Marseille Forum

Epargne retraite

Invité · 8 · 2104

vanillablue

  • Invité
Question que je me pose , même si j'ai mis quelques dispositifs en place depuis un petit moment, l'épargne retraite vous y avez déjà pensé ?

Vous en pensez quoi ?

Je me dis que la préfond c'est bien cassé la gueule du coup je suis méfiante , quid de vos solutions ?  :smt102


Flamby

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5237
Grrrr vous vous êtes filé le mot pour les sujets démoralisants du dimanche soir ?  :smt088  :smt088

N'a pas de solution moi, quand tu ne peux pas épargner un sou, la question ne se pose pas...  :smt102

Demande à nécureuil il saura lui !  ;)


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
ben je suis allée voir mon conseiller parce que je voulais défiscaliser pour pas devenir imposable et que quand tu payes pas trop d'impôts  la Cellier on te la propose pas et on m'a parlé d'épargne retraite mais bon, c'était franchement pas intéressant...faut voir...faut étudier plusieurs plans


fanette

  • Invité

 :shock:  :shock:  :shock:

Mon Dieu, je n'y comprends rien ! Je ne savais même pas qu'on pouvait défiscaliser pour payer moins d'impôt ! Et je ne sais même pas ce que ça veut dire d'ailleurs, ce mot "défiscaliser" !!  :cache:

Je n'oserai pas prendre une épargne-retraite par les temps qui courent !!  :-''
C'est même la dernière chose à laquelle je penserai, il me semble !!
Et je n'aurais absolument pas confiance en mon conseiller pour ce genre de conseils !!  :roll:

Vanilla, tu ne veux pas que je te garde tes sous ??  :oops:


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
J'avais envie de te répondre, ma belle Vanille, mais je ne peux pas t'aider !!!  :smt102 Je n'ai pas trop confiance dans tous ces organismes et autres fonds de pension diverses et je reste comme les ancêtres persuadés que l'immobilier est le meilleur placement, alors, tu vois, sur les épargnes retraite, je ne m'y suis jamais penchée, c'est peut-être un tord, si je vis jusqu'à 100 ans (ce que j'espère pas), j'aurais le temps de le regretter ?


faga

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8574
  • Soyez heureux !
Question que je me pose , même si j'ai mis quelques dispositifs en place depuis un petit moment, l'épargne retraite vous y avez déjà pensé ?
:smt045

Vous en pensez quoi ?
Ben, j'ai acheté un logement. En cas de besoin, ça se revend assez facilement, et en cas de crise, ça perd moins de valeur que les produits des établissements financiers  ;)


Je n'ai pas trop confiance dans tous ces organismes et autres fonds de pension diverses et je reste comme les ancêtres persuadés que l'immobilier est le meilleur placement

En fait, c'est exactement ce que je pense  O:)
« Modifié: 31 août 2009 à 17:51:07 par faga »


hermine

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4817
  • Marseillaise.
+1 avec Coco et faga : j'ai plus confiance dans l'immobilier qui t'assurera toujours une sécurité en cas de coup dur, que dans la jungle des produits financiers plus ou moins attractifs que les banques essaient absolument de te fourguer (sans forcément t'expliquer très clairement les risques inhérents) :smt102
euh, quant à la retraite, j'ai peut-être tort, mais pour l'instant, j'évite d'y penser...je préfère dépenser :oops:


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
100% avec coco
bien entendu quelque soit le placement le risque existe...sauf les livrets d'épargne

pour l'épargne retraite proprement dite, c'est le tonneau des Danaîdes, on vous incite à mettre là en vous promettant de retrouver cela à la retraite...sous forme de rente ou de capital.
la réalité est que TOUTES les caisses de retraite sont en déficit, et qu'inciter les français à placer là, c'est éviter de voir ces caisses être dissoutes en leur apportant encore des dépôts...avec la révolution chez les retraités !!!
ils feraient mieux de proposer les appats et esques gratuites aux retraités, ils seraient heureux à Marseille  :smt023
quand vous placez dans un compte retraite, vous avez...des points, pas de l'argent en compte !
bien entendu les points correspondent à un équivalent argent, mais si demain ya plus d'argent, vous aurez des tas et des tas de points à mettre où vous savez (le relevé en cornet pointu et zou !)

alors pour les cotisations retraites obligatoires on ne peux pas y couper (bien que de nombreux professionnels placent leur argent chez la caisse des dépôts, en attendant que l'Etat leur apporte une garantie officielle que leur retraite existera vraiment. Vous le saviez ? il existe même des associations pour cela. Et L'Etat répond par...des procès, mais de garanties vous en connaissez vous ???)
demain on peux vous dire la retraite à... 75 ans (comme tous les pays autour de nous qui ont relevé fortement age retraite légal ) et donc avant ces 75 ans vous toucherez nibe rien dégun...

faites votre calcul: placez cet argent tranquillement en fonction de vos possibilités sur des livrets sécurisés et même si c'est que du 1 ou 2% c'est pas grâve, votre argent vous le retrouverez soit en cas de besoin urgent (ce qui n'est pas le cas de votre argent...donné c'est donné, reprendre c'est...) soit en arrivant au moment où VOUS voulez vous arréter de bosser et utiliser cet argent pour un complément de retraite (ou retraite tout court !!)
la défiscalisation sur ces produits retraite (déductibilité) n'est qu'un leurre
par contre en immobilier vous payez certes, mais avec quelque chose à vous en face
mais c'est un autre débat que de savoir si bon ou pas bon l'immo
« Modifié: 01 septembre 2009 à 17:22:01 par stokofish »


 

SMF spam blocked by CleanTalk