Désolée Rillette, je n’ai vu ton message qu’aujourd’hui.
A
Aix en Provence, il y a un système de parking relais – il me semble que c’est 2 euros les 24 heures - avec des navettes gratuites qui amènent les (ex) conducteurs et passagers au centre-ville. Idem pour
Gap (là, je crois que parking et navette sont gratuits).
A
Hertogenbosch, en Hollande, des parkings ont été construits à proximité de l’autoroute. Pour deux euros la journée, on a le stationnement de la voiture et le transfert en bus jusqu’au centre de la ville.
A
Londres, la « congestion tax » (impôt embouteillage), que tout automobiliste doit acquitter pour entrer dans la ville, a entrainé une diminution importante du nombre de voitures dans la ville et une forte augmentation de la fréquentation des transports en commun (et pour cause, vu le prix de la taxe).
A
Venise, parkings à l’entrée de la ville et ensuite les vaporettos ou les pieds.
A
Zermatt, en Suisse, on se gare dans des parkings en contrebas et on monte à la station en train.
D’une façon ou d’une autre, on paye toujours la navette. Ce n’est pas gratuit non plus de garer sa voiture en centre-ville et de perdre son temps dans les embouteillages, sans compter la pollution.
Ceci dit, pour inciter les gens à prendre les transports en commun, il faudrait qu’il y en ait et qu’ils soient performants. Entre le 19 et le 20, on est bien (mal) loti !!!
Pour les Goudes, l’AGAM a fait un travail en Mars 2010 sur l’accessibilité au futur (à l’époque) parc des calanques et émis des propositions, notamment pour la route vers Callelongue. C’est intéressant mais resté lettre morte depuis. Si cela peut t’aider, à ta dispo pour une copie.
Je sais que M. Moraine, le nouveau maire de secteur, a demandé une nouvelle étude à l’AGAM mais je ne sais pas si cette étude est terminée et, si oui, quelles en sont les conclusions.
Peut-être que si les CIQ du coin se mettaient d’accord sur ce sujet …