J'ai eu aussi à désimlocker un portable (que je conserve précieusement "au cas où" mon smartphone tomberait en rade, ce qui m'est arrivé déjà 2 fois sous garantie...3 semaines de retour à l'atelier

)
En fait comme les opérateurs vendent ces appareils en dessous de leur coût de fabrication, ils le "bloquent" pour qu'il ne puisse fonctionner que sur leur propre réseau....afin que le montant de l'abonnement mensuel leur permette de rentrer dans leurs frais.
Les pouvoirs publics ont fixé le temps minimal d'abonnement à 6 mois, au delà duquel tu peux retrouver ton libre choix d'opérateur.
=> Donc, l'opérateur d'origine ("La Poste" dans ton cas) a l'obligation de de te fournir le code de désimlockage, si tu le réclame après ces 6 mois d'abonnement obligatoire...La manip est toute simple (codes à rentrer sur le clavier) pour peu que tu leur aie fourni le code IMEI de l'appareil...mais il te faut la carte SIM d'origine pour que l'opération réussisse, après tu pourras mettre la SIM de n'importe quel opérateur .
Sinon, tu as les petites boutiques de téléphonie, qui proposaient à l'époque un désimlockage pour 10 ou 15 Euros...je ne sais pas si c'est toujours d'actualité
Edité le : 08 Février 2016 à 10:23:37
Midiou...nos messages se sont croisés