inutile de discuter avec certaines personnes, Hottuna , elles sont imbues d'elles-mêmes et ont toujours raison! Je te donne raison: s'il faut tout savoir pour venir sur ce forum, autant s'abstenir! Ce qui explique que de nombreux forumeurs ne viennent plus...On n'est pas là pour se faire engueuler! bye-bye!
Nous constatons tous que de nombreux forumeurs ne viennent plus, avec regret. Mais c'est l'absence de débat de qualité et l'envie de s'investir dans une discussion qui fait défaut. La lassitude aussi sans doute. Pas grand chose à voir avec l'envie de se soustraire au partage d'idées contraires.
Nous avons passé, il me semble, ( pour la plupart) l'âge de se sentir attaqué lorsque nous ne recevons pas la bénédiction pour nos idées et nos dires.
Il ne peut pas y avoir de forum vivant sans débat d'idées ou alors ça devient une succession de catalogue de banalités.
Je remercie tout particulièrement Marielabeille. Sans elle, le forum serait en sommeil perpétuel. Elle est toujours prête à intervenir quelque soit le sujet et toujours correcte et compréhensive.
Pour en revenir au sujet. J'ai longtemps combattu l'idée de "l'enfant roi". J'ai toujours pensé que ce type d'absence de contraintes se retournait toujours contre l'enfant.
L'éducation bienveillante ce n'est pas la fabrication d'enfants rois.
Il s'agit de réfléchir à ce que l'on peut faire pour que les relations parents/enfants soient épanouies et constructives.
Je ne crois pas que punir un enfant (quel qu’en soit le moyen ) soit un sentiment positif. Ce n'est agréable ni pour le parent ni pour l'enfant.
D'autres pistes existent elles s'inspirent notamment de la méthode Montessori qui a fait ses preuves. Elles s'inspirent de la psychologie de l'enfant.
L'éducation d'un enfant mérite de la réflexion. Elle ne doit pas être un combat.
Avec la civilisation des écrans ( télé, PC, téléphone, tablette .. ) éduquer un enfant devient de plus en plus difficile.
Ce n'est pas trop que d'avoir des alternatives aux vieilles méthodes qui ont fait des ambiances familiales pourries.