Certains lycées recrutent de préférence, mais sans le dire officiellement, "au carnet de notes et appréciation des professeurs".
N'oublie pas, que pour l'instant encore la seconde est une classe de transition, et que le passage dans la section de son choix en Première, ne se fera qu'en fonction de ses résultats. (12-14 de moyenne )
Il est donc peut-être important de rappeler que le choix de l'Etablissement doit se faire en fonction du désir de l'élève, et non pas à priori

en fonction du désir des parents.Je dis ça je dis rien
Rien de plus triste qu'un ou une élève qui galère dans un lycée qui va toute l'année leur parler, dès l'entrée en seconde, de la perspective obligatoire prépa de tout lycée d'excellence.
Cela peut motiver ou casser cela dépend du projet de l'ado, de son autonomie dans le travail, si il a une passion chevillée qui lui fera franchir tous les obstacles, où si plus tranquille, il serait aussi bien dans un lycée où on l'entourera davantage, avec une équipe pédagogique et un projet d'établissement épanouissant. Il a tout son temps.Et peut-être n'a t-il pas encore construit son projet. Peut-être pourras-tu lors des réunions de parents d'élèves, conseils de classe de son établissement actuel, avoir plus d'informations, auprès des parents qui ont des fratries dans ces différents établissements.
N'hésite pas non plus, à demander à son professeur principal, un conseil.
Ce n'est qu'un avis, et je suis sûre que tu as déjà pensé à tout cela.
Pour les langues rares, attention au chinois, d'expérience, en seconde et en première les résultats sont fabuleux, mais au baccalauréat, ils sont notés très sévèrement, et la mention peut leur échapper,donc prévoir séjour ou cours particulier.
Navrée si je te donne des éléments que tu savais déjà, et ne t'inquiète pas pour la réaction du privé, si ils pensent que c'est une bonne chose pour ton enfant, ils n'en prendront pas ombrage.
et d'accord avec toutes les interventions précédentes