J'ai rien compris à ton intervention ci dessus Hottuna

C'est une critique, mais ces micro-navettes vont toucher des milliers de salariés... 55000 je crois....

source la Provence du 17 sept
Des précisions concernant spécialement le bus nr 35
La ligne de bus nr 35, un axe majeur N <--> S entre la Joliette et l'Estaque est victime de son succès.
Des explications (tirée de mon expérience et feeling perso)
1/ de plus en plus de marseillais prennent les transports en commun et empruntent notamment cet axe qui est aussi important que les bus 83 & 19 sur le littoral sud
2/ à ce jour, le bus 35 assure un départ seulement toutes les 20 min
3/ Le Nord est attractif : de nombreuses zones franches et donc de nombreux salariés
4/ Un constat qui est valable depuis plusieurs années maintenant, mais que personne de prend en compte et cherche à résoudre --> le bus 35 dessert un arrêt stratégique & touristique. L'arrêt "môle Léon Gourret" à la porte 4 du grand port maritime de marseille.
Lieu d'arrivée et de départ des centaines de milliers de croisiéristes en escale pour un jour à Marseille. En 2013 nous devions atteindre le million de passagers.
Parenthèse sur le monde de la croisière sans langue de bois

: les voyages en "croisière" ont pris le relais de ce qui était avant le voyage organisé en bus. Les paquebots deversent des milliers de passagers quasi quotidiennement en ville et ces croisières sont devenues trèèès attractives, genre pour 400-500€ en moy (prix d'entrée) tu peux faire un tour de 7 jours en Médi. C'est du tourisme de masse

Et les compagnies qui vendent ces voyages font leur beurre sur la vente (en supplément) d'excursion. Moy entre 70 à 150€ par pers et par port d'escale l'excursion pour se faire promener en car dans les environs.
Or la majorité des passagers, elle n'a plus le budget de tous ces extras....
Le prix moyen d'un "shuttle" soit d'un A/R en bus entre le paquebot et le centre ville c'est 30€ par personne ! Donc même la course de taxis paraît peu onéreuse si on se la partage à 3 ou 4...
Du coup il est habituel maintenant de voir des hordes de croisiéristes quitter à pied leur navire pour rejoindre le premier arrêt d'un transport public, en l'occurence notre bonne ligne du 35. Car les 1,9€ maintenant par tête de pipe ça reste le moyen de transport le plus économique, même si pour ce prix là on arrive plus directement au Vx port, mais seulement à Joliette. Enfin, comme les paquebots sont de plus en plus gros, les passagers de plus en plus nombreux et que ceux ci se déplacent souvent en groupe, quand ils montent à bord du 35 qui est déjà à bloc avec les estaquéens qui vont vers le centre ville, c'est rare que les touristes qui ne parlent pas français s'obstinent à payer leur ticket solo
5/ On passe sur les croisiéristes qui s'engagent carrément à pied le long de l'A 55 ... Cela arrive souvent, faut au manque de signalisation et créténisation des gens...
6/ Là où je travaille, nous sommes amenés à nous rendre au port pour accueillir ces touristes en escale. Cela fait des années maintenant que nous tirons la sonnette d'alarme. Les problèmes du 35 etc etc.... Mais jusqu'à aujourd' hui il est impossible par ex de mettre en place un bus nr 35 bis spéciale croisière qui prendrait en charge les passagers dans l'enceinte même du port. Cela serait pourtant le solution la plus logique, mais elle représenterait aussi un immense manque à gagner pour les compagnies de croisières (qui font leur beurre aussi sur la vente des tickets shuttle) et dans une moindre mesure aussi pour les taxis et donc elle ne verra pas le jour....
On a bien tenté d'augmenter les cadences des bus 35 les jours où il y a des escales de paquebots. Mais rien de pérenne..... A croire qu'à la RTM on ne sait pas lire un planning, alors que la majorité des escales de bateaux sont connus 6 à 12 mois à l'avance.... Mais cela pourrait peut-être signifier de la création de poste, de l'embauche et pour ça y a pas de moyens.
Tout ça pour dire que je trouve ce genre d'initiatives superbes et il faut applaudir fort des deux mains. Et en même temps cela me rend furax que de plus en plus, il faut compter sur des initiatives privées et que le public ne remplit plus ces tâches qui pourtant devraient lui incomber....