Oui, des fois ces dessins sont un peu simplistes, je crois que c'est le cas de ceux-ci d'ailleurs, mais ça permet bien de comprendre la différence entre un échange maîtrisé et un pas maîtrisé.
Cette histoire de harcèlement se tient. Un cousin a été confronté au problème. Mais faut voir où placer le curseur. Par exemple, quand on interdit aux enfants les jeux de bagarre, les pistolets jouets, je pense que c'est là qu'on finit par les empêcher de se frotter aux autres comme le font les autres petits mammifères. Là, ils n'apprennent pas à se battre.
Quant à la responsabilité, chai pas trop. J'ai moi même été responsabilisée très tôt, je n'ai pas l'impression d'en avoir souffert, mais au contraire d'être devenue plus débrouillarde que la moyenne. Je ne sais pas trop si c'est un bien ou un mal. J'aurais quand même tendance à dire que c'est un bien car tout nous apprend, à nous les filles, à ne pas être dépendantes. J'ai toujours été indépendante et je m'accroche pour le rester, et je crois que c'est la bonne façon de faire.