tu es ...morte !
enfin presque
ok pour le sanguin, donc le "lactaire délicieux" de son nom...mais attention il existe des espèces quasi identiques, mauvais ou toxiques, dont une mortelle, la lactaire plombé, qui ressemble au lactaire délicieux (photo) mais qui est d'aspect "plus sale" (ce qui peut arriver si notre sanguin est recouvert de terre humide ou d'humus) et au lait blanc, alors que ce qui différencie le lactaire délicieux (ou nommé aussi sanguin, voire pinin espèce proche) c'est le lait couleur sang qui s'écoule ou qui marque le champignon quand tu le coupes. (et l'odeur incomparable qui peut même vous aider à les découvrir dans la forêt).
c'est ton "pied de mouton" qui t'a presque tuée
ce n'est pas un pied de mouton, qui est un champignon de forme "classique" (pied et chapeau) simplement qui a sous le chapeau des aiguillons blancs qui tombent et pas des lamelles. et qui est donc un bon champignon en général.
celui en photo n'est pas un pied de mouton et les "aiguilles" sont inversées (vers le haut) d'où confusion.
Le 1er l'amanite.....(manque le nom) est effectivement mortel, pas besoin de le manger, un simple contact avec votre couteau puis couper un champignon comestible et hop ! en calèche pour st-Pierre... et souvent les gens mélangent dans leur panier et les champignons entrent en contact et les bons sont intoxiqués (une dame morte semaine dernière aux infos suite amanite phaloïde, qui ressemble bien "rosés des prés" trés comestibles.