lors d'après un ami du NONO (merci !) passionné de géologie, il se pourrait que ces formations s'appellent des "SEPTARIAS"
j'ai donc cherché sur le net une définition, voire des photos, et sous réserve de l'étude de l'échantillon que Nono fera suivre à son copain, la descrition correspond à priori parfaitement:
(mes remarques en bleu)On appelle septaria un nodule que l'on peut trouver dans les "terres noires" de l'Oxfordien dans le domaine dauphinois des Alpes notamment.
(l'Oxfordien est une période du Jurassique - 155/160 Ma environ, donc avant la période du Valanginien (Crétacé) - 136Ma période de constitution des calcaires Urgoniens, pierres de Cassis si vous préférez !) Chimiquement les septarias sont des concrétions de calcaire constitué par le minéral calcite, un carbonate de calcium.
La genèse de ces concrétions est la suivante :
1. Des bactéries anaérobies vivent des déchets organiques, animaux et plantes mortes, pourrissant dans la vase du fond de la mer et y créent des colonies.
2. La décomposition de ces matières rend alcaline l’eau contenue dans la vase autour des colonies bactériennes ce qui provoque la précipitation de la calcite. Il s'ensuit une minéralisation des restes animaux ou végétaux, des colonies bactériennes ainsi que du halo alcalin enrobant l’ensemble.
3. Cette précipitation produit un appauvrissement local en calcium et carbonate dans l’eau. Afin de restaurer l’équilibre ainsi rompu, un flux d’ions calcium et carbonate s'établit en direction des zones alcalines et évidemment ces ions précipitent à leur tour!
(évidemment !...)4. Les minuscules cristaux de calcite s'accumulent parmi et autour des restes organiques, créant ainsi une masse enrobée d'une sorte d'enveloppe calcaire
(oui ce qui fait ressembler à une coquille d'oeuf autour !). Ce mécanisme dure aussi longtemps que le milieu est alcalin et que l'eau interstitielle peut se recharger en calcium et carbonate.
5. Le phénomène de croissance s'arrête soit quand toute la matière organique est décomposée, soit suite à la mort des bactéries par élévation de la température ou soit par auto-étouffement, la carapace de calcite devenant étanche.
A ce stade de développement les nodules sont encore plus ou moins sphéroïdaux, bien enrobés dans les sédiments en voie de solidification
.(oui et re-oui) L'intérieur est une masse hétérogène comprenant des minéraux, des fossiles, la colonie de bactéries et de l'eau de mer. Puis les nodules s’aplatissent sous le poids toujours plus important des sédiments qui s'accumulent au cours du temps.
(oui exactement cela pour mes pierres !)Peu à peu l'intérieur s'organise, les minéraux recristallisent provoquant une diminution du volume et la formation de cavités ou fissures de retrait
.(c'est ça, c'est ça !
) Ce vide est rapidement comblé par de l’eau ou du pétrole provenant de la transformation des matières organiques piégées.
boundiou du ..pétrole 
Merci NONO, grâce à toi, je mourrai un peu moins couillon, et quand je verrai ces pierres je pourrai désormais raconter tout cela à mes enfants et aux randonneurs de MF !