Renseigne-toi sur la possibilité de faire financer un DIF pendant le congé parental. Il ne faudrait pas que les deux dispositifs soient incompatibles. Pendant le congé parental le contrat de travail est suspendu. En outre pour une formation longue le CIF pourrait être plus approprié, d'autant que le DIF va bientôt disparaître et être remplacé par le CPF (dont on ne connaît pas vraiment les modalités...).
Côté allaitement, je n'aurai qu'un conseil : méfie-toi des compléments au biberon. Les professionnels de santé conseillent très rapidement ces compléments, dès la moindre difficulté. Or c'est un cercle vicieux : si tu fais un biberon par jour ta production de lait s'adapte, si tu en fais deux également, et ça peut vite faire capoter l'allaitement, surtout quand tu complémentes au début de l'allaitement. Mon allaitement a cessé à partir du moment où nous avons introduit le deuxième biberon dans la journée : j'ai eu mon retour de couches, qui provoque une forte baisse de lactation, et bébé a fait une grève des tétées, il a trouvé ça plus facile de prendre le lait au biberon, ça coulait mieux, logique.
Merci Charito de comprendre ma petite réflexion, qui est un peu "brute de pomme", mais je suis vraiment persuadée qu'un bébé, ou du moins mon bébé, est très accommodant au début de sa vie. On se fait des montagnes du contact avec la mère etc. mais concrètement, un petit saute de bras en bras sans difficulté, du moment que ses besoins sont satisfaits tout lui va. Je pense donc que si le congé est pris pour éduquer son enfant, il est préférable d'attendre le neuvième mois pour être vraiment actif dans l'éveil du petit.
Il est toutefois vrai que le congé parental peut aussi être une solution pour aider à installer l'allaitement. Pour avoir repris le boulot aux quatre mois de mon fils, j'ai béni les cieux d'avoir un rythme irrégulier, qui me permettait de passer plusieurs journées aux côtés du petit. En alternant des journées avec bébé et des journées chez nounou avec du lait tiré, l'allaitement s'est maintenu. Si j'avais été dehors à plein temps toute la semaine je ne sais pas si nous aurions tenu aussi longtemps.