Cela fait plusieurs fois que mes enfants "réclament" des règles strictes à la maison... mais pas des trucs "normaux" ils veulent que je fasse des fiches, des plannings que je leur colle partout, dans chaque pièce concernée par une règle précise.
Je suis embêtée car j'ai du coup l'impression de devenir l'Hitler de la maison...
Je sais que les enfants ont besoin de "limites" de règles, mais de là à les réclamer par écrit...
Que feriez vous à ma place ?
Je crains que ce ne soit exactement ce que je fais pour ti faga
Il y a des règles très précises qu'il doit observer (enfin, elles ne sont pas écrites puisqu'il ne sait pas lire. Mais il les connait aussi bien que si c'était le cas). Par exemple :
- Tout le monde à table en même temps
- Pas de sucreries entre les repas
- On ne se lève pas de table tant que tout le monde n'a pas fini de manger, même si on n'a pas faim
Exception : les fêtes, picque-nique, IRL
- Le soir : au lit obligatoirement entre 20h00 et 20h30
Mêmes exceptions qu'à table
- Pas de télévision en semaine (aucune exception). Autorisé le samedi et dimanche matin.
- D'une façon générale : je fais la sourde oreille à toute demande non accompagnée d'un STP, et le merci est obligatoire.
- Interdiction de toucher à certains objets.
Etc.....
Oui. Je suis un peu impérialiste, mais je n'ai pas l'impression que ti faga en souffre pour autant. C'est à dire qu'il y a aussi les câlins et la façon de faire passer les messages avec plus ou moins de sévérité.
Un petit truc que je pense aussi important : il faut savoir dire non quand c'est nécessaire, même si cela doit occasionner des caprices. Je vois des parents qui ne refusent jamais rien à leur enfants pensant leur faire plaisir (ou par facilité). J'ai plutôt l'impression qu'ils perdent la considération de leur enfant en leur donnant la mauvaise habitude de croire que dans la vie "c'est du tout cuit".
Bon. Je ne pense pas détenir la vérité. Parent, c'est très difficile et chacun fait ce qu'il peut. On ne sait qu'à long terme si on a eu raison ou tort ou (plus probablement) un peu des deux
Bref. J'ai divagué... @Béatrix : vas-y, écris ton règlement intérieur. A mon avis ce peut être une bonne idée. Si tu crains d'être taxée d'impérialisme, faites-le ensemble, mais prends garde de ne pas perdre la main
Tu sais FAGA, je n'appelle pas ça de l'impérialisme mais de
l'éducation et tu es dans le vrai, les enfants ne souffrent pas de limites, de règles de vie et de bonne conduite, tu es un bon papa, je te l'assure.
C'est l'effet "Super Nanie", mon fils m'a fait le même coup, l'année passée il a voulu faire un conseil de famille et c'était super que chacun son tour nous exprimions nos ressentis. D'ailleurs quand mes deux ainés étaient petits nous faisions cela de temps en temps.
Une fois j'ai puni mon grand pendant un mois de sa Game Boy parce qu'il m'avait ramené 3 mauvaises notes en Anglais, du coup il a bossé et quand il est revenu avec deux 20 de suite sur ses verbes irréguliers il m'a remercié.
Je pense qu'il faut poser des limites dès la petite enfance, ensuite ils savent le faire seul.
Pour précision mon grand de 18 ans m'appelle quand il fini ses cours avant et demande la permission d'amener un copain à la maison, même si il sait que je ne dis jamais non, il demande, c'est normal pour lui. Comme il l'a dit dernièrement à une personne qui ne connait pas vraiment la vie de famille, je précise, à un adulte : Dans une famille, il y a des règles à respecter, on ne fait pas ce qu'on veut sans penser aux autres.