Marseille Forum

Vivre à Marseille => Transports et vie pratique => Travaux, bricolage, décoration, jardinage => Discussion démarrée par: vanillablue le 01 juillet 2008 à 16:20:55

Titre: humidité en appartement
Posté par: vanillablue le 01 juillet 2008 à 16:20:55
Je vais visiter un appartement aux chutes la vie , c'est bien c'est un bas de maison avec une terrasse , mais sur les photos j'ai bien vu qu'il y avait des lambris jusqu'à mis mur  :smt102  :roll:

Du coup je le visite quant même parce que pas trop cher , mais je me demande dans ces cas là si le problème d'humidité s'avère réel , comment et à combien on peut rattraper le coup le cas échéant  :smt102  :shock:

Edité le : 01 Juillet 2008 à 16:20:55
pour info :

http://achat-vente-appartement.vivastreet.fr/annonces-achat-vente-appartement+marseille-13004/t2-t3-a-marseille-quartier-chutes-lavie/7553971

c'est là ! y'a pas mal de travaux et ca a pas l'air super lumineux  :roll:  :smt102
Titre: Re : humidité en appartement
Posté par: stokofish le 01 juillet 2008 à 16:27:50
ta question n'est pas trés claire (ou j'ai mal compris)
tu veux rattraper quoi ? tu veux dire une fois loué si c'est humide, que faire ?
malheureusement le diagnostic de performance énergétique maintenue remis obligatoirement aux locataires ne fait pas référence à l"humidité, mais donne des conseils pour isoler (mais si on isole trop...= humidité...)
c'est un point trés trés délicat dans les relations proprios (agences) et locataires , l'état semble bon, tu vois ensuite apparaitre cette humidité, et on ne sait pas si ça vient de toi ou d'origine.

j'ai  une amie qui recemment a visité "rapidement" un appartement, puis donné son accord oral à l'agence qui a commencé à faire les papiers du bail. Lorsqu'elle a refait sa visite pour état des lieux dans de meilleures conditions, elle s'est aperçu de gros pbs d'humidité et d'isolation, qui aurait de lourdes conséquances sur le coût du chauffage; Elle a voulu annuler, l'agence l'a mal pris, menacé d'encaisser son chèque pour les frais de rédaction de bail, une galère il a fallu qu'elle voit à l"amiable le DG pour lui expliquer calmement et qu'il accepte lui rendre "sa liberté"
donc gaffe, essaye de te faire accompagner par quelqu'un qui s'y connait en bâtiment. il faut voir s"il y a des meubles, voir derriere ou dessous si moisi.
essaye de retrouver ancien locataire on ne sais jamais peut être via pages blanches et ensuite suivi courrier postal tu peux le recontacter si tu tiens vraiment cette location.

de plus si tu loue et état des lieux OK, si ensuite humidité qui détériore appartement il faudra que tu prouves que c'était avant que tu entres et que pb ne vient pas de toi, sinon c'est tout pour toi remise en état, car on dira que c'est toi qui a mal aéré ventilé...et ta caution elle va disparaitre ou trainer.
tu peux aussi anticiper en contactant ton assurance habitation et demander comment cela se passe si le cas se produisait.

compliqué compliqué
Titre: Re : humidité en appartement
Posté par: Traces d Huile le 01 juillet 2008 à 16:51:36
C'est au téléphone qu'ils t'ont parlé de pb d'humidité ?
Parce que sur l'annonce on ne lit rien de tel et les lambris, y en a qui aiment vraiment ça ! Sisi ! :p
Titre: Re : humidité en appartement
Posté par: cocobarnabite le 01 juillet 2008 à 16:56:31
Bah oui TDH a raison ..... les lambris c'est pas automatiquement pour cacher l'humidité ... c'est pratique parfois et ça protege les murs des coups ou des salissures  ..... :smt102
L'apppart sur les photos a l'air sain .... :-k
Titre: Re : humidité en appartement
Posté par: vanillablue le 01 juillet 2008 à 17:01:27
Disons que je suis trés , voire trop méfiante  :mrgreen:  quant on achète on s'engage quant même pour quelques années.

Par contre un rez de chaussée peu éclairé , avec des lambris absolument partout , je me méfie drolement et je me vois mal faire sauter les lambris lors de la visite  :mrgreen:

Et y'a déjà un trés gros budget travaux enfin à mon gout ! donc ben voilà c'est une question que je me pose , j'ai déjà habité dans un appartement humide  :-&  :smt011  et je ne suis pas prete a renouveller l'expérience  :smt102  :smt011
Titre: Re : humidité en appartement
Posté par: Traces d Huile le 01 juillet 2008 à 18:13:03
Ben c'est vrai que moi, les lambris cachaient un état des murs déplorables sans compter le crépi... J'ai dû les réenduire complètement... Mais pas de pb d'étanchéité ou d'humidité.

Je sais pas, tu peux leur poser la question simplement de ce qu'il y a dessous, de pourquoi ils ont mis du lambris. Tu leur dis que tu as un pote qui s'est fait avoir et que tu n'aimerais pas connaître la même mésaventure. Une vente c'est avant tout une affaire de confiance, avec tout de même des lois pour te protéger.

Le vice caché ça vaut pas que pour les voitures.
Titre: Re : humidité en appartement
Posté par: Eric le 01 juillet 2008 à 22:28:51
Si tu as des doutes et que l'appart te plaît, tu n'as qu'à demander une expertise.
Les experts, c'est là pour ça après tout ...  :-k
Titre: Re : humidité en appartement
Posté par: Coco le 02 juillet 2008 à 08:38:37
A l'Estaque, on avait ce soucis, sur un seul mur : c'était des remontées d'eau par capillarité de la nappe phréatique, ben, on a fait venir une société spécialisée qui passe un enduit sur le mur et à la base, mais çà coûte excessivement cher, et en fait, çà a pas été d'une si grande efficacité car çà n'a pas réglé le problème...
Alors, méfie !