Voici le résumé en 6 points essentiels d'un article lu sur
www.lemonde.fr d'aujourd'hui concernant les principales mesures de la mise en oeuvre de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, établie en 2005.!
D'une, la définition d'un socle commun de connaissances et de compétences a fait l'objet d'un décret le 11 juillet. Il énonce sept compétences que tout élève doit maîtriser à l'issue de sa scolarité obligatoire : maîtrise de la langue française, d'une langue vivante étrangère, des principaux éléments de mathématiques, d'une culture scientifique et humaniste, des techniques usuelles de l'information et de la communication, acquisition de compétences sociales et civiques, accession à l'autonomie et esprit d'initiative.
Ce socle va être mis en place très progressivement dans les années à venir. Première étape, l'acquisition de la lecture fera l'objet d'une évaluation en CE1 dès cette année.
Un deuxième contrôle des compétences interviendra en fin de primaire.
Enfin, le brevet national des collèges sera rénové dans les prochains mois de telle sorte qu'il puisse évaluer la maîtrise de l'ensemble du socle commun en 2008.
De deux, les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE), à destination des élèves en difficulté, doivent être généralisés progressivement en fonction des moyens. A l'école primaire, le soutien s'adresse "prioritairement aux élèves qui dès le CE1 connaissent encore des difficultés en matière de lecture et d'écriture". Ces élèves seront repérés dans le cadre d'une évaluation en début de CE1. Au collège, ces programmes concernent en priorité les élèves dont les évaluations en début de sixième révèlent des retards significatifs dans les apprentissages fondamentaux. "Les deux heures non affectées par classe de sixième seront mobilisées pour organiser" ces programmes, toujours selon la circulaire de rentrée.
De trois, la formation d'apprenti junior, nouveau parcours de formation ouvert dès 14 ans s'adresse aux élèves en grande difficulté au collège. L'objectif affiché par le gouvernement est de réduire les sorties du système éducatif sans qualification. Cette formation prévoit, dans un premier temps, un parcours d'initiation aux métiers, puis la possibilité de signer un contrat d'apprentissage à partir de 15 ans. L'apprenti junior, qui fait sa formation en alternance dans un lycée professionnel ou un centre de formation d'apprentis (CFA), demeure jusqu'à 16 ans rattaché à un collège de référence, qu'il peut théoriquement réintégrer à tout moment.
De quatre, la loi Fillon prévoyait d'instituer une note de vie scolaire au diplôme national du brevet, M. de Robien a décidé de l'instituer au collège dans toutes les classes dès cette rentrée. Cette note, trimestrielle, prend en compte l'assiduité, le respect du règlement intérieur, l'engagement dans la vie de l'établissement ou dans des activités périscolaires, la maîtrise des règles de sécurité routière. Elle sera affectée d'un coefficient 1 lors de la session 2007 du brevet.
De cinq, la découverte professionnelle vise à permettre aux collégiens de troisième de découvrir différents métiers, leurs débouchés et les formations qui y conduisent, à raison de trois heures par semaine.
De six, les programmes du primaire sur la lecture sont légérement modifiés.
A partir de la rentrée, son apprentissage débutera systématiquement par un travail sur la correspondance entre les lettres et les sons, alors qu'une partie des enseignants ont des méthodes d'apprentissage à départ global où l'on reconnaît les mots sans les déchiffrer.
Et voilà tout un programme !