Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Bonjour, je pense que votre problème est électrique (soit le thermostat, soit la résistance). En effet le fait de prendre de l'eau à n'importe quelle heure n'est pas lié à votre problème mais est en rapport avec la mise en sous tension de la résistance chauffante au passage en heures creuses soit environ 22 heures dans votre cas. Il serait nécessaire de faire réaliser un diagnostic par un électricien. Si votre chauffe-eau n'est pas trop ancien (moins de 10 ans), et que votre eau n'est pas trop calcaire, la cuve doit être en bon état. Il est dans ce cas moins coûteux de remplacer un thermostat, ou une résistance, que le chauffe eau entier.
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
Vous avez certainement une défaillance électrique qui entraîne une fuite à la terre, ce qui déclenche votre disjoncteur différentiel. Celui-ci ayant pour rôle de détecter toute différence de tension entre le phase et le neutre ce qui est révélateur d'un problème d'isolation électrique entre la résistance de chauffage et votre eau qui est à la terre. En clair votre résistance chauffante est à changer, pour vous en assurer, débrancher l'alimentation électrique de votre chauffe-eau, et testez à l'aide d'un Ohmmètre entre la phase (fil rouge ou marron ou noir) et la masse de votre ballon (fil jaune et vert). Si l'aiguille dévie c'est que la phase fuit à la terre et que c'est bien un problème d'isolation défaillant avec de forte chance que ce soit la résistance chauffante ! Cordialement.
Questions Réponses (4) d'un bricoleur
Hé pas besoin d'appeler EDF ;
Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Plomberie : Chauffe eau qui fait disjoncter
Bonjour. J'ai un problème avec mon chauffe eau 200 litres horizontal blindé de marque Pacific. Il fait disjoncter mon différentiel et même le disjoncteur dès que je rebranche le fil de terre. Pensant que c'était un problème de résistance, je l'ai changé (il y a 15 mois, tartre et anode attaquée...). Je ne sais plus que faire. Ma ligne électrique semble OK, testée avec le lave linge + bouilloire électrique. Merci de m'aider.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Dans le cumulus l'anode (ce qui est reliée à la terre) doit toucher la résistance ce qui provoque le court-circuit.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Avez-vous vérifié le thermostat ?
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
Bonjour, d'après ce que vous expliquez je pense qu'il y a un défaut d'isolement sur le câble d'alimentation de votre ballon le meilleur ça serait de brancher le ballon sur un autre câble en 2.5mm en provisoire, si ça saute toujours cela vient du ballon, si ça fonctionne ça vient du câble d'alimentation qui a un défaut. Marcel
Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Plomberie : Chauffe-eau fait disjoncter mon compteur
Bonjour, j'ai un problème avec mon chauffe-eau, en marche forcée ou pendant la nuit, dès qu'il est en marche, il fonctionne normalement pendant un temps, puis fait disjoncter le compteur différentiel sur lequel il y a aussi les chauffages électriques, aussi il fait très froid. A quoi est-ce dû ? la résistance, le thermostat, le calcaire ? Merci de m'aider.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Bonjour il y a de grandes chances que la résistance soit HS.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Bonjour, je pense que le problème vient du branchement au tableau.
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
Peut-être trop de calcaire sur la résistance.
Questions Réponses (4) d'un bricoleur
Il faudrait déjà estimer sa consommation électrique quand cela se passe... Le disjoncteur peut sauter soit par une fuite hors circuit, soit par surcharge. Donc faites le total de ce qui peut consommer en même temps et votre puissance d'abonnement. Evidemment si vous êtes en triphasé ça va se compliquer car cela va être par phase. Une fuite de la résistance à la terre est possible mais généralement ça sauterait plus rapidement. Avez-vous noté aussi des traces d'écoulement d'eau sous le ballon ? AM
Questions Réponses (5) d'un bricoleur
J'ai eu le cas, votre ballon possède-t-il un interrupteur ? Si c'est le cas, il est possible qu'il fuit sur le dessus et que l'eau en fuyant s'accumule sous l'interrupteur et par évaporation, lorsque le ballon est chaud (on le sent au toucher) fasse disjoncter le système.
Questions Réponses (6) d'un bricoleur
D'après votre analyse, il semble que vos convecteurs sont en fonctionnement lorsque votre chauffe-bain fonctionne. Vérifiez la puissance de votre abonnement EDF. Si 30A 6000W ou si vous êtes en triphasé, il se peut que vous manquiez de puissance. Coupez tous vos appareils gourmands en électricité puis faites un essai avec seulement le cumulus en marche. Si tout est OK, demandez une augmentation de puissance à EDF (voir le numéro de téléphone sur votre facture).
Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Plomberie : plus d'eau chaude cumulus
Bonjour, je n'ai plus d'eau chaude chez moi. Que faire et d'où cela viendrait-il ? du cumulus ? Si oui, que faire ? Merci de me répondre...
Notre réponse
Concernant votre problème d'eau chaude sur votre cumulus, il est difficile de vous répondre par mail sans visualiser votre installation. Toutefois voici les pannes les plus fréquemment rencontrer sur un cumulus :
- Le fusible qui alimente votre ballon d'eau chaude est grillé.
- Le disjoncteur alimentant votre cumulus s'est mis en position arrêt.
- Le contacteur jour / nuit ne fonctionne plus.
- La résistance ou le thermostat de votre cumulus sont endommagés ou HS.
- Les fils alimentant votre ballon d'eau chaude sont oxydés ce qui empêche une alimentation correcte.
- Le groupe de sécurité est hors service.
- La cuve du ballon est fendue (votre ballon doit être changé).
La durée de vie moyenne d'un cumulus est d'environ 10 ans.
Nous vous rappelons que toute intervention sur votre installation électrique doit faire l'objet de beaucoup de précautions. Il faut toujours couper le courant au disjoncteur général avant chaque intervention.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Avez-vous pensé au tartre ? Si votre ballon est ancien, il est possible que le tartre qui agit comme un isolant empêche le réchauffement de l'eau.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Si résistance entartrée : mort prochaine de la résistance.
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
La sécurité de surchauffe sur le thermostat est peut-être déclenché : 70% des cas.
Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Plomberie : Réamorcer thermostat sur un cumulus Atlantic
Notre cumulus Atlantic s'est mis en sécurité... plus d'eau chaude ! Où se trouve cette sécurité et comment réenclencher le thermostat ? Merci.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Sur le bloc sonde, là où se trouve le bouton + et - avec graduation de 1 à 5. Il y a un petit point à enfoncer avec un cure dent par exemple, il faut vraiment bien regarder c'est à peine plus grand qu'une pointe de cure dent.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Bonjour, vous avez sous le capot de votre cumulus le thermostat (il doit y avoir une molette de réglage), normalement il y a un tout petit "bouton" (en général rouge ou vert) qui doit sortir de celui-ci ré-enclenchez-le et ça devrait aller.
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
Attention si la sécurité a sauté il y a très certainement du calcaire. Avez-vous vérifié votre alimentation électrique (relais jour / nuit, fusibles...).
Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Plomberie : Cumulus neuf ne fonctionne pas
Bonjour, depuis 15 à 20 jours mon ancien cumulus a fait de moins en moins d'eau chaude pour finalement ne plus en faire du tout. J'ai testé la partie électrique, et le courant arrive bien aux bornes en marche forcée ou en heures creuses. Voyant le prix des pièces et le prix d'un cumulus, j'ai opté pour un cumulus neuf, vu que l'eau ici est calcaire. Démontage, remontage, pas de problème insurmontable, mais là où ça gêne c'est que le nouveau cumulus ne chauffe pas l'eau. Je ne sais plus quoi faire, je l'ai acheté dans une grande surface de bricolage et je pense leur rapporter la semaine prochaine. J'espère que la garantie marchera. J'ai testé l'arrivée du courant aux bornes, la sécurité du thermostat, le compteur ne tourne pas plus avec ou sans cumulus, donc ne marche pas. J'ai lu tous les autres sujets sur les cumulus mais je n'ai pas trouvé ma réponse. Y a-t-il un point que je n'aurais pas vérifié ? Merci pour votre aide.
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Bonjour, avez-vous vérifié que le fusible ou le disjoncteur différentiel dédié au cumulus ne sont pas à changer (si c'est un fusible) ou à réarmer (si c'est un différentiel) ? Cordialement.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Bonjour, il arrive que la sécurité du thermostat se déclenche. Pour la ré-armer, il faut appuyer sur un bouton minuscule (rouge) avec un tout petit tournevis plat (suivant le modèle). Bon courage.
Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Plomberie : ballon d'eau chaude changer thermostat
Mon ballon d'eau chaude (200 litres) se met tous les jours en sécurité et l'eau ne chauffe plus. Je suis obligé de réactiver la sécurité à chaque chauffage. On m'a dit que c'était le thermostat qui était HS. Etes-vous d'accord et pensez-vous qu'il est intéressant de changer le thermostat (Le ballon a 6 ans) ? Quel est le prix d'un thermostat ?
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
Bonjour, je viens d'avoir le même problème avec mon thermostat qui était hors-service, j'en ai acheté un 59 € TTC. C'est plus intéressant qu'un ballon, sachant que mon installation a près de 15 ans.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Attention ! Le remplacement d'un thermostat doit être accompagné d'un détartage du chauffe eau pour être efficace à 100%, sinon la sécurité du thermostat peut se déclencher à cause d'un pont thermique issu de l'entartrage important du chauffe eau.
Questions Réponses (3) d'un bricoleur
La réponse 2 est fausse, pas besoin de détartrage, c’est n’importe quoi. Il faut juste changer le thermostat.
Questions Réponses (4) d'un bricoleur
J'ai le même problème mais je ne vois pas de thermostat ! Un thermostat peut-il ne pas être réglable ? Je suis obligé d'appuyer sur le petit bouton rouge pour réactiver mon ballon (il chauffe entre minuit et 8h du matin). Le boitier blan es-ce un thermostat si oui ou en acheter un nouveau ?
Ci-joint une photo de mon dispositif. Merci d'avance
Réponse Bricovidéo : Nous n'avons malheureusement pas reçu votre photo. Veuillez, s'il vous plait, renouveller votre envoi ou nous faire parvenir ce document par mail à l'adresse disponible en bas de page, en cliquant sur l'icone CONTACT. N'oubliez pas de rappeler le numéro de la question ainsi que le thème du forum. Merci par avance.
Questions Réponses (5) d'un bricoleur
J'ai eu le même problème avec un ballon de 200 litres. Ma première idée était de changer le thermostat mais sur les conseils d'un ami j'ai simplement détartré la résistance en la plongeant dans du vinaigre additionné d'eau chaude. J'ai nettoyé le joint et remonté la résistance et tout remarche.
Questions Réponses (6) d'un bricoleur
D'accord avec l'internaute numéro 2, quand à vous (réponse n°3), savez-vous que le calcaire est un excellent isolant ! Si la sonde du thermostat est couverte de calcaire elle prendra en compte la température du calcaire pas de l'eau et elle se mettra en sécurité.
Questions Réponses (7) d'un bricoleur
Bonjour, je pense que la réponse 2 est valable ! Si votre thermostat se met en sécurité à chaque chauffe, cela est sûrement dû à l'entartrage. En effet le tartre se concentre sur la résistance et sur la gaine du thermostat qui est très voisine et de ce fait la chaleur n'est plus dissipée. D'où surchauffe qui fait disjoncter le thermo ; Avant de le changer, essayez le détartrage et vous serez surpris de ce que vous découvrirez ! Eventuellement, baissez un peu le réglage de température. Le tartre ne s'accumule qu'au dessus de 60° environ...
Questions Réponses (

d'un bricoleur
Tout à fait d'accord à réponse 2 et donc à réponse 6 encore mieux explicite que la mienne...
Questions Réponses (9) d'un bricoleur
Bonjour à tous. Si la résistance n'est pas en contact avec l'eau le phénomène d'entartrage peut-il aussi être responsable de la disjonction du thermostat ?
Proposer une autre réponse
- - - -
Forum Plomberie : Cumulus ne fonctionnant plus
Bonjour, depuis hier je n'ai plus d'eau chaude. Dès que je bascule sur la position nuit pour le forcer à chauffer, mon disjoncteur se coupe. Je me suis renseigné et j'ai changé la "sonde" qui se trouve sous le cumulus. Toujours pareil, mon disjoncteur se déclenche. Si quelqu’un peut m'aider, car je ne vois pas le truc... merci beaucoup !
Questions Réponses (1) d'un bricoleur
C'est simple si le disjoncteur saute c'est que vous êtes en court-circuit franc. Soit vous remplacez votre résistance, soit vous remplacez le cumulus, car hélas, quelquefois le prix de la résistance est plus cher qu'un cumulus neuf. Prenez le numéro de série du cumulus pour la référence de la résistance, car il existe plusieurs modèles pour la même marque dans la même série.
Questions Réponses (2) d'un bricoleur
Ce doit être la résistance qui est hors service. Le fait de forcer la marche fait disjoncter, car la résistance doit provoquer un court-circuit. Solution : changer la résistance.
Questions Réponses (3) d'un bricoleur