bon, je reviens vers ce fil car je voulais faire des fiches avec mes histoires en vue de l'asso avec titi, peut être une sortie "insolites des collines et calanques" à prévoir

donc j'en profite parce que vous êtes bien sages

pour vous narrer un peu des histoires, té d'une plante cette fois !
à tout seigneur, tout honneur...
l'
ASPHODELE (un Asphodèle)
je voulais donc vous préparer une balade "sur les chemins (ou la légende) de l'asphodèle"
dans des coins secrets où elle pousse, connus de nono, loulou et titi je crois aussi !
vous aurez donc içi un avant goût, bien évidemment le but du fil c'est de montrer l'originalité et le coté insolite, pas simplement décrire une plante.
pour ceux qui n'ont pas suivi nos fils de photos de plantes des collines(içi plein de pages plein de plantes
https://www.marseilleforum.com/forum/15815_80-les-fleurs-et-plantes-de-chez-nous-et-d-ailleurs.htm):

(phono nono, içi asphodelus ramosus, variété aux fleurs blanches)
L'Asphodèle, cette magnifique plante vivace, avec ses hampes florales de plus d'1 m de hauteur, est certainement l'une des plus célèbre dans la mythologie antique des Grecs et Romains.
En effet, Pline l'appelle "HEROÏON" pour ses vertus diététiques et thérapeutiques (ne pas confondre avec la traduction de ce mot en anglais= héroïne...pas de rapport à priori !).
Homère dans l'Odyssée l'associe aux Champs-Elysées, dans lesquels se baladent et s'épanouissent les morts, en se nourrissant de la racine des asphodèles: "ils eurent vite atteint la prairie d'asphodèles où les ombres habitent, fantômes des défunts"....(plusieurs passages parlent des asphodèles). Les morts sont içi des héros, des morts heureux !
C'était aussi un contrepoison universel pour les Grecs.
Ainsi cette plante a rapidement été vénérée comme ayant une puissance magique, et les anciens mettaient cette plante autour des tombeaux pour donner nourriture aux morts.
En effet, il fallait ainsi nourrir les "revenants" mal passés dans le monde des morts qui revenaient chercher leur nourriture.....brrrrrrrrrrrr !!
Ainsi, les racines (entre autres) de l'asphodèle sont consommables, elles contiennent de l'amidon et une fois séchées-pilées et diluées, elles pouvaient être panifiées (servaient aussi à faire de la poisse pour les cordonniers). On pouvait la mélanger avec un peu de farine de blé pour en faire un pain, disons...acceptable, en cas de disette, de famine.
En résumé, les morts pouvaient se nourrir des racines de cette plante, les pauvres, mais aussi...les Dieux !!
Elle est l'aliment de ceux qui ne sont pas "du commun des mortels".
Les nourritures des Dieux sont pures et parfaites et l'asphodèle en fait partie comme le blé, l'orge et le millet .
Les mortels qui se nourrissaient d'asphodèle mangeaient la même nourriture que les Dieux et donc se rapprochaient de ces derniers en devenant "immortels".
L'saphodèle est une plante divine car elle pousse spontanément, elle est la plante du paradis perdu, car elle pousse sans le travail de l'homme et peut être consommée directement !
Mais cela n'est pas sans poser problème...
en effet, dans "le banquet des sept sages" (Plutarque) les philosophes parlent de cette plante, de cette nourriture parfaite; Si on en consommait trop, cela ruinerait l'agriculture, les hommes n'auraient plus rien à faire, plus à travailler pour récolter et se nourrir ! Manger l'asphodèle, c'est manger comme les Dieux sans travailler ! Les hommes retourneraient alors vers l'age d'or, et puis vers la sauvagerie. Il faut donc éviter une consommation excessive, on en fera donc un usage avant tout thérapeutique, voilà la solution...
En gros d'après Pline, cette plante guérit TOUT (je vais pas vous faire la liste...les racines, le suc, cuits ou frits, les graines, les bulbes...contre les scorpions et serpents jusqu'aux dents douloureuses, en passant par la calvitie et les crevasses des pieds, j'en passe et des meilleurs...)
aujourd'hui encore, dans quelques pays mediterranéens et régions "reculées"

, par exemple (je ne dénonce personne...) la Corse, l'asphodèle est encore présente dans de nombreuses fêtes, notamment la st Jean et la Toussaint où on allume les épis floraux trempés dans l'huile d'olive pour des processions et ensuite déposer prés des tombes ces flambeaux (candellu ou luminellu).
Alors, j'espère qu'au printemps prochain vous serez avec nous dans les collines pour dénicher l'asphodèle...mais attention c'est sur le "plateau de l'homme mort" ...tiens tiens tiens