Marseille Forum

Faites le vous même ! Recettes autoproductives !

Invité · 21 · 5251

vanillablue

  • Invité
Petits gestes , grosses économies. Partageons nos recettes bio, maison et autre . Avec des trucs pas trop compliqué à trouver on peut faire des miracles :

Lessive :

Mélangez deux bols de cendres par litre d'eau distillée . Laissez macérer une demi journée au moins ... Filtrez avec un chinois à grille muni avec du coton au fond , ou au filtre à café ....

Receuillir la lessive. A partir de là , soit vous l'utilisez telle quelle. Soit vous rajouter un peu de st marc en poudre 1/2 cuillères ... Si vous la voulez plus active. Certain rajoutent même du savon de marseille.



Gel douche :


Faire fondre au bain marie ( j'insiste ) 2/3 belles cuillérées de savon de marseille ( 25 gr ) , ou une bonne dose de savon d'alep ( 50 g )pour les peaux sensible ( c'est le plus doux et le plus naturel du monde ) avec un demi litre d'eau. Remuez bien . Rajoutez une cuillérée d'huile de bourrache , ou germe de blé, onagre. Hors du feu et si vous le souhaitez quelques gouttes d'huile essentielle de lavandin , de la tea tree oil  parce que c'est désinfectant  ...
Laissez tiédir et transvaser dans un récipient à pompe recyclé.

Nettoyants ménager :

Diluer dans un litre d'eau chaude , 1 jolie cuillère de soude , 3 cl de vinaigre ménager avec 4 HE de tea tree oil  . Verser dans un bidon recycler , type adoucissant ou lessive. Bien remuer avant utilisation.


Laver ses carreaux :


Vos carreaux sont encrassés par la pollution et la saleté , procéder comme suit !
- Lavez les à l'eau savonneuse avec une éponge.
- Pulvérisez ensuite un mélange léger d'eau et de vinaigre blanc , essence de pin pour l'odeur. Mais comme l'odeur du vinaigre ne reste pas c'est superflus !
- Et nettoyer le tout avec une grosse boule de papier journal.


Déodorant sec naturel :


Pierre d'alun ( acheté 1€ 50 en bazar oriental )

Passez la au robot comme pour faire du sucre glace , il faut que le mélange y ressemble. ( attention au moteur de votre robot , utilisez plutot les petits robots à main , et faite le en plusieurs fois selon la puissance )
Dans un petit contenant type talc , avec un petit orifice ca se conserve nickel , et ça s'applique en un tour de main. Sinon une petite boite hermétique fera l'affaire.


A suivre



REMEDES A BASE DE PLANTES SIMPLES


Attention : avant d'utiliser une plante quelle qu'elle soit , encore pire une huile essentielle , vérifiez que vous n'êtes pas allergique, elles peuvent avoir des effets secondaires. Les huiles essentielles sont à manier avec encore plus de précaution , on utilise pas n'importe quoi parce que cela sent bon , ou autre !

Pour se faire :

http://www.oyxter.com/remedes-naturels-grand-maman/liste_fe_plantes_remedes_gm.htm





Edité le : 09 Avril 2009 à 23:21:47
Trucs santé nature qui dépanne bien :

Calmant pour douleur menstruelle modérées:


Faites infuser des graines de cumin dans de l'eau chaude 5 bonnes minutes , filtrez et buvez.

Rhumes / affections saisonnières :


Nez qui coule :
Placez vos pieds dans une bassine d'eau très , trés chaude  :smt077 jusqu'à ce qu'elle tiédisse , vos pieds doivent être rosés  :smt005  , séchez bien , enfilez deux bonnes paires de chaussettes, couvrez vous bien et allez au lit. A répéter deux nuits de suite si nécessaire.

Lèvres gerçées : Appliquez plusieurs soir de suite du miel pâteux sur vos lèvres jusqu'à totale guérison.

Sirop expectorant
: Coupez rondelles quelques navets blancs et soupoudrez de sucre  . Laissez le sirop se faire une nuit. Récupérer le jus. Et y adjoindre un peu de miel. Prendre comme un sirop normal à la cuillère.


Sirop pour toux sèches :
Mélangez Huile d'olive et citron .

Mal de gorge : Faites infuser du thym , et rajoutez un peu de citron et du miel.

Mangez de l'ail cru !


Sinusite : Faire bouillir de l'eau , la placer dans un bol avec des huiles essentielles d'eucaliptus , thym.

Crise de toux aigues nocturnes type athmatiformes : Et vous n'avez rien de tout cela ( Ca m'est arrivé fréquemment en déplacement quant je partais surfer. Ouvrez l'eau chaude de la douche à fond ( pas trés écolo mais ca dépanne quant on a rien ! ) ; si vous avez un rideau encore mieux servez vous en pour ramener là vapeur d'eau vers vous . Restez 10 bonnes minutes à respirer cet air. Vous sortirez tout ce que vos poumons peuvent contenir sur le coup. Le temps de tenir jusqu'au lendemain en cas de bronches en feu.


Stress , déprime légère , difficulté à dormir :


Cure de millepertuis
pour mieux dormir et apaiser .

Eau de fleur d'oranger :
de la vrai pas de l'arome de super marché !  [-X  Une bonne cuillérée dans une infusion ou simplement l'odeur , peut aider à se détendre et trouver le sommeil.






« Modifié: 10 avril 2009 à 21:32:45 par vanillablue »


vinnie

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5293


fanette

  • Invité


Oui, bien se renseigner pour les HE (huiles essentielles) ! Certaines s'inhalent, d'autres se boivent et d'autres encore sont utilisées pour la peau. Parfois, elles ont les 3 fonctions, donc aucun problème ! Mais si une he n'est pas bonne à boire, ça peut être dangereux ! Bien vérifier avant !!


Pour le corps, j'utilise une crème banale de protection (vendue en gros tube à la pharmacie) et je rajoute des HE : lavande ou génevrier ou ylang-ylang !! C'est divin ! Ca sent bon et on a la peau douce, douce !!


Je retiens ton gel douche, Vanille ! J'en fais dès demain, juste pour le plaisir !!!  ;)





vanillablue

  • Invité
Pour le gel douche, je viens d'en faire il refroidit :
Cette fois j'ai fais 25 grammes de paillettes de savon de marseille .J'ai fais fondre au bain marie avec un demi litre d'eau en fouettant bien.
Ensuite j'ai rajouté 5 cl d'huile d'argan bio, 5 cl d'huile d'onagre.
6 HE de tea tree + 6 HE de lavadin.
Et de la glycérine végétale.

Ne vous attendez pas à obtenir un gel comme dans le commerce. Le dosage du savon se fait à tatons c'est le plus dur d'ailleurs ! Trop c'est visceux , et pas ragoutant , il faut donc doser léger pour le flacon pompe. Le savon sera toujours liquide , et vous aurez l'impression qu'il faut en mettre beaucoup plus qu'avec un gel douche classique.

 :arrow: 50 grammes de savon d'Alep par demi litre c'est le maximum , un peu moins pour le savon de marseille.

Par contre l'avantage tiens dans le fait qu'on contrôle ce qu'on met dedans en fonction de ses besoins :) Pour ma part je varie. Ma dernière mouture est riche en huile ( argan, onagre, glycérine) parce que simplement on rentre en été et que je prépare ma peau au soleil  ;).

La cosmétologie maison ne ressemble en rien à ce qu'on peut trouver en boutique , par son aspect déjà  :smt005 Quant on vous dit gel , c'est liquide plutôt , mais une fois qu'on s'est habitué à la consistance un peu zarbi , et qu'on a compris qu'il fallait remuer bien la bouteille avant de se laver.

C'est super sympa de se faire des produits bio adaptés à ce qu'on veut. En testant on a parfois de mauvaises surprises. Puis on finit par trouver la formule qui nous va au fur et à mesure ...

Ca coute tellement rien que c'est un plaisir de varier les recettes sur une même base  :smt007

Je vous dirais ce que l'huile d'argan et la glycérine ont donné dedans ! Si avec ça je suis pas hydratée  :smt005  :smt082


fanette

  • Invité


Dans les gel douches (et autres produits liquides) vendus en magasin, il est rajouté un produit chimique très nocif (cancérigène) pour l'homme, qui évite au produit de vite tourner à l'aigre !
Voilà pourquoi, il est préférable d'utiliser un savon ou bien un gel douche fabrication "Vanilla" !!  :smt005



vanillablue

  • Invité
Mouarf j'ai rien inventé  [-X Mais  au moins je sais ce qui est bio dedans ! pas à 2%  :smt005  :smt082 .

Faut pas croire non plus que le savon n'à pas d'impact du tout sur la nature , même de marseille , ca résulte aussi d'un procédé chimique , et il n'y a que la saponite qui soit naturelle ( contenu dans les noix de lavage mais le pouvoir des noix seules c'est pas top  :smt102 )

Je viens de tester le mélange en me lavant les mains , il est encore tiède mais niveau hydratation c'est pas mal du tout , ça mousse bien et ça sent le savon de marseille  :smt102  :smt005  :smt082

Je viens de mettre mon bidon de lessive du mois à refroidir aussi , j'ai renoncé aux huiles essentielles pour l'odeur  :smt005  :smt082  ça sent rien  :smt102 ça sert à rien  :roll:  Je rajoute juste pour la désinfection la tea tree ( sans qui nous ne serions rien  :mrgreen: )

Cette fois-ci j'ai fais moitié distillat de cendre ( 75 cl ) + 75 cl d'eau distillée + 100 gramme de savon de marseille + 15 grammes de cristaux de soude +20 HE tea tree.

En gros toutes les lessives de grand mère en une , si avec ça je ne viens pas à bout des tâches rebelles !

 :-k  Je vais abattre un bout de mon aloé véra pour mettre dedans en plus  :mrgreen: chez je sais plus quelle lessive il le fait , alors je vais essayer aussi  :mrgreen:

1.5 litres de lessive : coup de revient 30 centimes !  :smt023
« Modifié: 10 avril 2009 à 21:34:26 par vanillablue »


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
:smt023
mais y avait pas déjà un post qui existait avec toutes ce type de  recettes "naturelles"??  :-k


vanillablue

  • Invité
J'avais fais un sujet y'à quelque temps mais c'était plutôt truc de grand mère en cosmétique. Ici c'est plutôt tout ce qu'on peut faire maison sans avoir besoin d'acheter.

La lessive n'en faisant pas partie  :smt102


En parlant de lessive , je crois que j'ai inventé hier et faisant des expérience la lessive liquide concentrée , voir compacte  :smt005  :smt082  Ma lessive au savon de marseille à toujours été gluante , parce que j'y mettais un maximum de savon de marseille , ca permet de pas à avoir à en refaire trop souvent.


Celle ci c'est un précipité  :shock:  8-[  :cache: j'y ai mis un maximum de soude entre l'eau de cendre et les cristaux de soude ... Mais au dernier moment j'ai voulu me la jouer dash aloé véra ...

J'ai regardé mon pauvre aloé , réservé pour les cas d'urgence et il m'a fait pitié , du coup j'ai décidé d'y mettre l'aloé bio qui me sert à m'hydrater. Un gel bio américain ( ca coute moins cher la bas du coup j'en ai acheté deux litres ).

Mais c'est un gel stabilité 99 % pur, je suis pas radine j'en ai mis 20 cl et ca m'a bien gelé la lessive encore plus !  :smt005  :smt082

Je viens d'inventer la lessive en pâte ! Faut presser pour que ca sorte  :smt017 j'ai du presser le bidon de tout mon poids pour le faire sortir  :smt005  :smt082

Niveau résultats , rien à dire je crois que c'est la meilleure recette de lessive que j'ai jamais faite  :smt007 . Le savon de marseille seul laisse des tâches , la soude seule ca brule les vètements , l'eau de cendre aussi un peu limité .... Là c'est pas mal du tout j'ai pas grand chose à dire nickel !

 \:D/  \:D/  \:D/  je garde cette recette ( sans l'aloé  :mrgreen:  :smt100 ) je crois qu'on peut pas faire trop mieux niveau nettoyage  :smt023  :-P


Pour le gel douche , ça va , il reste bien liquide  :-k  j'aurais peut eêtre du m'en servir pour la lessive et me laver avec la lessive puisque c'est un gel !  :mrgreen:
« Modifié: 11 avril 2009 à 09:21:48 par vanillablue »



vanillablue

  • Invité
 :oops:  :cache:  on fait ce qu'on peut hein ... C'est la faute de ma mèer qui a pas voulu me payer le kit du petit chimiste quant j'étais petite  :smt088  Aujourd'hui je me rattrape  :smt005  :smt082


fanette

  • Invité
C'est la faute de ma mèer qui a pas voulu me payer le kit du petit chimiste quant j'étais petite  :smt088 


Merci Mon Dieu !!!  [-o<



 :smt058


vanillablue

  • Invité
C'est pas bien de se moquer de mes traumatisme d'enfance , :smt088  :smt088  je te botte les fesses avant minuit toi !  :twisted:  :evil:


Crinoline

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7472


vanillablue

  • Invité

vanillablue

  • Invité
Alors mes dernières expériences testées et approuvée ! Grande victoire j'ai enfin réussit à faire du liquide vaisselle qui lave  :smt005  :smt082



Liquide vaisselle :


Un vieux flacon d'un demi litre de récup'.
1 bon verre de savon noir ( celui pour les sols  :smt045 )
2 cuillérée à soupe de bicarbonate de soude
1 trait de vinaigre
de l'eau chaude
40 HE de tea tree


Mélangez le savon avec le vinaigre , ca fait un précipité , remuer fort ! Remplir d'eau chaude , remuez , rajoutez le bicarbonate. Et enfin d'huile essentielle !


C'est nickel crhome , ca mousse et ça lave à foison  :smt023



Désodorisant textile :

Un vapo de 150 ml
50 ml de vinaigre blanc
60 HE de lavandin
30 HE de tea tree


Mélangez le tout vaporiser à même les textiles , ou l'atmosphère , attendre quelque minutes. Ca absorbe toutes les odeurs, et si vous sentez le vinaigre au bout de dix minutes il ne reste que le parfum frais des huiles essentielle !

J'ai fais ça un peu au pif , et je peux vous garantir que ca absorbe même les odeurs de tabac froid   :shock:  8-[



chris3

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2308
  • Adiu a totes !
La recette est intéressante, mais :

40 HE de tea tree = qu'es aquo ? ??



 

SMF spam blocked by CleanTalk