Bonjour à tous.
Petites précisions (pour m'être fait bien "eue" sur la taxe d'habitation). Pour la taxe d'habitation, le principe est le suivant : ils calculent une valeur locative du bien, puis appliquent un % pour le calcul de la taxe. NB Ils reprennent la même valeur locative pour la taxe foncière; ils changent juste les %.
1. Ils prennent les M2 habitables du logement
2. ils en ajoutent si jamais il y a garage, cave, ou terrasse
3. ils pondèrent avec un coefficient fonction de la "catégorie" de l'habitation (si vous avez deux WC par exemple, ben c'est plus luxueux qu'un seul, et donc plus cher, si vous avez trois grandes pièces plutôt que cinq riquiqui, c'est des pièces à "grand dégagement" et donc plus luxueux).
Normalement, la valeur locative doit être réestimée me semble-t-il périodiquement (c'est ce qui est marqué dans les notices des impôts me semble-t-il) => dans 5 ans, je vais aller contester ma valeur locative : mon logement (qui était neuf) aura certainement perdu de sa valeur).
Astuce :

on peut aller contester une valeur locative d'une habitation. Il faut y aller (physiquement) au centre des impôts et expliquer son cas... J'ai tenté le coup j'ai gagné quelques centaines d'euros (mais le montant était tellement exagéré que bon...).
Voilà voilà..