Marseille Forum

Revoir son installation d'eau chaude sanitaire

nono13 · 10 · 3980

nono13

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1662
coucou  :smt039

une question que je me pose concernant ma production d'eau chaude pour douches + évier...

actuellement elle est par chauffe-bain à gaz de ville.
j'alimente une douche ( nous sommes 4 ) ainsi que les évier et lavabo. ( nous avons un lave vaisselle )

inconvénients :
- entretien annuel 100E
- lorsqu'une personne tire de l'eau chaude alors qu'une autre est à la douche = baisse température à la douche
- pas de réglage très précis de température d'eau à la douche
- obligation d'avoir un débit élevé pour déclencher la chauffe donc grosse pression en sortie de pommeau de douche et donc gaspillage

avantage : toujours de l'eau chaude

je réfléchissais à revoir le tout, soit joindre un petit ballon de stockage de l'eau chaude produite ( réserve ) permettant aussi de réguler la température et le débit
soit mettre un ballon électrique + robinet thermostatique ( plus d'entretien, coût d'achat pas trop élevé mais quelques travaux de plomberie à prévoir )

qu'en pensez vous...?


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
je n'ai pas d'avis car je ne suis pas de la partie sauf que je sais que moi j'ai installé une chaudière à condensation et que, non seulement tu la déduis de tes impôts mais en plus elle fait faire des économies en matière d'eau car tu as plus vite de l'eau chaude.
Maintenant, les autres problèmes évoqués ça ne les supprime pas

Moi j'aime bien en Angleterre et en Irlande, ils ont des petits chauffe-eau spécial douche et c'est vraiment super, je sais que j'avais déjà mis le lien sur ce forum mais j'avoue que je ne sais plus où


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
Si c'est ton intérêt (à calculer tous frais)
Tu peux facilement virer le chauffe eau à gaz (couper et boucher l'arrivée du tuyau gaz qui était dans cuisine), bien entendu après avoir fermé compteur et vidé le dit tuyau...
Mettre un cumulus à la place (pour toi 150 l c'est bien 4 personnes, surtout t'a pas de baignoire apparemment)
c'est pas cher à l'achat sauf raccords
soit tu trouves "un coin" dans cuisine pour le caser verticalement (fixé au mur par des chevilles spéciales), soit dans cellier mais faut tirer longs raccords c'est pas évident mais je sais beaucoup l'on fait au roy d'esp suffit regarder celliers..;, soit tu mets un cumulus horizontal faut avoir la place quelque part et bien le fixer.
le tuyau d'eau froide qui arrivait au chauffe eau= hop sur arrivée d'eau froide cumulus
le tuyau de sortie eau chaude qui repart = idem raccord cumulus
prévoir raccord PVC (ou tuyau) vers canalisation d'égout pour la surverse (obligatoire si surchauffe)
une prise électrique avec terre et fusible 20 ampères (car fil chauffe eau pezzo pas suffisant)

ensuite pour coût utilisation , EDF peut te faire une simulation s'il vaut mieux compteur jour/nuit ou classique, compte tenu de toutes tes installations. a mon avis c'est pas utile pour toi, tu sera pas gagnant.
par contre mettre un petit minuteur sur la prise (2 euros) et ne laisser chauffer le cumulus que qulques heures par jour, sinon c'est ce qui consomme le plus dans une maison, chauffe-rechauffe sans arrêt.

N'oublie pas aussi dans tes calculs l'économie de l'abonnement au gaz si tu n'utilise pas le gaz pour cuisine ?
par contre si tu as gaz cuisinière c'est pas évident que tu y gagnes au total car tu paiera plus d'abonnement au gaz que de conso !!  faudrait alors adapter les bruleurs de ta cuisinière et mettre des bonbonnes BUTAGAZ (je sais plus laquelle est autorisée DANS un appartement)

voilà faut faire étude complète et penser à tout


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Perso j'ai viré le gaz de chez moi, je suis passé en tout électrique et j'ai refait toute la plomberie.
Là je suis en train de faire la salle de bains, j'ai opté pour le multicouche, avec du gros diamètre pour la douche, pour la pression.

150L pour 4, ça me parait juste...


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12146
Perso j'ai viré le gaz de chez moi, je suis passé en tout électrique et j'ai refait toute la plomberie.
Là je suis en train de faire la salle de bains, j'ai opté pour le multicouche, avec du gros diamètre pour la douche, pour la pression.

150L pour 4, ça me parait juste...

Surtout quand les enfants seront devenus des ados !  :-P


nonette13

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1896
en si y a pu d'eau chaude ils prendront des douches froides..tant que moi et nono on passe avant a l'eau chaude ben apres il se debrouille  :mrgreen: les ados n'auront pas la loi de la salle de bain :smt100


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
c'est certain que si chacun prends sa douche à tour de rôle et use 100 l...
mais c'est un détail la quantité, 200l c'est moins cher que 100 et pas beacoups plus gros, par contre faut plus d'énergie pour chauffer.
les calculs c'est c'est: combien te coute ton gaz ? peut-tu le supprimer complètement ?
sinon c'est vrai que changer la chaudière coutera un peu plus cher que cumulus, mais les nouvelles à condensation, ça fait de sacrées économies...
je crois par contre que le crédit d'impôt n'existe plus ???


*celine*

  • Invité
Pour en savoir + sur les C.Impôt : http://www.developpement-durable.gouv.fr/energie/developp/econo/textes/credit-impot-2005.htm

Les Crédits d'impots qui devaient remis à zéro au 01.01.2010, semblent être prorogés jusqu'en 2012. Info à vérifier. De + cartains C.I. baissent. Par ex, actuellement dans mon activité, il y a 50 % du prix du materiel (dans la limite de 16000 € pour un couple). Il tombe à 40 % en 2010...


Marseillaiseuh

  • Oh jeune !
    • Messages: 2
Bonjour,

alors moi j'ai entendu parler du chauffe eau solaire. est-ce que quelqu'un en a un chez lui ou en aurait déjà fait l'expérience? moi j'aime bien la nature et l'environnement et j'aimerais installer ce système qui me semble assez écologique! mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup parce que ce n'est pas donné tout de même! pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, quelques explications: chauffe eau solaire.
sinon j'ai entendu parler des chaudières basse température ou condensation... Il existe tellement de choses! Dans tous les cas je crois qu'on a le droit à un crédit d'impôt mais comment choisir?


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Tiens, c'est marrant, je me pose les mêmes questions. D'après ce que j'ai reçu comme infos, jusqu'ici, avant de te lancer dans ce genre d'initiatives il vaut mieux renforcer l'isolation de ta maison. C'est la base. Ca ne sert à rien d'économiser d'un côté si de l'autre tu chauffes les petits oiseaux. Du coup, c'est ce que j'ai fait et je constate déjà du mieux au niveau de ma facture d'électricité. Quand j'aurai fini l'isolation, probablement l'été prochain, ma prochaine étape, ce sera justement d'envisager d'installer un chauffe-eau solaire.

Pour tous ces trucs, je te conseille de prendre des infos, d'une part auprès de l'Espace info énergie, d'autre part auprès de Bleu Ciel d'EDF. L'Espace info, c'est gratuit, ce sont des guichets d'accueil financés par l'ADEME entre autres. On t'y reçoit sur place ou par téléphone et je trouve que les gens qui accueillent t'éclaircissent bien les idées. il paraît même que certains espaces proposent des diagnostics où ils se déplacent chez toi mais je ne connais personne qui en ait bénéficié.

Bleu Ciel propose un diagnostic payant, plus axé sur l'isolation me semble-t-il, ainsi qu'une mise en relation gratuite avec des artisans du coin. Des artisans sérieux, j'ai pu le vérifier moi-même.


 

SMF spam blocked by CleanTalk