Lorsque je regarde mon expérience récente à propos de tarifs SNCF, je craints que la polluante voiture individuelle n’ait encore de beaux jours devant elle.
Je m’explique, la semaine dernière comme ma voiture était restée en Alsace et que je devais me rendre à La Ciotat, j’ai acheté un billet de train Marseille Saint Charles – La Ciotat.
Je possède depuis quelques mois un carte de réduction, mais ses conditions d’utilisation étant ubuesques je me suis retrouvé avec le plein tarif.
Résultat : 13,60 Euros pour faire 70 km + deux tickets de métro à payer. En voiture le même trajet me revient à moins de 4 Euros de gazole.
Soit moins de 3 fois moins et 12 fois moins pour une famille de 4 personnes.
Bien entendu le trajet ni dans un sens ni dans l’autre ne s’est passé normalement. 15 minutes de retard à l’aller et blocage en gare de la Blancarde au retour. En plus la gare de La Ciotat est très excentrée ce qui oblige à se faire attendre sur place.
On m’objectera qu’il faut faire un calcul complet incluant le prix de revient d’une automobile, mais lorsque l’on en possède une, il faut vraiment avoir la fibre verte pour renoncer à s’en passer sur les petits trajets inter villes !