Deux, trois notions.
La donation entre époux est un contrat qui est révocable de la part d'une des parties unilatéralement , pas besoin d'en informer l'autre , on peut donc avoir la surprise d'avoir un testament révoquant l'acte , même daté du même jour que sa signature. Reste à savoir également les termes du contrat de mariage initial. Si cet acte a été fait le jour du contrat de mariage si il procède du contrat et n'est pas révocable.
Ordonnance nº 2005-759 du 04/07/05 art. 17 XI. JORF 06 /07/05.Pour le cas où l’époux laisserait des enfants ou descendants, issus ou non du mariage, il pourra disposer en faveur de l’autre époux, soit de la propriété de ce dont il pourrait disposer en faveur d’un étranger, soit d’un quart de ses biens en propriété et des trois autres quarts en usufruit, soit encore de la totalité de ses biens en usufruit seulementUne donation n'impute jamais la quotité disponible en théorie sur le bien, mais la part d'un conjoint survivant peut dans les faits dépasser la quotité disponible
La part de réserve et au delà son atteinte est calculé sur les droits à la propriété. c'est le seul critère. Par ailleurs le conjoint survivant à toute faculté de vendre le bien.
Il est difficile de répondre à ton cas , le premier étant décéder , vous devez clairement savoir ce qui a été prévu dans le régime matrimonial et les options prises par le défunt et la dernière survivante.
Bien des choses dépendront de l'option choisie à ce moment la. La part faite entre l'usufruitier et la nue propriété. On ne peut valablement raisonner qu'en ces termes pour avoir une réelle lecture de vos biens ...
Impossible par delà même d'effectuer un chiffrage, je vous conseille de vous reporter vers le conseil notarial qui a effectué la succession . Mais en ces termes vous devez déjà savoir quels sont les termes : plein usufruit , 1/4 de la pleine propriété , ou 3/4 en usufruit et 1/4 en usufruit

.
De ceci résulte les droits sur la valeur réelle , vos droits propres sur l'abusus restant plein de manière théorie , mais pas forcément en terme de valeur.
La notion est complexe, elle dépend de trop d'élément pour donner une réponse quantifiée qui dépend essentiellement du montage choisit par les époux.
Bon en même temps je suis pas privatiste , je te donne ça en terme d'information. Va voir simplement sur quoi porte exactement le contrat , la part qui a été laissé à la dernière survivante , tu dois savoir normalement au décés quels sont vos droits réels sur le bien.