Un copain m'a donné une réédition (1976) d'un livre paru en 1908 ! En préface :
"Comment nos aieux se garantissaient du froid, comment ils se mouchaient, l'origine du peigne, la propreté de la bouche et l'usage du cure-dents......"
Je me régale ! Voici ce qui se dit sur le mouchoir par exemple :
Il s'appelait "Faciala" ou "Orarium" à Rome ! Il servait, non pas à se moucher mais à s'éponger, bander une blessure, cacher le visage d'un condamné à mort.....
On se mouchait dans les doigts puis on essuyait ses doigts sur la faciala.
Dans toute l'Europe cela a été comme ça jusqu'au XV° siècle environ.
Pour Cocob, il paraît qu'à Dijon, il y a une sculpture sur le tombeau de Philippe Hardi, montrant un seigneur se moucher avec un pan de son manteau, tandis qu'un autre se sert de ses doigts.
Au XV° siècle parait un traité préconisant de recevoir les excréments dans un mouchoir et non plus avec les doigts !!

! Malgré tout, au XVII° siècle encore, le mouchoir n'est pas entré dans les moeurs ! Erasme écrit :
"se moucher à son bonnet ou à sa manche appartient aux rustiques ; se moucher au bras ou au coude convient aux patissiers ; et se moucher de la main, n'est pas chose civile. Mais recevoir les excréments du nez avec le mouchoir en se retournant un peu des gens, est chose "honneste". Et si d'avanture, quelque chose tombait du mouchoir à terre, il faut incontinent marcher dessus" !!
Le mouchoir était un objet de grande valeur et seuls les riches en possédaient. Il était le plus souvent attaché à un bouton, à la manche de la robe et il avait une taille assez impressionnante.
Par la suite, le mouchoir s'est porté, accroché à la ceinture
Suivant les époques, le mouchoir se présentait différemment : avec 4 pompomps à chaque pointe, avec des dentelles pour les femmes, des broderies représentant des portraits, des cartes géographiques, des manoeuvres militaires.... En Italie, les amants envoyaient un mouchoir à leur amante, avec un texte brodé dessus (poème, déclaration d'amour....)
Au XIX° siècle, un fabricant anglais a envoyé dans certaines régions d'Afrique une grande quantité de mouchoirs sur lesquels était imprimée l'Afrique Centrale. Sur le dessin, on pouvait voir dans les territoires "anglais" des villages prospères et dans les territoires appartenant aux autres puissances, des noirs brutalisés et massacrés par des soldats ; des villages en flammes.....
Louis XIV a rédigé une ordonnance règlementant la taille des mouchoirs aux fabricans de Cholet et Viviers (ils avaient du temps à perdre) !
Au Japon, les mouchoirs en papier existaient déjà !!
Et, conclut l'auteur : "économie de temps, économie d'existences, nous y aurions profit. Nous doutons fort, néanmoins que le système japonais, paraisse pratique aux infortunés atteints de coryza" !