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conseil pour l'utilisation d'une 125...

baseth · 12 · 3122

baseth

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Bonjours!!!!

     Bon je viens d'acquérir une chtite 125 (Suzuki GN) et je me rend compte qu'il y a une ou deux manoeuvres qui sont un petit peu délicate pour moi (normal...) et bien que quelques heures en "moto-école" ne soit pas superflues (mais pas forcement tout de suite...Question de budget...) j'aimerai avoir l'avis et les conseils des motards présent sur le forum en ce qui concerne:

 - le démarrage en cote.
 - Le freinage d'urgence.

D'ailleurs si vous avez des conseils ou des astuces a me donner au niveau conduite ou autre, n'hésitez pas...

Merci d'avance...
 :mrgreen:


titidegun

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 :? bon .... en priorité; va très doucement penandt quelques mois (et même après) et méfi-toi de tous les automobilistes que tu vas croiser.

 =; surtout, ne te dis jamais: "bon lui il m'a vu, c'est bon ..."

 :arrow: rentre dans les ronds point complétement à gauche

 :arrow: évite comme la peste les marquages au sol dans les virages.

 :arrow: pour le démarrage en côte il n'y a aucun soucis à te faire c'est le plus facile en moto puisque comme en auto tu appuie sur la pédale du frein arrière et tu fais comme en voiture

 :-'' le freinage d'urgence est plus compliqué à apréhender : il te faudra utiliser tes deux freins avec le bon dosage et ça c'est moins facile



Traces d Huile

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Démarrage en côte :

Au rouge :
- bloque frein avant
- point mort

Au vert :
- pied droit au sol
- passe la première
- pied gauche au sol
- bloque frein arrière
- lâche le frein avant et commence à lâcher la poignée d'embrayage tout en accélérant doucement
- quand tu sens que tu avances, lâche le frein arrière

A force ça deviendra vite une habitude.



Freinage d'urgence :
Y a pas de secret, faut t'entrainer sur un parking pour connaître les limites de ton freinage. Le but étant de freiner le plus fort possible sans jamais bloquer une roue, ni chercher à rétrograder. Si tu as le temps de rétrograder, c'est pas un vrai freinage d'urgence.


Si vous êtes plusieurs 125cc-istes à vouloir faire du plateau, on peut envisager une après midi pour ça quand le soleil sera de nouveau au rendez vous (même si c'est bien aussi de s'entrainer sous la pluie)


Eric

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- Fais gaffe aux jeunes en scoot qui dépassent n'importe comment, même devant un feu rouge
- Ne roule pas plus vite que tu le ferais en voiture
- Ne dépasse les voitures que si la voie est libre

A part cela, c'est pas mal d'avoir une boîte automatique et l'ABS...







titidegun

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 =; bigre : les scooters : un vrai fléau !

 :mrgreen: lorsque l'un d'entre eux me double par diverses accrobacies et s'arrete ensuite exceptionnellement à un feu rouge devant moi.  O:) Si j'ai la chance d'arriver à me porter à sa hauteur je leur dit:

 :roll: "... bonjour jeune homme; vous avez déjà gouté le goudron ?

 :lol: étonné et interloqué .... à 100% ils me répondent:

 :-k "heu ... non pourquoi ?"

 :mrgreen: et moi là, tranquillement je leur répond :

 =; vous inquiétez pas ça va pas tarder !

 :smt005 mouarf !!!!!!!!

 :smt005 généralement je démarre ensuite avec eux et je les vois dans mon rétro rouler bien pépére.

 8-[ avec leurs neurones atrophiées d'ados hachischisé ça doit les calmer au moin sur 500 métres ...

 :twisted: c'est déjà ça non ? 


Traces d Huile

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MAIS LOL !!!!  :smt005  :smt005  :smt005
Je la ressortirai celle là, tè !!!


baseth

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     Merci beaucoups pour vos réponses...
     TDH pour un peu de plateau avec plaisir quand tu veux surtout si on est plusieurs et si il fait beau ...
     Ensuite pour le démarrage en cote, je me doutais que se serait plus ou moins comme en voiture, vitesse enclenché avec frein arrière bloqué, mettre un peu de gaz avec un poil d'embrayage et laché le frein arrière...Bon va me falloir un peu de pratique, je pense que c'est normal, j'ai la moto depuis aujourd'hui du coup je ne la connais pas trés bien (point d'embrayage etc...) c'est pour ça qu'au moment de lacher le frein arrière je flippe un peu de partir en avant d'un coup...Mais ça va viendre, j'en suis sur...

Encore merci...
 :mrgreen:

Au fait, j'ai une autre question...Je me demandais, au cas ou ma batterie me lache est ce que je peux démarrer en poussant ou du moins en descente et si non comment faire?
« Modifié: 10 janvier 2008 à 01:09:57 par baseth »


Eric

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Au fait, j'ai une autre question...Je me demandais, au cas ou ma batterie me lache est ce que je peux démarrer en poussant ou du moins en descente et si non comment faire?

Normalement, il devrait toujours être possible de démarrer à l'ancienne, c'est à dire au kick-starter (faute de manivelle)
« Modifié: 10 janvier 2008 à 10:57:39 par Eric »


ralphez

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Au fait, j'ai une autre question...Je me demandais, au cas ou ma batterie me lache est ce que je peux démarrer en poussant ou du moins en descente et si non comment faire?

Normalement, il devrait toujours être possible de démarrer à l'ancienne, c'est à dire au kick-starter (faute de manivelle)


pas sûre qu'il ai un kick sur ce modèle de moto ...

sinon tu pousse ou en descente en seconde comme sur une voiture le plus dure étant de rembrayer quand la moteur démarre  :smt023


Traces d Huile

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Voilà, tu te mets en 2, tu débrayes (attention débrayer = actionner la poignée/pédale d'embrayage contrairement à l'abus de langage commis par la plupart des gens) tu prends ton élan, tu rembrayes franchement en mettant un poil de gaz.


A part Baseth, y a des gens qui seraient motivés pour faire du plateau et apprendre les gestes de base d'un 2 roues ?


Tomtom

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Voilà, tu te mets en 2, tu débrayes (attention débrayer = actionner la poignée/pédale d'embrayage contrairement à l'abus de langage commis par la plupart des gens) tu prends ton élan, tu rembrayes franchement en mettant un poil de gaz.


A part Baseth, y a des gens qui seraient motivés pour faire du plateau et apprendre les gestes de base d'un 2 roues ?

Et pour prendre ton élan, tu sera bien content d'avoir une 125 et pas une 900  :mrgreen:  :mrgreen:


Traces d Huile

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