Bonjour à toutes et tous,
Je reçois une info qui, pour une fois (contrairement au tas de chaînes de mails inutiles qui nous remplissent les boîtes mail...), pourrait être intéressante et utile. Avis à ceux qui voient des insectes se promener dans leur jardin ou sur leur balcon !
---
Pour une fois, voici une chaîne efficace ! Envoyez-la à tout votre réseau, plus nous serons nombreux, mieux ce sera ! Nos abeilles souffrent et meurent des pesticides, mais en plus elles doivent maintenant faire face à ce redoutable prédateur : le frelon asiatique. Or, sur vos balcons, dans vos jardins, c’est le moment pour éradiquer ce frelon.
En étudiant le cycle de vie du frelon asiatique, un insecte nuisible pour les abeilles et pour d’autres espèces, on s'aperçoit que nous pouvons agir individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent. Seules les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs etc. pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter.
C'est à ce moment que nous pouvons agir en disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons pour attraper ces futures fondatrices de nids. Une reine = 2 000 à 3 000 individus !
Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse, puis de verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange de bière brune, de vin blanc (pour repousser les abeilles), et du sucre.
Plus d’explications ici :
http://www.gironde.fr/cg33/upload/docs/application/pdf/2009-04/affiche_frelon_a3_2009-04-15_15-18-52_638.pdfIl suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à la fin avril. Après cette date, les futures reines auront commencé à se reproduire et les insectes autochtones seront plus actifs, ils risquent d’être pris dans les pièges.
Merci d’avoir lu ce message, et bons pièges !