alors allons-y et attention aux confusions: (salamèche, aération ne veut pas dire ventilation et grille d'aération ne remplace pas VMC)
- VMC (ventilation mécanique contrôlée): c'est un système qui est installé soit dans les combles(maison individuelle) soit dans les tuyauteries communes (copro), et qui permet de renouveller l'air ambiant par aspiration de l'air. Les bouches d'aspiration sont installées dans les pièces humides pour justement évacuer cet air (et les odeurs) wc, salle de bain et cuisine (attention cuisine que ça ne fasse pas aspiration avec chaudière risque refoulement...). il faut le laisser en marche quasiment tout le temps, sinon c'est là que l'on aura des pb de moisissures ou humidité dans les pièces principales (chambes et salon). C'est un appareil qui vaut unpas cher, et en général installé dns toutes les maisons neuves et immeubles récents (-20 ans).
pour que cela marche correctement et que l'air soit évacué vers l'extérieur, et bien il faut bien que de l'air rentre de quelque part, donc des autres pièces de la maison, et c'est ce qui permet d'aérer et de déshumidifier toutes ces autres pièces. donc dans chaque pièce, il ne faut pas être calfeutré mais avoir des grilles d'aération (d'aspiration ) dans TOUTES les autres pièces (chambres, salon).
- Grilles d'aération: pour faire ENTRER l'air donc. sont situés en général au DESSUS des fenètres et portes en PVC (double vitrages, et pas sur la vitre ! salamèche cela est possible vitre simplen on coupe on fixe mais pas en double vitrage car gaz à l'intérieur)). Donc ces petites "barretes" d'aération sont fixées sur le montant. si elles n'y sont pas à l'origine, il suffit d'en acheter mag brico et de les fixer en faisant quelques trous dans le montant ou une fente. à l'intérieur de ces barretes il y a même une toute petite grille pour éviter entrées poussières et bébêtes. Attention de les fixer au dessus de l'emprise vitre et pas SUR la vitre !
Sur une baie vitrée coulissante, c'est un peu différent car, en général sur le haut il y a le caisson du volet roulant, donc pas possible trouer. l'air passe naturellement par les volets (coulissants ou accordéon).
en général il y a des petites fentes en bas dans le rail de la baie coulissante et l'air peut passer un peu par là (qui servent aussi pour évacuer eau) , donc il faut nettoyer régulièrement ces rails, que ce soit pour que ces fentes ne soient pas bouchées, mais aussi pour préserver les roulettes.
Si il n'y a pas de volets roulants mais un volet accordéon, il faut voir où peut être installé une (ou plusieurs) barretes d'aération soit sur le montant (au dessus) des baies vitrées coulissantes, soit sur le coté.
On peut aussi carrément faire un trou dans le mur et insérer une grille spéciales ronde ou carré, quelquefois ya un petit ventilateur dedans.
bref tout cela pour lutter contre l"humidité si il y a.
voilà ?