Allons

Miette
La bible laquelle ?

, non mais c'est à dire que moi je reconnais l'évangile de Jésus c'est a dire l'exemple de l'homme , ouais ils sont pas trois /un ou en team.
Parce que si on commence à parler d'évangiles alors là ça dépend qui tu qualifie ou pas à la sélection , c'est comme l'ancien testament qui historiquement a été écrit semble t il par 3 auteurs maxi. Rôle du scribe me dira tu , normal et ce sur une période de quelques centaines d'années , relativement courte.
Sachant que nous pauvres sémites laissons parler l'oralité alors sur quelques milliers d'années , tu rajoutes la sélections , les traductions des traductions
Si on se base sur l'interprétation de ces textes, on peut leur faire tout dire hein
Idem pour le Coran , sauf que l'intégralité du textes , sauf ce qu'on a été détruit au moment de sa codification figée tout a été retrouvé écrit à 30 ans maxi de la mort de Mohammed . Vérifié par les chercheurs du british muséum en collaboration avec les allemands.
Mais les langues sémitiques de l'époque étaient peu codifiées , je prends l'exemple de l'arabe ou il n'y a pas de voyelles , tu peux faire dire deux mots différents à la langue de l'époque pour une même orthographe. L'arabe était bien plus primaire que maintenant.
Du coup , le coran s'apprend par coeur , parce que la récitation est un art mais pas que pour pouvoir commencer à émettre un avis théologique il faut du moment ou tu commences à l'apprendre aller vers 5 ans , disons attendre la thèse , bac +12 pour pouvoir émettre un avis simple.
Idem pour les prêtres catholiques , suffit pas d'ouvrir un livre il y a toutes les sciences connexe, histoire , linguistique et j'en passe.
C'est pour ça qu'il faut pas un spécialiste chez les chercheurs , archéologues tout ca , pour émettre un commentaire mais des tas , des tonnes.
Après le reste c'est du dogme

Pour ma part j'ai au niveau de la sensibilité chrétienne un immense respect pour les prêtres parce que quelque soit le dogme , le cadre est toujours dans celui du dogme que tu as choisis.
Mais punaise quelle érudition !

j'ai un faible tout particulier pour les jésuites et un amour total , pour les gens de partenia , depuis que j'ai eu l'occasion de cotoyer Mr Gaillot pendant quelques jours.
Ben croyez moi, la tu comprends que rabi , mufti , pasteur ou prêtre. Plus il en sait moins il en sait

mais une seule chose est sûre un homme de foi se voit , par son humilité , sa serviabilité , sa simplicité, sa paix ...
La je pense à Jacques aka Monseigneur, jamais un jugement , jamais un mot plus au que les autres , vivant sur terre sa mission sans essayer de convaincre , se baissant du haut de son âge pour sortir mes bagages du taxi.
J'ai rencontré peu de gens de cette bienveillance là, qui embrassent l'humanité d'une tendresse infinie.
Au fond c'est ça être religieux , c'est passer sur son orgeuil. J'ai essayé , j'ai compris que je devais avant tout apprendre des autres et que ca me demanderais des siècles.
Vivre dans le monde , c'est passer sa soirée avec un pasteur luthérien au pub , le trouver charmant , et qu'il te dise en fin de soirée , votre débat sur le mariage homosexuel me fait rire... J'ai appris qu'il était pasteur à ce moment là ! ben oui ils les marient la bas ... ( j'ai compris pourquoi je me suis prise un rateau lollll )
Allons la religion diffère dans le coeur de l'homme avec son libre arbitre , même les croyances , les textes tout ce que tu veux ...
L'homme de foi se voit, il est plus doux , plus sincère , habité , serviable , a tué son orgeuil , il est juste lumière. Il n'a pas besoin de convaincre, il est ce qu'il dit point. Les idiots ne le voient pas , les gens de coeurs tombent sous le charme .
Après y'à les intégristes mais ceux là ne valent même pas la peine , ils n'aiment qu'eux , et quoi que tu dises il te font des sourires et n'en pensent pas moins ! hypocrites en gros !
Pour ce qui est des morts , je te dis , si on est croyant faut prier pour eux sûr en même temps ils étaient vivants du coup tu peux rien faire pour eux si t'es monotéiste ! c'est pas toi qui commande.
Pi bon hein ils sont mieux que nous suis sûre ! après chacun son folklore personnel ou codifié , penser à eux c'est les laisser vivant ! voilou