combien d'entre nous savent que tous les produits vendus, notamment eletroménager sont garantis obligatoirement 2 ans ?
Depuis 1999 une directive europeenne oblige à garantir la conformité (donc le fonctionnement) des produits et appareils vendus
2 ans.
cette loi passée au J.O. en France depuis 2005 (...) est passée "inaperçue" peu diffusée par nos distributeurs qui continuent à nous vendre des appareils avec une garantie annoncée et "officielle" d'1 an (et éventuellement plus long en payant...)
combien d'entre nous se sont fait "avoir" en se voyant imposer une réparation payante après un an, voire obliger de jeter ou changer son produit...? on vous dit SYSTEMATIQUEMENT que c'est garanti 1 an, pas plus, faites l'expérience, même en achetant un produit, friteuse ou autre chez Carr...AUCH.. ou DART.... c'est scandaleux !
en cas de litige, d'objet tombé en panne dans les 2 ans, n'hésitez pas à faire valoir vos droits et invoquez ces lois !
quelques liens pour vous aider:
60 millions conso:
http://www.60millions-mag.com/vos_droits/conseils_d_experts/faire_jouer_ses_garanties/les_garanties_legales_pour_tous_les_acheteursLégifrance (gouvernement) ordonnance de 2005:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000257818&dateTextesite gouvernement:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10965.xhtmltout est clair pourtant !
alors quand on parle de pouvoir d'achat des consommateurs, je trouve on devrait leur indiquer clairement leurs droits face à ces grands distributeurs, plutôt que les sériner sur l'augmentation du prix des carottes rapées dans leur budget.