Houlalaaaaaa ça me plaît pas ces trucs. Ça pue le gadget.
Je travaille toute la journée sur écran depuis six ans. Crois-en mon expérience, ce n'est pas guérir le mal qui soigne, c'est le prévenir.
Alors déjà, il FAUT une pause toutes les deux heures. Même dix minutes pour boire un café, photocopier un truc, se séparer de l'écran.
Ensuite, la position est importante. Ton regard doit un petit peu descendre vers l'écran. Un petit peu seulement, ça suffit. Et derrière ton écran, il faut qu'il n'y ait pas un mur, mais un espace où ton oeil pourra se reposer de temps en temps, un peu de profondeur.
Quand on reste sur écran, on cligne de l'oeil moins souvent. Tu peux donc cligner volontairement les yeux, surtout quand tu sens que ça fatigue. Tu peux aussi utiliser du sérum physiologique (tant que tu veux : c'est de l'eau salée, tu peux t'en mettre toute la journée dans l'oeil si ça te chante !) pour hydrater, ça s'achète trois francs six sous en pharmacie. Vois aussi au niveau de la clim ou de la ventilation, peut-être que l'air est trop sec autour de toi. Dans une salle de réunions en particulier j'ai les mêmes symptômes que toi et c'est un problème d'air trop sec. Dans ce cas un humidificateur peut aider (ou alors, appliquer régulièrement du sérum phy).
Enfin, en fin de journée, si tu sens ton oeil congestionné, utilise de l'eau de bleuet sur une compresse ou un bout de coton. Tu peux soit l'appliquer comme si tu nettoyais l'oeil, soit le laisser carrément poser sur les paupières. Si tu l'appliques bien frais (stocke la bouteille au frigo), c'est encore meilleur par cette saison.
Apparemment, les traitements antireflet sur les lunettes, ça fonctionne bien. C'est ce que j'ai mais depuis tellement longtemps que je ne sais plus comment ça faisait sans !