéchou

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Merci à vous pour tous ces renseignements, je fais passer les infos! Belle initiative :smt023


*celine*

  • Invité
La CM.U. de base et la C.M.U. Complémentaire :

N'hésitez pas à déposer une demande, la CMU de base couvre un certain montant de vos frais santé, la complémentaire, vous permet de résilier votre contrat de mutuelle et vous offre des avantages aussi.

Maman de 2 enfants, célibaire, avec quelques mois de chomage et de travail à mon actif, un total de revenus ne dépassant pas 10.000 € pour 12 mois en 2006, j'y ai eu droit. La demande est à renouveller tous les ans. En savoir + ici : http://www.cmu.fr/site/cmu.php4?Id=17&style=&col=&PHPSESSID=b20978342b26203fd733c26885cf87fd

De +, en qualité de bénéficiaire de la CMU, vous pouvez bénéficier de la demi gratuité sur l'abonnement téléphonique + un maintien des énergies de base en cas de difficultés de paiement, voire un prise en charge partielle des factures d'électricité et de gaz.



 

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