Marseille Forum

Vivre à Marseille => Transports et vie pratique => Travaux, bricolage, décoration, jardinage => Discussion démarrée par: nono13 le 03 mars 2009 à 19:10:36

Titre: Un jardin sur son balcon
Posté par: nono13 le 03 mars 2009 à 19:10:36
plus qu'un phénomène de mode aujourd'hui nombreux sont les balcons qui sont de véritables petits jardins de ville pour ceux qui n'ont que cet espace pour se jardiner donc.

pour ma part mon citronnier étant maintenant plutôt bien "lancé" ( ça commence à murir par contre pas de fleurs mais ça ne devrait plus tarder à bourgeonner à nouveau )

maintenant j'aimerais diversifier avec soit un pêcher nain soit un brugnonier nain, ainsi qu'un peu de plantes aromatiques ( sarriette, basilic, persil )

quelqu'un a déjà tenté les frutiers nains ( hormis citronnier ) ?

j'aimerais aussi un olivier nain et tenter le melon en jardinière mais là pas sûr que ça puisse bien marcher ?

Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: stokofish le 03 mars 2009 à 19:40:45
olivier nain = gadget, un olivier jeune dans un pot suffisant peut te faire quelques olives pour le plaisir, mais pour les manger plus dur car tu devra traiter tout l'été contre la "mouche de l"olive".

melon: pourquoi pas ? jamais entendu en pot  :shock: condition essentielle : bien arroser et savoir le tailler (pousses "gourmandes" comme les tomates) et beaucoup beaucoup de soleil.

tiens on en profite : tomate, ca marche trés bien en pot si soleil. (y compris petites tomates cerises apéritif trés sympa)

brugnon/pécher: ouais c'est pas trop la région içi, demande pépiniériste, mais c'est souvent décevant même en jardin, trop de maladies.

persil ca marche trés bien, soleil et arrossages
basilic idem
sarriette/thym et compagnie: il faut savoir pourquoi ces herbes "sentent": ce sont les huiles essentielles de ces plantes qui se diffusent la nuit pour créer dans la nature un "halo d'humidité" qui va les préserver de la secheresse dans nos collines. donc si tu les mets chez toi, bien calinées, bien arrosées, elles ne sentiront pas ou trés peu ! en plus tu as la chance d'en avoir juste en sortant de chez toi, ramasse-en fait-en des boites en les mixant !

a bientot chez tonton stoko le jardinou
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nono13 le 03 mars 2009 à 19:52:50
 :D eh ben j'ai bien fait de demander avant de me lancer

en fait c'est pour amener un peu de couleurs et de goûts aussi. pour intéresser les enfants ( mini nonette est vigilante sur l'arrosage du citronnier quand je lui confie la tâche la semaine )

les tomates cerises sont vendues en pots prêtes à replanter mais je tenterai probablement aussi en graines pour le côté ludique avec les enfants

et le melon je peux toujours tester, oui j'ai vu sur le sachet en magasin qu'il faut tailler méthodiquement
et choisir le plan le plus solide parmi ceux qui sortiront de terre

j'avais pensé à la vigne aussi mais pareil beaucoup de maladies...
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nath le 03 mars 2009 à 23:02:18
Efectivement, les tomates cerises sont top pour fournir les apréros d été  :smt023 , ca prend très très bien et en plus c est joli :smt045 , tu as plusieurs variétés, il en existe en forme de petite poire.L olivier nain je connais pas mais le jeune olivier en pot , grandit très très bien !!!! moi il a même passé l hiver à -10°  :smt023
Tu peux te faire un jardin aromatique avec thym, romarin qui fait une très grosse plante rapidement, persil et même poivrons !!! \:D/
Par contre le melon chui pas arrivé  :smt102
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 04 mars 2009 à 09:11:22
Quand je vivais aux Goudes je posèdais devant mon cabanon des jardinières. Dans celles qui étaient à l'ombre le matin et vers les 15h au soleil l'aprè midi jusqu'au coucher du soleil j'ai réusi à faire pousser de la menthe, du muguet que repousse chaque année, de jolis rosiers expatriés des Alpes Maritimes, des géraniums et j'avais planté ausi un gland de chêne qui vue le manque de place, rete en format bonsaï. J'adore.

Dans les jardinières du voisin absent, bien au soleil toute la journée, ont poussé bien et abondamment des tomates cerises et quelques fraises plus à foison ciboulette et persil frisé. Mais aussi dans un ancien bac à litière pour chat des melons de cavaillon ou des courgettes, je sais plus.


Cette année, nouvelle configuration, l'espace c'est un peu agrandi sauf que c'est dans une cour au sol cimenté, plus ou moins ensoleillé, donc pas de carré de terre mais la possibilité de mettre beaucoup de jardinières  :mrgreen:
Je tente donc de faire pousser du persil, et dimanche j'ai planté des pieds de tomates Roma  et des pieds de fraises gariguettes.
Et le mois prochain je sèmerai d'autres herbes aromatiques  \:D/

J'aime bien faire ça.
Et puis j'espère aussi que mes rosiers de Vence vont apprécier leur nouveau cadre de vie et qu'ils vont m'offrir pleines de belles roes très parfumées :smt007
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nono13 le 04 mars 2009 à 20:05:43
 :smt045  :smt045 moi aussi c'est par plaisir et pour apprendre aux enfants !

pour le melon j'essaierai j'ai peur de ne pas avoir assez de soleil il disparait vers 14h-15h l'été mais je l'ai du matin à ces heures là... ça se tente de toutes façons mais ça ne doit pas garanti 100% réussite.

je pensais à la sarriette autant pour les jolies fleurs que pour l'aromate lui même

Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: vanillablue le 04 mars 2009 à 21:36:14
Je n'en suis qu'au stade du rêve de mon pti jardin bio  :cry:  même mes plantes souffrent de l'enfermement c'est déprimant :)

Une jolie asso pour de jolies graines :

http://www.kokopelli.asso.fr/
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nouche le 04 mars 2009 à 23:37:44
moi y'a rien qui pousse ; le climat est trop  rude ici , juste un peu de persil mais le basilic ne tient pas , il pourrit ; mes aubergines sont restées à l'état de bonzaï ,la vigne c'est une cata , voilà 4 ans qu'elle est censée me faire une belle ombre sur la tonnelle , mais rien du tout elle végéte , mes oliviers qui sont pourtant très très vieux  :smt100 les olives, faut une loupe pour les voir  :smt082 , les géranium , grillent, les pétunias sont broyés par le vent  ( même chose pour les parasols qui sont passés par dessus le mur  :twisted: )....etc...  alors depuis 2 ans , je ne plante plus rien , et je fais des économie en flotte .
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Coco le 08 mars 2009 à 07:38:25
Pareil que les coupin(e)s au dessus, j'ai testé les plantes aromatiques en jardinière, et çà marche bien, notamment le persil et le basilic, j'avais aussi de l'estragon, d'ailleurs !
 :smt045
Pour les arbres fruitiers en revanche, à part le citronnier, j'ai jamais essayé !
 :smt102
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nono13 le 08 mars 2009 à 13:35:26
premiers achats ( depuis le citronnier qui va plutot bien je vous mettrai une photo prochainement ) :

- tomates cerise : 2 sortes différentes pour tester, 6 pieds.
- fraises garriguettes
- melon juste pour tester sans grand espoir ils seront au soleil surtout jusqu'à 14h l'été ça peut faire court ... ?

- lavandes
- basilic mais en graines pour montrer le développement aux enfants

et puis je vais chercher diverses fleurs de couleurs chaudes pour mettre avec les lavandes et donner de la couleur et du contraste

pour les fruitiers ils avaient des pêchers et reçoivent d'autres arbres très bientôt.
je n'ai rien pris pour l'instant...

Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: leonicat le 12 mars 2009 à 16:15:10
il y a un truc sympa quand on n'a pas de place et qu'on veut plein de vitamines et voir pousser vite pour récolter vite, ce sont les graines germées :)

d'accord, on ne va pas jusqu'à la fleur ni au fruit  :lol:  mais on mange ce qu'on récolte et qu'on a fait pousser ;)

on peut acheter des germoirs, ou se les fabriquer et... bref : c'est mon micro potager :lol:
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: fanette le 16 mars 2009 à 23:29:09


J'ai planté des bulbes voilà 2 ans ! Ils poussent seulement cette année ! J'ai de jolies fleurs jaunes sur le balcon !!  :oops:

Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 21 mars 2009 à 10:27:23
Ce matin, comme tous les matins,  :mrgreen: inspection des plants de gariguettes et de tomates.. :-''

Et  :shock:  ............................  :smt007 ................................. les ptites, elles poussent. En un jour, elles ont donné naissance à des fleur jaunes moches, mais ça veut dire je crois que nous pourrons manger des tomates du jardin, de la jardinière ! \:D/

Les fraises, idem, elles ont moins poussé en hauteur que leurs voisines, mais elles font des petites fleurs blanches aux pétales tous fragiles, peucherettes

Je suis  :D happy ! 
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: stokofish le 21 mars 2009 à 11:24:38
n'oublie -pas de dé-oeilller tes tomates car une fois lancé ça va partir de tous les cotés...
un plant de tomate fait en général 3 "grappes" de fleurs et donc de tomates;
pour simplifier: à l'angle des feuilles de la tige principale, vont sortir d'abord des petites feuilles qui elles mêmes se transformeront en nouvelles branches: à couper et supprimer (avec le doigt ou l'ongle) car elles vont te bouffer tte l'énergie de la plante, les tomates devant pousser sur le tige principale !
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 21 mars 2009 à 12:50:18
n'oublie -pas de dé-oeilller tes tomates car une fois lancé ça va partir de tous les cotés...
un plant de tomate fait en général 3 "grappes" de fleurs et donc de tomates;
pour simplifier: à l'angle des feuilles de la tige principale, vont sortir d'abord des petites feuilles qui elles mêmes se transformeront en nouvelles branches: à couper et supprimer (avec le doigt ou l'ongle) car elles vont te bouffer tte l'énergie de la plante, les tomates devant pousser sur le tige principale !

Ouhlala c'est technique là.....

Bon je vais faire une photo pour que tu me montres avec flèches à l'appui 8-) ce que je dois couper. 8-[
Dackodack ? :oops:  8-[
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nono13 le 23 mars 2009 à 20:43:26
pas une mauvaise idée RIllette la photo d'un plan !

je sais que pour le melon il y a une logique de retirer des repousses pour favoriser la pousse la plus solide celle qui donnera un beau melon

chez nous ça pousse, le plus frappant c'est les fraisiers avec de nombreuses fleurs et déjà des fruits en formation ; les tomates commencent à fleurir en effet aussi

Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 24 mars 2009 à 18:21:49
Alors voila 2 photos en "macro" d'un de mes plants de tomates:
Celui qui a un regard aguisé verra les petites fleurs jaunes pâles le long de la tige principale....

(http://www.zimagez.com/miniature/tomatesfraises24mars002.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/tomatesfraises24mars002.php)

et

(http://www.zimagez.com/miniature/tomatesfraises24mars003.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/tomatesfraises24mars003.php)

"Professeur" ès tomates et légumes, ............. roulement de tambour, jai nommé le super héros de mon mini potager, Monsieur Stockofish, c'està vous  :!:





Et voici une autre vue d'ensemble des 2 jardinières : tomates et garriguettes  :arrow:

(http://www.zimagez.com/miniature/tomatesfraises24mars004.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/tomatesfraises24mars004.php)
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: stokofish le 25 mars 2009 à 08:43:46
magnifiques ces plantations  :smt023
mais...le bac pour les tomates me semble petit petit petit, ou c'est une idée dùe à la photo ??
un plant de tomate va monter au moins à 80cm voire 1 m MINIMUM.
il va s'élargir il faut bien qu'il prenne un max de lumière et de soleil
la tige avec les tomates va être lourde il faudra un tuteur d'au moins une longueur équivalente au plant (1m) auquel tu vas attacher ta tige.
il a donc besoin d'un pot un peu profond pour ses racines (mini mini mini 25cm, et encore...)
il est peut être encore temps pour toi de transférer délicatement "en coupant" des carrés de motte de terre et racine pour chaque plant dans un vase individuel, sinon tu risque de mauvaises surprises (peu de production et dépérissement), mais je ne veux pas être de mauvaise augure...
comme je vois (et j'imagine tes plants) ils sont même encore trop petits pour que moi même j'envisage de les repiquer dans des vases chez moi (même s"il y a déjà des fleurs), quand je le fait ils font déjà au moins 50 cm de haut (est ce ton cas ??)

concernant la taille, il va falloir donc supprimer) simplement en pinçant avec l'ongle, les "yeux" ou pousses qui vont partir depuis l'angle de tes branches, sinon ça va te faire chaque fois une 2eme, 3eme...tige qui non seulement ne sert à rien , mais aussi va te bouffer toute l'énergie de ta plante.
Ces yeux donc vont pousser aux points indiqués sur ta photo modifiée
(http://images1.hiboox.com/images/1309/diapo022266f7b6f3fda795a8d7d23f169752.jpg?30)
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 25 mars 2009 à 11:14:11
Merci pour tes conseils.  :smt023

Je vais mesurer la hauteur des plants, la jardinière doit faire 1m de long et +/- 25 cm en hauteur...

A Noailles ce matin j'ai repéré des bacs profonds, rectangulaire et pas chers du tout (en plastique hélas), peut-être que j'irai en acheter pour tenter une transplantation...

Mais déjà, un grand, grand merci !!!!!

Rillette

Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: stokofish le 25 mars 2009 à 11:21:54
de simples pots de fleurs pas chers en supermarchés
hauteur 30 environ diametre idem
les bacs c'est que pour les graines, les petites pousses et ensuite on remplante dans pot adapté
ajouter terre(eau) et pas d'engrais au départ sinon tu vas bruler racines
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nono13 le 25 mars 2009 à 20:27:57
 :-k j'ai fait pareil pour les tomates mais ce sont des plants de supersweet , tomates cerises

je suppose pour le retrait des branchouilles c'est de la même manière ? arf... je mettrai une photo aussi demain  :smt045
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nono13 le 26 mars 2009 à 18:14:18
(http://images0.hiboox.com/images/1309/174f1995d163d5898c31f39f3b3381bd.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/cuisine/tomates-001red,174f1995d163d5898c31f39f3b3381bd.jpg.html)

sur cette premiere photo l faudrait retirer les trois branches en partant du bas c'est ça ?

et sur la suivante les 4 plus basses ?

(http://images4.hiboox.com/images/1309/0e6f8bce1e2c475113931feabfbab83b.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/divers/tomates-003red,0e6f8bce1e2c475113931feabfbab83b.jpg.html)
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 26 mars 2009 à 18:38:17
Waouh ! Ils sont beaux les tiens aussi ! :smt007
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nono13 le 26 mars 2009 à 22:17:37
mici Rillette ! j'espère qu'ils feront de belles tomates cerises pour les IRL  :mrgreen:
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 27 mars 2009 à 09:23:40
Ce matin : opération transplantage dans un pot plus grand et plus profond.

J'ai dechiré des racines - j'ai mal pour mes plants  :?

J'ai coupé aussi avec les doigts des branches ....

J'ai l'impression qu'ils me font la gueule là  :lol:

Je verrai bien.....  :smt039
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nono13 le 27 mars 2009 à 09:45:52
 ;) on verra il faut bien apprendre de toutes façons

je vais remettre un peu de terre aussi parce que les arrosages ont un peu mis les racines les plus hautes à l'air...
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: stokofish le 27 mars 2009 à 15:31:51
NE COUPEZ PAS LES BRANCHES !!!!!!!!!!!!!!!!
simplement les petites pousses qui se font ENTRE les branches et la tige principale (tu les vois ces petites feuilles sur ta photo nono ?)
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 01 avril 2009 à 14:29:17
Mes copines :

(http://www.zimagez.com/miniature/pourmf016.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/pourmf016.php)

et

(http://www.zimagez.com/miniature/pourmf018.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/pourmf018.php)
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Kalysta le 01 avril 2009 à 17:56:28
Elles sont belles et ont l'air de bien se plaire, tu dois beaucoup leur parler elles sont épanouies........
continues rillette......... tu auras un magnifique balcon fleuri..........

vos tomates font envie.............
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 10 avril 2009 à 13:18:40
Mes copines :

(http://www.zimagez.com/miniature/pourmf016.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/pourmf016.php)

et

(http://www.zimagez.com/miniature/pourmf018.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/pourmf018.php)


 :smt100
Du jour au lendemain c'est petites marguerite ont été infectées par des colonnies de fourmis et de puçerons !!! Purquoi ? :smt088
Et les coccinelles, elles se sont fait la mal, les vilaines  :-(

On a opté pour une méthode radicale : du spray contre puçeron. Depuis elles sont plus fleuris et les feuilles bizarres.....
 :smt100


Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nono13 le 10 avril 2009 à 13:32:27
le jardinier t'a donné un conseil ? quand c'est comme ça le mieux est de prendre une photo ou d'amener une feuille touchée pour voir quel diagnostic ils apportent.

je posterai une photo de plants de tomates et fleurs ce soir...  ;)
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: stokofish le 14 avril 2009 à 16:03:12
les fourmies ont apporté les pucerons en culture...
ton spray a brulé tes feuilles
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 20 avril 2009 à 18:01:42
les fourmies ont apporté les pucerons en culture...
ton spray a brulé tes feuilles

Oui c'est ça ! :cry:

Mais tu crois que les petites fleurs vont s'en sortir ?

Faut que je vous poste des photos  :!:

Les fraises commencent à rougir  \:D/

Les tomates, je sais pas :-k Il y a toujours des petites fleurs, des nouvelles feuilles qui bourgeonnent, mais je suis un peu sceptique....
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nono13 le 20 avril 2009 à 19:57:03
quant à moi mes fraises ne rougissent pas mais bon ça me parait normal elles ne sont pas encore complètement formées.

pour les tomates je les ai pulvérisées de bouillie bordelaise samedi soir. j'espère que ça suffira... j'en ai mis sur toutes les feuilles et un peu la tige.

le thym citron se porte bien mais je respecte le délai de 30 jours inscrit sur l'étiquette, cause traitement probablement comme disait Stoko ; les plants de melon sortent tout doucement, les lavandes se portent bien !
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 21 avril 2009 à 09:31:33
Voila à quoi resemble mes pieds de tomates dans leur nouveau pot carré très profond :

(http://www.zimagez.com/miniature/adater156.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/adater156.php)

Et mes ptites louloutes, les garriguettes  :smt007  :

(http://www.zimagez.com/miniature/adater157.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/adater157.php)

&

(http://www.zimagez.com/miniature/adater159.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/adater159.php)

Je sais même pas si je vais oser les cueillir pour les déguster.... :smt005
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: stokofish le 21 avril 2009 à 09:34:21
de la bouille bordelais, partout partout ...et avant d'attendre les maladies !
magnifiques  les fraises  =D> on vient quand cueuillir ?? surveille bien les escargots !

pour les plants de tomates c'est bien mieux, même s'il aurait fallu limiter à un plant par pot (2 au grand max) car s'ils poussent comme ils doivent ça va faire une sacré forêt  :smt005 mais enfin c'est trés bien ces grands pots  :smt023
sinon enlève la pousse que je vois qui pars en bas vers la gauche sur ta photo plant de 1er plan, de même coupe les branches qui jaunissent (maladie) en bas de tes plants, et n'oublie pas les gourmands à l'angle de tes branches latérales.
attention début de tâches de maladie: vite vite bouillie bordelaise en pulvérisation ou saupoudrée au travers un bas (que tu jette ensuite... ;) )
vous pouvez planter aussi un plant d'oeillet d'inde au pied des tomates qui va chasser certaines maladies.
et pour les plants de melons, nono,  rêgle de taille des 3/4/2 si tu veux de beaux melons (comprenne qui pourra  :smt005 )
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 21 avril 2009 à 10:04:33
Merci pour tes encouragements et conseils Docteur Stocko :smt007

 :cache: La bouillie bordelaise  :arrow: faut-il prendre une bonne bouteille de la cave de Doudou, la faire bouillir puis aroser les plantes avec ?  :smt005


C'est quoi ? Une mixture qu'on prépare soi même ou qu'on peut acheter toute prête quelque part ou est ce que Nono aurait-il peut-être par le plus grand des hasards des restes à m'offrir ? :oops:  8-[
 :smt100
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: stokofish le 21 avril 2009 à 10:08:47
dans n'importe quelle jardinerie ou rayon jardin grandes surfaces
c'est..du cuivre
en poudre, une poudre couleur bleue
soit tu en mets dans un bas tu saupoudre au dessus TOUTES tes plantes (c'est pas toxique tu pourra manger tes fraises après les avoir lavées)
soit tu mets dans un petit pulvérisateur avec de l'eau, bien mélangé, et pchit pchitt partout
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nono13 le 21 avril 2009 à 20:32:26
ah ouais meme les fraises quand elles sont formées je savais pas qu'on pouvait les pulvériser... quoiqu'avec les enfants... je vais me méfier...  :smt023
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: stokofish le 22 avril 2009 à 09:07:51
oui si t'as peur que les enfants piquent les fraises, tu peux éviter traiter mais alors fait surtout attention aux escargots et limaces !
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: fanny13 le 22 avril 2009 à 10:20:53
Je veux mettre de l'engrais pour agrumes sur mon citronnier, mais il a des fleurs ce n'est pas trop tard, merci à toi au grand jardinier de me conseiller. =D>
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: stokofish le 24 avril 2009 à 17:36:15
liquide bien dilué, ne pas exagerer
d'abord bien mouiller terre
puis un peu plus tard ajouter le mélange eau-engrais
il faut surtout faire régulièrement car sinon c'est comme moi avec le figatellu, j'en mange pas tous les jours et puis je pars en corse, et là,  :smt023 oh fatcheudeu, un endrais magnifique pour mon bidon  :-''
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: fanny13 le 24 avril 2009 à 18:28:39
Merci du conseil, pour le figatellu comme disait toujours ma grand mère: Si tu manges de bon coeur ça ne te fait pas mal !! :smt005  :smt005
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nouche le 28 avril 2009 à 10:12:48
les plantations de nono et rillette m'ont fait craqué  :smt023

Nous avons planté 30 pieds de Gariguette et autant de remontants ;  Comme les gariguettes  étaient déjà bien en fleurs avec m^me des fraises , nous les avons mis à l'abri le long d'un mur , heureusement car entre le vent et la pluie elles n'auraient pas résistées, là les feuilles sont bien droites maintenant et les fraises commencent à rosir  :smt007 , les autres variétés étant plus petites s'adaptent très bien , juste des fleurs pour l'instant.

Mon mari a  aussi  acheté des plants de tomates cerises et des coeur de boeuf ( il a voulu me faire plaisir mais c'est très cher  ](*,) ), ils sont depuis deux jours dans des bacs pas encore plantés vu le temps pourri qu'il a fait .

Pourvu que ça donne  8-[

Suivant les conseils du pro stocko  donné à rillette  ,je vais donc les mettre chacun dans son pot  aujourd'hui .
Faut il les mettre de suite sur la terrase  qui n'est pas protégée mais en plein soleil ou les laisser quelques temps encore à l'abri du vent  :?: j'ai pris des sacs de tourbe ,en attendant mon composte ( je viens juste de le commencer ) est ce suffisant ou faut il mettre de l'engrais  :?:
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nono13 le 28 avril 2009 à 20:03:04
si elles sont à l'abri du vent mais au soleil c'est toujours bien ! moi les plants de tomate ont un peu souffert du vent sud qu'on a eu...

sinon j'ai une belle fraise qui était déjà pourrie sans avoir eu le temps de mûrir...  :smt011

pour l'engrais suis bien les recommandations mais ça n'est pas forcément impératif je pense, j'en ai mis au rempotage un peu en mini granulés dans la terre.

Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nouche le 29 avril 2009 à 14:59:16
les plants sont à l'abri du vent mais pas au soleil  pour l'instant ; je les mettrai dés le rempotage terminé et plus ce vent qu'il y a aujourd'hui car en plus il est froid.
Ok je vais mettre de l'engrais en granulé .
Merci Nono .
Moi aussi j'ai des fraises , bien belles  dont une assez grosse , sur les plants qui ont déjà plusieurs années de plantation , plus qu'un jour ou deux de soleil et elle sera pour notre petite fille .
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 29 avril 2009 à 17:00:28
J'ai fait des achats et des provisions cet après-midi ............. C'est cher la bouille bordelaise. :shock: Entre 11 et 14 euros le paquet ! Pour mes 3 "minis" jardinières, j'en ai pour 100 ans avant d'épuise le pack.  #-o Il sera plus vite périmé qu'utilisé :-k

En plus je croyais que c'était une substance naturelle, mais elle est super toxique en réalité (note à moi même : ne pas utiliser en fait, cela risque de faire bondir Morena :cache: ) 8-[

Alors j'ai juste prix un pti flacon d'engrais universel avec oligo éléments qui me servira pour toutes mes plantations.


Je verrai bien  :smt102
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nonette13 le 01 mai 2009 à 14:40:02
tu aurais du peut être prendre un petit paquet ? j'ai pris marque KB 4 ou 5E

voici quelques photos :

la première, elle mérite bien une photo !

(http://images4.hiboox.com/images/1809/6850c9ad20db2f65df665fa156d5dba7.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/divers/tomates-008red,6850c9ad20db2f65df665fa156d5dba7.jpg.html)

le basilic montre le bout de son nez...

(http://images0.hiboox.com/images/1809/dfbd36a0e934ecd490bc3a5742e5e289.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/divers/tomates-009red,dfbd36a0e934ecd490bc3a5742e5e289.jpg.html)

et de belles fraises garriguettes

(http://images2.hiboox.com/images/1809/5fc5d4b5382ed64a92a8d215fa7d925a.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/divers/tomates-011red,5fc5d4b5382ed64a92a8d215fa7d925a.jpg.html)

j'aurais bien voulu mes plants de melon qui commencaient à ressembler à quelque chose... mais une bestiole m'a tout bouffé...  ](*,)
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nouche le 02 mai 2009 à 09:53:31
voilà , c'est fait j'ai planté tous les plants de tomates , chacun son pot .
Ils commencaient à  dépérir  :smt102  là ils ont bien redresser la tête j'attent un peu pour mettre de l'engrais??? j'ai peur que ça brule les racines car il sont pas en super forme .
On a mangé nos premières garriguette  :smt007  un pur bonheur .


Tu as déjà des petites tomates Nono?? =D>  =D>
Je voudrai bien mettre des courgettes , est-ce que ça pousse bien en pot?? 
L'année prochaine haine, si j'ai un peu de rendement cette année , je voudrai faire un petit jardin, genre , des petits espaces délimités un peu surélevés  afin de mettre de la bonne terre , ici c'est pas le top , la terre  on la cherche ... :mrgreen:

Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 02 mai 2009 à 11:06:03
Elles est sublime cette photo Nonette :  :smt007  :arrow:

(http://www.zimagez.com/miniature/tomatesnono.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/tomatesnono.php)


Chez moi, elles en sont toujours au stade des fleurs jaunâtres, un peu fânées maintenant. Mais le moindre signe d'un fruit/légume qui pousserait à la place ....  :smt102

Les gariguettes en revanche, elles sont épanouies, tous les 3 jours avec Doudou nous récoltons 3 ou 4 pièces que nous dégustons comme du caviar  :smt007 Et il y a encore de nouvelles fleurs et des fraises toutes vertes bien positionnées dans le sens de la longueur pour bronzer rosir ....  :smt007
 
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nono13 le 02 mai 2009 à 11:50:43
Nouche je ne pourrais pas te dire avec une grande certitude mais le dosage de l'engrais peut être subtil ou alors tu le sous-doses pour ne pas prendre de risques ?

moi aussi certains pieds ne sont pas au top... jardinières trop petite peut être... une seule petite tomate ( je rappelle que ce sont des variétés de tomates cerise )

quelle bestiole a pu me manger mes pousses de melon... une pie ?
je vais recommencer mais en les mettant à l'abri...
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nouche le 02 mai 2009 à 12:18:26
je vais en mettre juste un  peu en surface  en griffant légerement la terre .

C'est pas des escargots qui ont mangé tes pousses de melon .
Les pies  :-k ça aime la verdure ??on en est envahi nous aussi, elles font un de ces ramdam!
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nonette13 le 02 mai 2009 à 16:05:04
je ne sais pas... pas vu de traces d'escargot mais c'est coupé assez net à la base de la pousse je vais rechercher aux alentours... en tous cas les pousses de melon ont disparu en 2 jours, mais pas le basilic... ?
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nono13 le 03 mai 2009 à 21:08:38
lavande qui commence à fleurir sur le balcon !  :smt023
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nouche le 04 mai 2009 à 14:57:37
il fait chaud maintenant, je vais transporter tous les pots , et y'en a beaucoup  ](*,) sur la terrasse en plein soleil afin que tomates diverses et les fraises bénificient du soleil , j'attend le retour de mon mari et de ses bras musclés :smt045 parce que là  je fatigue
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nono13 le 04 mai 2009 à 20:23:20
c'est vrai que c'est lourd ces pots bien remplis !  :smt045

Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 03 juin 2009 à 18:50:45
Des nouvelles des jardinières de Samena :

Les garriguettes poussent, fleurissent, mûrissent, sont dégustées illico presto depuis un certain temps maintenant.... Un régal  :smt007 Il n'y a pas de quoi faire de vraies coupes pour deux personnes, mais je suis très contente de cette première expérience  :smt023

Les tomates ...............................................  :-P Enfin, elles pointent le bout de leur nez  :mrgreen:
 :arrow:
(http://www.zimagez.com/miniature/100milesdeportgrimaudmai2009083.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/100milesdeportgrimaudmai2009083.php)

(http://www.zimagez.com/miniature/100milesdeportgrimaudmai2009085.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/100milesdeportgrimaudmai2009085.php)

Bon c'est timide, mais j'en ai compté au moins 4 déjà. :smt045


 :smt039

Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: fanny13 le 03 juin 2009 à 18:59:27
Moi j'en ai plein tomates cerises, mais je ne sais pas pourquoi les feuilles jaunissent, pourtant elles continuent à murir et j'en mange tous les jours. Help super jardinier un conseil svp.
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: stokofish le 04 juin 2009 à 10:23:19
bouillie bordelaise urgent si tu veux les sauver
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: fanny13 le 04 juin 2009 à 10:49:11
Je savais que tu allais me conseiller, mais c'est quoi cette chose, j'ai seulement 3 pieds dans une jardiniére?
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Mistral-Nikki le 04 juin 2009 à 10:59:31
la bouillie bordelaise s'utilise pour enlever la maladie des tomates, achete z 'en vite sinon tu vas perdre tes pieds de tomates, et pulverise z'en partout de la tete au pied et sur les tomates aussi et feuilles et tout partout.

tu peux en trouver en grande surface et dans les jardineries ;)

bouillie bordelaise c le nom du produit, c une poudre bleu que tu melangera avec de l'eau et que tu pulveriseras ;)

Edité le : 04 Juin 2009 à 10:59:31
j'ai trouvé ca sur le net fanny13 ca t'expliquera bien

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_bouillie_bordelaise.php3
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: fanny13 le 04 juin 2009 à 12:15:54
Tout ça pour manger quelques tomates cultivées par mes bons soins  :smt005 j'ai des amis qui vont me donner de la bouillie bordelaise, et après les tomates elles vont être tout de même bonnes à manger? je ne veux pas me retrouver aux urgences avec pleins de boutons :smt005
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Mistral-Nikki le 04 juin 2009 à 12:20:08
la bouille etant un fongicide, tu  devras bien les laver avant de les manger,comme tous legumes que tu achetes en grande surface ou au primeur ;)
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: fanny13 le 04 juin 2009 à 12:53:16
Merci docteur. :smt007
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: stokofish le 04 juin 2009 à 14:24:15
la bouillie bordelaise, en fait c'est à base de ...cuivre
c'est le moins nocif des traitemenst pour toutes les maladies (privilégier le préventif mais quelquefois on n'a plus le choix)
pas de soucis qualité produits, rincer et c'est bon !
il faut savoir que pour éviter certaines de ces maladies des plants de tomates, il y a une technique simple qui consiste à introduire dans la tige de la plante un petit bout de fil de cuivre (electricité) et qui va donc en se dissolvant dans la sève prévenir les maladies !

A au fait !
pour ceux qui parlaient recemment des pucerons, j'ai vu un reportage tv sur une dame qui avait un superbe jardin plein de rosiers.
outre le fait qu'elle mettait au pied un peu de cendre de lave qui éloignait les insectes, elle pulvérisait (si besoin, mais elle n'avait aucun puceron !) donc elle disait de pulvériser simplement de l'eau avec un peu de liquide vaisselle dedans. efficacité garantie d'après elle.
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Mistral-Nikki le 04 juin 2009 à 14:26:17
de l'eau et du liquide vaisselle?? :shock:
faudra j'essaie :-k
pour le fil de cuivre je connaissais pas :-k ,mais avec mes paluches maladroite, je risque de casser mes pieds :cache:
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: fanny13 le 04 juin 2009 à 17:23:52
Je vais essayer le fil car ça me parait plus naturel, et le cas échéant je mettrais la bouillie. Merci
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nono13 le 04 juin 2009 à 22:36:30
 [-X non Fanny tu dois mettre la bouillie bordelaise toi , l'eau + produit vaisselle c'est pour les pucerons si j'ai bien tout saisi !

voila moi les bebetes qui investissent mon citronnier tout beau...
(http://images0.hiboox.com/images/2309/a614eec0c13e4a35cee4546012cd21f6.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/img-1873red,a614eec0c13e4a35cee4546012cd21f6.jpg.html)
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: stokofish le 05 juin 2009 à 09:29:28
Des ...arapèdes !
trés bon en apéro avec un peu de citron !  :smt023
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nono13 le 05 juin 2009 à 14:28:24
 ;) cochenilles non ? c'est pas bon car les produits pour lutter préconisent de ne pas consommer les fruits ensuite...

tomate cerise :

(http://free0.hiboox.com/images/2309/c728afaac8f8e22ebc867900a46543be.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/img-1875red,c728afaac8f8e22ebc867900a46543be.jpg.html)

y'a plein d'autres mais celle la est rouge
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 19 juin 2009 à 21:54:48
Waouh !!

Moi j'ai pleins de tomates allongée , mais elles sont pas encore arrivée à la bonne taille et pour le moment elles sont toutes vertes !!!

Et je viens d'avaler encore 3 petites garriguettes à l'instant. mais c'est la fin de la récolte je pense maintenant  :-)
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: stokofish le 20 juin 2009 à 09:09:01
logiquement si soleil et que t'arrose bien (fraises doivent toujours être humides, plante boit beaucoup) tu dois avoir des fraises jusqu'en ...octobre
mets de l'engrais
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 20 juin 2009 à 09:37:08
logiquement si soleil et que t'arrose bien (fraises doivent toujours être humides, plante boit beaucoup) tu dois avoir des fraises jusqu'en ...octobre
mets de l'engrais

Merci pour l'info! :smt023
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nouche le 03 juillet 2009 à 22:02:40
petite nouvelle de mes plantations en pots :
J'avais  très peu d'espoir avec les tomates  8-[ elles faisaient vraiment la tête , j'ai remis de l'engrais avant de partir en congés, j'ai rempli des boureilles d'eau et chaque plant à eu son goutte à goutte perso , oh surpris lorsque nous sommes rentrès Mardi, et bien les plants avaient tellemnt grandis que les tuteurs étaient dépassés et en plus PLEIN de tomates  \:D/ d'énormes coeur de boeuf et tout plien de tomates cerises  \:D/  \:D/ je viens de passer 1H à essayer de démeler les branches et les attacher tant bien que mal car mes tuteurs sont trop petits .
  je suis super contente , car c'est un vrai plaisir de pouvoir manger des tomates qui ont du gout .
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: stokofish le 04 juillet 2009 à 08:29:27
super ! :smt023
justement je me disais ce matin, faut que je demande des nouvelles des tomates de MF !
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Tomtom le 04 juillet 2009 à 10:17:40
super ! :smt023
justement je me disais ce matin, faut que je demande des nouvelles des tomates de MF !


Chez nous, ça pousse bien. Et ça y est, la couleur passe doucement du vert au rouge. La plus avancée est....orange  :mrgreen:  :smt023  :smt023
Titre: Re : Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 04 juillet 2009 à 10:44:47
super ! :smt023
justement je me disais ce matin, faut que je demande des nouvelles des tomates de MF !


Chez nous, ça pousse bien. Et ça y est, la couleur passe doucement du vert au rouge. La plus avancée est....orange  :mrgreen:  :smt023  :smt023

La preuve en image :

(http://www.zimagez.com/miniature/divers0743.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/divers0743.php)
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: CocoB le 04 juillet 2009 à 13:11:40
C'est trop joli et ça fait plaisir de voir ses fruits !! :smt023

Moi, j'ai un souci avec mes tomates ..... 8-[ Elles sont anarchiques !! :mrgreen: J'avais bien planté des batons et attaché les plants mais .............. elles poussent de traviole et là, elles ont envahi le chemin !!! :smt082
Malgré les tuteurs, elles font ce qu'elles veulent et donc, j'ai des tomates grimpantes voire rampantes ! :mrgreen:
Il doit y en avoir une quarantaine ..... \:D/
Pour l'instant, 3 sont orangées ... :-P
Mais j'espere qu'elles vont pas toutes rougir d'un coup sinon on va bouffer de la tomate pendant 15 jours !!!! :smt005
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nouche le 05 juillet 2009 à 18:11:30
moi aussi cocob mes tomates sont plus grandes que les tuteurs , il faut couper les pointes en comptant le nombre de grappes sur chaque tige;

 car si il y en a trop elles ne vont pas être assez résistantes ;

Pour le moment nous commençons à manger quelques tomates cerises ; mais les "coeur de boeuf "sont toutes vertes, j'en ai compté une cinquantaine , pour des plants en pot qui étaient mal en point c'est une réussite pour moi .
Titre: Re : Re : Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: stokofish le 06 juillet 2009 à 08:25:50
super ! :smt023
justement je me disais ce matin, faut que je demande des nouvelles des tomates de MF !


Chez nous, ça pousse bien. Et ça y est, la couleur passe doucement du vert au rouge. La plus avancée est....orange  :mrgreen:  :smt023  :smt023

La preuve en image :

(http://www.zimagez.com/miniature/divers0743.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/divers0743.php)

superbe  :smt023
mais ce sont des tomates "pendelottes" ou je vois mal ? normalement variété pour la sauce tomate, bien qu'aussi sympas en tranche avec de la mozzarella
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 06 juillet 2009 à 09:58:34
super ! :smt023
justement je me disais ce matin, faut que je demande des nouvelles des tomates de MF !


Chez nous, ça pousse bien. Et ça y est, la couleur passe doucement du vert au rouge. La plus avancée est....orange  :mrgreen:  :smt023  :smt023

La preuve en image :

(http://www.zimagez.com/miniature/divers0743.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/divers0743.php)

superbe  :smt023
mais ce sont des tomates "pendelottes" ou je vois mal ? normalement variété pour la sauce tomate, bien qu'aussi sympas en tranche avec de la mozzarella


C'est des roma, celles qui ont une forme allongée.
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: stokofish le 07 juillet 2009 à 11:23:54
oui c'est bien cela en provence on dit "pendelottes"
c'est normalement pour la sauce tomate... :-k
mais c'est trés bon en tranchettes aussi
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 08 juillet 2009 à 17:34:19
La précédente image posté le 6 juillet datait du 4 en réalité.

Hier cela donnait ça :
(http://www.zimagez.com/miniature/tomates7juillet091.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/tomates7juillet091.php)

&

(http://www.zimagez.com/miniature/tomates7juillet092.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/tomates7juillet092.php)

Et voici ma récolte du jour  :smt007 :
(http://www.zimagez.com/miniature/recolte8juillet09.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/recolte8juillet09.php)



Je suis  \:D/  \:D/  \:D/  \:D/
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nouche le 10 juillet 2009 à 11:11:51
ça fait la 4 ième tentative pour mettre des photos




Edité le : 10 Juillet 2009 à 11:07:55



Edité le : 10 Juillet 2009 à 11:10:16


Edité le : 10 Juillet 2009 à 11:11:51
je galère  à mettre ces photos

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 10 juillet 2009 à 12:57:44
ça fait la 4 ième tentative pour mettre des photos




Edité le : 10 Juillet 2009 à 11:07:55



Edité le : 10 Juillet 2009 à 11:10:16


Edité le : 10 Juillet 2009 à 11:11:51
je galère  à mettre ces photos


Elles sont chouettes tes photos, et elles sont belles tes coeurs de boeuf ;)
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: stokofish le 10 juillet 2009 à 15:41:01
vouai vouai bientot mures elles seront superbes !
comme quoi, un petit jardin , un balcon, des pots, de l'amour, on se fait plaisir
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 11 juillet 2009 à 11:20:20
vouai vouai bientot mures elles seront superbes !
comme quoi, un petit jardin , un balcon, des pots, de l'amour, on se fait plaisir

 :smt023
 :smt007
 :D

Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Mistral-Nikki le 11 juillet 2009 à 23:23:51
elles sont belles vos tomates a tous :smt007  :smt007
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: *celine* le 12 juillet 2009 à 11:58:39
aaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhh trop de travail pour pouvoir faire de telles plantations cette année, mais ici, à la campagne, j'ai les fruitiers dont les branches plient sous le poids des fruits. Des abricots, des pommes, des prunes rouges, jaunes.

Le week end dernier, on a ramassé des abricots et on a fait une confiture terrible !

Le cerisier est encore un peu trop jeune pour produire  :smt088  :smt088  :smt088

Au printemps prochain, je me fais tomates, aubergines, courgettes. J'ai hâte de retrouver le goût des légumes, en vrai.

Mais je suis une tricheuse, je n'ai pas qu'un balcon  :smt102  Je trouve que vos plantations, pour le minimum de place que vous avez sont magnifiques  :smt007  :smt007  :smt007  Vous devez vous régaler :smt007  :smt045  :smt045  :smt045  :smt045

Bonne continuation  :smt023
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 24 juillet 2009 à 11:42:45
Après une première récolte des tomates, j'ai recoupé un peu le tout et voilà qu'une deuxième vague de "fruits" se préparent....  :smt007

Les fraises, c'est fini maintenant.

En revanche, mes rosiers de Vence, tout moches et rabougris avant qu'ils ne déménagent des Goudes vers Samena sont en pleines formes \:D/
Je les ai jamais vu autant en fleurs que cette année. Voici à quoi ils ressemblent en ce moment. Je suis trop contente !!! J'espère que ceux que j'ai offert dans mon entourage se portent aussi bien que les miens. J'ai pas de news :smt102
(http://www.zimagez.com/miniature/objetsvendreoudonner016.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/objetsvendreoudonner016.php)

(http://www.zimagez.com/miniature/objetsvendreoudonner018.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/objetsvendreoudonner018.php)

(http://www.zimagez.com/miniature/objetsvendreoudonner019.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/objetsvendreoudonner019.php)


Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nouche le 24 juillet 2009 à 12:15:50
elles sont belles tes roses :smt023  moi aussi j'ai coupé mes rosiers le mois dernier ils vont mieux mais ne font pas de fleurs :?

C'est les tomates cerises que tu as recouper un peu??

Pour les mes plants de tomates, et bien les tomates cerises sont bien malades :cry: ça fait une semaine que j'ai mis de la bouillie bordelaise afin d'enrailler mais  les plants sont tout jaune malgré l'abondance des petites tomates . Pourquoi elles ont la peau si épaisse??? est ce dù
 à la variété ??
Les grosses tomates coeur de boeuf sont excellentes, voilà la deuxième que l'on ramasse et on  peut largement en manger une pour 2 personnes . Les autres vont donner toutes en m^me temps par contre.Le vent n'a pas arranger les affaires, elles sèchent vite , et mon plant de courgette ne fait que les fleurs, les courgettes " avortent " alors qu'elles ne mesurent que 10 cm, tant pis on profite du plant en fleurs
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 24 juillet 2009 à 12:17:28
elles sont belles tes roses :smt023  moi aussi j'ai coupé mes rosiers le mois dernier ils vont mieux mais ne font pas de fleurs :?

C'est les tomates cerises que tu as recouper un peu??

Pour les mes plants de tomates, et bien les tomates cerises sont bien malades :cry: ça fait une semaine que j'ai mis de la bouillie bordelaise afin d'enrailler mais  les plants sont tout jaune malgré l'abondance des petites tomates . Pourquoi elles ont la peau si épaisse??? est ce dù
 à la variété ??
Les grosses tomates coeur de boeuf sont excellentes, voilà la deuxième que l'on ramasse et on  peut largement en manger une pour 2 personnes . Les autres vont donner toutes en m^me temps par contre.Le vent n'a pas arranger les affaires, elles sèchent vite , et mon plant de courgette ne fait que les fleurs, les courgettes " avortent " alors qu'elles ne mesurent que 10 cm, tant pis on profite du plant en fleurs


Les tomate cerises sont chez Nonette. Moi c'est des Roma/ pendelottes
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 19 août 2009 à 21:59:22
Bonsoir,

depuis un certain temps mes plants de fraises font de longue tiges comme sur la photo :

(http://www.zimagez.com/miniature/fraises2.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/fraises2.php)

Jusqu'à présent j'ai coupé.

C'est quoi ces pousses ?  :-k

Comment faut-il réagir correctement ?  :smt100
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Charito le 19 août 2009 à 22:10:09
Ce sont des stolons  Rillette : des rameaux qui rampent et s'enracinent dans la terre (s'il y en a ! ).

Pour éviter que le plant émetteur ne s'épuise il faut les couper. Mais si on veut multiplier les plants on peut se servir des stolons.

Pour cela il faut récupérer un noeud avant qu'il ne soit enraciné le mettre dans un godet en plastique ou  en tourbe rempli de terreau.

C'est la multiplication par marcottage qui se fait  naturellement si les plants sont en pleine terre.
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nono13 le 19 août 2009 à 22:14:10
oui comme dit Charito ces stolons vont aller chercher quelque part de quoi s'installer et pousser à son tour , il faut donc les couper si tu ne veux pas multiplier tes plants!

moi les plants sont encore bien mais ne donnent plus...

le pire chez moi c'est le basilic que j'ai planté, qui stagne sans plus grandir...
et la lavande... je ne sais pas quoi prendre pour avoir de beaux plants vigoureux, tiges fermes et belle floraison... cette année encore c'était n'importe quoi...  :roll:
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 21 août 2009 à 11:08:35
Merci pour les infos précédentes, je vais prévoir un pot avec de la terre et diriger mes tiges vers ce nouvel espace.


Maintenant une question :arrow:

Je cherche à acheter & à planter dans un grand pot (format d'une poubelle ronde qui sera customisée avec du bois flotté par la suite pour faire jolie :arrow: )
(http://www.zimagez.com/miniature/poubelle10.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/poubelle10.php) un arbuste ou plante qui répond aux critères suivants :

:arrow: pourra se contenter d'être en pot
:arrow: d'un arrosage irrégulier (par la pluie essentiellement)
:arrow: exposition S-E, plein soleil  :arrow: à l'abri du mistral mais pas du vent d'Est
:arrow: n'est pas toxique, dangereux s'il est machouillé par un chat ou enfant

Donc pas de cactus ou de plantes piquantes  :mrgreen:  :!:

Et si possible qui change du laurier rose


Merci pour vos conseils avisés
 
 :smt100


 


Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Coco le 21 août 2009 à 13:26:47
Un olivier, Rillette ?
Cà se fait, un olivier dans un pot, çà pousse lentement, et çà peut donc y rester des années !
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Mistral-Nikki le 21 août 2009 à 13:48:16
Un olivier, Rillette ?
Cà se fait, un olivier dans un pot, çà pousse lentement, et çà peut donc y rester des années !
on a un olivier en pot nous ;) fais moi penser a mettre une photo ici ;)
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: faga le 21 août 2009 à 14:11:40
Je cherche à acheter & à planter dans un grand pot (format d'une poubelle ronde qui sera customisée avec du bois flotté par la suite pour faire jolie :arrow: ) un arbuste ou plante qui répond aux critères suivants :
Oui l'olivier c'est une bonne idée  ;)
Mais peut-être un peu conventionnel dans notre région  :-k
J'ai une alternative à te proposer : un ginkgo biloba (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba)  : l'arbre qui a survécu à tous les bouleversements climatiques de la planète. Il est même connu pour être l'espèce qui "a survécu à l'explosion atomique d'Hiroshima", dans la mesure ou c'est le premier qui a repoussé après le désastre  :smt045 
Connu également sous le nom d'arbre aux 40 écus, c'est un bel arbre qui a l'avantage de l'originalité et qui pousse lentement. Il est donc adapté au pot sur ta terrasse  ;)
C'est un arbre passionnant qui a encore bien d'autres particularités (médicinales, notamment)  :smt007

Ceci dit j'en ai un depuis 10 ans, il n'a vraiment pas grandi conformément à mes attentes  :-k
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 21 août 2009 à 14:31:34
Merci déjà !


 :-k

 :arrow: olivier
 :arrow: ginkgo bilboa

 :-k
Je veux pas vous paraître pénible, mais, une fois l'arbre planté, plus moyen de bouger le pot situé sur ma terrasse, accessible uniquement par un petit escalier et ma mezzanine, donc.....
Et puis ça risque de peser un certain poids, ma terrasse (en dessous il a ma salle de bain), va-t-elle aimé à ça avec le temps ?

Dans la famille des  plantes grimpantes avec petites fleurs, y'aurait-il pas quelque chose d'adéquat ?
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: stokofish le 21 août 2009 à 14:48:16
un plumbago
magnifiques fleurs bleues
ne demande pas trop d'eau
se développe super bien, grimpant
ne craint pas vraiment le froid
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 21 août 2009 à 15:14:19
un plumbago
magnifiques fleurs bleues
ne demande pas trop d'eau
se développe super bien, grimpant
ne craint pas vraiment le froid

C'est ça ?

(http://www.zimagez.com/miniature/plumbago5.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/plumbago5.php)


Pas mal du tout, en plus il pourra grimper s'il se sent bien et me faire de l'ombre  :smt023

Il fleurit toute l'année ?

Merci Stocko et merci aussi aux autres  :smt023
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: stokofish le 21 août 2009 à 16:12:50
en général c'est fleuri du printemps à l'automne SANS ARRET
mais s'il est à la lumière + soleil, ya des chances qu'il fleurisse encore plus, et si bien nourri (engrais) même si tu veux pas trop t'en occuper, non ?? c'est un minimum
j'ai remarqué pour mes plantes que les engrais liquides à base d'algues (c'est un genre de liquide noiratre, on mélange 1 bouchon avec 5 ou 10 litres d'eau) et bien ça a un effet trés rapide et trés efficace ! :smt023
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Coco le 22 août 2009 à 08:46:09
En tout cas, c'est joli comme arbuste, j'aime beaucoup la couleur des fleurs !  :smt023  
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Charito le 22 août 2009 à 11:59:26
En tout cas, c'est joli comme arbuste, j'aime beaucoup la couleur des fleurs !  :smt023  

J'en ai vu qui fleurissaient des cabanons à Sormiou !  :-P
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: stokofish le 22 août 2009 à 12:26:34
oui c'est quand même trés répandu maintenant
en plus pas trop cher sur les marchés pour des plants relativement grands
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 23 août 2009 à 16:57:20
Est ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est ces trucs blancs ?
(http://www.zimagez.com/miniature/plantes0011.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/plantes0011.php)

Ils m'ont tué un arbuste. J'ai l'impression que cela vient des fraisiers, ils en ont un peu aussi  :-k
(http://www.zimagez.com/miniature/plantes002.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/plantes002.php)

(http://www.zimagez.com/miniature/plantes003.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/plantes003.php)


 :smt100

Ps : et les stolons: ça suffit si je les oriente vers une autre jardinière pleine de terre et que les enterre un peu ? J'arrose comme d'habitude ?
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Coco le 23 août 2009 à 17:22:28
On dirait de la cochenille !  :-k  
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 01 novembre 2009 à 10:52:27
Mes plants de fraises qui se sont dédoublés ont été dévastés par de grosses chenilles vertes. Les feuilles sont rongées et sur les quelques unes qui n'ont pas encore été attaquées, il y a des petites boules noires. Est ce que c'est des crottes de chenilles ou de bébés chenilles qui vont éclorent ?


 :smt088


Bon du coup j'ai pulvérisé sur l'ensemble un produit chimique que j'ai trouvé dans les placards de Tomtom, du "polysect"de KB.


 #-o


ça m'énerve !!!!


Dois je couper toute les feuilles abîmées dans quelques jours, une fois quand le produit aura fait son effet ?
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Ermione le 27 mars 2010 à 12:40:27
Les marchés aux fleurs et plantes
http://www.kesakonet.com/spip.php?article1466
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 16 avril 2010 à 12:51:22
Chouette du'Ermione est remis au goût du jour ce topic ! :smt023

Dernièrement j'ai acheté deux jolies et grandes jardinières rectangulaires chez Carrouf, dont l'une à 50%, parce que les agrafes qui tenaient une latte du plancher s'étaient défaites.  \:D/

Et au marché aux fleurs du Prado, j'ai pu acquérir une barquette de 6 petits pots de plants de tomates cerises et une autre barquette de pots de tomates roma pour 7euros le tout  :smt045  \:D/  (ou 3.80euros une barquette de 6 seule)

Alors bientôt des photos quand toutes ces petites mamzelles seront installées correctement  \:D/

Et les plants de fraises de l'an dernier, ils ont bien passé l'hiver, ils se sont dédoublés et j'ai 2 fleurs qui se sont ouvertes \:D/  \:D/  \:D/  \:D/  \:D/

Après j'avais aussi acheté un pied de framboisier. J'ai cru qu'il avait canné, il était tout sec, et maintenant il est tout vert, ils fait pleins de feuilles.... J'ai hâte  \:D/
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nouche le 17 avril 2010 à 12:55:36
c'est pas encore trop tot pour planter?? moi j'ose pas , on a encore eu du gel cette semaine  ](*,) je vais attendre encore 1 semaine.
Alors que je vous raconte pour mon jardin..


Mon homme à mis des planches pour délimiter une belle surface, puis poser un film , puis on a fait rentrer de la bonne terre  :smt023 et mon voisin qui a des chevaux et arrivé avec une benne de fumier  8-[ là y'en a un peu trop quand m^me , mon mari a retourné ses manches et au boulot pour étaler la terre et le fumier là il s'est rendu compte qu'il manquait de la terre .on rappelle le mec pour une autre livraison de terre, mais lç il n'emmène pas la m^me qualité  :smt102  :smt102 j'suis déçue, elle est lourde elle colle   :smt088  :smt088 pas agréable à travailler  ](*,)  mais j'dis rien on l'a pas payé  :-#

donc là on a déjà passer 2 fois le moto culteur pour casser de méchantes mottes dures comme du roc  :?  reste plus qu'à planter  ;)
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Coco le 17 avril 2010 à 12:57:29
Pétard, en ce moment, on voit les glycines en fleur dans les jardins, j'adore cette plante grimpante, c'est tout simplement magnifique !  :smt007  
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nouche le 17 avril 2010 à 15:08:19
c'est pas encore trop tot pour planter?? moi j'ose pas , on a encore eu du gel cette semaine  ](*,) je vais attendre encore 1 semaine.
Alors que je vous raconte pour mon jardin..


Mon homme à mis des planches pour délimiter une belle surface, puis poser un film , puis on a fait rentrer de la bonne terre  :smt023 et mon voisin qui a des chevaux et arrivé avec une benne de fumier  8-[ là y'en a un peu trop quand m^me , mon mari a retourné ses manches et au boulot pour étaler la terre et le fumier là il s'est rendu compte qu'il manquait de la terre .on rappelle le mec pour une autre livraison de terre, mais lç il n'emmène pas la m^me qualité  :smt102  :smt102 j'suis déçue, elle est lourde elle colle   :smt088  :smt088 pas agréable à travailler  ](*,)  mais j'dis rien on l'a pas payé  :-#

donc là on a déjà passer 2 fois le moto culteur pour casser de méchantes mottes dures comme du roc  :?  reste plus qu'à planter  ;)


C'est pas vraiment un jardin sur un balcon  :lol:


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Coco le 17 avril 2010 à 16:33:53
Ou alors, c'est un sacrément grand balcon !  O:)  
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Dèdou le 18 avril 2010 à 00:00:44
En parlant de jardin, vu le beau temps j'ai commencé à mettre en terre des fleurs et quelques plants de piments jeudi dernier...
Et patatras en fin de journée, déluge de grêle + pluie et chute subite du thermomètre...Juste eu le temps de me mettre à l'abri sous un cabanon, trempé et gelé... :?
Pas mal de boulot à reprendre...Les saints de glace ne sont pas encore passés... :smt102
Vraiment bizarre ce printemps dans le Gard... ](*,)
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Coco le 18 avril 2010 à 08:09:47
Nous aussi, le temps est bizarre et le printemps ne s'est pas encore installé !  :smt102  
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nouche le 18 avril 2010 à 09:45:34
ça me conforte dans mon idée d'attendre encore 1 semaine avant de planter , la journée il fait chaud, mais la nuit et surtout à l'aube les températures frôlent le négatif
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 18 avril 2010 à 16:19:42
ça me conforte dans mon idée d'attendre encore 1 semaine avant de planter , la journée il fait chaud, mais la nuit et surtout à l'aube les températures frôlent le négatif

Pas chez nous, en bord de mer  ;)
Titre: Re : Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nouche le 18 avril 2010 à 19:04:02
ça me conforte dans mon idée d'attendre encore 1 semaine avant de planter , la journée il fait chaud, mais la nuit et surtout à l'aube les températures frôlent le négatif

Pas chez nous, en bord de mer  ;)

A Cuges oui , pourtant à vol d'oiseau c'est pas loin de la mer mais nous avons aussi les retombées de la Ste Baume
Titre: Re : Re : Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 18 avril 2010 à 19:13:19
ça me conforte dans mon idée d'attendre encore 1 semaine avant de planter , la journée il fait chaud, mais la nuit et surtout à l'aube les températures frôlent le négatif

Pas chez nous, en bord de mer  ;)

A Cuges oui , pourtant à vol d'oiseau c'est pas loin de la mer mais nous avons aussi les retombées de la Ste Baume

Je sais bien  ;)
A vol d'oiseau il n'y vraiment pas grand chose, mais côté thermomètre, il y a souvent d'immenses écarts
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nouche le 18 avril 2010 à 20:09:30
ça me conforte dans mon idée d'attendre encore 1 semaine avant de planter , la journée il fait chaud, mais la nuit et surtout à l'aube les températures frôlent le négatif

Pas chez nous, en bord de mer  ;)

A Cuges oui , pourtant à vol d'oiseau c'est pas loin de la mer mais nous avons aussi les retombées de la Ste Baume

Je sais bien  ;)
A vol d'oiseau il n'y vraiment pas grand chose, mais côté thermomètre, il y a souvent d'immenses écarts

dans le village il y a un différence parfois de 3° entre la plaine et chez nous  :smt102

Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 23 mai 2010 à 10:54:56
L'état de mes jardinières au jour d'aujourd'hui.

Tout mon petit monde est épanoui, jai déjà récolté mes 4 premières fraises qui sont délicieuses. :smt007


Les tomates allongées et le cerises
(http://www.zimagez.com/miniature/mai20100050.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/mai20100050.php) (http://www.zimagez.com/miniature/mai2010008.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/mai2010008.php)

Les fraises
Les pieds de fraises qui ont un an (la jardinière du fond) sont plus producteurs en fruits.
(http://www.zimagez.com/miniature/mai20100062.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/mai20100062.php)  

le framboisier :
(http://www.zimagez.com/miniature/mai20100071.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/mai20100071.php)

Et notre sapin "Maurice" avec ces petites pousses de pointes toutes jeunes
(http://www.zimagez.com/miniature/mai2010010.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/mai2010010.php)
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: fanny13 le 23 mai 2010 à 11:08:59
Tu as de la chance, moi mes tomates le vent a arraché toutes les feuilles elles ne ressemblent plus à rien, je vais en planter d'autres, mon citronnier avait des fleurs elles sont tombées aussi avec le vent, mais je surveille et il semble que les tous petits petits citrons sont là. Trois fleurs sur les fraises, mais j'ai mon balcon en plein vent c'est ça le problème.  :cry:
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 23 mai 2010 à 11:48:11
Tu as de la chance, moi mes tomates le vent a arraché toutes les feuilles elles ne ressemblent plus à rien, je vais en planter d'autres, mon citronnier avait des fleurs elles sont tombées aussi avec le vent, mais je surveille et il semble que les tous petits petits citrons sont là. Trois fleurs sur les fraises, mais j'ai mon balcon en plein vent c'est ça le problème.  :cry:

Aux Goudes je n'avais pas tant de réussite non plus. Mais chez Tomtom, l'extérieur est bien abrité 8-[
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nouche le 24 mai 2010 à 22:47:59
http://www.jardin-bio.net/graphiques/entete-6.jpg


 :smt039
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: fanette le 27 mai 2010 à 07:55:09
http://www.jardin-bio.net/graphiques/entete-6.jpg


 :smt039

On a que l'en-tête du site !!  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005

Je pense que comme ça, ça ira mieux :  http://www.jardin-bio.net/

Il est super ce site  :smt007  !! Mais seulement pour ceux qui ont un jardin !!!  :smt088
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 12 juin 2010 à 21:19:37
Voila à quoi ressemble les deux jardinières avec les tomates cerises  \:D/

(http://www.zimagez.com/miniature/tomates12juin.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/tomates12juin.php) (http://www.zimagez.com/miniature/tomates002.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/tomates002.php)

J'ai déjà pu récolter 3 d'entre elles :manger: un délice miniature

De l'autre côté, les tomates "roma" poussent plus lentement. A suivre
(http://www.zimagez.com/miniature/tomatesroma.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/tomatesroma.php)



En direct du potager taille XXS de Samena, votre correspondante Rillette

 :smt039
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Nikon le 12 juin 2010 à 23:28:13
j'ai bossé avec un gars qui avait ça (enfin, dans le style, ça a deja été galère a retrouver : j'me souvenais plus de aeroponie ! :mrgreen: ) :
http://www.innovmania.com/catalogue/arts-de-la-table/jardin-d-interieur-automatise-aerogarden
c'est assez surprenant à voir !
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Coco le 13 juin 2010 à 07:49:14
En tout cas, çà commence à prendre forme son petit jardin à Rillette, joli !  :smt023  
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: hector le 13 juin 2010 à 08:08:11
Irl "tomates Rillette !!! "  :pascontent:  :pascontent:  :pascontent:  :pascontent:  :pascontent:  :pascontent:  :pascontent:  :pascontent:  :pascontent:
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 13 juin 2010 à 09:37:26
Irl "tomates Rillette !!! "  :pascontent:  :pascontent:  :pascontent:  :pascontent:  :pascontent:  :pascontent:  :pascontent:  :pascontent:  :pascontent:

 :smt005 ça sera difficile, ou alors faudra se battre pour pouvoir en avaler une. Parce qu'il n'y en aura jamais assez pour faire une salade pour un pti groupe  :smt027 
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nouche le 13 juin 2010 à 14:55:34
déjà mûres tes tomates Rillette , je suis en retard alors , quoi que c'est pas le m^me climat


bon, ben par contre moi je vais en avoir en trop des tomates , en plus comme ça va bien donner en Juillet , on sera m^me pas là pour en profiter

(http://www.zimagez.com/miniature/pict020517.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/pict020517.php)

(http://www.zimagez.com/miniature/pict019922.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/pict019922.php)

(http://www.zimagez.com/miniature/pict020213.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/pict020213.php)

(http://www.zimagez.com/miniature/pict020318.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/pict020318.php)
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: sourire le 13 juin 2010 à 17:36:20
ouaouhhhhhhhhhhhh il est bien tenu ton potager Nouche :smt023

le mien ça va, mais on a du bagarrer sec...........avec le climat bizarre de cette année.......

et sur le fond, je ris, sur un truc.........en effet, la cueillette va être pour Juillet, visiblement comme moi, vu les plants................tant, il y aura quand même un drôle de loustic de MF, vraiment marrant, qui proposerait une irl.......je ne sais pas pourquoi, mais ça a tilté :smt005 je les sais très polis, respectueux des autres, etc..... ;mais quand même ça me fait rire............ :D
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 13 juin 2010 à 17:44:48
ouaouhhhhhhhhhhhh il est bien tenu ton potager Nouche :smt023

le mien ça va, mais on a du bagarrer sec...........avec le climat bizarre de cette année.......

et sur le fond, je ris, sur un truc.........en effet, la cueillette va être pour Juillet, visiblement comme moi, vu les plants................tant, il y aura quand même un drôle de loustic de MF, vraiment marrant, qui proposerait une irl.......je ne sais pas pourquoi, mais ça a tilté :smt005 je les sais très polis, respectueux des autres, etc..... ;mais quand même ça me fait rire............ :D

J'ai pas tout compris  :oops:
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: sourire le 13 juin 2010 à 17:50:09


ben, je sais pas ma puce, je parlais du post de Nouche, qui disait qu'en Juillet, toutes ses tomates seraient belles, et qu'elle ne serait pas là pour les récolter, alors cela me faisait rire, et je me disais, la réponse qui s'impose, c'est une irl, mais pour de rire bien sûr :D
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: nouche le 14 juin 2010 à 12:47:24
merci sourire, on s'en donne la peine  aussi, tous les jours faut arracher l'herbe  ](*,) et arroser aussi , enlever les gourmands aux tomates , les attacher au fur et à mesure , et ça pousse vite maintenant .

Pour Juillet .....................on est pris entre l'envie d'évasion.... :smt007   et récolter le fuit de notre labeur  :-'' . 
 ](*,)  ](*,)
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: sourire le 14 juin 2010 à 14:03:43


Pour Juillet .....................on est pris entre l'envie d'évasion.... :smt007   et récolter le fuit de notre labeur  :-'' . 
 ](*,)  ](*,)

 ;) en effet...............
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 12 mai 2011 à 22:35:48
Ma 2ieme récolte de fraises cette année. Malgré que Momo se soit couché dans mes jardinières tout cet hiver sur mes plants de fraises, ils ont tenu le choc et voici la récompense.

  (http://www.zimagez.com/miniature/mai2011.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/mai2011.php)
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: fanny13 le 12 mai 2011 à 23:04:26
Punaise elles sont belles, les miennes sont à peine en fleurs et là même un gourou ne peut pas accélérer le processus.  :smt005
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Coco le 13 mai 2011 à 07:47:55
Waouh !  :smt007  
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: manou le 13 mai 2011 à 08:25:53
Waouh !  :smt007  

miam!!!!

 :smt007
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: memoterre le 23 juin 2011 à 22:36:45
pinaise  ! rillette ! ces fraises ...........j'en ai l'eua à la bouche !
j'ai planté des mara des bois cette annee mais elles sont pas en forme  les feuilles commencent à etre tachées et je n'ai eu qu'un fruit !
peut etre j'aifait qqchose qui fallait pas ?
j'ai quand meme fait un eespérience : 3 plants de tomate en pleine terre avec les fraises et les fenouil et le reste en pot ou jardinière ! et bé devinez qui se porte le mieux ?
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: fanny13 le 23 juin 2011 à 23:22:50
Cette année mes tomates sont magnifiques, il me semble que leur nom est: tomates russes, on m'a dit qu'elles peuvent peser jusqu'à 500g chacune, punaise j'espère qu'elles ne viennent pas de Tchernobyl, au secours. :smt005
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: hub69 le 24 juin 2011 à 05:02:43
Cette année mes tomates sont magnifiques, il me semble que leur nom est: tomates russes, on m'a dit qu'elles peuvent peser jusqu'à 500g chacune, punaise j'espère qu'elles ne viennent pas de Tchernobyl, au secours. :smt005

Va falloir te les farcir ...  :cache:
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Coco le 24 juin 2011 à 07:52:36
3 plants de tomate en pleine terre avec les fraises et les fenouil et le reste en pot ou jardinière ! et bé devinez qui se porte le mieux ?

 :-k Le fenouil ?  8-[  
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: manou le 24 juin 2011 à 08:14:14
Cette année mes tomates sont magnifiques, il me semble que leur nom est: tomates russes, on m'a dit qu'elles peuvent peser jusqu'à 500g chacune, punaise j'espère qu'elles ne viennent pas de Tchernobyl, au secours. :smt005

Alors figure toi que l'an dernier nous avions eu de magnifiques tomates Russe , ils appellent ça des super steack, donc cette année rebolotte, on replante des Russes en rajoutant une autre varièté + des noires de crimée des ananas etc...;et quelques plants de cerises; les voilà qui poussent tant bien que mal et plus mal que bien  :smt102  et ... oh! surprise les super steack et compagnie se révelent être  des ..tomates cerises .... :evil:  :evil:  on va se plaindre à la jardinerie d'Ach.. et là la nana nous dit de rapporter les plants avec les pots et le ticket de caisse ...... :smt011  :smt011 non mais elle veut pas non plus  l'huile d'olives pour se faire la salade  :-''  résultat du compte le jardin cette année c'est une catastrophe    :smt088
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: CocoB le 24 juin 2011 à 08:29:56
 :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  .......................................... 8-[ pardon. C'est la façon dont tu l'as raconté et l'huile d'Olives !!!!! :smt082
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: fanny13 le 24 juin 2011 à 08:31:37
Moi je les ai dans une jardinière, elles sont magnifiques, j'attends pour voir le gout avec l'huile d'olive.
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: manou le 24 juin 2011 à 09:39:08
:smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  .......................................... 8-[ pardon. C'est la façon dont tu l'as raconté et l'huile d'Olives !!!!! :smt082

 :smt005 ah oui vaut mieux en rire . Je vais pas les farcir  [-X ou alors avec un grain de riz  :smt005

Moi je les ai dans une jardinière, elles sont magnifiques, j'attends pour voir le gout avec l'huile d'olive.

ppffttt avec le mal que je me suis donné pour désherber, épandre le fumier , planter ,mettre les piquets .......j'ai des plants qui n'ont pas bougé d'un cm , c'est des bonzaï  :mrgreen:
pas de chance cette année , non vraiment pas de chance  :mrgreen:
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Dèdou le 24 juin 2011 à 09:58:26
Tu peux faire des brochettes de tomates-cerises, c'est excellent............. :smt102
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: manou le 24 juin 2011 à 10:07:29
Tu peux faire des brochettes de tomates-cerises, c'est excellent............. :smt102

bien sur , évidement qu'on va les manger, mais bon, c'est quand m^me rageant  :barder:
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 24 juin 2011 à 11:32:43
Et bien chez nous dans nos jardinières, malgré les nombreuses tentatives de Momo de plumer mes plants en arrachant les tomates cerises vertes pour ensuite jouer au "foot-mate" j'ai fait ma première récolte avant hier. Un délice;

Depuis les jardinières sont à l'abri, Momo peut moins jouer avec et j'attends la prochaine cueillette \:D/
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Belphegor le 24 juin 2011 à 21:51:45
aujourd'hui j'ai commence mon jardin bio ...direction la jardinerie richard dans le 8 e ..
carottes, basilic, verveine, courgettes, concombres, salades, persil tomates, poivrons
vivement que ca pousse
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: CocoB le 24 juin 2011 à 22:01:44
 :smt023  =D>
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: manou le 25 juin 2011 à 16:39:01
aujourd'hui j'ai commence mon jardin bio ...direction la jardinerie richard dans le 8 e ..
carottes, basilic, verveine, courgettes, concombres, salades, persil tomates, poivrons
vivement que ca pousse

et tout ça en pots sur ton balcon?
parce que rien que les courgettes, lorsque ça se développe le plant est immense , en tous cas  vivement qu'on voit tes photos ou alors que tu nous invites à gouter tes légumes bio \:D/
Titre: Re : Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Belphegor le 25 juin 2011 à 22:21:41
aujourd'hui j'ai commence mon jardin bio ...direction la jardinerie richard dans le 8 e ..
carottes, basilic, verveine, courgettes, concombres, salades, persil tomates, poivrons
vivement que ca pousse

et tout ça en pots sur ton balcon?
parce que rien que les courgettes, lorsque ça se développe le plant est immense , en tous cas  vivement qu'on voit tes photos ou alors que tu nous invites à gouter tes légumes bio \:D/

non dans le jardin :-))
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Belphegor le 27 juin 2011 à 21:36:00
jardin suite : potiron, potimarron, menthe
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: memoterre le 27 juin 2011 à 23:06:22
t'as une piocheuse ou bineuse automatisée ou quoi ?? je trouve que tu vas bien vite ! t'a pas le dos cassé ?
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Belphegor le 27 juin 2011 à 23:22:11
oui ca doit etre ca c'est automatisé.. je pioche dur c'est tout :-))
Titre: Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: hector le 27 juin 2011 à 23:35:56
aujourd'hui j'ai commence mon jardin bio ...direction la jardinerie richard dans le 8 e ..
carottes, basilic, verveine, courgettes, concombres, salades, persil tomates, poivrons
vivement que ca pousse

celle devenue "Delbard" ???

oui ca doit etre ca c'est automatisé.. je pioche dur c'est tout :-))

moi aussi...je pioche dur....dans les étals de mon fruitier à côté de chez moi  :lol:

point besoin de cendre, ni de Laping chasseur de limace, et autre bière "cagole"...fût elle auréolée d'un anneau de cuivre pour repousser la gent parasitaire  :smt082

Et.....succulents...mûrs "à point"....un régal  :smt007  :smt007
Titre: Re : Re : Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Belphegor le 27 juin 2011 à 23:46:30
aujourd'hui j'ai commence mon jardin bio ...direction la jardinerie richard dans le 8 e ..
carottes, basilic, verveine, courgettes, concombres, salades, persil tomates, poivrons
vivement que ca pousse

celle devenue "Delbard" ???

oui ca doit etre ca c'est automatisé.. je pioche dur c'est tout :-))

moi aussi...je pioche dur....dans les étals de mon fruitier à côté de chez moi  :lol:

point besoin de cendre, ni de Laping chasseur de limace, et autre bière "cagole"...fût elle auréolée d'un anneau de cuivre pour repousser la gent parasitaire  :smt082

Et.....succulents...mûrs "à point"....un régal  :smt007  :smt007
:-)
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: memoterre le 13 juin 2012 à 22:50:46
alors il sen sont où les jardins sur le balcon ? toujours d'actualité j'espère !!!

des photos peut etre ?
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 02 août 2012 à 14:55:44
Chez moi c'est toujours d'actualité.
Une petite récolte de fraises en mai/juin, un peu mieux que l'an dernier.

Les tomates ont changé de pot et d'emplacement; Elles se portent toujours bien et je fais régulièrement des récoltes de tomates cerises.

De plus nous avons investi dans un truc fabuleux ! :smt045
Un récupérateur des eaux de pluie que nous avons fixé sur une gouttière. au départ c'est à cause de la clim du voisin qui est fixé sur un mur qui donne sur notre terrasse et elle fuit. du coup, la terasse était souvent mouillée et monsieur le chat adoré passé dans l'eau avant de rentrer. Autant dire qu'il y avait de quoi devenir fou et je ne suis pas une excitée de la serpillère.... Alors système D, avec le réservoir, plutôt joli, ça permet de règler le problème d'incontinence de la clim et quand il pleut ça nous permet aussi de récupérer de l'eau pour arroser notre espace réduit. J'en suis ravie !
Cela ressemble à ça :
(http://www.zimagez.com/miniature/recuperateurjarre235.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/recuperateurjarre235.php)
Nous l'avons payé un peu moins cher, dans les 138€....


Par contre si je viens poster aujourd'hui c'est pour tout autre chose 8-[
Belle-maman m'avait offert des graines de roses trémières. Mais en réalité c'était des graines de tournesols.
Ils étaient grands, beaux et sentaient bons, mais maintenant ils penchent fortement en avant. La tête toute inclinée est trop lourde.
Pour l'instant ils tiennent à l 'aide de tuteurs et de ficelles reliées à une treille fixée contre un mur.
Que faire maintenant ? Faut il les couper à la base, les déraciner, mettre les têtes au soleil pour qu'elles sèches afin de récolter des nouvelles graines pour l'an prochain ?

Bref, vos conseils et votre aide son les bienvenus :smt023
 :smt100
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Coco le 03 août 2012 à 06:46:07
J'y connais rien dans les jardins, peux pas t'aider. :smt102  
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: fanny13 le 03 août 2012 à 08:01:56
J'ai trouvé ça sur Go....e :smt039

Entretien du tournesol

Le tournesol nécessite peu de soins. Il se contente de peu d'eau, mais souffre en cas de sécheresse prolongée.
En revanche, il ne doit pas être trop arrosé, surtout lorsque les plants sont jeunes.

Les variétés géantes ont besoin d'être tuteurées, leurs tiges ploient et risquent alors de casser.
Dès que la floraison est terminée, arrachez les plantes sans regret et mettez-les au compost.




Bouquet de fleurs de tournesol
Faites des bouquets, ils feront rentrer l'été dans votre intérieur.

Pour prolonger leur vie, faites-les sécher. Coupez les tiges, retirez les feuilles attachées trop bas. Liez ensuite 3 à 6 fleurs avec du raphia, et accrochez-les têtes en bas dans un endroit sec et ventilé. Après 3 semaines, vous profiterez à nouveau d'un beau bouquet de soleil.
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Marielabeille le 03 août 2012 à 08:48:21
Le tournesol est une plante annuelle : il est programmé pour vivre un an seulement, même si tu lui donnes les meilleurs soins du monde. Si tes tournesols penchent ça veut probablement dire qu'ils ont fait leur travail et produit leurs graines pour l'an prochain, et qu'ils vont bientôt mourir, c'est normal, c'est la nature qui veut ça.

Je te conseille d'en couper une partie et de laisser un tournesol sur pied jusqu'à sa mort naturelle, pour que ses graines arrivent à parfaite maturité. Tu récupèreras ces graines que tu pourras semer l'an prochain pour avoir de nouveaux tournesols.

Les graines se mangent comme les "pipas" qu'on trouve au tabac ;)
Titre: Re : Un jardin sur son balcon
Posté par: Rillette le 03 août 2012 à 22:04:25
Merci beaucoup ! Pour vos conseils