La Ville de Marseille a mis au point un service sur Internet qui permet aux habitants de savoir si leur logement a besoin de travaux d'isolation, grâce à une carte de thermographie aérienne de l'ensemble de la ville.
Ce service est gratuit et particulièrement simple.
En se connectant sur le site de la ville, puis en indiquant leur adresse, les Marseillais peuvent voir une vue aérienne de leur habitation, agrémentée d'une couleur correspondant à la déperdition de chaleur (bleu foncé en cas de bonne isolation générale, au rouge vif, en cas de pertes conséquentes).
Pour l'historique, six mois ont été nécessaires pour traiter toutes les informations recueillies début mars par -4 degrés de température extérieure. Un avion équipé d'une caméra infrarouge a survolé de nuit toute la partie urbanisée de la ville et l'a disséquée par bandes de 400 mètres.
"Nous nous sommes rendu compte à travers l'immense photo de Marseille que tous les quartiers et tous les types d'habitat étaient touchés, même des constructions relativement récentes laissent partir beaucoup de chaleur", a déclaré Robert Assante, adjoint à l'environnement de la ville de Marseille, en présentant la réalisation.
"Cet outil est un des éléments de la politique de développement durable que met en place la ville", a ajouté l'élu qui ne doute pas que la population se sente impliquée et recherche ce type d'information notamment à l'occasion de transactions immobilières.
L'opération qui a coûté 140 000 euros à la municipalité, lui servira d'outil pour répertorier les édifices municipaux à rénover en priorité. Elle n'entraînera aucune obligation de travaux pour les particuliers, a précisé l'adjoint.
Voir sur le site de la ville :
http://www.marseille.fr/vdm/cms/pid/2ou
https://www.marseille.fr/vdm/cms/op/edit/pid/1389