Marseille Forum

L'Education Nationale en question !

Coco · 15 · 3558

Coco

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Voilà une affaire très importante dont les conséquences peuvent changer beaucoup de choses !
En effet, vendredi dernier, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a statué en faveur de Jérome Charasse (pour mémoire, c'est le neveu de Michel Charasse, ex-ministre de François Mitterrand), et a donc condamné l'Etat pour manquement à son obligation légale d'enseignement.
En effet, le jeune homme avait déposé un recours auprès du TA concernant la note de 6 sur 20 obtenue en 2003 à l'épreuve de philosophie du baccalauréat, note qu'il imputait aux absences très répétées et non remplacées de son enseignant dans la matière.
Et le tribunal a considéré que l'absence d'un professeur non remplacée était bien constitutive d'une faute de la part de l’administration, sachant que l'administration ne prévoit pas le remplacement d'un professeur en cas d'absence de moins de 15 jours.
Or, rien n'empêche un professeur malhonnête de prendre 10 jours de maladie, de rentrer au travail une semaine et de reprendre 10 jours par la suite... à l'infini !!!
Pour rappel : le problème de l'absentéisme des enseignants, un motif de polémique récurrent aussi bien chez les enseignants que chez les parents d'élèves, avait largement été dénoncé en 1998, lors la grogne des enseignants contre Claude Allègre, ministre de l'éducation de Lionel Jospin de 1997 à 2000, cela lui avait couté son ministère !
Et si le ministère de l'éducation s'est défendu en estimant que l'affaire ne se reproduirait plus, car le ministre a fait modifier le règlement pour permettre des remplacements en cas d'absence inférieure à 15 jours, on peut penser qu'il était temps et qu'il aura tout de même fallu une condamnation au TA.
Pourtant, de nombreux élèves peuvent se retrouver en echec scolaire à la suite d'absences fréquentes de professeurs, sans que cela, jusqu'à ce jour, n'ait été pris en compte par le milieu de l'Education Nationale et n'ait jamais constitué des circonstances atténuantes...
Voilà, il faut être vigilant sur la suite donnée, l'éducation de nos enfants est en jeu, et le combat en vaut la peine, du coup, je pense que l'Education Nationale est un des ministères à soigner et à surveiller !


Traces d Huile

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Je veux pas généraliser, mais je me souviens on avait des profs qui étaient chaque année "malades" la même semaine de janvier, un autre étaient correspondant pour feu le Provencal et comme par hasard il était jamais là, etc etc etc (j'ai des exemple à la pelle)...


Born_to_be_Marseillaise

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le problème avec l'éducation nationale, c'est que dès que tu essaies de faire bouger les choses, tu as tous les profs dans la rue...et ils ont un tel pouvoir de pression que nombre de ministres ont été obligés de reculer !!

le métier est difficile certes...nous en convenons tous !!! surtout de nos jours !

mais je pense que, malheureusement, il n'est pas le seul à l'être et que les autres ne bénéficient pas de 18 heures de présence par semaine sur le lieu de travail et x mois de congé par an


Réaction

  • Invité
Bonjour à tous.
Je voudrais apporter mon "témoignage". Je pense qu'il vaut quelque chose puisque j'ai eu le même prof en terminale (S pour ma part).
Je n'étais pas dans la classe de Jérôme et je n'ai pas (encore ;) porté plainte mais j'ai eu ce prof (M. Boutin. Y'a pas de raison de pas citer son nom à lui) et c'est vrai qu'à la fin de l'année il n'était quasiment jamais là. Et quand il venait en cours, il y régnait un bordel monstrueux (c'était, je crois, son boulot aussi d'offrir à ses élèves un environnement calme pour étudier) qui ne permettait pas (même au premier rang) de suivre ce qu'il disait (quand il parlait philo et pas informatique évidemment).
Alors biensûr Jérôme a le même nom qu'un ministre mais ça m'étonnerait que ça impressionne un juge aujourd'hui quand on voit qu'ils ne s'embêtent pas pour convoquer et mettre en examen les politiques. Si Michel Charasse a fait quelque chose dans cette affaire, je pense qu'il s'est contenté de donner le courage à Jérôme de porter plainte. Parce que c'est pas évident quand on a 18 ans de s'attaquer à l'Etat et que personne d'autre que lui n'a eu ce courage.

Pour ceux qui pensent qu'il aurait pu travailler tout seul, je pense qu'il l'a fait. Avoir une mention très bien (soit plus de 16/20 de moyenne au BAC) avec un 6/20 dans une matière, ses autres notes ont dû être excellentes et il a dû beaucoup travailler pour les avoir. Je ne suis pas sûr qu'il lui restait beaucoup de temps pour bosser sa philo sans l'aide d'un prof alors que c'est certainement la matière dans laquelle on en a le plus besoin.


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Au delà du problème personnel du professeur et de sa responsabilité, c'est bien l'éducation nationale qui est en cause...cette institution est en faillite depuis longtemps, on dépense des milliards pour des quai branly et autres lieux de "culture", réservés à une poignés d'initiés car, ne nous leurrons pas, ce ne sont pas tous les gens en souffrance et rupture de la société qui vont aller arpenter les allées de ces musées...

Ah la gestion des priorités...pas facile de savoir comment utiliser l'argent des contribuables....vivement que nous ayons des ministres et députés qui gèrent le pays en "bon père de famille"


woualex

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moi je dis TANT MIEUX, y'a tellement d'absentéisme chez les profs (attention je vise pas telle ou telle matière mais c'est un sentiment général...) que les élèves (fils, neuveu ou pas neveu de charasse)en deviennent les dindons de la farce.....(a part ceux qui foutent rien et n'ont pas d'ambition...).

au moins si l'etat se fait condamner plusieurs fois, peut etre en aura t il un jour marre et prendra des sanctions MERITEES contre ces profs fainéants.....

et bien sûr : tous les profs ne sont pas fainéants, je précis au cas où 8)


Coco

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Tiens, la rentrée approche, alors, je ressors un vieux fichier et voici quelques liens pour ceux qui rencontreraient des problèmes avec l'Education Nationale :

A savoir que les procédures disciplinaires de l'éducation nationale sont régies et bien encadrées par des textes, voir là, tout est expliqué :
http://www.ac-aix-marseille.fr/public/jsp/site/Portal.jsp?page_id=241

Mais aussi qu'il existe un médiateur pour l'éducation nationale, voir là :
http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/frameset.php
dans Rubrique le médiateur de la république
Médiateurs de l'Education nationale
Et pour s’adresser au médiateur :
Rectorat d'Aix Marseille
Place Lucien Paye
13621 Aix-en-Provence
Michel Poupelin
tél : 04 42 91 70 00
fax : 04 42 26 68 03
mediateur@ac-aix-marseille.fr

Et aussi une association de défense :
http://www.point-infofamille.fr

Et enfin, LE SERVICE DE PREVENTION EN FAVEUR DES ELEVES
Secrétariat Social
Mme CARLOTTI Jeanne
Téléphone : 04 91 99 67 20
A savoir que basé auprès de l’inspection académique, ce service exerce une action sociale en faveur des élèves au niveau du département des Bouches-du-Rhône. L’assistante sociale scolaire et la parole de l’enfant : elle peut jouer le rôle de Médiatrice scolaire.
Voir sur le site de l’IA :
http://www.ia13.ac-aix-marseille.fr/Eleves/LesElevesSPFE/SPFE_Presentation.htm

Pour conclure, tous les résumés des droits !
http://www.vie-lyceenne.education.fr/outils/outils.php


ermione

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Super ces liens Coco  :smt023

C'est vrai qu'on ne parle pas suffisamment de ces métiers récents que sont les médiateurs (jusqu'aux médiateurs familiaux) : ils permettent de vraiment à la fois dédramatiser tout en ciblant pertinament les problèmes : il y a alors une ouverture pour des solutions vraiment efficaces avec pour objectif de les construire par le dialogue.

parce que :
 :arrow: dans certaines couches sociales les seuls échanges sont ceux de la violence, et aucune ouverture directe n'est possible entre la famille et l'école.
 :arrow: beaucoup de familles sont souvent désarmées devant x ou y décisions par manque d'informations : il y a des droits et des devoirs pour tout le monde : parents, éléves et personnels de l'Education Nationale.


Coco

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Voici le résumé en 6 points essentiels d'un article lu sur www.lemonde.fr d'aujourd'hui concernant les principales mesures de la mise en oeuvre de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, établie en 2005.!

D'une, la définition d'un socle commun de connaissances et de compétences a fait l'objet d'un décret le 11 juillet. Il énonce sept compétences que tout élève doit maîtriser à l'issue de sa scolarité obligatoire : maîtrise de la langue française, d'une langue vivante étrangère, des principaux éléments de mathématiques, d'une culture scientifique et humaniste, des techniques usuelles de l'information et de la communication, acquisition de compétences sociales et civiques, accession à l'autonomie et esprit d'initiative.
Ce socle va être mis en place très progressivement dans les années à venir. Première étape, l'acquisition de la lecture fera l'objet d'une évaluation en CE1 dès cette année.
Un deuxième contrôle des compétences interviendra en fin de primaire.
Enfin, le brevet national des collèges sera rénové dans les prochains mois de telle sorte qu'il puisse évaluer la maîtrise de l'ensemble du socle commun en 2008.

De deux, les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE), à destination des élèves en difficulté, doivent être généralisés progressivement en fonction des moyens. A l'école primaire, le soutien s'adresse "prioritairement aux élèves qui dès le CE1 connaissent encore des difficultés en matière de lecture et d'écriture". Ces élèves seront repérés dans le cadre d'une évaluation en début de CE1. Au collège, ces programmes concernent en priorité les élèves dont les évaluations en début de sixième révèlent des retards significatifs dans les apprentissages fondamentaux. "Les deux heures non affectées par classe de sixième seront mobilisées pour organiser" ces programmes, toujours selon la circulaire de rentrée.

De trois, la formation d'apprenti junior, nouveau parcours de formation ouvert dès 14 ans s'adresse aux élèves en grande difficulté au collège. L'objectif affiché par le gouvernement est de réduire les sorties du système éducatif sans qualification. Cette formation prévoit, dans un premier temps, un parcours d'initiation aux métiers, puis la possibilité de signer un contrat d'apprentissage à partir de 15 ans. L'apprenti junior, qui fait sa formation en alternance dans un lycée professionnel ou un centre de formation d'apprentis (CFA), demeure jusqu'à 16 ans rattaché à un collège de référence, qu'il peut théoriquement réintégrer à tout moment.

De quatre, la loi Fillon prévoyait d'instituer une note de vie scolaire au diplôme national du brevet, M. de Robien a décidé de l'instituer au collège dans toutes les classes dès cette rentrée. Cette note, trimestrielle, prend en compte l'assiduité, le respect du règlement intérieur, l'engagement dans la vie de l'établissement ou dans des activités périscolaires, la maîtrise des règles de sécurité routière. Elle sera affectée d'un coefficient 1 lors de la session 2007 du brevet.

De cinq, la découverte professionnelle vise à permettre aux collégiens de troisième de découvrir différents métiers, leurs débouchés et les formations qui y conduisent, à raison de trois heures par semaine.

De six, les programmes du primaire sur la lecture sont légérement modifiés.
A partir de la rentrée, son apprentissage débutera systématiquement par un travail sur la correspondance entre les lettres et les sons, alors  qu'une partie des enseignants ont des méthodes d'apprentissage à départ global où l'on reconnaît les mots sans les déchiffrer.

Et voilà tout un programme !


Coco

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Bon, voilà un nouveau projet encore !

Le ministre de l’éducation nationale et la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche ont présenté une communication sur le service public de l’orientation.

Un parcours de découverte des métiers et des formations est institué pour tous les élèves à partir de la 5ème.
Mis en oeuvre dès la rentrée 2008 dans les collèges volontaires, ce parcours sera généralisé à la rentrée 2010.
A terme, aucun élève ne quittera le collège sans avoir passé 10 jours dans une entreprise et découvert plusieurs filières de métiers différents.
Dès la rentrée 2008, les collégiens de 4ème passeront une journée dans un lycée, un lycée professionnel et un centre de formation d’apprentis et les lycéens une journée dans une université ou un Institut universitaire de technologie, une section de technicien supérieur ou une classe préparatoire aux grandes écoles. 5 % des meilleurs élèves de chaque établissement pourront rejoindre, s’ils le souhaitent, une classe préparatoire ou un établissement bénéficiant du statut de grand établissement ou d’université technologique.

Ce parcours sera accompagné de trois entretiens personnalisés en 3ème, en 1ère et en terminale.

Un portail électronique national, unique et gratuit donnera des informations précises sur les métiers, les formations et leurs débouchés en termes d’insertion professionnelle.
Les parents disposeront en outre d’informations plus précises sur les coûts de scolarité et les aides auxquelles ils peuvent prétendre.


Charito

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Bon, voilà un nouveau projet encore !

Un parcours de découverte des métiers et des formations est institué pour tous les élèves à partir de la 5ème.
Mis en oeuvre dès la rentrée 2008 dans les collèges volontaires, ce parcours sera généralisé à la rentrée 2010.

Ce parcours sera accompagné de trois entretiens personnalisés en 3ème, en 1ère et en terminale.

Un portail électronique national, unique et gratuit donnera des informations précises sur les métiers, les formations et leurs débouchés en termes d’insertion professionnelle.
Les parents disposeront en outre d’informations plus précises sur les coûts de scolarité et les aides auxquelles ils peuvent prétendre.


C'est une très bonne idée  :smt023  - encore faut-il qu'elle soit bien appliquée sur le terrain - histoire de donner une image pertinente aux jeunes ados concernés, et que ce ne soit pas le prétexte à se soustraire du programme en cours.


Traces d Huile

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fanette

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Bon, voilà un nouveau projet encore !

Un parcours de découverte des métiers et des formations est institué pour tous les élèves à partir de la 5ème.
Mis en oeuvre dès la rentrée 2008 dans les collèges volontaires, ce parcours sera généralisé à la rentrée 2010.

Ce parcours sera accompagné de trois entretiens personnalisés en 3ème, en 1ère et en terminale.

Un portail électronique national, unique et gratuit donnera des informations précises sur les métiers, les formations et leurs débouchés en termes d’insertion professionnelle.
Les parents disposeront en outre d’informations plus précises sur les coûts de scolarité et les aides auxquelles ils peuvent prétendre.


C'est une très bonne idée  :smt023  - encore faut-il qu'elle soit bien appliquée sur le terrain - histoire de donner une image pertinente aux jeunes ados concernés, et que ce ne soit pas le prétexte à se soustraire du programme en cours.

Désolée, mais je n'y crois guère ! Il est évident pour moi que dans certains collèges ou lycées on proposera toujours les mêmes filières aux jeunes (celles où tout est bouché ou alors les filières que les jeunes favorisés ne voudront jamais prendre !!) !!

Un forum comme celui qui va avoir lieu au Parc Chanot ! Oui, je trouve cela super ! Mais des parcours découvertes dans les collèges et lycées....je n'y crois guère.....et même pas du tout !!!  :cache:  :cache:


*celine*

  • Invité
en effet, à voir avec le temps ce que ça va donner, mais je pense que c'est une très bonne idée.


 

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