Marseille Forum

Jean Viard Sociologue et les vacances

Invité · 5 · 2049

fanette

  • Invité


Bon, je le connaissais de nom sans savoir qui il était !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Viard

En gros, Jean Viard est né à Metz. Il est chercheur dans un CNRS. Il a été le conseiller de Jean-Noël Guérini. Il s'est spécialisé dans les vacances et Marseille !! Ce sont deux thèmes différents et non pas "Les vacances et Marseille" !!  =;

Je l'ai écouté avec intérêt, lundi matin sur France Bleu Provence, car il parle très, très bien ! Mais ses idées m'ont un peu gênée aux entournures !

D'après lui, il n'y a quasiment pas de Français qui ne peuvent pas partir en vacances. Les sondages seraient un peu erronés car les gens ne précisent pas ceci ou cela lorsqu'on les interroge, et puis parfois on interroge une certaine catégorie de gens  : des 20/40 ans par exemple, alors que ce sondage irait mieux à des personnes âgées..... etc...etc... ! Bref ! J'ai l'impression qu'il tenait le discours qu'on entend un peu trop souvent : les Français ont du fric, mais ils se plaignent toujours !

Alors d'abord ce monsieur a dû oublier que beaucoup de gens partent en vacances grâce à leur famille, leurs amis ! Qu'ils s'arrangent (quand ils partent !!) pour dépenser le minimum ! Je lisais récemment sur la Provence que les touristes dépensent à Marseille, en moyenne 48 euros par jour ! Ce qui n'est pas énorme, quand on sait que les gens économisent toute l'année pour cette courte période !!

Je ne vous demande pas ce que vous dépensez, vous, chaque année pour vos vacances ! Ca vous regarde !  :smt005 (bon ! Je me le demande un peu tout de même !!  8-[ ) ; mais que pensez-vous de cela ? Avez-vous l'impression que les gens dépensent des fortunes comparé à il y a 60 ou même seulement 30 ans ?

Avez-vous le sentiment que, comme le disait un journaliste Américain plein d'humour (dont j'ai malheureusement oublié le nom) que les Français ne pensent qu'à leurs congés ?

Est-ce une préoccupation pour vous ? Y pensez-vous beaucoup comparé à d'autres choses que l'on peut faire dans la vie : voir des amis, voir la famille, faire des sorties.... En gros, est-ce prioritaire chez vous ?

 ;)




cocorouet

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 626
    • http://le-rouet.blogspot.com
Citer
Avez-vous l'impression que les gens dépensent des fortunes comparé à il y a 60 ou même seulement 30 ans ?
bè moi j'ai surtout l'impression qu'on peut partir moins longtemps qu'avant parce que ça coûte trop cher! je me souviens quand j'étais petite on partait plus souvent en vacances (et pourtant mes parents n'avaient pas beaucoup de moyens) que ce que je pars moi maintenant!


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Le problème c'est qu'avant les gens partaient 1 mois et basta...or maintenant, tu multiplies les déplacements, ça revient plus cher...dans beaucoup d'entreprises, il est très mal vu de prendre plus de 3 semaines...voir plus de 2 semaines d'affilé  ;) en multipliant, tu varies mais surtout tu dépenses plus  ;)


cocorouet

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 626
    • http://le-rouet.blogspot.com
Citer
Le problème c'est qu'avant les gens partaient 1 mois et basta...
oui, c'est ça, je me souviens qu'avant on partait un mois en pension complète!!! mais maintenant qui peut se payer ça (même l'équivalent qui correspondrait à un gite rural), à vue de nez je dirais que pour le même tarif maintenant on partirait une semaine!


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Dépenser des fortunes pour les vacances, j'irai pas jusque là, mais c'est vrai que pour moi, c'est prioritaire et que j'ai besoin de ces "échappées belles" plusieurs fois dans l'année, du coup, je préfère économiser pour mes vacances et me passer d'un écran plat ou d'un lecteur DVD.


 

SMF spam blocked by CleanTalk